COMMENT FAIRE : Photos endommagées par l'eau (bricolage et restauration professionnelle)

Contenu

restaurer les photos endommagées par l'eau

Faire face aux conséquences de photos endommagées par l'eau peut être dévastateur, et récupérer vos souvenirs les plus chers peut sembler presque impossible.

Cependant, même une inondation importante n'a pas à infliger de dommages permanents à vos photos préférées.

Est-il possible de sauvegarder des photos endommagées par l'eau ?

La réponse est retentissante Oui!

Il existe plusieurs façons de restaurer des photos endommagées par l'eau - nous passons en revue quelques conseils pour récupérer des photos humides ci-dessous. Mais si vous appréciez une touche professionnelle, vous pouvez vous diriger directement vers notre page de commande pour restaurer, améliorer et retoucher des photos endommagées par les inondations !

Nous ne sommes pas comme les « autres » services de restauration de photos.

Tenez compte du fait que, contrairement à d'autres services de restauration de photos, nous ne fais pas juste réparer le évident problèmes et jetons un filtre sur tout - nous passons au peigne fin vos images pixel par pixel pour réparer les dégâts et créer un parfait restauration de vos tirages !

Qu'est-ce qui cause les dégâts d'eau sur une photographie ?

Contrairement à la croyance populaire, les inondations, les fuites et les déversements ne sont pas les seuls types de dégâts d'eau auxquels vos impressions sont vulnérables. D'autres facteurs peuvent affecter vos photos au fil du temps, tels que : 

  • Systèmes de chauffage central dans votre maison
  • Environnements humides 
  • Stockage inapproprié
  • Affichage prolongé dans des cadres en verre
  • Croissance de moisissure

Alors que les tirages plus récents peuvent supporter un certain temps dans l'eau, l'émulsification de vos photographies plus anciennes peut se décomposer. Une immersion prolongée dans l'eau peut également rendre les surfaces plus collantes, ce qui peut faire coller les images les unes aux autres.

Conseils pour récupérer une photo mouillée

restaurer les photos endommagées par l'eau

Heureusement, il existe des solutions simples que vous pouvez essayer à la maison ou avec un restaurateur professionnel. Jetez un œil à ces conseils pour restaurer des photos endommagées par l'eau.

Séchez votre photo

Vous voudrez sécher vos photos endommagées par l'eau dès que possible, en donnant la priorité à celles sans négatifs. Retirez soigneusement les photos humides de leurs albums respectifs ou de l'eau sale dans laquelle elles ont été immergées, en veillant à ne pas perturber l'émulsion humide. 

Ensuite, rincez délicatement les deux côtés à l'eau froide. Séparez délicatement toutes les photos collées, en les posant chacune face vers le haut sur du papier ciré. Si les images sont mal collées, ne forcez pas les photos à se séparer. 

Agir aussi vite que possible

Si vous avez affaire à des centaines de photos endommagées, vous voudrez commencer le processus de séchage dès que possible ou au moins dans les deux jours. Plus vous attendez, plus vos images risquent de devenir collé ensemble et se détériore rapidement.

Supprimer les photos dans les cadres avec une prudence supplémentaire

Les photos dans les cadres peuvent obtenir collé au verre s'il n'est pas soigneusement retiré. Lorsque vous récupérez une photographie humide et encadrée, gardez les images et le verre ensemble. Ensuite, rincez les deux matériaux à l'eau claire jusqu'à ce que la photo se sépare de l'écran. 

Lorsque vous manipulez des photos endommagées, portez toujours des gants pour éviter les déchirures et les taches. Cela est particulièrement nécessaire lorsque vous essayez de séparer des photographies ou de toucher une surface de photo humide.

photo dans un cadre

Posez vos photos sur un matériau absorbant

Ne posez pas vos photographies sur du papier ou des journaux visiblement sales, car l'encre peut se transférer d'une surface à l'autre. Au lieu de cela, placez chaque image sur quelque chose de très absorbant, comme du papier journal non imprimé ou des serviettes en papier. 

Vous pouvez également les sceller entre des feuilles de papier ciré, en congelant les photographies dans un sac hermétique pour éviter que les dommages ne se propagent. Plus tard, vous pouvez décongeler les images pour les sécher à l'air.

Méfiez-vous du soleil

Dans la mesure du possible, ne séchez pas vos photos en plein soleil, car cela peut faire pâlir vos photos au soleil. La chaleur élevée et le vent peuvent faire gondoler et décolorer vos photos. Séchez vos photos à l'intérieur pour empêcher la moisissure de se développer.

Consultez un service professionnel de restauration de photos

La meilleure façon de restaurer des photos endommagées par l'eau est de consulter un service professionnel de restauration de photos

Nos experts du Centre de restauration d'images ont une vaste expérience de la manipulation de documents photographiques endommagés et de leur conversion dans leur état d'origine. En seulement 24 à 72 heures, nous pouvons annuler les effets des dégâts d'eau, y compris les taches, la décoloration et les déchirures. Nous livrons ensuite le produit final directement à votre domicile ou par e-mail.

Nous ne sommes pas comme les « autres » services de restauration de photos.

Tenez compte du fait que, contrairement à d'autres services de restauration de photos, nous ne fais pas juste réparer le évident problèmes et jetons un filtre sur tout - nous passons au peigne fin vos images pixel par pixel pour réparer les dégâts et créer un parfait restauration de vos tirages !

Comment prévenir les dommages futurs à vos photos de famille

La meilleure façon de garder vos photos en excellent état est d'éviter en premier lieu que des dégâts d'eau ne se produisent. Voici quelques moyens simples d'éviter les dommages causés par les inondations :

Faites des copies de vos photos

Réalisez des numérisations de haute qualité de vos photos les plus appréciées. De cette façon, vous avez toujours une sauvegarde quoi qu'il arrive. Vous pouvez facilement numériser vos photos à l'aide d'un scanner ou même simplement d'une application sur votre appareil mobile.

Stockez correctement les copies physiques

Un stockage adéquat permet de conserver vos albums photo et vos négatifs en parfait état. Évitez de stocker les photographies dans des boîtes bon marché, de mauvaise qualité ou très poreuses. Au lieu de cela, placez-les dans des albums en papier sans acide à l'intérieur d'un étui scellé ou d'un stockage à sec.

Ne conservez pas vos albums dans un endroit humide comme votre grenier, votre garage, votre sous-sol ou partout où l'eau s'accumule fréquemment. Les conditions humides sont un terreau fertile pour la moisissure et peuvent tacher ou saigner vos images.

albums photos

Demandez conseil à un expert

Aucune photo ne réagit à une donnée processus de nettoyage des photos de la même façon. Demander conseil à un professionnel peut faire ou défaire le processus de restauration. 

Par exemple, un expert peut faire la différence entre une photo à sublimation thermique et une impression à jet d'encre de type pigmentaire. Les deux images ont des caractéristiques variées qui subissent des dommages différemment et nécessiteront des techniques de restauration différentes.

Sauvegardez vos photos des dégâts des eaux

Si vous faites face à des piles de photographies trempées, cela peut sembler impossible à réparer. La bonne nouvelle est que des professionnels très expérimentés comme Image Restoration Center peuvent restaurer des photos endommagées par l'eau en quelques jours seulement.

Si vous cherchez une solution abordable, fiable et rapide qui tient parole, contactez-nous ! Nous restaurerons vos souvenirs les plus précieux, une photo à la fois.

Nous ne sommes pas comme les « autres » services de restauration de photos.

Tenez compte du fait que, contrairement à d'autres services de restauration de photos, nous ne fais pas juste réparer le évident problèmes et jetons un filtre sur tout - nous passons au peigne fin vos images pixel par pixel pour réparer les dégâts et créer un parfait restauration de vos tirages !

Emilie Hutton

En tant que photographe, restauratrice et designer, Emily n'est pas seulement une touche-à-tout, c'est une experte certifiée. C'est une accro à la technologie et le membre le plus accro à l'écran de l'équipe IRC. En ce qui concerne les avis sur les produits, ses idées et ses recommandations sont sans égal.

Partagez cet article

Abonnez-vous pour les mises à jour hebdomadaires

Consultez nos articles connexes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

HOW TO: Water Damaged Photos (DIY & Professional Restoration)

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Dealing with the aftermath of water-damaged photos can be devastating, and recovering your most beloved memories can feel nearly impossible.

However, even significant flooding doesn’t have to inflict permanent damage on your favorite photographs.

Is it possible to save water-damaged photographs?

The answer is a resounding yes!

There are several ways to restore water-damaged photos – we go through a few tips for salvaging wet photographs below. But if you value a professional touch, you can head straight to our order page to restore, enhance, and retouch flood-damaged photos!

What Causes Water Damage To A Photograph?

Contrary to popular belief, floods, leaks, and spills aren’t the only types of water damage your prints are vulnerable to. Other factors can affect your photos over time, such as: 

  • Central heating systems in your house
  • Humid environments 
  • Improper storage
  • Prolonged display in glass frames
  • Mold growth

While newer prints can withstand a certain amount of time in the water, the emulsification on your older photographs can break down. Prolonged water immersion can also make surfaces tackier, which can cause pictures to stick to each other.

Tips For Salvaging A Wet Photo

Fortunately, there are easy fixes that you can attempt at home or with a professional conservator. Take a look at these tips for restoring water-damaged photos.

Dry Your Photo Out

You’ll want to dry your water-damaged photos as soon as possible, prioritizing the ones without negatives. Carefully remove the wet photos from their respective albums or the dirty water they’ve been submerged in, making sure not to disturb the wet emulsion. 

Then, gently rinse both sides with cold water. Gently separate any stuck photos, laying each of them face-up on wax paper. If the images are badly stuck, don’t force photos apart. 

Act As Fast As Possible

If you’re dealing with hundreds of damaged photos, you’ll want to start the drying process as soon as possible or at least within two days. The longer you wait, the more your images are at risk of becoming stuck together and quickly deteriorating.

Remove Photos In Frames With Extra Caution

Photos in frames can get stuck to the glass if not carefully removed. When salvaging a wet, framed photograph, keep the images and the glass together. Then, rinse both materials with clean water until the photo separates from the display. 

When handling damaged photos, always wear gloves to prevent tearing and staining. Doing so is especially necessary when attempting to separate photographs or touching a wet photo surface.

photo in a frame

Lay Your Photos Down On Absorbent Material

Don’t lay your photographs on visibly dirty paper or newspapers, as the ink can transfer from one surface to another. Instead, place each image on something highly absorbent, such as unprinted newsprint or paper towels. 

You can also seal them between sheets of wax paper, freezing the photographs in an airtight bag to keep the damage from spreading. Later on, you can defrost the pictures for air drying.

lay them to dry on paper towel

Beware Of The Sun

As much as possible, do not dry your photos under direct sunlight,as this can cause your photos to fade in the sun. High heat and wind can cause your pictures to curl and fade. Dry your pictures indoors to prevent mold from growing.

Consult A Professional Photo Restoration Service

The best way to restore water-damaged photos is to consult with a professional photo restoration service

Our experts at Image Restoration Center have ample experience handling damaged photographic materials and converting them to their original state. In just 24 to 72 hours, we can undo the effects of water damage, including staining, fading, and tearing. We then deliver the final product directly to your home address or via email.

How To Prevent Future Damage To Your Family Photos

The best way to keep your pictures in excellent condition is to prevent water damage from occurring in the first place. Below are a few easy ways to avoid flood damage:

Make Copies Of Your Photos

Make high-quality scans of your most beloved photographs. This way, you always have a backup no matter what happens. You can easily scan your photos using a scanner or even just an app on your mobile device.

Store Physical Copies Correctly

Proper storage helps keep your photo albums and negatives in perfect condition. Avoid storing photographs in cheap, low-quality, or highly porous boxes. Instead, place them in acid-free paper albums inside a sealed case or dry storage.

Don’t keep your albums in a humid site such as your attic, garage, basement, or wherever water frequently gathers. Damp conditions are a breeding ground for mold and can cause your images to stain or bleed.

photo albums

Seek Expert Advice

No two photos react to any given photo cleaning process the same way. Seeking advice from a professional can make or break the restoration process. 

For instance, an expert can differentiate between a dye sublimation photo and pigment-type inkjet print. Both images have varied characteristics that sustain damage differently and will require different restoration techniques.

Save Your Photos From Water Damage

If you’re facing piles of drenched photographs, it may feel impossible to fix. The good news is that highly experienced professionals like Image Restoration Center can restore water-damaged photos in just a few days.

If you’re looking for an affordable, dependable, and fast fix that lives up to its word, contact us! We’ll restore your most precious memories, one photo at a time.

7 Responses

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RESTORE YOUR PHOTOS TODAY

$44.95

PER PHOTO

Do you want to delete your uploaded photo?