Top 35 des noms de famille roumains les plus courants

Contenu

Dans toutes les cultures du monde, les noms de famille ont joué un rôle important à travers le temps, non seulement en donnant une identité à chaque individu, mais aussi en indiquant ses origines, son milieu familial et parfois même sa profession.

De nos jours, les gens ont tendance à oublier à quel point les noms de famille sont historiques et c'est pourquoi ils ont besoin d'un rappel de leurs racines culturelles, d'un moyen de retracer leur nationalité ancestrale et leur histoire personnelle, de préserver la mémoire de la culture et de la famille.

Vous êtes-vous déjà demandé d'où viennent les noms de famille roumains ? Que signifient-ils? Ou même comment deviner si quelqu'un est roumain juste par son nom de famille ? Alors lisez la suite !

Contexte linguistique et historique

Contexte linguistique et historique

Dans la langue roumaine, les noms de famille étaient hérités du père de l'enfant jusqu'au XIXe siècle, car les femmes devaient prendre le nom de leur mari après le mariage. De nos jours, en revanche, il n'y a plus de restriction en matière de noms de famille et les femmes peuvent choisir soit de conserver leur nom de jeune fille, soit d'en changer par tradition.

De plus, les noms de famille viennent généralement avant le prénom en roumain, à quelques exceptions près lorsqu'il s'agit de différentes personnalités historiques ou même de personnes célèbres.

La plupart des patronymes sont dérivés de la langue roumaine elle-même, certains d'entre eux ayant également été influencés par d'autres langues européennes, les slaves principalement.

L'indicateur le plus significatif des noms de famille roumains est les suffixes traditionnels, le plus répandu étant "-escu", qui signifie "fils de". Parmi les autres suffixes courants, on compte « -eanu » et « -an » qui se réfèrent généralement au lieu d'origine, ou « -aro », qui fait allusion à l'occupation de l'individu, ou du moins à l'habitude, il y a quelques siècles. .

Donc, si vous êtes curieux de savoir d'où vient votre nom, consultez les 35 noms de famille que nous avons rassemblés pour vous de tous les coins de la Roumanie, triés par ordre alphabétique afin que vous puissiez les lire facilement.

1. Adréléenne

Adrelean fait allusion à une région roumaine appelée "Ardeal" et, par conséquent, il fait référence à des personnes venant de cette région de Roumanie appelée Transylvanie, où réside Dracula. Il est présumé provenir d'un mot hongrois qui signifie "forêt".

2. Albou

Ce patronyme vient du mot roumain « alb », qui signifie blanc.

3. Aldéa

À ses racines, « Aldea » est un mot espagnol, qui se traduit par « village » en anglais et est très probablement un nom de famille toponymique.

4. Alexandrescu

Ici, il est facile de remarquer le suffixe traditionnel "-escu", c'est pourquoi ce nom de famille signifie "fils d'Alexandru". Alexandru est aussi un prénom roumain traditionnel pour les garçons et il vient du nom grec ancien "Alexandros", qui se traduit en anglais par "défenseur des hommes".

5. Antonescu

Semblable au "Alexandrescu", "Antonescu" signifie "fils d'Anton", encore un prénom traditionnel masculin en Roumanie, aux origines latines, qui est une autre forme des noms communs "Antonie" et "Antonia". Ils viennent tous les deux du grec, signifiant fleur.

6. Baciu

Baciu est un ancien nom de famille roumain, indiquant l'origine locale de l'individu, qu'il s'agisse de la ville de résidence (Baciu du comté de Cluj ou Baciu du comté de Teleorman) ou d'une rivière à proximité d'une certaine zone (rivière Baciu à Tampa ou rivière Baciu à Garbau). C'est aussi la forme roumaine de "berger".

7. Balan

Balan signifie « aux cheveux blonds » ou « blond » en roumain. On le rencontre principalement dans les descriptions de contes de fées, mais c'est aussi un nom de famille courant, faisant également référence à une ville roumaine.

8. Barbaneagra

Le nom de famille Barbaneagra est composé de deux mots : « barba », qui signifie barbe, et « neagra », qui est la forme roumaine de « negru », qui signifie noir. Ensemble, ils sont traduits par "barbe noire"

9. Bogdan

Non seulement l'un des noms de famille roumains les plus courants mais aussi un prénom très populaire chez les garçons, Bogdan est un nom aux origines slaves. Il se compose de "bog", qui se traduit par Dieu, et de "dan", qui signifie offert ou doué. Ensemble, ils peuvent être traduits par « don de Dieu ».

10. Botezatu

noms de famille roumains courants

Botezatu est un nom de famille roumain d'origine religieuse, signifiant le "baptisé". On le rencontre surtout dans la région nord-est du pays, connue sous le nom de Moldavie et on suppose qu'il a été surtout donné aux tartares qui ont voulu se convertir à l'orthodoxisme et se sont donc fait baptiser.

11. Bucur

Plein de significations, le nom de famille Bucur vient du mot "bucurie", qui se traduit par joie, et a été le prénom de nombreux enfants en Roumanie à travers le temps, remontant à la période de l'État dace.

Dans l'ancienne langue dace, le mot "bucur" signifiait berger. En outre, il existe une légende liée au nom de Bucur, disant que Bucarest, la capitale de la Roumanie, a été fondée par un berger appelé Bucur.

12. Ciobanu

Ciobanu est un nom de famille professionnel, similaire à Baciu, et est généralement donné aux personnes de la communauté des bergers. Parmi les personnalités roumaines célèbres, nous avons Lucretia Ciobanu, une chanteuse de musique populaire de Roumanie.

13. Cojocaru

Le nom de famille Cojocaru est dérivé du mot roumain "cojoc", qui est le nom d'un vêtement spécifique, un manteau fabriqué en peau et fourrure animale, très populaire en hiver parmi les Roumains.

Par conséquent, ce nom de famille professionnel roumain fait référence à "celui qui fait cojoace", se référant essentiellement à la personne qui fabrique ces manteaux spéciaux.

14. Constantin

Constantin, à la fois nom de famille et prénom, a des racines latines, ce qui signifie stabilité et constance. Il a également des connotations religieuses qui lui sont attachées, faisant référence à son célèbre porteur, le saint empereur Constantin, l'un des personnages les plus importants de l'histoire de l'église.

Les enfants portant ce prénom, et les noms de saints en général, sont dits protégés par celui dont ils portent le nom.

15. Craioveanu

Craioveanu est un nom de famille régional, faisant référence aux personnes vivant dans la ville roumaine de Craiova.

16. Crétue

Cretu est un nom dérivé, venant du mot roumain "cret", qui signifie bouclé, et est généralement utilisé pour décrire les cheveux.

17. Dascalu

Il y a longtemps, en Roumanie, l'enseignant s'appelait «dascal» et c'est là que se trouvent les racines du nom de famille professionnel Dascalu.

18. Dumitru

Dumitru n'est pas seulement l'un des noms de famille roumains traditionnels, mais aussi un prénom très populaire pour les garçons. Il a ses origines dans le grec ancien, venant du nom Demetrios, qui est également dérivé de Demetra, qui était une ancienne déesse de la terre et des moissons.

19. Fieraru

Un autre nom de famille roumain professionnel, Fieraru fait allusion à "forgeron", étant le nom de famille roumain le plus courant pour les personnes qui travaillaient comme forgerons ou même orfèvres.

20. Funar

35 choix de noms de famille roumains les plus courants

Funar était le prénom de la personne qui était autrefois cordier en Roumanie. De plus, en plus d'un fabricant de cordes, on pense que les habitants de la ville de Funari portent également son nom.

21. Gheorghe

À la fois nom et prénom roumain, Gheorghe est un nom aux riches significations religieuses, faisant allusion au soi-disant saint. Son origine est grecque, venant de Gregorios, qui se traduit par «travailleur de la terre» ou, synonyme, «fermier».

22. Hatmanou

Encore un autre nom de famille roumain commun faisant allusion à la profession de son porteur, Hatmanu est équivalent à général en roumain.

23. Iliescu

Iliescu fait référence au fils d'Ilie. Un célèbre porteur de ce nom de famille était Ion Iliescu, le premier président élu de la Roumanie après la chute du communisme en 1989.

24. Ions

Étant le nom le plus répandu sur terre, notamment en termes de prénoms, Ion se traduit par John en anglais. Il vient du mot hébreu "Iehohanan", composé de "Io", qui est la forme abrégée du nom biblique de Iehova, et du verbe "hanan", qui signifie avoir pitié. Iohanan était utilisé il y a longtemps par les parents à la naissance d'un nouvel enfant, pour remercier Dieu du miracle.

25. Lungu

Lungu vient du mot roumain « poumon », qui signifie long. Ses racines se trouvent dans la tribu Lozi, où il a été traduit en "avril". De nombreux descendants écossais, anglais et irlandais sont présumés avoir été nommés Lungu.

26. Lupu

"Lup" est la variante roumaine de "wolf" en anglais, venant d'un mot similaire avec un suffixe latin, "lupus". Par conséquent, Lupu est un nom de famille roumain dérivé faisant référence à un animal.

27. Maier

Maier est un nom de famille d'origine allemande, étant la variante roumaine de "Meyer" qui se traduit par maire en anglais.

28. Moraru

Moraru vient du mot roumain "morar", qui signifie "meunier" et c'est un nom de famille professionnel roumain très populaire.

29. Olaru

Semblable à Moraru, Olaru est dérivé du nom "olar", qui désigne la personne qui fait de la poterie et est donc un autre nom de famille professionnel.

30. Papa

Occupant la première place dans le top des noms de famille roumains les plus courants, "popa" est un mot roumain pour prêtre, ayant des racines hongroises. Cependant, contrairement à la croyance populaire, ce nom n'était pas donné aux prêtres, mais aux hommes simples qui vivaient dans des villages appartenant à l'église catholique.

31. Rusu

Rusu est le nom de famille le plus populaire dans la région nord-est de la Roumanie, appelée Moldavie et il se traduit par «russe», faisant allusion à la région où résidaient de nombreux Russes.

32. Radu

Un des nombreux noms slaves, Radu est le diminutif d'autres noms historiques, venant de l'élément « rad- », qui signifie joyeux. Il occupe la quatrième position dans notre classement des noms de famille roumains les plus courants, après Popa et ses deux dérivés, Pop et Popescu.

33. Stoïque

Stoica vient du mot bulgare Stojo, qui signifie « résister » ou « rester en vie » et il est considéré comme un nom protecteur. Stoica a été enregistré pour la première fois vers les années 1500 dans des documents officiels de la région de Moldavie.

34. Stan

Stan est encore l'un des noms de famille roumains les plus populaires, remportant le prix du huitième nom de famille roumain le plus courant. Il est dérivé du nom slave Stanislav, qui est composé de deux mots, "stan", signifiant pouvoir, et "slav", signifiant louange.

35. Ungureanu

Enfin, venant du mot « ungur », le nom de famille roumain Ungureanu utilisé pour désigner les personnes vivant en Transylvanie, sous l'occupation hongroise, est traduit en « hongrois ».

Dernières pensées

noms de famille roumains les plus populaires

Cette liste des noms de famille roumains les plus populaires n'est qu'un petit aperçu de l'histoire de cet important pays d'Europe de l'Est.

Si vous fouillez dans l'histoire de votre famille roumaine, vous pourriez tomber sur de vieilles photos. Si vous souhaitez donner une nouvelle vie à ces photos et entrer vraiment en contact avec votre histoire, alors Image Restoration Center peut vous aider. Rendez-vous sur notre page d'accueil pour apprendre plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Emilie Hutton

En tant que photographe, restauratrice et designer, Emily n'est pas seulement une touche-à-tout, c'est une experte certifiée. C'est une accro à la technologie et le membre le plus accro à l'écran de l'équipe IRC. En ce qui concerne les avis sur les produits, ses idées et ses recommandations sont sans égal.

Partagez cet article

Abonnez-vous pour les mises à jour hebdomadaires

Consultez nos articles connexes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

Top 35 Most Common Romanian Surnames

Contents

In all cultures around the world, surnames have played an important role throughout time, not only in giving an identity to every individual, but also in indicating their origins, family background, and sometimes even occupation.

Nowadays, people tend to forget how much history surnames actually hold and that’s why they need a reminder of where their cultural roots lie, a way to track back their ancestral nationality and personal story, to preserve the memory of both culture and family.

Ever wondered where Romanian last names come from? What do they mean? Or even how you can guess if someone is Romanian just by their last name? Then read on!

Linguistic And Historical Background

Linguistic And Historical background

In the Romanian language, surnames used to be inherited from the father of the child up to the 19th century, as women had to take their husband’s name after marriage. Nowadays, on the other hand, there is no restriction in terms of family names and women can choose either to keep their maiden names or change them for the sake of tradition.

Moreover, surnames usually come before the first name in Romanian, with a few exceptions when we’re talking about different historical personalities or even famous people.

Most patronymics are derived from the Romanian language itself, some of them having also been influenced by other European languages, the Slavic ones mainly.

The most significant indicator of Romanian family names is the traditional suffixes, the most widely-spread one being “-escu”, which means “son of”. Among other common suffixes, we count “-eanu” and “-an” that usually refer to the place of origin, or “-aro”, which hints at the occupation of the individual, or at least used to, a few centuries ago.

So, if you’re curious to find out where your name comes from, check out the top 35 surnames that we’ve gathered for you from all corners of Romania, sorted alphabetically so that you can easily read through all of them.

1. Adrelean

Adrelean hints at a Romanian region called “Ardeal” and therefore, it refers to people coming from that area of Romania called Transylvania, where Dracula resides. It is presumed to have come from a Hungarian word that means “forest”..

2. Albu

This surname comes from the Romanian word “alb”, which means white.

3. Aldea

At its roots, “ Aldea” is a Spanish word, which translates as “village” in English and is most probably a toponymic surname.

4. Alexandrescu

Here it’s easy to notice the traditional “-escu” suffix, which is why this surname means “son of Alexandru”. Alexandru is also a traditional Romanian first name for boys and it comes from the ancient Greek name “Alexandros”, which translates in English as “defender of the men”.

5. Antonescu

Similar to the “Alexandrescu”, “Antonescu” means “son of Anton”, again a masculine traditional forename in Romania, with Latin origins, which is another form for the common names of “Antonie” and “Antonia”. They both come from Greek, meaning flower.

6. Baciu

Baciu is an old Romanian surname, indicating the local origin of the individual, whether it’s the residence city ( Baciu from the county of Cluj or Baciu from the county of Teleorman) or a river near a certain area (Baciu river in Tampa or Baciu river in Garbau). It is also the Romanian form for “shepherd”.

7. Balan

Balan means “with fair hair”, or “blond” in Romanian. It’s mostly encountered in the descriptions of fairytales, but it’s also a common surname, referring to a Romanian town as well.

8. Barbaneagra

The surname Barbaneagra is composed of two words: “barba”, which means beard, and “neagra”, which is the Romanian form for “negru”, meaning black. Together they are translated as “black beard”

9. Bogdan

Not only one of the most common Romanian surnames but also a very popular first name among boys, Bogdan is a name with Slavic origins. It consists of “bog”, which translates to God, and “dan”, meaning offered or gifted. Together, they can be translated as “gift of God”.

10. Botezatu

common romanian surnames

Botezatu is a Romanian surname with religious origins, meaning the “baptized one”. It is mostly encountered in the north-eastern area of the country, known under the name of Moldova and it is presumed to have been given especially to tartars who wanted to convert to orthodoxism and were therefore baptized.

11. Bucur

Full of meanings, the surname Bucur comes from the word “bucurie”, which translates to joy, and has been the given name to many children in Romania throughout time, dating back to the period of the Dacian state.

In the ancient Dacian language, the word “bucur” meant shepherd. Also, there is a legend tied to the name of Bucur, saying that Bucharest, the capital city of Romania, was established by a shepherd called Bucur.

12. Ciobanu

Ciobanu is an occupational surname, similar to Baciu, and is usually given to people from the shepherd community. Among famous Romanian people, we have Lucretia Ciobanu, a singer of popular music from Romania.

13. Cojocaru

The family name Cojocaru is derived from the Romanian word “cojoc”, which is the name of a specific item of clothing, a manufactured coat made of animal skin and fur, really popular in winter among Romanian people.

Therefore, this Romanian occupational surname refers to “the one that makes cojoace”, basically referring to the person manufacturing these special coats.

14. Constantin

Constantin, both a last and a first name, has roots in Latin, meaning steadiness, and constancy. It also has some religious connotations attached to it, referring to its famous bearer, the holy Emperor Constantin, one of the most important people in the history of the church.

Children with this given name, and with saints’ names in general, are said to be protected by the one whose name they’re wearing.

15. Craioveanu

Craioveanu is a regional surname, referring to people living in the Romanian city Craiova.

16. Cretu

Cretu is a derived name, coming from the Romanian word “cret”, which means curly, and is usually used to describe hair.

17. Dascalu

A long time ago, in Romania, the teacher was called “dascal” and that’s where the roots of the occupational surname Dascalu lie.

18. Dumitru

Dumitru is not only one of the traditional Romanian surnames, but also a very popular forename for boys. It has its origins in ancient greek, coming from the name Demetrios, which is also derived from Demetra, who was an old goddess of earth and harvest.

19. Fieraru

Another occupational Romanian surname, Fieraru hints at “smith”, being the most common Romanian last name for people who used to work as blacksmiths or even goldsmiths.

20. Funar

35 Picks of Most Common Romanian Surnames

Funar was the given name of the person who used to be a rope maker in Romania. Also, besides a rope maker, it is believed that people from the town of Funari were also named after it.

21. Gheorghe

Both a Romanian surname and a forename, Gheorghe is a name with rich religious meanings, hinting at the so-called saint. Its origin is Greek, coming from Gregorios, which translates to “worker of the land” or, a synonym, “farmer”.

22. Hatmanu

Yet another common Romanian surname hinting at the occupation of its bearer, Hatmanu is equivalent to General in Romanian.

23. Iliescu

Iliescu refers to the son of Ilie. A famous bearer of this surname was Ion Iliescu, the first elected president of Romania after the fall of communism in 1989.

24. Ion

Being the most widespread name on earth, especially in terms of first names, Ion translates to John in English. It comes from the Hebrew word “Iehohanan”, composed of “Io”, which is the short form for the biblical name of Iehova, and the verb “hanan”, meaning to have mercy. Iohanan was used a long time ago by parents at the birth of a new child, to thank God for the miracle.

25. Lungu

Lungu comes from the Romanian word “lung”, which means long. Its roots lie in the Lozi Tribe, where it was translated to “April”. A lot of Scottish, English, and Irish descendants are presumed to have been named Lungu.

26. Lupu

“Lup” is the Romanian variant of “wolf” in English, coming from a similar word with a Latin suffix, “lupus”. Therefore Lupu is a derived  Romanian surname referring to an animal.

27. Maier

Maier is a surname of German origin, being the Romanian variant of “Meyer” which translates to mayor in English.

28. Moraru

Moraru comes from the Romanian word “morar”, meaning “miller” and it’s a very popular Romanian occupational surname.

29. Olaru

Similar to Moraru, Olaru is derived from the noun “olar”, which designates the person who makes pottery and is therefore yet another occupational surname.

30. Popa

Occupying the first place in the top of most common Romanian surnames, “popa” is a Romanian word for priest, having Hungarian roots. However, contrary to popular belief, this name was not given to priests, but to simple men who were living in villages belonging to the Catholic church.

31. Rusu

Rusu is the most popular surname in the north-eastern area of Romania, called Moldova and it translates to “Russian”, hinting at the region where a lot of Russian people resided.

32. Radu

One of the many Slavic names, Radu is the diminutive for other historical names, coming from the element “rad-”, which means joyful. It occupies the fourth position in our ranking for most common Romanian surnames, coming after Popa and its two derivations, Pop and Popescu.

33. Stoica

Stoica originates from the Bulgarian word Stojo, which means “to resist”, or “to stay alive” and it is considered to be a protective name. Stoica was first recorded around the 1500s in official documents from the area of Moldova.

34. Stan

Stan is yet another one of the most popular Romanian surnames, winning the prize for the eighth most common Romanian family name. It is derived from the Slavic name Stanislav, which is composed of two words, “stan”, meaning power, and “slav”, meaning praise.

35. Ungureanu

Last but not least, coming from the word “ungur”, the Ungureanu Romanian surname used to designate people living in Transylvania, under Hungary’s occupation, being translated to “Hungarian”.

Final Thoughts

most popular romanian surnames

This list of the most popular Romanian surnames is just a small glimpse into the history of this important Eastern European country.

If you happen to be digging through your Romanian family history, you might end up stumbling across some old photos. If you’d like to bring new life to these photos and really get in touch with your history, then Image Restoration Center can help. Head over to our home page to learn more.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Emily Hutton

As a photographer, a restoration, and a designer, Emily isn't just a jack-of-all-trades, she's a certified expert. She's a tech junkie, and the most screen-addicted member of the IRC team. When it comes to product reviews, her insights and recommendations are second-to-none.

Share This Article

Subscribe for weekly updates

Check out Our Related Posts

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Your Billing Information

Unfortunately your payment just failed. We're unable to see on our end why your order failed - please try again or contact your payment provider.

Order Total

mothers day photo gift ideas

Lightroom Preset Pack

x1
$54.99

Commercial Rights

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Do you want to delete your uploaded photo?