Types de photographies anciennes et comment les conserver

Contenu

Types de photographies anciennes

Que vous collectionniez des photos anciennes comme passe-temps ou que vous aimiez simplement exposer vos vieilles photos de famille, vous ne pouvez pas simplement les jeter dans n'importe quel album photo. La plupart des photographies anciennes sont des objets de famille précieux que vous voudriez préserver pendant des décennies, voire des générations, à venir. Un stockage adéquat est essentiel pour les garder en excellente forme.

Si vous avez récemment déniché un album de photos de famille vieux de plusieurs décennies ou si vous envisagez de créer une collection de photos anciennes, ce guide est fait pour vous. Vous découvrirez les principaux types de photographies anciennes, comment les identifier et des conseils pour les conserver en bon état.

Nous ne sommes pas comme les « autres » services de restauration de photos.

Tenez compte du fait que, contrairement à d'autres services de restauration de photos, nous ne fais pas juste réparer le évident problèmes et jetons un filtre sur tout - nous passons au peigne fin vos images pixel par pixel pour réparer les dégâts et créer un parfait restauration de vos tirages !

Quels sont les principaux types de photographies anciennes ? 

L'antiquité est un processus difficile, surtout si vous ne pouvez pas dater ou reconnaître immédiatement la photo. Heureusement, le taper de la photo antique peut vous en dire beaucoup sur sa période et sur la meilleure façon d'en prendre soin.

Daguerréotype

Taille courante: 2,75" x 3,25"

Base: Cadre en cuivre plaqué argent

Les daguerréotypes ressemblent à une image négative ou positive selon la façon dont la lumière frappe. L'inventeur Louis Jacques Mande Daguerre a créé des daguerréotypes au début des années 1800 en utilisant du cuivre fin et une couche polie d'argent semblable à un miroir. Ces premières photographies étaient considérées comme la première forme pratique de photographie et étaient enfermées dans du verre en raison de leur valeur et de leur fragilité. 

La plupart des daguerréotypes ont d'abord été stockés dans des boîtes en bois reliées en cuir, puis placés plus tard dans des composites de sciure de bois et de vernis plus robustes. 

Caractéristiques distinctives: En raison de leur finition miroir, les daguerréotypes sont faciles à identifier à la lumière. Ces photos sont incroyablement fragiles et sont généralement livrées dans des étuis de protection en cuir doublé de soie. Exposez un daguerréotype à l'air et sa plaque d'argent se ternira rapidement. 

Ambrotype

Taille courante: 2,75" x 3,25"

Base: Plaque de verre et support sombre

Populaires entre 1853 et la fin des années 1880, les ambrotypes utilisaient un procédé au collodion sur plaque humide pour produire des photographies positives sur verre. En conséquence, ils étaient moins fragiles que les daguerréotypes et ont subi un processus de développement moins coûteux.

Parce que les ambrotypes ne pouvaient pas capturer des sujets en mouvement, de nombreux photographes les utilisaient pour photographier des paysages et des portraits. 

Caractéristiques distinctives: Comme leurs prédécesseurs, les ambrotypes sont souvent stockés dans des montures et des étuis. Cependant, ils apparaissent toujours positifs, quel que soit l'angle sous lequel vous les voyez. La plupart des ambrotypes sont imprimés sur du verre bleu, violet ou rouge. 

Épreuve à l'albumine

Taille courante: Varié

Base: Papier albuminé

Les tirages à l'albumine étaient répandus de 1855 à 1890 et constituaient une amélioration par rapport aux tirages au sel de Talbot. Les photographes ont réalisé ce phototype sur une fine feuille de papier recouverte de blanc d'œuf. Ils saupoudraient ensuite la surface avec du sel d'argent sensible à la lumière pour empêcher l'image de s'estomper. Une fois sèche, l'épreuve à l'albumine s'assombrissait sous la lumière directe du soleil. 

Caractéristiques distinctives: Colorées d'une riche teinte violet-brun, ces photos revêtent également des fibres de papier sur leur superposition. En conséquence, ils pourraient avoir des fissures le long de leur surface.

Type de fer

Taille courante: 2,5" x 3,5" 

Base: Plat en fer 

Les ferrotypes ont été produits du milieu des années 1850 au début des années 1900 à l'aide de plaques de fer et stockés dans des boîtiers à charnières. Comparés aux daguerréotypes et aux ambrotypes, les ferrotypes sont plus foncés et plus petits. Cependant, ce qu'ils avaient en commun avec leurs prédécesseurs, c'est qu'ils ne pouvaient pas être reproduits. 

En raison de la rapidité avec laquelle ils ont été produits, de nombreux soldats de la guerre civile ont chargé des photographes ferrotypes d'envoyer des portraits à leurs familles. 

Caractéristiques distinctives: Vous pouvez facilement distinguer les ambrotypes des premiers ferrotypes en cherchant une fine feuille de métal sous votre ancienne photo. Leurs plaques de montage sont généralement brunes ou rouges et peu réfléchissantes. Les ferrotypes étaient également plus souvent stockés dans des albums au lieu de cadres décoratifs.

Carte De Visite

Taille courante: 2,5" x 4"

Base: Papier cartonné

Aussi appelées tirages à l'albumine, les carte de visite (photographie sur carte) a prévalu de 1859 à 1889. Ces photographies anciennes ont été les premières à être reproductibles grâce à la naissance de la gravure et à un appareil photo plus perfectionné. Ils ont également été les premiers à être imprimés sur papier. 

La plupart des photographies sur cartes étaient attachées à du papier cartonné et taxées avec des timbres de 5 cents pour soutenir l'effort de guerre. En raison de leur petite taille, de nombreux soldats de la guerre civile utilisaient des photographies de cartes pour le commerce. 

Caractéristiques distinctives: La plupart des CDV sont des portraits avec l'empreinte d'un photographe. Les premières photographies de cartes étaient imprimées sur du papier plus fin avec des coins carrés, tandis que les versions ultérieures avaient des coins arrondis. 

Cartes d'armoire

Taille courante: 6,5" x 4,25"

Base: Papier cartonné

Les cartes d'armoire ont été fabriquées après la guerre civile et étaient populaires entre 1866 et 1920. Comme leur nom l'indique, ces vieilles photographies ont été réalisées dans des armoires. Bien qu'elles puissent ressembler à de nombreuses cartes de visites, ces photographies sont plus épaisses, plus grandes et affichent généralement des marques de photographe. 

En plus du sépia, vous pouvez trouver une carte d'armoire aux couleurs argent et noir. 

Caractéristiques distinctives: La plupart des cartes d'armoire ont des bords biseautés ou festonnés et des teintes verdâtres. Certaines ont des bordures, tandis que presque toutes les cartes d'armoires ont des logos de photographe au verso. 

Hyalotype

Taille courante: 192 mm x 83 mm

Base: Verre

Utilisés dans les lanternes magiques au milieu des années 1850, les hyalotypes étaient des copies d'une image négative et imprimées sur du verre pour être projetées sur des écrans. Ils étaient très détaillés et précis, ce qui les rend plus appropriés pour l'architecture et les paysages que pour les portraits. 

Caractéristiques distinctives: La plupart des hyalotypes ont été réalisés en noir et blanc ou teintés à la main. Ils ont également souvent capturé des bâtiments et de l'architecture au lieu de personnes.

Comment dater des photos anciennes

Déterminer l'âge d'un photo ancienne est beaucoup plus difficile que d'identifier l'époque à laquelle il a été pris. Cependant, il existe quelques méthodes pour estimer les dates sur des photos anciennes :

Types de photographies anciennes

Regardez les vêtements

Les styles vestimentaires changent constamment, ce qui en fait un excellent indice pour les photos de rencontres. Par exemple, les ambrotypes et les daguerréotypes ont capturé des portraits - mais comment les différencier ? 

Parce que les daguerréotypes existaient avant la guerre, les sujets porteront probablement des tenues à col haut et à manches longues, tandis que les sujets en ambrotypes pourraient plutôt porter des silhouettes en deux pièces. D'un autre côté, les sujets sur une carte du cabinet pourraient plutôt revêtir des silhouettes droites avec des jupes longues. 

Types de photographies anciennes

Véhicules de recherche et technologie

Remarquez-vous des automobiles ou des téléphones sur vos vieilles photos ? Si c'est le cas, déterminer leur marque et leur modèle peut vous donner une idée du moment où la photo a été prise. 

Supposons que vous aperceviez un véhicule modèle T sur l'une de vos photos d'époque. Ce modèle Ford n'existait pas avant les années 1920, ce qui signifie que vous avez probablement une carte d'armoire entre les mains. Vous n'arrivez pas à mettre le doigt sur la marque et le modèle d'une voiture sur votre photo ? Vous pouvez télécharger votre image sur le Club automobile d'antiquités.

Les autres luminaires que vous voudrez garder à l'œil sont : 

  • Radios
  • Phonographes
  • Lampes et autres éclairages
  • Machines à écrire
Types de photographies anciennes

Déterminer les membres de la famille

Si vous parcourez des photos d'époque de votre histoire personnelle, il y a de fortes chances que vous reconnaissiez un membre de votre famille ou deux. L'âge auquel ils apparaissent sur la photo peut vous donner une idée de la date à laquelle elle a été prise. 

Vous ne reconnaissez personne sur la photo ? Vous pourrez peut-être identifier un héritage familial, surtout s'il a déjà été transmis aux générations récentes.

Spécifiez l'emplacement

Identifier l'endroit où une photo a été prise peut vous donner un aperçu plus approfondi de qui s'y trouve. Par exemple, si vous connaissez un membre particulier de la famille qui a vécu dans un pays ou un état spécifique à un moment donné, cela peut vous fournir une perspective sur la plage de dates de la photo. 

Alternativement, si l'emplacement de la photo est à l'intérieur, jeter un coup d'œil aux meubles environnants peut également fournir des indices contextuels. L'architecture et les éléments décoratifs peuvent également vous aider à dater votre photo. 

Types de photographies anciennes

Conseils pour stocker de vieilles photos de famille 

Collectionner des photographies anciennes telles que des daguerréotypes, des ambrotypes et des cartes d'armoire peut être un passe-temps agréable que vous partagez avec vos amis et votre famille. Mais si vous avez la chance d'avoir une image en métal argenté ou en verre sur vos mains, vous devez bien les conserver.

Ce n'est pas aussi simple que de les ranger dans un album photo. Voici quelques conseils pour ranger chaque type de photographie dans votre collection d'antiquités. 

Supprimez-les des anciens albums 

La plupart des gens stockaient des photographies plus anciennes dans des pochettes en papier fin, des étuis à charnière ou des albums pelables et adhésifs. Malheureusement, des matériaux comme la colle, le plastique, le carton et les vapeurs chimiques peuvent faire pâlir et déchirer vos photos avec le temps. 

Pour éviter d'autres dommages, vous voudrez supprimer les images en boîtier de leurs conteneurs et les autres photos de leurs albums photos. Ensuite, utilisez des décapants adhésifs doux ou des cure-dents pour extraire vos photos en toute sécurité. 

Gardez à l'esprit qu'une photo imprimée sur une plaque de fer ou une plaque de métal peut nécessiter un retrait professionnel. Étant donné que les images d'une période plus ancienne sont très sensibles à la lumière, un studio de photographie disposera probablement des outils nécessaires pour les extraire en toute sécurité. 

Étiquetez et faites des copies de vos photographies

Si vous parcourez des centaines de vieilles photos, les étiqueter peut faire beaucoup. Marquer une image avec des détails tels que la date à laquelle elle a été prise, qui est sur la photo et l'emplacement peut rendre votre voyage de scrapbooking beaucoup plus facile - cela pourrait même vous aider à construire un arbre généalogique à l'avenir !

Stockez vos photos dans le bon environnement

Les facteurs environnementaux tels que la chaleur, la lumière et l'humidité peuvent causer d'autres dommages, c'est pourquoi il est important de stocker des images correctement. La façon dont vous affichez vos photos dépendra de l'utilisation d'un cadre ou d'un album photo. 

Si vous utilisez un album d'images, achetez-en un sans PVC. Alternativement, vous pouvez stocker des photos dans des sacs à sandwich entre des feuilles de papier sans acide. 

Vous n'utilisez pas d'album photo ? Utilisez des boîtes en carton sans acide et gardez-les à l'écart des endroits comme les greniers ou les garages qui subissent de fréquentes fluctuations de température. 

Engagez un service de restauration professionnel

Si votre photo semble irréparable, il est peut-être temps de faire appel à un service de restauration d'images. Ces professionnels de la photographie peuvent réparer tout dommage, y compris les taches, les déchirures et les fissures. 

Qu'il s'agisse d'une carte d'armoire ou d'une carte de visite, un restaurateur expérimenté peut redonner vie à vos images, quel que soit le type de photographie. 

L'essentiel

Comme tout autre héritage familial, les photographies anciennes nécessitent un soin particulier pour préserver leur état. Que vous ayez une collection de vieux portraits de famille ou de paysages vintage, ces conseils peuvent vous aider à les identifier et à les stocker correctement. 

Si vos photographies anciennes ont besoin d'être retravaillées, contactez nos experts au Centre de restauration d'images dès aujourd'hui ! Nous pouvons restaurer vos images à la perfection à des prix avantageux et dans un délai aussi court que 24 heures.

Nous ne sommes pas comme les « autres » services de restauration de photos.

Tenez compte du fait que, contrairement à d'autres services de restauration de photos, nous ne fais pas juste réparer le évident problèmes et jetons un filtre sur tout - nous passons au peigne fin vos images pixel par pixel pour réparer les dégâts et créer un parfait restauration de vos tirages !

2 réponses

  1. merci pour votre article instructif. Je suis passé par certains que ma mère a fait il y a longtemps alors qu'elle s'occupait de ma grand-mère invalide. Ils avaient toute une collection de vieilles images de lettres et de timbres dans le tas d'albums remontant aux années 1700
    Je veux envoyer une partie de ces trucs à history.com ou quelqu'un comme ça. Ils semblaient déjà avoir une bonne connaissance de notre arbre généalogique, mais je pourrais contribuer quelques copies numériques.

  2. Salut, merci pour toutes les informations. Mon mélange de caniche est mort récemment et j'ai créé des albums pour aider à surmonter le chagrin. Je l'ai eu j'ai plus de 15 ans. Le projet a été utile avec la douleur de la perte. Quoi qu'il en soit, cela m'a fait parcourir des photos plus anciennes du début des années 1900 et elles auraient besoin d'aide et je me demandais où vous trouviez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Emilie Hutton

En tant que photographe, restauratrice et designer, Emily n'est pas seulement une touche-à-tout, c'est une experte certifiée. C'est une accro à la technologie et le membre le plus accro à l'écran de l'équipe IRC. En ce qui concerne les avis sur les produits, ses idées et ses recommandations sont sans égal.

Partagez cet article

Abonnez-vous pour les mises à jour hebdomadaires

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

Types Of Antique Photographs & How To Store Them

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Whether you collect antique pictures as a hobby or simply enjoy having your old family photos on display, you can’t just throw them into any photo album. Most old photographs are treasured family heirlooms that you’d want to preserve for decades – if not generations – to come. Proper storage is essential for keeping them in excellent shape.

If you’ve recently unearthed a decades-old album of family pictures or are thinking about starting an antique photo collection, this guide is for you. You’ll learn about the main kinds of antique photographs, how to identify them, and tips for keeping them well-preserved.

What Are The Main Types Of Antique Photographs? 

Antiquing is a challenging process, especially if you can’t immediately date or recognize the photo. Fortunately, the type of antique photo can tell you a lot about its time period and how best to take care of it.

Daguerreotype

Common size: 2.75” x 3.25”

Base: Silver-plated copper frame

Daguerreotypes look like a negative or positive image depending on how the light hits. Inventor Louis Jacques Mande Daguerre created daguerreotypes in the early 1800s using thin copper metal and a polished coat of mirror-like silver. These early photographs were considered the first practical form of photography and were encased in glass due to their value and fragility. 

Most daguerreotypes were first stored in leather-bound wooden boxes, then later placed inside more robust sawdust-varnish composites. 

Distinguishing characteristics: Because of their mirror-like finish, daguerreotypes are easy to identify under the light. These photos are incredibly fragile and typically come in protective cases made of silk-lined leather. Expose a daguerreotype to the air and its silver plate will quickly tarnish. 

Ambrotype

Common size: 2.75” x 3.25”

Base: Glass plate and dark backing

Popular between 1853 and the late 1880s, ambrotypes utilized a wet-plate collodion process to produce positive photographs on glass. As a result, they were less fragile than daguerreotypes and underwent a less expensive developing process.

Because ambrotypes could not capture subjects in motion, many photographers used them to photograph landscapes and portraits. 

Distinguishing characteristics: Like their predecessors, ambrotypes are often stored in mounts and cases. However, they always appear positive, no matter what angle you view them from. Most ambrotypes are printed on blue, purple, or red glass. 

Albumen Print

Common size: Varied

Base: Albumen paper

Albumen prints were prevalent from 1855 to 1890 and were an improvement on Talbot’s salt prints. Photographers produced this photo-type on a thin sheet of paper covered in egg white. They would then dust the surface with light-sensitive silver salt to keep the image from fading. Once dry, the albumen print would darken under direct sunlight. 

Distinguishing characteristics: Stained with a rich, purple-brown hue, these photos also don paper fibers on their overlay. As a result, they might have some cracks along their surface.

Tintype

Common size: 2.5” x 3.5” 

Base: Iron plate 

Tintypes were produced in the mid-1850s to early 1900s using iron plates and stored in hinged cases. Compared to daguerreotypes and ambrotypes, tintypes are darker and smaller. However, what they did have in common with their precursors was that they could not be reproduced. 

Because of how quickly they were produced, many Civil War soldiers commissioned tintype photographers to send portraits back to their families. 

Distinguishing characteristics: You can easily tell ambrotypes and early tintypes apart by looking for a thin sheet of metal under your old photograph. Their mount plates are typically brown or red and not very reflective. Tintypes were also more often stored in albums instead of decorative frames.

Carte De Visite

Common size: 2.5” x 4”

Base: Card stock

Also known as albumen prints, the carte de visite (card photograph) was prevalent from 1859 to 1889. These old photographs were the first to be reproducible thanks to the birth of print-making and a more advanced camera. They were also the first to be printed on paper. 

Most card photographs were attached to card stock and taxed with 5-cent stamps to support the war effort. Because of their small size, many Civil War soldiers used card photographs for trading. 

Distinguishing characteristics: Most CDVs are portraits with a photographer’s imprint. Early card photographs were printed on thinner paper with square corners, while later versions had rounded corners. 

Cabinet Cards

Common Size: 6.5” x 4.25”

Base: Card stock

Cabinet cards were made post-Civil War and were popular between 1866 and 1920. As their name suggests, these old photographs were made in cabinets. While they may look similar to many cartes de visites, these photographs are thicker, larger, and typically display photographer marks. 

In addition to sepia, you can find a cabinet card in silver and black colors. 

Distinguishing characteristics: Most cabinet cards have beveled or scalloped edges and sport greenish tints. Some have borders, while nearly all cabinet cards have photographer logos on their backsides. 

Hyalotype

Common size: 192 mm x 83 mm

Base: Glass

Used in Magic Lanterns in the mid-1850s, hyalotypes were copies from a negative image and printed on glass to project onto screens. They were highly detailed and accurate, making them more appropriate for architecture and landscapes rather than portraits. 

Distinguishing characteristics: Most hyalotypes were made in black and white or hand-tinted. They also often captured buildings and architecture instead of people.

How To Date Antique Photos

Determining the age of an old photograph is much more challenging than identifying the era it was taken. However, there are a few methods of approximating dates on antique photos:

Look At Clothing

Clothing styles are ever-changing – this makes them an excellent clue when dating photos. For instance, both ambrotypes and daguerreotypes captured portraits – but how do you tell them apart? 

Because daguerreotypes existed prewar, subjects will likely be wearing high-neck, long-sleeved outfits while subjects in ambrotypes might instead be wearing two-piece silhouettes. On the other hand, subjects on a cabinet card might instead don straight silhouettes with tea-length skirts. 

Research Vehicles & Technology

Do you notice automobiles or telephones in your old photos? If so, determining their make and model can give you a clue as to when the photo was taken. 

Suppose you spot a Model T vehicle in one of your vintage photos. This Ford model didn’t exist until the 1920s, which means you probably have a cabinet card on your hands. Can’t quite put your finger on the make and model of a car in your photograph? You can upload your image to the Antique Automobile Club.

Other fixtures you’ll want to keep an eye out for are: 

  • Radios
  • Phonographs
  • Lamps and other lighting
  • Typewriters

Determine Any Family Members

If you’re looking through vintage photos of your personal history, chances are you might recognize a family member or two. How old they appear in the photo might give you a clue as to when it was taken. 

Don’t recognize anyone in the photo? You might be able to identify a family heirloom, especially if it’s already been passed down to recent generations.

Specify The Location

Identifying where a photo was taken might give you deeper insight into who is in it. For example, if you know about a particular family member who lived in a specific country or state at a given time, this might provide you with perspective on the photo’s date range. 

Alternatively, if the photo location is indoors, taking a look at the surrounding furniture can also provide context clues. Architecture and decorative items can also help you date your photo. 

Tips For Storing Old Family Photos 

Collecting antique photographs such as daguerreotypes, ambrotypes, and cabinet cards can be an enjoyable hobby that you share with friends and family. But if you’re lucky enough to have a silver-plated or glass image on your hands, you need to preserve them well.

This isn’t as simple as tucking them away in a photo album. Here are a few tips for storing every type of photograph in your antique collection. 

Remove Them From Old Albums 

Most people stored older photographs in thin paper sleeves, hinged cases, or peel-and-stick albums. Unfortunately, materials like glue, plastic, cardboard, and chemical fumes can cause your photos to fade and tear over time. 

To avoid further damage, you’ll want to remove cased images from their containers and other photos from their picture albums. Then, use gentle adhesive removers or toothpicks to extract your photos safely. 

Keep in mind that a photo printed on an iron plate or metal plate might require professional removal. Because pictures from an older time period are highly light-sensitive, a photography studio will more likely have the tools to extract them safely. 

Label & Make Copies Of Your Photographs

If you’re sifting through hundreds of old photos, labeling them can go a long way. Marking an image with details such as the date it was taken, who is in the picture, and location can make your scrapbooking journey that much easier – it could even help you build a family tree in the future!

Store Your Photos In The Correct Environment

Environmental factors like heat, light, and humidity can cause further damage, which is why it’s important to store images properly. How you display your photos will depend on whether you use a frame or photo album. 

If you’re using an image album, buy one without PVC. Alternatively, you can store photos in sandwich bags in between sheets of acid-free paper. 

Not using a photo album? Use acid-free cardboard boxes and keep them out of areas like attics or garages that experience frequent temperature fluctuations. 

Hire A Professional Restoration Service

If your photograph seems beyond repair, it might be time to hire an image restoration service. These photography professionals can undo any damage, including stains, tears, and cracks. 

Whether a cabinet card or cartes de visite, an experienced restorer can breathe life back into your images, no matter the type of photograph. 

The Bottom Line

Like any other family heirloom, antique photographs require special care to preserve their condition. Whether you have a collection of old family portraits or vintage landscapes, these tips can help you identify and store them correctly. 

If your antique photographs could use some work, contact our experts at Image Restoration Center today! We can restore your images to perfection for cost-effective prices and as quickly as 24 hours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Get Your Photos Restored Today.

Was $79.99

Now Just $44.95

45% Off

⭐  Repair Rips, Tears & Fading

⭐  Colorize Black & White Photos

⭐  Order Physical Prints To Your Door

⭐  100% Satisfaction Guarantee

Your Billing Information

Order Total

Coupon Code

APPLY

mothers day photo gift ideas

Restoration

Senior Artist

1 x $54.99

Colorization

1 x $9.99

Priority Delivery

1 x $44.95

TOTAL

$109.93

Do you want to delete your uploaded photo?