Qu'est-ce que le sépia : explorer son passé et son présent

Contenu

couleurs sépia et sépia

Quand tu penses à vieilles photos, vous imaginerez probablement des images de personnes dans noir et blanc ou une teinte brune chaude. Contrairement à la croyance populaire, les portraits en noir et blanc ne brunissent pas en vieillissant. La couleur brune de ces photographies est le résultat d'un processus appelé virage sépia. Mais de quelle couleur est le sépia exactement ?

Dans cet article, nous découvrirons les origines du sépia - et comment toi pouvez appliquer cette couleur nostalgique dans vos images modernes. Mais si vous avez récemment trouvé un album rempli de photos prises dans des tons sépia et que vous en avez besoin restauré, le Centre de restauration d'images devrait être votre premier choix.

Nous ne sommes pas comme les « autres » services de restauration de photos.

Tenez compte du fait que, contrairement à d'autres services de restauration de photos, nous ne fais pas juste réparer le évident problèmes et jetons un filtre sur tout - nous passons au peigne fin vos images pixel par pixel pour réparer les dégâts et créer un parfait restauration de vos tirages !

La couleur sépia dans la photographie ancienne

Le mot sépia vient du Noms grecs et latins de la seiche commune. Les philosophes et artistes de la Grèce antique ont été les premiers à utiliser la sécrétion d'encre de la seiche dans leurs œuvres. En plus de faire référence à l'animal marin, le mot sépia est également devenu le nom de cette couleur brune. 

L'une des utilisations pré-photographiques les plus notables de ce fluide peut être vue dans les croquis et les notes de l'artiste légendaire Léonard de Vinci, qui ont toujours présenté ce pigment brun rougeâtre. La couleur sépia dans la peinture et le dessin a également été utilisée par l'artiste allemand Jacob Seydelmann au 18ème siècle.

Les origines de la couleur sépia et des procédures de virage en photographie sont quelque peu troubles - personne n'est certain OMS exactement inventé le processus. Au 19ème siècle, les gens ont essayé différents toners allant du chlorure d'or au cuivre pour faire durer les photographies plus longtemps, mais aucun d'entre eux n'a bien fonctionné. Certains donneraient des couleurs étranges, tandis que d'autres ruineraient carrément les images.

C'est à cette époque que l'encre de seiche est sortie vainqueur. Le toner sépia fournissait des composés sulfuriques qui transformaient l'argent métallique d'une photographie en une version plus robuste appelée sulfure d'argent. Ce changement a rendu les premières photographies 50% plus résistant aux polluants. Les couleurs rose-marron prises par les photos aux tons sépia les ont également rendues plus belles. 

La photographe britannique Julia Margaret Cameron a transformé la couleur sépia d'une simple méthode de conservation en une forme d'art. Elle a utilisé la mise au point douce et l'éclairage, en les combinant avec un ton sépia - c'est ainsi que le sépia est utilisé même aujourd'hui

La palette de couleurs sépia contribue également à adoucir les horreurs de la guerre. Les photographes pendant la guerre civile américaine appliquaient souvent la couleur sépia s'ils voulaient que leurs photographies du champ de bataille soient plus acceptables pour leur public imprimé.

La tonalité de couleur sépia était la méthode préférée pour développer des portraits jusque dans les années 1920. Dans les années 1930, les nouvelles techniques photographiques et les développements de la photographie couleur ont rendu la photographie sépia obsolète.

Couleur sépia dans les temps modernes

couleurs sépia et sépia

Malgré son déclin au début du XXe siècle, les couleurs sépia sont loin de mort. Aujourd'hui encore, la couleur sépia est le choix incontournable pour injecter une expression onirique ou vintage dans les photographies. Alors que l'utilisation de l'encre de seiche pour tonifier et colorer les images est tombée en désuétude, la couleur est maintenant recréée avec des colorants artificiels et des filtres numériques. 

De nos jours, les photographes modernes ont mis au point une méthode pour recréer la couleur sépia et les procédures de virage avec des produits chimiques. Ils lavent les images blanchies dans des fluides sépia artificiels jusqu'à ce qu'elles présentent la même couleur brune que les anciennes images. De nos jours, nous avons même différents types de couleurs sépia, allant des bruns pastel doux aux bruns les plus riches.

La couleur brune chaude du sépia est tellement liée au passé que les gens l'invoquent exprès. Dans les reconstitutions du Far West et de la guerre civile, les gens viennent se déguiser en costumes du Far West et prendre des portraits en couleur sépia. De nombreux couples demandent des photos sépia dans le cadre de leur album de mariage aux côtés de photos en couleur pour une sensation vintage. Même les vieilles photographies imprimées en sépia de leur apogée sont ramenées à la vie grâce à la dernière technologie de retouche d'image. 

La couleur sépia n'est pas seulement utilisée en photographie - le médium de film a également eu une longue histoire d'utilisation de la couleur pour évoquer certains sentiments. L'un des exemples les plus célèbres peut être vu dans Le magicien d'Oz, où les scènes du Kansas de Dorothy sont tournées en couleur sépia pour lui donner une sensation de vieille école par rapport à l'étalonnage des couleurs vibrantes utilisé dans le Pays d'Oz.

Appliquer des couleurs sépia à vos photos

couleurs sépia et sépia

De nos jours, vous n'avez pas besoin de imprimer des photos et développez-les pour obtenir une couleur sépia. Vous pouvez facilement appliquer des couleurs sépia à votre image numériquement! Voici trois façons de procéder :

Logiciel d'édition d'images

Différent logiciel de retouche photo a différentes façons de créer la couleur. Cependant, nous utiliserons Photoshop comme la principale référence puisqu'il s'agit du logiciel de montage le plus populaire du marché. 

Pour appliquer un ton sépia à vos images :

  1. Créez un calque de réglage noir et blanc au-dessus de votre photo.
  2. Créez un autre calque de réglage au-dessus de votre premier calque, puis sélectionnez l'option Filtre chauffant.
  3. Sélectionnez Préserver la luminosité et déplacez le curseur du filtre sur 50%. Vous pouvez également régler la chaleur du ton sépia comme vous le souhaitez avec le curseur. 
  4. Une fois que vous êtes satisfait de la couleur sépia, aplatissez l'image et enregistrez votre photo.

Applications pour téléphones intelligents

Il existe des dizaines d'applications qui vous permettent d'appliquer un ton sépia aux photos des smartphones. Tout ce que vous avez à faire est de le télécharger et d'utiliser le menu fourni. La plupart de ces applications offrent un moyen simple d'appliquer la couleur - il suffit de toucher, et le tour est joué !

Caméras digitales

Certains appareils photo numériques offrent des filtres de couleur sépia en tant que fonction intégrée. Si votre caméra prend en charge cette fonctionnalité, il vous suffit de l'activer ! Après cela, vous pouvez injecter une touche vintage dans tous vos clichés ultérieurs.

Comment restaurer d'anciennes photos en sépia

Bien que les procédures de couleur sépia offrent aux images une protection supplémentaire contre les éléments, cela ne signifie pas qu'elles sont à l'abri du temps. Les photographies sépia vieilles de plusieurs décennies, voire de plusieurs siècles, succomberont au temps et finiront par disparaître. Cela pourrait poser problème si vous cherchez à les afficher à nouveau chez vous. 

Heureusement, Image Restoration Center est là pour vous aider ! Avec notre équipe d'assistants Photoshop et d'experts en histoire, nous pouvons restaurer vos anciennes photos de famille comme elles étaient auparavant.

Autrefois, la couleur sépia des photographies provenait d'une méthode de conservation populaire. De nos jours, le sépia est une couleur souvent utilisée pour donner une touche vintage aux photos et aux films. Alors qu'elle est née de la nécessité, la couleur a fini par rester pour son attrait esthétique qui a transcendé les générations. 

Si vous envisagez de restaurer d'anciennes photos sépia de votre famille, Image Restoration Center est plus qu'heureux de vous aider.

Nous ne sommes pas comme les « autres » services de restauration de photos.

Tenez compte du fait que, contrairement à d'autres services de restauration de photos, nous ne fais pas juste réparer le évident problèmes et jetons un filtre sur tout - nous passons au peigne fin vos images pixel par pixel pour réparer les dégâts et créer un parfait restauration de vos tirages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Emilie Hutton

En tant que photographe, restauratrice et designer, Emily n'est pas seulement une touche-à-tout, c'est une experte certifiée. C'est une accro à la technologie et le membre le plus accro à l'écran de l'équipe IRC. En ce qui concerne les avis sur les produits, ses idées et ses recommandations sont sans égal.

Partagez cet article

Abonnez-vous pour les mises à jour hebdomadaires

Consultez nos articles connexes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

What Is Sepia: Exploring Its Past And Present

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

When you think of old photos, you’ll likely imagine images of people in black-and-white or a warm brown hue. Contrary to popular belief, black-and-white portraits don’t turn brown as they age. The brown color on these photographs is the result of a process called sepia toning. But what color is sepia, exactly?

In this article, we’ll uncover the origins of sepia – and how you can apply this nostalgic color in your modern pictures. But if you’ve recently found an album filled with pictures taken in sepia tones and need them restored, Image Restoration Center should be your first choice.

The Color Sepia In Early Photography

The word sepia is derived from the Greek and Latin names of the common cuttlefish. Ancient Greek philosophers and artists were the first to utilize the ink-like secretion from cuttlefish in their works. In addition to referring to the marine animal, the word sepia also became the name of this brown color. 

One of the most notable pre-photography uses of this fluid can be seen in the sketches and notes of legendary artist Leonardo da Vinci, which always featured this reddish-brown pigment. Sepia color in painting and drawing was also used by German artist Jacob Seydelmann in the 18th century.

The origins of sepia color and toning procedures in photography are somewhat murky – no one is certain who exactly invented the process. People in the 19th century tried different toners ranging from gold chloride to copper to make photographs last longer, but none of them worked well. Some would result in strange colors, while some would ruin the images outright.

It was during this time that cuttlefish ink came out as the winner. Sepia toner provided sulfuric compounds that changed the metallic silver in a photograph into a sturdier version called silver sulfide. This change made early photographs 50% more resistant to pollutants. The rose-brown colors sepia-toned pictures took on also made them look more beautiful. 

British photographer Julia Margaret Cameron turned sepia color from a simple preservation method into an art form. She made use of soft focus and lighting, combining them with a sepia tone – this is how sepia is used even today

The sepia color palette also helps soften the horrors of war. Photographers during the American Civil War often applied sepia color if they wanted their photographs from the battlefield to be more palatable to their print audiences.

Sepia color toning was the preferred method for developing portraits until the 1920s. In the 1930s, new photographic techniques and developments in color photography made the sepia photograph obsolete.

Sepia Color In Modern Times

Despite its decline in the early 20th century, sepia colors are far from dead. Even today, sepia color is the go-to choice to inject a dreamlike or vintage expression into photographs. While using cuttlefish ink to tone and color pictures has fallen out of fashion, the color is now recreated with artificial dyes and digital filters. 

Nowadays, modern photographers have come up with a method to recreate sepia color and toning procedures with chemicals. They wash bleached pictures in artificial sepia fluids until it shows the same brown color as the old pictures. These days, we even have different types of sepia colors, ranging from soft pastel browns to the richest brown color.

The warm brown color of sepia is so tied to the past that people invoke it on purpose. In Wild West and Civil War reenactments, people come to dress up in Old West costumes and take portraits in sepia color. Many couples request sepia-toned pictures as part of their wedding album alongside color pictures for a vintage feel. Even old sepia print photographs from their heyday are brought back to life with the latest in image editing technology. 

Sepia color also isn’t just used in photography – the medium of film has also had a long history of using the color to evoke certain feelings. One of the most famous examples can be seen in The Wizard of Oz, where Dorothy’s Kansas scenes are shot in sepia color to give it a down-home, old-school feel compared to the vibrant color grading used in the Land of Oz.

Applying Sepia Colors To Your Pictures

Nowadays, you don’t need to print photos and develop them to get a sepia color. You can easily apply sepia colors to your image digitally! Here are three ways how:

Image Editing Software

Different photo editing software has different ways to create the color. However, we’ll use Photoshop as the main reference since it’s the most popular editing software on the market. 

To apply a sepia tone to your images:

  1. Create a black-and-white adjustment layer on top of your photo.
  2. Make another adjustment layer on top of your first layer, then select the Warming Filter option.
  3. Select Preserve Luminosity and move the filter’s slider to 50%. You can also adjust the sepia tone’s warmth as desired with the slider. 
  4. Once you’re satisfied with the sepia color, flatten the image and save your photo.

Smartphone Apps

There are dozens of apps that allow you to apply a sepia tone to smartphone pictures. All you need to do is download it and use the menu provided. Most of these apps provide a simple way to apply the color – just tap, and voila!

Digital Cameras

Some digital cameras provide sepia color filters as a built-in feature. If your camera happens to support this feature, all you need to do is activate it! After that, you can inject a vintage feel into all your subsequent shots.

How To Restore Old Sepia-Tone Photos

While sepia color procedures give pictures extra protection against the elements, it doesn’t mean they’re immune to time. Sepia photographs that are decades – or even centuries – old will succumb to time and fade away eventually. This could pose a problem if you’re looking to display them again at home. 

Fortunately, Image Restoration Center is here to help! With our team of Photoshop wizards and history experts, we can restore your old family pictures to the way they were before. 

Our services are very affordable – only $35 per photo! If you’re not 100% satisfied with our work, we’ll gladly provide a full money-back guarantee.

In the old days, the color sepia in photographs came from a popular preservation method. Nowadays, sepia is a color often used to give a vintage feel to photos and movies. While it was born out of necessity, the color ended up staying for its aesthetic appeal that transcended generations. 

If you’re planning to restore old sepia photos of your family, Image Restoration Center is more than happy to help.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RESTORE YOUR PHOTOS TODAY

$44.95

PER PHOTO

Do you want to delete your uploaded photo?