Qu'est-ce qu'un baby-boomer : caractéristiques notables de la génération

Contenu

"D'accord, boomer". Vous avez probablement entendu cette phrase un million de fois, généralement utilisée pour se moquer des personnes âgées. Mais que signifie exactement Boomer – ou le terme dont il est issu, Baby Boomers – ? Sont-ils vraiment aussi déconnectés de la société moderne que le veut l'usage courant ?

Apprenez-en plus sur les baby-boomers dans cet article ! Nous couvrirons tout ce que vous devez savoir sur cette génération, de ses origines aux événements historiques qui l'ont façonnée.

Nous ne sommes pas comme les « autres » services de restauration de photos.

Tenez compte du fait que, contrairement à d'autres services de restauration de photos, nous ne fais pas juste réparer le évident problèmes et jetons un filtre sur tout - nous passons au peigne fin vos images pixel par pixel pour réparer les dégâts et créer un parfait restauration de vos tirages !

Pourquoi les appelle-t-on baby-boomers ?

Alors, pourquoi sont-ils appelés les baby-boomers, de toute façon ? Vous êtes peut-être curieux de savoir comment le terme est né et pourquoi il a été utilisé pour désigner une génération entière. 

Le nom de la génération vient du terme "baby boom", une période où de nombreux bébés sont nés. Le baby-boom après la Seconde Guerre mondiale est devenu le nom de la génération puisque le taux de natalité annuel était particulièrement élevé au cours de ces quelques années. Le US Census Bureau a estimé qu'il y avait 76 millions de baby-boomers en Amérique en 2019, ce qui en fait la plus grande cohorte générationnelle de tous les temps, avec Millennials traînant de près.

L'augmentation massive de la population a été décrite pour la première fois comme un "boom" par les journalistes en 1951. Cependant, le terme "Baby Boomer" a été enregistré pour la première fois dans un article du Daily Press de 1963 lorsque les premiers Boomers sont devenus majeurs. 

Alors que les baby-boomers sont principalement utilisés pour désigner le deuxième groupe générationnel en importance aux États-Unis, d'autres pays utilisent également le terme de la même manière. Cependant, le contexte culturel et démographique peut différer de celui des baby-boomers américains.

Combien de temps a duré la génération des baby-boomers ?

La plupart des baby-boomers étaient des Américains nés peu après la Seconde Guerre mondiale soit Génération silencieuse ou les parents de la plus grande génération. Cependant, différentes personnes ont des années de naissance différentes pour cette génération. Il existe deux plages de dates couramment citées comme étant les années de naissance des baby-boomers :

  • Merriam-Webster, Pew Research Center et le United States Census Bureau ont utilisé la plage largement acceptée de 1946 à 1964.
  • William Strauss et Neil Howe définissent les baby-boomers comme des personnes nées entre 1943 et 1960.

Les Américains divisent parfois les baby-boomers en deux groupes d'âge plus spécifiques :

  • Baby-boomers avant-gardistes : La tranche d'âge des baby-boomers nés de 1946 à 1955, ayant atteint la majorité à temps pour assister à la guerre du Vietnam et au mouvement des droits civiques
  • Derniers baby-boomers/Filing-Boomers : Les jeunes baby-boomers nés de 1956 à 1964, qui ont atteint la majorité dans l'Amérique post-vietnamienne et ont été témoins du scandale du Watergate

Aujourd'hui, les baby-boomers les plus âgés seraient au milieu des années 70, tandis que le groupe plus jeune de baby-boomers serait à la fin de la cinquantaine. En termes de relations générationnelles, les baby-boomers sont arrivés après la génération silencieuse et ont précédé la génération X.

Causes du baby-boom

Le milieu du XXe siècle a vu une augmentation marquée des taux de fécondité dans le monde, en particulier en Occident. Plusieurs facteurs ont poussé les gens après la Seconde Guerre mondiale à avoir plus d'enfants. Voici quatre des causes les plus fréquemment citées pour la génération du baby-boom.

Les soldats voulaient avoir des familles

De nombreux soldats qui ont combattu pendant la guerre étaient de jeunes hommes qui ont décidé de ne pas se marier jusqu'à leur retour à la maison. Une fois qu'ils l'ont fait, ils sont retournés vers leurs amants avec une motivation renouvelée pour fonder une famille. 

L'augmentation des taux de natalité l'a fait immédiatement comprendre. Les naissances nord-américaines en 1946 sont passées de 222 721 en janvier à 339 499 en octobre. À la fin des années 40, 32 millions de bébés étaient nés, soit environ un tiers de plus que les 24 millions nés dans les années 30. 

Soutien accru du gouvernement et des soins de santé

Le gouvernement des États-Unis a également contribué de manière importante à ce baby-boom. Non seulement ils ont encouragé les gens à fonder une famille et à avoir des enfants, mais ils ont également fourni des programmes qui l'ont facilité. 

Par exemple, le Congrès a adopté le GI Bill of Rights qui a donné aux vétérans militaires plus d'opportunités économiques et éducatives. Le soutien accru à l'accession à la propriété et à l'enseignement supérieur a encouragé les anciens combattants des générations précédentes à s'installer et à fonder une famille. 

Les progrès de la science médicale ont également soutenu le baby-boom. L'âge du mariage chez les femmes est passé de 22 à 20 ans, signe d'un empressement à fonder une famille car l'accouchement était beaucoup moins risqué qu'auparavant.

Croissance économique

Après l'incertitude économique de la Grande Dépression et de la Seconde Guerre mondiale, l'Amérique d'après-guerre a été ressentie comme une bouffée d'air frais pour beaucoup. L'économie s'améliorait enfin et les espoirs étaient grands par rapport à il y a à peine dix ans. Cet espoir pour l'avenir a conduit à un désir accru d'élever des enfants.

Cependant, cette théorie a été remise en question lorsque le "baby bust" s'est produit dans les années 1960 et 1970. Les baby-boomers ont eu moins d'enfants que leurs parents, ce qui a conduit à une plus petite génération X.

Influences culturelles

La culture populaire a commencé à devenir encore plus accessible au public dans l'Amérique d'après-guerre. Étant donné que la plupart des médias grand public de l'époque vantaient les vertus du mariage, de la grossesse et de la parentalité, de nombreuses personnes ont été incitées à fonder une famille.

Beaucoup de femmes à l'époque ont également décidé de quitter leur emploi pour avoir des enfants. Cela a probablement été causé par l'optimisme dans l'état économique du pays ainsi que par la confiance qu'une famille peut être soutenue uniquement par le revenu du père.

Caractéristiques de la génération des baby-boomers

Bien qu'il soit impossible de généraliser plus de 70 millions de personnes, le fait d'être témoin des mêmes événements se produisant dans le monde qui les entoure peut avoir façonné la vision du monde de nombreux baby-boomers de la même manière. Voici quelques-unes des caractéristiques pour lesquelles les baby-boomers sont les plus connus.

Centré sur les objectifs

Cette génération a grandi sur le rêve américain classique des gens de la classe moyenne : une belle maison loin des zones urbaines, une famille aimante et un travail qui peut les soutenir confortablement. 

Pour y parvenir, ils savaient qu'ils devaient travailler dur. Avec cet objectif en tête, les baby-boomers ont continué à se pousser au travail pour enfin atteindre cette vie idéale.

Valeurs Relations personnelles et professionnelles

En grandissant, les baby-boomers étaient généralement entourés de membres de leur famille et d'amis. La prospérité économique, la montée des syndicats et l'augmentation des lois du travail signifiaient que leurs parents avaient plus de temps libre et décidaient généralement de le passer avec leur famille. De nombreux baby-boomers vivaient dans des communautés de banlieue très unies et les rassemblements de quartier étaient assez courants.

Lorsque les baby-boomers ont atteint l'âge adulte, vivre en compagnie d'amis et de membres de la famille leur a appris à valoriser les autres. Lorsqu'ils deviennent eux-mêmes parents, de nombreux baby-boomers accordent la priorité à la famille, organisant souvent des voyages en famille et des rencontres avec les voisins. Beaucoup d'entre eux ont également décidé de s'occuper eux-mêmes de leurs parents vieillissants au lieu de les envoyer dans des communautés de retraités.

Ce sens de la communauté s'étendait également au lieu de travail. En tant qu'adultes plus âgés, les baby-boomers considèrent leur emploi comme une caractéristique déterminante. S'ils faisaient partie d'une entreprise depuis longtemps, ils en feraient probablement partie de leur identité, étant fiers de la durée de leur présence ainsi que de leurs réalisations. 

Les baby-boomers ont également tendance à rester plus longtemps sur le marché du travail. 53% des baby-boomers sont encore travaille activement en 2018. Comparativement, seuls 44% de la Génération Silencieuse travaillaient activement au même âge.

Vise l'excellence

Les baby-boomers sont devenus majeurs au plus fort des progrès scientifiques et technologiques. Entre la prolifération des ordinateurs, les matériaux de l'ère spatiale et la technologie d'enregistrement numérique, le monde changeait juste devant les baby-boomers. 

Avec ce boom technologique et l'amélioration de l'économie, les baby-boomers ne se contenteront de rien de moins que le meilleur, même dans les dépenses de consommation. Ils sont plus que disposés à débourser plus d'argent si cela signifie obtenir le produit de la plus haute qualité. 

Autonome et autonome

Le penchant d'un baby-boomer pour le travail acharné se traduit par une confiance en ses capacités et le rend moins sujet à la pression des pairs. De plus, voir ce que l'humanité peut accomplir en travaillant dur ensemble ne fait que renforcer encore plus cette confiance. Ils croient souvent que le travail acharné peut résoudre n'importe quel problème et leur donner une vie meilleure, ce qui conduit à leur attitude fonceuse et à leur indépendance.

La plupart des baby-boomers considèrent également l'indépendance et l'autonomie comme l'une des choses les plus importantes à atteindre. Les baby-boomers s'efforcent d'accéder à la propriété et de rembourser le crédit de leur véhicule afin de ne plus avoir à devoir d'argent aux banques. 

Même lorsqu'ils atteignent l'âge de la retraite, de nombreux baby-boomers ne vraiment se retirer. Au lieu de faire des achats importants pour le plaisir, beaucoup ont utilisé l'argent qu'ils avaient économisé dans des comptes de retraite pour déménager dans de petites villes afin de pouvoir offrir des opportunités d'emploi ou d'éducation à la communauté.

Compétitif

En tant que deuxième plus grande génération de tous les temps, un baby-boomer devait concourir pour les meilleures opportunités de l'école primaire jusqu'à l'âge adulte. Que ce soit dans le système d'éducation, sur le lieu de travail ou dans la société en général, la plupart des baby-boomers ont dû se battre bec et ongles pour obtenir les places qu'ils voulaient. 

Cette culture d'avoir à rivaliser pour tout ce qui est bon dans la vie a inculqué la conviction qu'ils eu être le premier à tout – la deuxième place n'a jamais été une option.

Monuments historiques pour les baby-boomers

Comme les générations précédentes, les baby-boomers ont été façonnés par le monde qui les entoure. Arrivés à l'âge adulte dans les années 60 et 70, les baby-boomers ont été témoins d'une parcelle d'événements qui ont fini par façonner leur vision du monde en tant qu'adultes plus âgés. Voici quelques événements majeurs pour lesquels les Boomers étaient aux premières loges :

La guerre du Vietnam et la guerre froide

La plupart des baby-boomers étaient assez vieux pour voir la guerre froide et la guerre du Vietnam à leur apogée. Certains autres baby-boomers sont même devenus majeurs à temps pour attraper la fin de la guerre de Corée. Lorsque le Vietnam a roulé, beaucoup d'entre eux ont même fini par être enrôlés pour devenir soldats. Au total, la conscription du Vietnam a entraîné le recrutement de plus de deux millions de soldats entre 1965 et 1972. 

Ce conflit étant très controversé, certains baby-boomers ont plutôt décidé de participer à des mouvements et des manifestations anti-guerre.

L'alunissage

L'un des sommets de la réussite humaine s'est produit lorsque les baby-boomers sont devenus majeurs. Lorsque l'humanité a atterri pour la première fois sur la Lune avec la mission Apollo 11, cela a marqué une nouvelle ère technologique qui a donné aux baby-boomers un espoir renouvelé pour l'avenir et les générations à venir.

Avancées Scientifiques Et Civiques Majeures

Le développement technologique faisait partie intégrante du jeune âge adulte d'un baby-boomer. Ils sont nés à l'ère des téléviseurs en noir et blanc mais ont également vu naître la télévision couleur. Certains baby-boomers plus âgés étaient même assez vieux pour utiliser les premiers appareils mobiles. Les innovateurs technologiques Steve Jobs et Bill Gates, tous deux nés en 1955, étaient eux-mêmes de jeunes baby-boomers. 

Une autre grande réalisation est venue sous la forme d'avancées civiques et d'égalité juridique. Les baby-boomers ont été les témoins directs de l'apogée du mouvement des droits civiques et de la fin de la ségrégation afro-américaine. En raison de l'influence des militants des droits civiques comme Martin Luther King Jr et Muhammad Ali, les baby-boomers étaient généralement plus tolérants que les autres générations qui les ont précédés.

Réflexions finales

Alors que les baby-boomers sont généralement l'objet de moqueries de la génération Y et de la génération Z d'aujourd'hui, il y a tellement de choses que nous pouvons apprendre d'eux. Ils ont vécu tant d'événements qui ont non seulement changé l'Amérique mais le monde entier dans son ensemble. 

Renouer avec vos parents baby-boomers peut être un excellent moyen d'en apprendre davantage sur l'histoire - et peut-être même de trouver un moyen de combiner leurs connaissances avec celles des jeunes générations pour développer l'avenir.

Une excellente façon d'en savoir plus sur vos proches baby-boomers est de regarder leurs vieilles photos. Cependant, les vieilles photos sont susceptibles d'être endommagées, surtout si elles ont été conservées dans un album pendant des décennies. C'est là que le Centre de restauration d'images peut vous aider. Contactez-nous dès aujourd'hui pour des restaurations de photos rapides et abordables !

Nous ne sommes pas comme les « autres » services de restauration de photos.

Tenez compte du fait que, contrairement à d'autres services de restauration de photos, nous ne fais pas juste réparer le évident problèmes et jetons un filtre sur tout - nous passons au peigne fin vos images pixel par pixel pour réparer les dégâts et créer un parfait restauration de vos tirages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Emilie Hutton

En tant que photographe, restauratrice et designer, Emily n'est pas seulement une touche-à-tout, c'est une experte certifiée. C'est une accro à la technologie et le membre le plus accro à l'écran de l'équipe IRC. En ce qui concerne les avis sur les produits, ses idées et ses recommandations sont sans égal.

Partagez cet article

Abonnez-vous pour les mises à jour hebdomadaires

Consultez nos articles connexes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

What Is A Baby Boomer: Notable Traits Of The Generation

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

“Okay, Boomer”. You’ve probably heard that phrase a million times, usually used to mock old people. But what exactly does Boomer – or the term it came from, Baby Boomers – mean? Are they really as out of touch with modern society as the common usage implies?

Find out more about Baby Boomers in this article! We’ll cover everything you need to know about this generation, from their origins to the historical events that shaped them.

Why Are They Called Baby Boomers?

So, why are they called the Baby Boomers, anyway? You may be curious about how the term came about and why it was used to refer to an entire generation. 

The generation name came from the term “baby boom”, a period where many babies were born. The post-World War II baby boom became the generation’s name since the annual birth rate was especially high during those few years. The U.S. Census Bureau estimated there were 76 million Baby Boomers in America as of 2019, making them the largest generational cohort of all time, with Millennials trailing closely behind.

The massive population bump was first described as a “boom” by reporters in 1951. However, the term “Baby Boomer” was first recorded in a 1963 Daily Press article when the earliest Boomers came of age. 

While Baby Boomers are mostly used to refer to America’s second-largest generational group, other countries also use the term similarly. However, the cultural and demographic context may differ from America’s Boomers.

How Long Did The Baby Boomer Generation Last?

Most of the Baby Boomer generation were Americans born shortly after WWII to either Silent Generation or Greatest Generation parents. However, different people have different birth years for this generation. There are two date ranges commonly cited to be the birth years of Baby Boomers:

  • Merriam-Webster, Pew Research Center, and the United States Census Bureau used the widely-accepted range of 1946 to 1964.
  • William Strauss & Neil Howe defined Baby Boomers as people born between 1943 and 1960.

Americans sometimes divide Baby Boomers into two more specific age groups:

  • Leading-Edge Baby Boomers: The age range of Boomers that were born from 1946 to 1955, coming of age in time to witness the Vietnam War and the Civil Rights Movement
  • Late Boomers/Trailing-Edge Boomers: Younger Boomers born from 1956 to 1964, who came of age in post-Vietnam America and witnessed the Watergate scandal

Today, the oldest Boomers would be in their mid-70s, while the younger group of Boomers would be in their late-50s. In terms of generational relations, Baby Boomers came after Generation Silent and preceded Generation X.

Causes Of The Baby Boom

The middle of the 20th century saw a marked increase in fertility rates worldwide, especially in the West. Several factors caused people in post-World War II times to have more children. Here are four of the most commonly-cited causes for the baby boom generation.

Soldiers Wanted to Have Families

Many soldiers who fought in the war were young men who decided to hold off on marriage until they came back home. Once they did, they returned to their lovers with a renewed motivation to start families. 

The increase in birth rates made it immediately clear. North American births in 1946 jumped from 222,721 in January to 339,499 in October. By the end of the 40s, 32 million babies were born – about one-third higher than the 24 million born in the 30s. 

Increased Government And Healthcare Support

The United States government also had major contributions to this baby boom. Not only did they encourage people to start families and have kids, but they also provided programs that facilitated it. 

For instance, Congress passed the G.I. Bill of Rights that gave military veterans more economic and educational opportunities. The increased support for homeownership and higher education encouraged veterans from previous generations to settle down and start families. 

The advance in medical science also supported the baby boom. The marriage age among women went down from 22 to 20, signifying an eagerness in starting families because childbirth was much less risky than before.

Economic Growth

After the economic uncertainty of the Great Depression and World War II, postwar America felt like a breath of fresh air for many. The economy was finally improving and hopes were high compared to just a decade ago. This hope for the future led to the increased desire in raising children.

However, this theory was called into doubt when the “baby bust” happened in the 1960s and 1970s. Boomers had fewer children compared to their parents, leading to the smaller Generation X.

Cultural Influences

Popular culture started becoming even more accessible to the public in postwar America. Since most mainstream media at the time extolled the virtues of marriage, pregnancy, and parenthood, many people were influenced to start families.

Many women at the time also decided to leave their jobs to have kids. This was likely caused by the optimism in the country’s economic state as well as the confidence that a family can be supported just by the father’s income.

Characteristics Of The Baby Boomer Generation

While it’s impossible to generalize more than 70 million people, witnessing the same events happening in the world around them may have shaped many Baby Boomers’ worldviews similarly. Here are some of the characteristics that Baby Boomers are most known for.

Goal-Centric

This generation grew up on the classic American Dream of middle-class people: A nice home away from urban areas, a loving family, and a job that can comfortably support them. 

To achieve this, they knew they had to work hard. With this goal in mind, Boomers kept pushing themselves at work to finally achieve this ideal life.

Values Personal And Professional Relationships

Growing up, Boomers were usually surrounded by family members and friends. The economic prosperity, rise of labor unions, and increasing labor laws meant their parents had more free time and usually decided to spend it with their families. Many Baby Boomers lived in close-knit suburban communities and neighborhood gatherings were fairly common.

As Baby Boomers grew into adulthood, living with the company of friends and family taught them to value others. When they become parents themselves, many boomers put family first, often arranging family trips and gatherings with the neighbors. Many of them also decided to take care of their aging parents themselves instead of sending them to retirement communities.

This sense of community also extended to the workplace. As older adults, Boomers consider their jobs as a defining characteristic. If they had been with a company for a long time, they’d likely make it part of their identity – taking pride in how long they’ve been there as well as their accomplishments. 

Boomers also tend to stay in the workforce longer. 53% of Baby Boomers are still actively working in 2018. Comparatively, only 44% of the Silent Generation were actively working at the same age.

Pursues Excellence

Boomers came of age at the height of scientific and technological advancements. Between the proliferation of computers, Space-Age materials, and digital recording technology, the world was changing right in front of the Boomers. 

With this technological boom and the improving economy, Boomers won’t settle for anything less than best – even in consumer spending. They’re more than willing to shell out more cash if it means getting the highest-quality product. 

Self-Assured And Self-Sufficient

A boomer’s penchant for hard work translates into confidence in their abilities and makes them less prone to peer pressure. Moreover, seeing what humanity can achieve by working hard together only boosts this confidence even more. They often believe that hard work can solve any problem and give them a better life, leading to their go-getter attitude and independence.

Most Baby Boomers also put independence and self-sufficiency as one of the most important things to achieve. Boomers strive to gain homeownership and pay off their vehicle’s credit so they don’t have to owe money to banks anymore. 

Even when they reach retirement age, many Boomers don’t really retire. Instead of making major purchases for pleasure’s sake, many used the money they saved in retirement accounts to move to small towns so they could provide employment or education opportunities to the community.

Competitive

As the second-largest generation of all time, a Boomer had to compete for the best opportunities from elementary school all the way to adulthood. Whether it’s in the education system, in the workplace, or society at large, most Boomers had to fight tooth and nail to get the spots they wanted. 

This culture of having to compete for everything good in life instilled the belief that they had to be first at everything – second place was never an option.

Historical Landmarks For Baby Boomers

Like older generations, Baby Boomers were shaped by the world around them. Coming of age in the 60s and 70s, Baby Boomers were witnesses to a lot of events that eventually shaped their worldviews as older adults. Here are some major events that the Boomers had front-row seats for:

The Vietnam War And The Cold War

Most Boomers were old enough to see the Cold War and the Vietnam War at their height. Some other Boomers even came of age in time to catch the tail end of the Korean War. When Vietnam rolled around, many of them even ended up being drafted to become soldiers. In total, the Vietnam draft resulted in the recruitment of over two million soldiers between 1965 and 1972. 

Since this conflict was a very controversial one, some Boomers decided to participate instead in anti-war movements and protests.

The Moon Landing

One of the heights of human achievement happened when Boomers came of age. When humankind first landed on the Moon with the Apollo 11 mission, it marked a new age of technology that gave Boomers a renewed hope for the future and the generations to come.

Major Scientific And Civic Advancements

Technological development was an integral part of a Baby Boomer’s young adulthood. They were born in the era of black-and-white TVs but also witnessed the birth of color television. Some older Boomers were even old enough to use the earliest mobile devices. Technological innovators Steve Jobs and Bill Gates, both born in 1955, were younger Boomers themselves. 

Another great achievement came in the form of civic advancements and legal equality. Boomers were first-hand witnesses to the height of the Civil Rights Movement and the end of African-American segregation. Due to the influence of civil rights activists like Martin Luther King Jr and Muhammad Ali, Boomers were generally more tolerant compared to other generations that came before them.

Closing Thoughts

While Boomers are usually the subject of ridicule from today’s Millennials and Generation Z, there are so many things we can learn from them. They lived through so many events that not only changed America but the entire world as a whole. 

Reconnecting with your Baby Boomer relatives can be a great way to learn more about history – and maybe even find a way to combine their knowledge with those of younger generations to develop the future.

A great way to know more about your Baby Boomer relatives is by looking through their old photos. However, old photos are prone to damage, especially if they’ve been kept in an album for decades. This is where Image Restoration Center can help. Contact us today for fast and affordable photo restorations!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RESTORE YOUR PHOTOS TODAY

$44.95

PER PHOTO

Do you want to delete your uploaded photo?