Tintype vs Daguerréotype : Guide du collectionneur

Contenu

Tintype vs Daguerréotype

Photographie papier est un développement relativement nouveau. Au début de la photographie, les gens avaient l'habitude de impression leurs photographies sur des feuilles de métal ou de verre. Appelés ferrotypes, daguerréotypes et ambrotypes, ils étaient un pilier dans les maisons des gens jusqu'au début du XXe siècle.

Bien qu'ils soient obsolètes aujourd'hui, les ferrotypes, les daguerréotypes et les ambrotypes sont toujours appréciés des collectionneurs. Si vous êtes un passionné d'histoire de la photographie ou si vous cherchez à collectionner ces reliques photographiques, vous devez savoir comment les distinguer.

Nous ne sommes pas comme les « autres » services de restauration de photos.

Tenez compte du fait que, contrairement à d'autres services de restauration de photos, nous ne fais pas juste réparer le évident problèmes et jetons un filtre sur tout - nous passons au peigne fin vos images pixel par pixel pour réparer les dégâts et créer un parfait restauration de vos tirages !

Types de premières photographies

Pendant la majeure partie des années 1800, les gens utilisaient du métal ou du verre pour enregistrer leurs photos. Il y avait trois types de médiums photographiques utilisés à l'époque, chacun avec ses caractéristiques uniques.

Daguerréotype

Cette méthode a été inventée par Louis Daguerre en 1839 et est devenue le premier succès commercial procédé photographique. L'image sur un daguerréotype était imprimée sur une plaque de cuivre recouverte d'argent, bien que certains photographes utilisaient un tapis de laiton au lieu d'une plaque d'argent. L'image du daguerréotype étant directement enregistrée sur la plaque de métal, chaque photo est unique et ne peut être réimprimée.

Les plaques de daguerréotype ressemblent à des miroirs – si vous regardez la photographie de face, vous ne verrez que votre reflet. Pour voir l'image positive d'un daguerréotype, vous devez l'incliner à un angle de 45 degrés.

Ces plaques de cuivre argentées étaient également fragiles, elles ne sont donc généralement pas placées dans cadres. Les gens avaient l'habitude de stocker leurs photos dans des étuis pliants appelés étuis syndicaux pour les protéger des intempéries. La protection de ces images était très importante, étant donné que les photographies étaient une chose unique dans une vie.

Ambrotype

Introduits au début des années 1850, les ambrotypes utilisaient du verre traité avec des produits chimiques photosensibles pour enregistrer leur image. Le processus de développement a abouti à une image négative qui peut ensuite être placé sur un fond noir pour être affiché correctement. Certaines photos ambrotypes étaient placées dans des étuis avec un support noir, tandis que d'autres avaient de la peinture noire appliquée directement sur la plaque de verre.

Type de fer

Les ferrotypes (ou ferrotypes) ont été le dernier développement majeur de la photographie avant les photos papier. Popularisés dans les années 1860, les ferrotypes étaient imprimés sur une fine plaque de fer recouverte de laque ou d'émail.

Le processus de ferrotype était considérablement plus court que ses prédécesseurs - les images étaient développées en quelques minutes et ne nécessitaient pas de studio photo dédié. Cela les a rendus populaires dans les foires et même parmi les photographes de trottoir.

Alors que certaines personnes gardaient encore les premiers ferrotypes dans des étuis, la plupart d'entre eux étaient placés dans des enveloppes en papier et ressemblant à des livres. albums photos. Certaines images ont également été réalisées sur de très petites plaques et appelées ferrotypes de pierres précieuses.

Le ferrotype a commencé à perdre du terrain au profit des photos papier comme les cartes de visite et les cartes de cabinet à la fin du 19e siècle. Cependant, il a réussi à survivre dans les années 1900 avant de tomber complètement démodé.

Tintype, ambrotype, daguerréotype : comment les différencier

Les daguerréotypes, les ambrotypes et les ferrotypes fonctionnent avec des principes similaires, à savoir l'impression d'images sur une plaque solide. Cependant, vous pouvez examiner deux éléments clés pour distinguer ces types d'images :

Âge

Parfois, la seule façon de déterminer le type d'une photographie ancienne est son âge ou la date à laquelle elle a été prise. Cela peut être dû au fait que vous en regardez une image ou que vous ne pouvez pas regarder de plus près le matériau.

Étant donné que tous les photographes n'ont pas daté leurs photos, déterminer l'âge d'une photo n'est pas toujours simple. Parfois, vous devez tirer des indices de la photo elle-même, comme ce que portent les sujets ou l'endroit où elle a été prise. Si vous en savez suffisamment sur les tendances passées en matière de mode, de coiffure, d'architecture, etc., vous pouvez obtenir une bonne estimation du moment où l'image a été prise.

Généralement, toute photo datée d'avant les années 1850 est probablement un daguerréotype. Pendant ce temps, l'ambrotype était populaire dans les années 1850 et le ferrotype a connu son apogée dans les années 1860. Cependant, déterminer le type de photographie en fonction de l'âge peut être un peu difficile entre les ferrotypes et les ambrotypes, car ils étaient sur le marché à peu près au même moment.

Matériel et stockage

Les ambrotypes, les daguerréotypes et les ferrotypes ont tous été fabriqués à partir de matériaux uniques. Certains de ces matériaux étaient très fragiles et nécessitaient des méthodes de stockage particulières. Vérifier le matériel peut être un bon moyen d'identifier le processus qui a créé vos anciennes photos.

  • Daguerréotypes ont été réalisés sur du cuivre argenté délicat. Même le plus petit dommage laisserait des éraflures permanentes sur ces photos - c'est pourquoi les gens les stockent dans des étuis.
  • Ambrotypes utilisaient des plaques de verre qui avaient un support noir en velours. Ces plaques de verre étaient également fragiles, obligeant à les conserver dans des étuis.
  • Plus ferrotypes fer usé recouvert de laque et d'émail. Ce matériau robuste et léger permet plus de liberté dans le stockage et l'affichage d'une image ferrotype.

Lequel était le plus populaire ?

Les trois premières méthodes de photographie ont apporté l'art au public, mais chacune d'elles avait ses avantages et ses inconvénients. Ici, nous décomposons leurs avantages et inconvénients et découvrons lequel était le plus populaire.

Daguerréotypes étaient les plus chers et connus pour être très fragiles mais avaient la meilleure qualité d'image. Cette fragilité a également contribué à leur popularité - un boîtier de daguerréotype peut être très orné et ajouter à sa beauté ou à sa valeur.

UNE ferrotype peut être produit en quelques minutes et était incroyablement abordable mais fournissait des images de la plus basse qualité. Cependant, leur faible prix et leur durabilité les ont rendus populaires auprès du grand public à l'époque.

Ambrotypes étaient relativement peu coûteux à créer, mais les images étaient ternes par rapport à un daguerréotype correctement réalisé. Dans l'ensemble, les ambrotypes se situent quelque part entre les daguerréotypes et les ferrotypes en termes de qualité et de prix.

Au 19ème siècle, les photos en ferrotype étaient préférées par la plupart des gens en raison de leur accessibilité. Aujourd'hui, les daguerréotypes sont les objets les plus prisés par les collectionneurs en raison de leur haute qualité d'image.

Laissez la restauration aux experts

L'image enregistrée sur une photo ancienne est unique en son genre. Si l'image d'un daguerréotype s'estompe, elle disparaît à jamais. Heureusement, les technologies de numérisation modernes peuvent vous aider à immortaliser ces vieilles photos et à les protéger de Father Time.

La restauration d'image est là pour vous aider à remonter le temps. Notre équipe d'assistants Photoshop et de conseillers historiques s'assurera que vos anciennes photos ressemblent à nouveau à celles d'hier.

Mieux encore, nos services sont très abordables - les restaurations commencent à $35 par photo, avec des révisions gratuites ! Si vous n'êtes pas 100% satisfait de notre travail, nous vous fournirons volontiers une garantie de remboursement.

Alors que leur apogée est révolue depuis longtemps, les daguerréotypes, les ferrotypes et les ambrotypes sont toujours appréciés des collectionneurs. Si vous cherchez à collectionner ces premières photographies, vous devez savoir comment les différencier.

Si vous avez une collection de vieilles photographies que vous souhaitez restaurer, Image Restoration Center devrait être votre premier choix.

Nous ne sommes pas comme les « autres » services de restauration de photos.

Tenez compte du fait que, contrairement à d'autres services de restauration de photos, nous ne fais pas juste réparer le évident problèmes et jetons un filtre sur tout - nous passons au peigne fin vos images pixel par pixel pour réparer les dégâts et créer un parfait restauration de vos tirages !

4 réponses

  1. Je possède plusieurs photos de famille, daguerréotype et ferrotype, du daguerréotype image estompée, une autre surface grattée une autre en très bon état mais nécessitant un recadrage. une autre image en petit cadre rayé mais je ne suis pas sûr de la méthode par laquelle l'image a été réalisée. Il s'agit de mon arrière-grand-mère dans les années 1860.

  2. J'ai quelques vieilles photos de membres de la famille. Ils ressemblent presque à des négatifs et sont montés sur du métal sur un bloc de bois. Je ne sais pas de quel genre d'image il s'agit. Un aimant ne leur colle pas.

  3. Je recherche quelques anciens ferrotypes perdus de la famille Sinniger, probablement pris à la fin des années 1800. Je sais qu'ils existaient. Je ne sais pas de quels membres de la famille provenaient les photos, mais l'un d'entre eux aurait pu être Christian Sinniger. S'il vous plaît contactez-moi si vous savez où sont ces ferrotypes. Merci. Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Emilie Hutton

En tant que photographe, restauratrice et designer, Emily n'est pas seulement une touche-à-tout, c'est une experte certifiée. C'est une accro à la technologie et le membre le plus accro à l'écran de l'équipe IRC. En ce qui concerne les avis sur les produits, ses idées et ses recommandations sont sans égal.

Partagez cet article

Abonnez-vous pour les mises à jour hebdomadaires

Consultez nos articles connexes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

Tintype vs Daguerreotype: A Collector’s Guide

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Paper photography is a relatively new development. In the early days of photography, people used to print their photographs on sheets of metal or glass. Called tintypes, daguerreotypes, and ambrotypes, they were a mainstay in people’s homes until the early 20th century.

While they may be obsolete today, tintypes, daguerreotypes, and ambrotypes are still valued among collectors. If you’re a photography history buff or looking to collect these photographic relics, you should know how to tell them apart.

Types Of Early Photographs

For most of the 1800s, people used metal or glass to record their photos. There were three types of photographic mediums used at the time, each with its unique characteristics.

Daguerreotype

This method was invented by Louis Daguerre in 1839 and became the first commercially successful photographic process. The picture on a daguerreotype was printed on a silver-coated copper plate, although some photographers would use a brass mat instead of a silver plate. Since the daguerreotype image was directly recorded on the metal plate, each photo is unique and cannot be reprinted.

Daguerreotype plates are mirror-like – if you view the photograph head-on, you’ll just see your reflection. To view a daguerreotype’s positive image, you need to tilt it at a 45-degree angle. 

These silvered copper plates were also fragile, so they aren’t usually placed in frames. People used to store their pictures in folding cases called union cases to protect them from the elements. Protecting these images was very important, considering that photographs were a once-in-a-lifetime thing.

Ambrotype

Introduced in the early 1850s, ambrotypes used glass that was treated with light-sensitive chemicals to record their image. The development process resulted in a negative image that can then be placed on a black background to be displayed properly. Some ambrotype photos were placed in cases with a black backing, while others had black paint applied directly to the glass plate.

Tintype

Tintypes (or ferrotypes) were the last major photography development before paper photos. Popularized in the 1860s, tintypes were printed on a thin iron plate coated with lacquer or enamel. 

The tintype process was considerably shorter than its predecessors – images were developed in a few minutes and didn’t require a dedicated photo studio. This made them popular at fairs and even among sidewalk photographers. 

While some people still kept early tintypes in cases, most of them were placed in paper envelopes and book-like photo albums. Some images were also made on very small plates and called gem tintypes. 

The tintype started losing ground to paper photos like cartes de visite and cabinet cards in the late 19th century. However, it managed to survive into the 1900s before falling entirely out of fashion.

Tintype, Ambrotype, Daguerreotype: How To Tell Them Apart

Daguerreotypes, ambrotypes, and tintypes work with similar principles, namely, printing images on a solid plate. However, there are two key things you can look at to tell these image types apart:

Age

Sometimes, the only way you can tell the type of an early photograph is its age or the date it’s taken. This may be because you’re looking at an image of it or can’t take a closer look at the material.

Since not all photographers dated their pictures, determining a photo’s age isn’t always straightforward. Sometimes, you need to take clues from the photograph itself, such as what the subjects are wearing or where it was taken. If you know enough about past trends in fashion, hairstyling, architecture, and the like, you can get a good estimate of when the image was taken. 

Generally, any photo dated before the 1850s is likely a daguerreotype. Meanwhile, the ambrotype was popular in the 1850s and the tintype had its heyday in the 1860s. However, determining the photograph type by age might be slightly challenging between tintypes and ambrotypes since they were in the market at roughly the same time.

Material And Storage

Ambrotypes, daguerreotypes, and tintypes were all made using unique materials. Some of these materials were very fragile and required special storage methods. Checking the material can be a good way to identify which process created your old photos.

  • Daguerreotypes were made on delicate silver-plated copper. Even the smallest damage would leave permanent scuffs on these photos – which is why people store them in cases. 
  • Ambrotypes used glass plates that had a black backing made out of velvet. These glass plates were also fragile, requiring them to be kept in cases.
  • Most tintypes used iron coated with lacquer and enamel. This sturdy and light material allows more freedom in storing and displaying a tintype image.

Which One Was The Most Popular?

All three early photography methods brought the art to the public, but each of them had its advantages and disadvantages. Here, we break down their pros and cons as well as find out which one was the most popular.

Daguerreotypes were the most expensive and known to be very fragile but had the best picture quality. This fragility also contributed to their popularity – a daguerreotype case can be very ornate and add to its beauty or value. 

A tintype can be produced within minutes and was incredibly affordable but provided the lowest-quality images. However, their low price and durability made them popular with the general public at the time.

Ambrotypes were relatively cheap to create, but the images were dull compared to a properly-made daguerreotype. Overall, ambrotypes fall somewhere between daguerreotypes and tintypes in both quality and price. 

In the 19th century, tintype photos were favored by most people because of their accessibility. Today, daguerreotypes are the most prized items by collectors because of their high image quality.

Leave Restoration To The Experts

The picture recorded on an early photo is one-of-a-kind. If a daguerreotype’s image fades away, then it’s gone forever. Fortunately, modern digitization technologies can help you immortalize these old photos and protect them from Father Time. 

Image Restoration is here to help you turn back the clock. Our team of Photoshop wizards and historical advisors will make sure your old photographs look like they were taken yesterday again.

Better yet, our services are very affordable – restorations start at $35 per photo, with free revisions! If you’re not 100% satisfied with our work, we’ll gladly provide a money-back guarantee.

While their heyday has long since passed, daguerreotypes, tintypes, and ambrotypes are still valued by collectors. If you’re looking to collect these early photographs, you need to know how to tell them apart.

If you have a collection of old photographs you want to restore, Image Restoration Center should be your first choice.

2 Responses

  1. I possess several family photos, daguerrotype and tintype, of the daguerrotype faded image, another scratched surface another in very good condition but needing to be reframed. another image in small frame scratched but I am not sure the method by which the image made. It is of my great grandmother sometime in the 1860’s.

  2. I have a couple of old pictures of family members. They look like negatives almost and are on metal mounted to a wooden block. I’m not sure what kind of picture that is. A magnet does not stick to them.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RESTORE YOUR PHOTOS TODAY

$44.95

PER PHOTO

Do you want to delete your uploaded photo?