15 idées de livres photo créatifs

Contenu

À l'ère numérique, la création d'un livre photo peut sembler un peu démodée. À une époque où nous pouvons tous accéder à notre photo préférées à travers les téléphones dans nos poches, assembler un livre photo physique ne semble plus en valoir la peine !

Mais il y a juste quelque chose de magique à feuilleter un livre photo rempli de vos photos les plus précieuses - cela ne se compare pas tout à fait au défilement d'un album Facebook ou d'une page Instagram. Et de nos jours, il n'a jamais été aussi simple de créer un album photo. Fini le temps où il fallait coller des photos et des légendes manuscrites. Votre photo la plus proche impression la boutique devrait avoir tout ce dont vous avez besoin !

Donc, si vous êtes impatient de vous lancer dans ce projet, lisez la suite. Dans cet article, nous vous proposons 15 idées de livres photo uniques pour votre prochain projet. 

Nous ne sommes pas comme les « autres » services de restauration de photos.

Tenez compte du fait que, contrairement à d'autres services de restauration de photos, nous ne fais pas juste réparer le évident problèmes et jetons un filtre sur tout - nous passons au peigne fin vos images pixel par pixel pour réparer les dégâts et créer un parfait restauration de vos tirages !

Pourquoi faire un livre photo

Voici 3 raisons pour lesquelles faire un livre photo pourrait en valoir la peine :

Un livre photo est un enregistrement de l'histoire de votre famille

Considérez un livre photo de famille comme un moyen de laisser un héritage aux générations futures. Vos enfants, petits-enfants et leurs petits-enfants peuvent se remémorer tous les moments importants et les personnes qui rendent votre famille si spéciale. Vous pouvez même créer un livre photo d'histoire familiale où vous compilez toutes les anciennes photos et documents de vos ancêtres dans un seul livre - de cette façon, les générations futures se sentiront toujours liées à leurs racines. 

Chez IRC, nous pouvons coloriser de vieilles photos en noir et blanc ou sépia, éliminer les taches, les plis et les filigranes, et essentiellement insuffler une nouvelle vie à ces éléments vitaux de l'histoire de votre famille.

Idées créatives de livres photo

Vous pouvez le donner en cadeau aux membres de la famille

Ils disent que la distance rend le cœur plus affectueux, mais elle peut aussi empêcher les amis et les familles de partager ensemble des moments spéciaux et des jalons. La pandémie n'a fait que rendre cela plus difficile. Il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour offrir à vos amis et à votre famille le grand cadeau d'un livre photo.

Un album photo peut également servir de sujet de conversation dans votre maison

Les parents et les grands-parents adorent parler à tous leurs amis de leur fierté et de leur joie - leurs enfants ! Avec un album photo, vous n'avez pas à passer par l'expérience délicate de faire passer un petit téléphone pour montrer vos enfants et petits-enfants aux visiteurs. Ouvrez simplement votre album photo et commencez la narration.

15 idées de livres photo créatifs

Vous êtes donc prêt à créer votre livre photo. Mais vers quel thème choisir ? Les photos doivent-elles aller dans l'ordre chronologique ou doivent-elles être placées au hasard ? Et quels types de photos devriez-vous inclure de toute façon ?

Ne t'inquiète pas. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez vous tourner vers ces 15 idées de livres photo pour vous inspirer.

Livres photo bébé

Idées créatives de livres photo

Les bébés - ils grandissent si vite ! Conservez des souvenirs spéciaux de la naissance de votre bébé, de ses étapes importantes et même de ses œuvres d'art avec ces cinq idées de livres photo :

1. Ma première année

La première année d'un bébé est remplie d'étapes incroyables, de son premier rire à son premier crawl jusqu'à ses tout premiers pas. Compilez chaque moment magique dans un album photo que vous pourrez regarder à tout moment ou même transmettre à votre tout-petit quand il ne sera plus si petit.

2. Mon histoire de naissance

Les enfants adorent entendre parler du jour de leur naissance et les parents adorent raconter l'histoire ! Alors pourquoi ne pas créer un livre photo qui documente le voyage de votre bébé dans ce monde, depuis sa toute première image échographique jusqu'au jour où il est sorti de l'utérus ?

La fabrication de ce livre photo nécessite plus de planification préalable que la plupart des autres livres de cette liste. Si vous voulez vraiment des photos éclatantes le jour de la naissance, faites appel à un photographe désigné qui est disposé et prêt à documenter le grand jour.

3. Mes personnes préférées

Être loin de la famille peut être difficile, surtout lorsque vous élevez des enfants. Un livre d'images est une façon d'aider les bébés à découvrir et à se souvenir de leurs proches éloignés.

Compilez des photos de chaque membre de la famille (vous pouvez même inclure l'animal de la famille !) dans un livre cartonné et ajoutez une étiquette avec un grand nom pour chacun. De cette façon, vous pouvez feuilleter le livre photo ensemble pour aider votre bébé à reconnaître et à se souvenir de toutes les personnes qui l'aiment.

4. Histoires au coucher

Laissez libre cours à l'imagination de vos enfants avec un livre d'histoires amusantes et personnalisées pour l'heure du coucher. Ce qui est génial avec cette idée de livre photo, c'est qu'il y a tellement de façons de s'y prendre.

Par exemple, vous pouvez créer un livre entièrement basé sur un moment particulièrement mémorable ou passionnant que vous avez vécu lors d'un voyage. Pensez à une journée à la plage où vous avez vu des dauphins ou à une visite au zoo où vous avez pu rencontrer toutes sortes d'animaux. En plus d'utiliser vos photos de voyage, vous pouvez également demander à un artiste de modifier les photos de vos enfants en collages ou en illustrations, puis d'associer les images à une histoire d'aventures imaginaires.

5. Tout-petits-ographie

Vous avez un petit bambin curieux ? Donnez-leur votre téléphone ou leur propre petit appareil photo et laissez-les prendre leurs propres photos. Non seulement c'est un excellent moyen d'encourager vos enfants à faire preuve de créativité et à mieux apprécier leur environnement, mais cela vous donne également un aperçu de leur perspective unique.

Une fois que vous avez rassemblé suffisamment de photos de votre photographe en herbe, apportez-les à un impression magasinez et compilez-les dans un livre de photographie spécial.

Si vos enfants aiment le dessin et l'art et l'artisanat, vous pouvez également remplir les pages vierges d'un album photo avec des numérisations de leur meilleur "travail". Dans des années, lorsque tous les originaux se seront estompés ou froissés, vous pourrez vous reposer en sachant que vous avez des copies des illustrations de votre tout-petit !

Idées créatives de livres photo

Livres photo de mariage et d'anniversaire

Célébrez l'amour que vous et votre moitié partagez avec ces cinq idées de livres photo créatifs :

6. Notre histoire d'amour

Surprenez votre moitié avec cette idée d'album d'anniversaire unique. Pour réaliser ce livre photo, vous devez choisir vos photos préférées des moments marquants de votre parcours en couple. Cela pourrait signifier des photos de votre premier rendez-vous, la première fois que vous vous êtes rencontrés avec les amis et la famille, votre premier voyage ensemble hors de la ville, vos premières vacances ensemble, votre premier appartement, vos fiançailles et votre mariage, et même simplement des photos amusantes l'un de l'autre que vous chérissez.

N'oubliez pas d'ajouter quelques mots ou de jolies petites notes à chaque photo !

7. Tout ce que j'aime chez toi

Si vous êtes le genre de personne qui aime prendre des photos aléatoires de son SO quand il est stupide, vous fait rire ou fait quelque chose qui vous rend fier, alors cette idée d'album photo est parfaite pour vous.

Fouillez votre pellicule et trouvez des photos qui représentent tout ce que vous aimez chez votre partenaire. Si vous aimez leur sens de l'humour, trouvez une photo qui vous fait rire. Si vous aimez la façon dont ils s'occupent de vos enfants, retrouvez quelques-unes de vos photos préférées d'eux ensemble. Si vous êtes fier du travail qu'ils accomplissent, incluez une photo d'eux en plein travail !

Cela peut également servir de livre de fiançailles ou de cadeau surprise que vous offrez à votre SO le jour de votre mariage !

8. Livre photo d'hier à aujourd'hui

Vous êtes avec votre partenaire depuis longtemps maintenant ? Faites un voyage dans le passé avec un livre photo "hier et maintenant". Vous pouvez même travailler ensemble sur ce livre photo en revisitant les paramètres de certaines de vos photos préférées, puis en les recréant plusieurs années plus tard.

Rendez-le encore plus difficile en trouvant exactement les mêmes vêtements et même les personnes qui faisaient partie de la photo. Ce sera amusant de voir combien a changé et combien est resté le même !

9. Autour du monde avec vous

Il s'agit d'un album photo de voyage documentant vos voyages les plus mémorables ensemble. De cette façon, vous conservez vos souvenirs préférés de tous les endroits que vous avez visités, des personnes que vous avez rencontrées et des expériences que vous avez partagées ensemble.

10. Livre photo Boudoir

Un livre photo boudoir est une collection de photos sensuelles et intimes de futures mariées. Souvent, les livres photo boudoir sont offerts par les mariées comme cadeaux surprises à leurs conjoints le jour de leur mariage.

Pour les futures mariées, les livres photo boudoir sont une excellente occasion de célébrer leur sensualité et de se sentir en confiance à l'approche du grand jour. Cependant, les couples peuvent prendre des photos de boudoir à tout moment, même des années après leur mariage. Pour certains couples, se prendre et s'offrir des photos de boudoir est une excellente façon de célébrer leur relation et de raviver les étincelles de leur mariage.

Idées créatives de livres photo

Livres photo de famille

Gardez des souvenirs de famille vivants avec ces 5 idées de livre photo de famille :

11. Notre histoire familiale

Si jamais vous tombez sur une collection de vieilles photos de vos parents, grands-parents et de toute autre personne qui vous a précédé, c'est une bonne idée de numériser les images et de compiler les clichés dans un album photo spécial.

Les tirages photo ne dureront pas éternellement, et sans un entretien et un stockage appropriés, de précieux souvenirs peuvent s'estomper ou être endommagés par l'eau, la saleté et les plis. En numérisant, restaurant et rassemblant d'anciennes images dans un album photo de famille, vous préserver l'histoire de votre famille et donner aux générations futures une chance de renouer avec leurs racines.

Il existe de nombreuses façons de créer des livres d'histoire familiale. Par exemple, vous pouvez faire un arbre généalogique en utilisant les portraits de chaque membre afin que les plus jeunes puissent remonter le plus loin possible leur généalogie. Vous pouvez également diviser les familles en leur propre "maison", en consacrant plusieurs pages à chaque faction.

12. Annuaire familial

Il s'agit d'un résumé annuel de tout ce que votre famille a fait au cours de l'année écoulée. Des anniversaires et des vacances aux moments importants comme l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille ou les remises de diplômes. D'autres bons souvenirs de famille à conserver dans votre annuaire peuvent inclure de nouveaux emplois, de nouvelles maisons, des récompenses spéciales à l'école ou au travail, de grandes victoires lors de compétitions sportives, des récitals, de nouveaux animaux de compagnie et des voyages ensemble. Essentiellement, c'est un retour à l'année que vous avez partagée ensemble.

La meilleure chose à propos de ce type de livre photo est que vous pouvez en faire une tradition annuelle. Au fil des années, vous pourrez vous constituer une collection d'albums photo documentant chaque année !

13. Cadeau fête des mères/fête des pères/grands-parents

Quelle meilleure façon de célébrer vos proches lors de leur journée spéciale qu'avec un livre photo rempli de photos de toutes les personnes qui leur sont proches et chères ? Ceux qui figurent dans le livre photo peuvent signer une page et inclure quelques mots sur ce que le destinataire signifie pour eux, comment ils ont servi d'inspiration ou quels souvenirs amusants ils ont partagés ensemble.

Vous pouvez ajouter une section « livre d'or » sur la dernière page du livre photo afin que toute personne qui n'a pas été incluse dans l'album photo puisse inclure ses meilleurs vœux au destinataire.

14. Nos amis à fourrure

Cette idée de livre photo est un cadeau polyvalent que vous pouvez offrir à presque tout le monde, d'un ami à un collègue de travail en passant par vos parents. Tant qu'ils ont un ami à fourrure précieux dont ils veulent se souvenir pour toujours, ou même un animal de compagnie décédé qu'ils veulent honorer, ce type de livre photo sera toujours un cadeau réconfortant et attentionné.

15. Le livre de cuisine de maman

Si votre maman ou grand-mère aime créer ses propres recettes, vous pouvez immortaliser certains de ses meilleurs plats dans un livre de recettes spécial. Vous pouvez disposer le livre photo pour qu'il ressemble à un livre de cuisine, avec une page dédiée à chaque recette.

Non seulement c'est une excellente idée de cadeau pour l'anniversaire de votre maman ou la fête des mères, mais c'est aussi un excellent moyen de préserver les recettes de votre maman pour les générations futures !

Réflexions finales

Le livre photo est un excellent moyen de conserver des souvenirs et de créer quelque chose de tangible qui peut être partagé avec vos amis et votre famille. Nous espérons que vous avez pu trouver l'idée parfaite pour votre propre album photo parmi notre liste de 15 idées créatives.

Et si vous avez de vieilles photos de famille qui ont connu des jours meilleurs, vous pouvez les apporter au Centre de restauration d'images et les faire redevenir comme neuves ! Nous pouvons coloriser les images en noir et blanc ou sépia, nettoyer la saleté, la moisissure et les filigranes, supprimer les plis et les marques de pli, et même restaurer les arrière-plans. Tout cela en 72 heures ou moins. Rehaussez des morceaux d'histoire familiale pour votre prochain album photo avec l'aide d'IRC.

Nous ne sommes pas comme les « autres » services de restauration de photos.

Tenez compte du fait que, contrairement à d'autres services de restauration de photos, nous ne fais pas juste réparer le évident problèmes et jetons un filtre sur tout - nous passons au peigne fin vos images pixel par pixel pour réparer les dégâts et créer un parfait restauration de vos tirages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Emilie Hutton

En tant que photographe, restauratrice et designer, Emily n'est pas seulement une touche-à-tout, c'est une experte certifiée. C'est une accro à la technologie et le membre le plus accro à l'écran de l'équipe IRC. En ce qui concerne les avis sur les produits, ses idées et ses recommandations sont sans égal.

Partagez cet article

Abonnez-vous pour les mises à jour hebdomadaires

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

15 Creative Photo Book Ideas

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

In this digital age, making a photo book can feel a little old-fashioned. At a time when we can all access our favorite photos through the phones in our pockets, putting together a physical photo book doesn’t seem worth the effort anymore!

But there is just something magical about leafing through a photo book filled with your most treasured photos – it doesn’t quite compare to scrolling through a Facebook album or an Instagram page. And these days, it’s never been easier to make a photo album. Gone are the days of gluing down photos and handwriting captions. Your nearest photo printing shop should have everything you need!

So if you’re excited to embark on this project, read on. In this article, we offer up 15 unique photo book ideas for your next project. 

Why Make A Photo Book

Here are 3 reasons why making a photo book could be worth the effort:

A Photo Book Is A Record Of Your Family’s History

Think of a family photo book as a way of leaving a legacy to future generations. Your kids, grandkids, and their grandkids can look back on all the important moments and people that make your family so special. You can even make a family history photo book where you compile all the old photos and documents of your ancestors in one book – that way, future generations will always feel connected to their roots. 

At IRC, we can colorize old black and white or sepia photos, get rid of stains, creases, and watermarks, and essentially breathe new life into these vital pieces of your family’s history.

You Can Give It As A Gift To Family Members

They say that distance makes the heart grow fonder, but it can also keep friends and families from sharing special moments and milestones together. The pandemic has only made this harder. There is no better time than now to give your friends and family the great gift of a photo book.

A Photo Album Can Double As A Conversation Piece In Your Home

Parents and grandparents love to tell all their friends about their pride and joy – their kids! With a photo album, you don’t have to go through the awkward experience of passing a small phone around to show off your kids and grandkids to visitors. Just prop open your photo album and commence the storytelling.

15 Creative Photo Book Ideas

So you’re ready to create your photo book. But what theme should you go for? Should the photos go in chronological order or should they be placed at random? And what kinds of photos should you include anyway?

Don’t worry. If you don’t know where to start, you can turn to these 15 photo book ideas for inspiration.

Baby Photo Books

Babies – they grow up so fast! Preserve special memories of your baby’s birth, their milestones, and even their artwork with these five photo book ideas:

1. My First Year

A baby’s first year is filled with incredible milestones, from their first laugh to their first crawl to their very first steps. Compile each magical moment into one photo album that you can look back on anytime or even pass on to your little one when they’re not so little anymore.

2. My Birth Story

Kids love hearing about the day they were born, and parents love telling the story! So why not put together a photo book that documents your baby’s journey into this world, from their very first ultrasound picture to the day they popped out of the womb?

Making this photo book does require more pre-planning than most of the others on this list. If you really want vivid photos on the date of birth, have a designated photographer who’s willing and ready to document the big day.

3. My Favorite People

Being far away from family can be tough, especially when you’re raising little ones. One way to help babies learn about and remember loved ones from far away is with a picture book.

Compile photos of each family member (you can even include the family pet!) into a board book and add a big name label for each one. That way, you can flip through the photo book together to help your baby recognize and remember all the people that love them.

4. Bedtime Stories

Let your kids’ imagination fly with a fun, personalized bedtime stories book. The great thing about this photo book idea is that there are so many ways you can go about it.

For example, you can make a book based entirely on a particularly memorable or exciting moment you had when traveling. Think a day at the beach where you saw dolphins or a visit to the zoo where you got to meet all sorts of animals. Aside from using your travel photos, you can also have an artist edit your kids’ photos into collages or illustrations, then pair the images with a story about imaginary adventures.

5. Toddler-ography

Got a curious little toddler? Hand them your phone or their own little camera and let them take their own photos. Not only is it a great way to encourage your kids to get creative and hone an appreciation for their surroundings, but it also gives you a peek into their unique perspective.

Once you’ve gathered enough photos from your budding photographer, take them to a print shop and compile them into a special photography book.

If your kids are into drawing and arts and crafts, you can also fill up the blank pages of a photo album with scans of their best “work”. Years from now, when all the originals have faded or crumpled, you can rest easy knowing you have copies of your tot’s illustrations!

Wedding And Anniversary Photo Books

Celebrate the love that you and your other half share with these five creative photo book ideas:

6. Our Love Story

Surprise your significant other with this unique anniversary album idea. To make this photo book, you’ve got to pick your favorite photos from significant moments in your journey as a couple. That could mean photos from your first date, the first time you met each others’ friends and family, your first out-of-town trip together, your first holiday together, your first apartment, your engagement and wedding, and even just funny photos of each other that you cherish.

Don’t forget to add a few words or cute little notes to each photo!

7. Everything I Love About You

If you’re the type of person who enjoys taking random photos of their SO when they’re being silly, making you laugh, or doing something that makes you proud, then this photo album idea is perfect for you.

Dig through your camera roll and find photos that represent everything you love about your significant other. If you love their sense of humor, find a photo that makes you laugh. If you love the way they take care of your kids, find some of your favorite shots of them together. If you’re proud of the work they do, include a photo of them hard at work!

This can also double as an engagement book or a surprise gift you give your SO on your wedding day!

8. Then And Now Photo Book

Have you been with your significant other for a long time now? Take a trip down memory lane with a “then and now” photo book. You can even work on this photo book together by revisiting the settings of some of your most favorite pictures and then recreating them however many years later.

Make it extra challenging by finding the exact same clothes and even people that were part of the photo. It’ll be fun to see how much has changed and how much has remained the same!

9. Around The World With You

This is a travel photo album documenting your most memorable trips together. That way, you preserve your favorite memories of all the places you’ve been, people you’ve met, and experiences you’ve shared together.

10. Boudoir Photo Book

A boudoir photo book is a collection of sensual and intimate photos of brides-to-be. Oftentimes, boudoir photo books are given by brides as surprise gifts to their spouses on their wedding days.

For brides-to-be, boudoir photo books are a great opportunity to celebrate their sensuality and feel confident as the big day approaches. However, couples can take boudoir photos any time, even years into their marriage. For some couples, taking and gifting each other with boudoir pictures is a great way to celebrate their relationship and rekindle the sparks in their marriage.

Family Photo Books

Keep family memories alive with these 5 family photo book ideas:

11. Our Family History

If you ever come across a collection of old pictures of your parents, grandparents, and anyone else who came before you, it’s a good idea to scan the images and compile the shots into a special photo album.

Photo prints won’t last forever, and without proper care and storage, precious memories can fade or become damaged by water, dirt, and creases. By digitizing, restoring, and collecting old images into a family photo album, you preserve your family’s history and give future generations a chance to connect with their roots.

There are many ways you can go about making family history books. For example, you can make a family tree using portraits of each member so that young ones can trace their genealogy as far back as possible. You could also split families into their own “house”, dedicating several pages to each faction.

12. Family Yearbook

This is a yearly roundup of everything your family has gotten up to in the past year. From birthdays and holidays to important moments like getting a new addition to the family or graduations. Other great family memories to preserve in your yearbook can include new jobs, new homes, special awards at school or work, big wins at sports competitions, recitals, new family pets, and travels together. Essentially, it’s a throwback to the year you shared together.

The best thing about this type of photo book is that you can make it into an annual tradition. Over the years, you can build up a collection of photo albums documenting each year!

13. Mother’s Day/Father’s Day/Grandparent’s Day Gift

What better way to celebrate your loved ones on their special day than with a photo book filled with shots of all the people they hold near and dear? Those featured in the photo book can sign a page and include a few words about what the recipient means to them, how they served as an inspiration, or what fun memories they’ve shared together.

You can add a “guest book” section on the last page of the photo book so that anyone who didn’t make it in the photo album can include their best wishes to the recipient.

14. Our Furry Friends

This photo book idea makes for a versatile gift that you can give to pretty much anyone, from a friend to a workmate to your parents. As long as they have a treasured furry friend they want to remember forever, or even a pet that has passed whom they want to honor, this type of photo book will always make for a heartwarming and thoughtful gift.

15. Mama’s Cookbook

If your mom or grandmother loves creating her own recipes, you can immortalize some of their best dishes in a special recipe book. You can lay out the photo book to look just like a cookbook, with a page dedicated to each recipe.

Not only is this a great gift idea for your mom’s birthday or Mother’s Day, but it is also a great way to preserve your mom’s recipes for future generations!

Closing Thoughts

The photo book is a great way to preserve memories and create something tangible that can be shared with friends and family. We hope you were able to find the perfect idea for your own photo album from our list of 15 creative ideas.

And if you have old family photographs that have seen better days, you can take them to the Image Restoration Center and have them looking good as new again! We can colorize black and white or sepia images, clean up dirt, mold, and watermarks, remove creases and fold marks, and even restore backgrounds. All this in 72 hours or less. Spruce up pieces of family history for your next photo album with the help of IRC.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Get Your Photos Restored Today.

Was $79.99

Now Just $44.95

45% Off

⭐  Repair Rips, Tears & Fading

⭐  Colorize Black & White Photos

⭐  Order Physical Prints To Your Door

⭐  100% Satisfaction Guarantee

Your Billing Information

Order Total

Coupon Code

APPLY

mothers day photo gift ideas

Restoration

Senior Artist

1 x $54.99

Colorization

1 x $9.99

Priority Delivery

1 x $44.95

TOTAL

$109.93

Do you want to delete your uploaded photo?