Nikon D5600 contre D7100 : Ce que vous devez savoir

GAGNANT
5/5

Contenu

Lors de l'achat d'un appareil photo reflex numérique, il faut savoir que tous ne sont pas identiques. Différents photographes ont des besoins différents, c'est pourquoi les appareils photo ont des caractéristiques, des fonctionnalités et des niveaux de fonctionnalité différents.

Que vous soyez un photographe occasionnel qui souhaite acheter son premier appareil photo numérique ou un photographe professionnel qui remplace son ancien modèle, il est important de faire vos recherches en premier. Cet article comparera deux modèles spécifiques : le Nikon D7100 et le D5600. Continuez à lire pour les principales caractéristiques et spécifications de chacun, et pour savoir quel modèle est le meilleur en termes de performances, de qualité d'image et d'accessibilité.

Nikon est la première marque mondiale d'appareils photo numériques, souvent utilisée par les débutants et les professionnels de l'industrie. La société a créé un large éventail de technologies, allant de ses appareils photo les plus populaires aux accessoires de photographie tels que les oscilloscopes, les flashs et les trépieds. Les DSLR (Digital Single Lens Reflex) sont ses produits de marque, grâce à leurs fonctionnalités utiles et à leur grande variété de modèles.

Les reflex numériques de Nikon ont une variété de fonctionnalités qui diffèrent d'un modèle à l'autre, mais incluent souvent des capacités d'écran tactile, des écrans pivotants, une griffe porte-accessoires pour fixer des accessoires comme un flash externe et une connexion Bluetooth et WiFi intégrée. Chaque appareil photo reflex numérique est livré avec un viseur, ce qui garantit qu'il y a peu ou pas de différence entre ce que vous capturez et ce que vous voyez. Tous les reflex numériques de la marque sont également construits avec la même monture d'objectif, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des adaptateurs lors de l'utilisation d'objectifs comme un objectif DX (une taille de capteur de 23,5 x 15,6 mm) ou un objectif FX (un 36 x 24 capteur mm).

Bien que tous ses appareils photo reflex numériques aient le même viseur optique et la même monture d'objectif, il existe des différences essentielles avec chaque modèle Nikon, que ce soit dans des fonctionnalités telles que la résolution de leur capteur ou dans des caractéristiques physiques telles que la taille du capteur.

Emilie Hutton

En tant que photographe, restauratrice et designer, Emily n'est pas seulement une touche-à-tout, c'est une experte certifiée. C'est une accro à la technologie et le membre le plus accro à l'écran de l'équipe IRC. En ce qui concerne les avis sur les produits, ses idées et ses recommandations sont sans égal.

Partagez cet article
Abonnez-vous pour les mises à jour hebdomadaires
LE CHOIX DES ÉDITEURS
Notre évaluation :
5/5
PS. Nous pouvons faire une petite commission sur les achats effectués sur le lien ci-dessus.

Sorti en 2016, le Nikon D5600 est l'un des « appareils photo les plus modernes » et succède au D5500. Le Nikon D5600 offre le juste équilibre entre un accès facile pour l'utilisateur et une qualité d'image, idéal pour les photographes amateurs ou occasionnels. Son écran tactile et son écran pivotant facilitent la prise de vue d'images difficiles.

Ce modèle est entièrement compatible Wi-Fi et Bluetooth via SnapBridge, une application de transfert d'images qui connecte votre appareil photo à votre téléphone, tablette ou ordinateur. Avec SnapBridge, les utilisateurs peuvent également utiliser leur téléphone comme télécommande et prendre des photos à distance. 

Principales caractéristiques

Le Nikon D5600 est un appareil photo au format DX, ce qui signifie que la taille de son capteur mesure environ 23,5 x 15,6 mm (ou 24 x 16 mm si arrondi). Sa résolution maximale est de 24,2 mégapixels effectifs, avec une zone d'image maximale de 6000 x 4000 pixels. Il dispose également d'une fonction de prise de vue en continu à 5 images par seconde et d'une sensibilité ISO maximale d'environ 25 600. L'appareil photo dispose à la fois d'une mise au point manuelle et d'une fonction de mise au point automatique avec au moins 39 points de mise au point et 9 capteurs de type croisé. 

Les capteurs de caméra sont l'une des caractéristiques les plus importantes lorsque vous cherchez à acheter un produit, car un capteur de caméra plus grand signifie qu'il peut capturer plus de lumière et a une meilleure qualité d'image. La résolution du capteur est l'une des parties les plus importantes d'un appareil photo, car plus la résolution du capteur est bonne, plus la qualité de l'image que vous avez capturée est élevée. La résolution du capteur affecte non seulement la qualité de la photographie numérique, mais également la qualité de l'image imprimée, la possibilité de redimensionner correctement la photo et la taille d'affichage.

Pour le Nikon D5600, son format de capteur d'image est un capteur APS C (Advanced Photo System type-C), qui est le format de capteur standard pour les reflex numériques. Avoir un capteur APS C signifie également que l'appareil photo a un facteur de recadrage de 1,53x. Avec le Nikon D5600, la résolution du capteur devrait être optimale pour un large éventail de photographes. Une autre caractéristique distincte du D5600 est sa résolution lors de la prise de vue vidéo, qui peut aller en Full HD. Le Nikon D5600 peut atteindre une résolution de 1920p avec un taux d'images par seconde fluide de 60 ips.

Le D5600 dispose de plusieurs modes photo pour les photographes qui souhaitent capturer certaines scènes, notamment :

  • Appartement
  • Paysage
  • Monochrome
  • Neutre
  • Portrait
  • Standard
  • et vif

L'appareil photo dispose également de plusieurs modes de balance des blancs, qui sont :

  • Auto
  • Nuageux
  • Lumière directe du soleil
  • Éclat
  • Fluorescent
  • Incandescent
  • Manuel de préréglage
  • Ombre

Outre ces modes, le Nikon D5600 dispose également d'un contrôle automatique de la sensibilité ISO dans le menu. 

Spécifications physiques

Ce modèle pèse environ 465g avec des dimensions de 124 x 97 x 70 mm. Le Nikon D5600 dispose d'un écran tactile LCD entièrement articulé qui mesure 3,2 pouces de diagonale. La caméra contient un emplacement de stockage pour une carte SD ou une carte mémoire, ainsi que des haut-parleurs stéréo, un microphone intégré et un port microphone à sensibilité réglable.

Le Nikon D5600 dispose d'une connectique micro-USB, aussi bien pour la recharge que pour le transfert des photos vers un ordinateur. L'appareil dure environ 970 prises de vue par charge, selon les normes CIPA (Camera & Imaging Products Association) et à condition que la fonction Bluetooth soit désactivée.

Avantages 

L'un des arguments de vente de ce modèle est sa fonction WiFi intégrée. Comme mentionné précédemment, l'utilisateur est autorisé à stocker ses photos sur le stockage en nuage. Tant que l'utilisateur dispose d'une connexion Wi-Fi appropriée, il peut accéder à ses photos sur n'importe quel appareil.

Un autre avantage du Nikon D5600 est sa plage ISO. Avec une sensibilité ISO maximale de 25 600, le Nikon D5600 peut prendre des photos en très basse lumière. L'appareil photo est léger par rapport aux autres modèles, pesant environ 465 g. Le Nikon D5600 est également livré avec une fonction time-lapse.

Con

L'un des inconvénients du Nikon D5600 est qu'il n'est pas étanche aux intempéries, ce qui signifie qu'il n'est pas complètement résistant aux éclaboussures. Cela pourrait être dissuasif pour les photographes professionnels, en particulier ceux qui aiment la photographie de nature.

Un autre inconvénient du D5600 est qu'il ne comporte qu'un seul emplacement de stockage. Bien que cela ne soit pas un problème pour certains, cela peut être fastidieux pour les photographes professionnels qui voyagent fréquemment, se rendent dans des endroits éloignés ou changent constamment de carte SD.

Bien que l'appareil photo ait une qualité vidéo impressionnante, le Nikon D5600 n'est pas intégré avec un port pour casque, de sorte que l'utilisateur ne peut pas contrôler correctement l'audio directement. Il n'est pas non plus construit avec un moteur AF, il peut donc ne pas fonctionner avec certains des objectifs les plus anciens.

LE CHOIX DES ÉDITEURS
Notre évaluation :
5/5
PS. Nous pouvons faire une petite commission sur les achats effectués sur le lien ci-dessus.

Le Nikon D7100 a été annoncé en 2013 en remplacement du Nikon D7000. L'appareil photo se situe entre le niveau d'entrée et le niveau professionnel, où il peut être utilisé par des photographes occasionnels ou des professionnels de l'industrie. 

Le Nikon D7100 est un bon remplaçant de son prédécesseur et dispose d'une multitude de nouvelles fonctionnalités. Sa vitesse d'obturation plus élevée et ses multiples points de mise au point sont particulièrement utiles pour les photographes professionnels, ainsi que ses deux emplacements de stockage.

Principales caractéristiques

Le modèle dispose de 24,1 mégapixels effectifs et d'un capteur d'image au format DX avec une taille de capteur de 23,5 x 15,6 mm. Le capteur de la caméra est CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor), qui est le capteur le plus couramment utilisé par les caméras aujourd'hui. Il s'agit également du premier modèle DSLR à ne pas avoir de filtre anti-alias optique, ce qui signifie qu'il peut produire des images plus nettes et de meilleure qualité.

Le D7100 est également livré avec un moteur de mise au point, il est donc compatible avec les objectifs à mise au point automatique produits depuis 1986. Les objectifs à mise au point manuelle fabriqués à partir de 1977 sont également compatibles. 

Il est livré avec HDR intégré, qui donne à l'utilisateur une image époustouflante et de haute qualité en combinant différentes prises de vue prises à différents contrastes. Outre les options de contrôle d'image et de balance des blancs, le Nikon D7100 dispose également d'une fonction d'effets d'image, qui permet aux photographes ou aux vidéastes d'appliquer des filtres à leurs images ou à leurs vidéos.

Le D7100 a une vitesse d'obturation de 6 ips, ce qui peut vous permettre d'obtenir jusqu'à 100 prises de vue en une seule pression continue. La fonction de mise au point automatique est également un exploit, le Nikon D7100 ayant 51 points de mise au point ainsi que 15 capteurs de type croisé. Une autre caractéristique du Nikon D7100 est sa sensibilité ISO, qui va de 100 à 6400 et peut aller jusqu'à 25 600 avec l'option Hi-boost.

Enfin, le modèle dispose d'un contrôle automatique de la sensibilité ISO et d'une fonction de lecture qui permet à l'utilisateur de commenter ses images ou de créer un diaporama (à la fois pour les images et les vidéos).

Spécifications physiques

Le modèle mesure 5,3 po (135,5 mm) x 4,2 po (106,5 mm) x 3,0 po (76 mm) et pèse environ 765 g. Le moniteur est un type LCD grand angle avec un écran de 3,2 pouces de diagonale. L'appareil photo est un boîtier en alliage de magnésium étanche aux intempéries, ce qui garantit qu'il est à la fois résistant à la poussière et à l'humidité à l'intérieur et à l'extérieur.

Le Nikon D7100 est livré avec un microphone intégré, des haut-parleurs stéréo et un port casque. Le modèle est également construit avec deux emplacements de stockage pour une carte mémoire et utilise un adaptateur mobile sans fil séparé pour la connectivité WiFi.

Avantages

Le principal avantage du Nikon D7100 est son boîtier étanche aux intempéries. Parce qu'il est résistant aux éclaboussures et à la poussière, les utilisateurs peuvent prendre l'appareil et l'utiliser par temps brumeux ou humide. Vous pouvez être assuré qu'il n'y aura aucun dommage à l'intérieur de l'appareil photo, même si vous l'utilisez sous la pluie ou à proximité d'un plan d'eau.

La durée de vie de la batterie du D7100 est relativement longue ; une charge singulière durerait un photographe environ 950 prises de vue. Un autre avantage clé de l'appareil photo est ses deux emplacements pour carte mémoire, car il augmente le stockage de vidéos et d'images. Le port casque est également utile pour connecter un casque à l'appareil pour une surveillance audio appropriée.

Les inconvénients

Pesant près de 800g, ce modèle est relativement plus lourd que les autres reflex numériques. Ses dimensions et son encombrement peuvent poser problème à ceux qui souhaitent avoir un appareil plus compact et léger. 

Un autre problème majeur du Nikon D7100 est qu'il n'est pas construit avec une connectivité WiFi et nécessite un adaptateur mobile séparé pour pouvoir se connecter à une source Internet. 

Le Nikon D7100 n'est pas non plus un écran tactile et son écran LCD n'est pas un moniteur articulé. Cela signifie que l'utilisateur ne peut pas retourner le moniteur pour faire face au sujet au lieu du photographe. En ce qui concerne l'écran, le D7100 ne peut filmer que des vidéos au format 16:9. Un logiciel de montage vidéo externe est donc nécessaire si l'on doit modifier le format d'image.

Nikon D5600 vs Nikon D7100 Comparaison

Bien que ces deux appareils appartiennent à des générations différentes, ils partagent toujours des spécifications et des fonctionnalités similaires.

Cette section comparera les deux appareils photo numériques à travers trois catégories :

  • Qualité d'image: La qualité des capteurs de l'appareil photo et la qualité de l'image
  • Performances/fonctionnalité : Nombre de fonctionnalités et capacité de livraison
  • Accessibilité: Comme il est facile à utiliser aussi bien par les débutants que par les professionnels

Qualité d'image

La qualité d'image du Nikon D5600 et du Nikon D7100 présente quelques différences perceptibles. 

Une similitude entre ces deux caméras est leur sensibilité ISO, qui peut atteindre 25 600. Cela permet d'obtenir des images de meilleure qualité capturées dans des conditions de faible luminosité. Et bien que les deux appareils photo aient les mêmes tailles de capteur ainsi que le même type de capteur, le Nikon D5600 a des mégapixels effectifs plus élevés que le D7100 (24,2 contre 24,1), ce qui signifie que le Nikon D5600 a une résolution d'image plus élevée.

Cependant, le Nikon D7100 a une meilleure profondeur de couleur et une résolution d'écran plus élevée. Les grands pixels signifient qu'il y a une plus grande plage dynamique, tandis que les petits pixels ont une résolution plus élevée.

Performances/Fonctionnalité

Les deux modèles ayant la même monture d'objectif, la compatibilité n'est pas un problème - l'utilisateur peut échanger entre différents objectifs, qu'il s'agisse d'un objectif DX ou d'un objectif FX. Les deux appareils photo ont également une griffe porte-accessoires, il n'y a donc aucun problème à fixer un télémètre ou un flash externe.

Une autre façon de comparer les performances du Nikon D5600 et du Nikon D7100 est leurs scores de capteur DXOMARK respectifs ; qui compare la capacité du capteur en :

  • Portrait DXO : La profondeur de la couleur
  • Paysage DXO : Plage dynamique
  • Sports DXO : ISO faible luminosité

Dans l'ensemble, lors d'une comparaison de capteurs, le D5600 surpasse le D7100 à la fois dans la plage dynamique et dans l'ISO en basse lumière, car le capteur Nikon D5600 a une plage dynamique de 14 EVS (par rapport à l'EVS du D7100 de 13,7) et une ISO en basse lumière de 1306 (par rapport aux 1256 ISO du Nikon D7100.)

En ce qui concerne la vitesse d'obturation et la mise au point, cependant, le Nikon D7100 est nettement meilleur. La vitesse d'obturation de ce modèle est de 6 ips (par rapport aux 5 ips du Nikon D5600). De plus, sa mise au point automatique est livrée avec 51 points de mise au point et 15 capteurs de type croisé, par rapport aux 39 points de mise au point et 9 capteurs de type croisé du Nikon D5600.

Le Nikon D7100 est également plus fonctionnel pour l'extérieur ou pour la photographie de nature, car il est étanche aux intempéries. L'étanchéité aux intempéries rend le corps à la fois résistant à la poussière et à l'humidité. Le Nikon D7100 risque moins de mal fonctionner ou de se casser lorsqu'il est exposé à la poussière ou à l'humidité que le Nikon D5600.

Bien que les deux appareils photo se ressemblent relativement, le Nikon D7100 a le rythme du D5600 dans les emplacements de stockage (deux emplacements pour carte contre 1 emplacement pour carte). Le D7100 a également une autonomie de batterie plus longue ; 950 prises de vue en une seule charge par rapport au D5600, qui ne dure qu'environ 820 prises de vue.

Accessibilité

Il est indéniable que le D5600 et le Nikon D7100 sont avancés à part entière, étant respectivement les versions améliorées du D5500 et du D7000. En termes d'accessibilité, cependant, le D5600 est beaucoup plus convivial avec un écran tactile ainsi qu'un écran LCD pivotant. 

Étant donné que le Nikon D5600 dispose d'un écran tactile, il est beaucoup plus facile de naviguer dans les fonctions de lecture, ainsi que dans les modes photo, autofocus et balance des blancs. Son écran LCD pivotant offre un accès plus facile lors de la prise de selfies ou de l'enregistrement de vlogs, ce qui est particulièrement utile pour prendre des photos où l'utilisateur est également sur la photo.

Enfin, le Nikon D5600 dispose d'une connectivité WiFi et Bluetooth intégrée, tandis que le D7100 doit disposer d'un adaptateur mobile séparé pour se connecter au WiFi. Pour les utilisateurs qui souhaitent transférer instantanément leurs photos sans avoir à connecter leur appareil photo à un ordinateur, le D5600 peut être plus utile que le D7100.

Conclusion

Étant un modèle plus récent que le D7100, le Nikon D5600 a définitivement plus d'avantages. Avec son poids réduit, sa conception compacte, son capteur haute résolution, ses capacités WiFi et sa fonction d'écran tactile, il est plus adapté aux utilisateurs qui débutent dans la photographie. Les fonctions d'écran tactile et d'écran LCD pivotant sont particulièrement utiles pour les vloggers ou les vidéastes.

Cela étant dit, le D7100 est fortement recommandé pour ceux qui s'aventurent dans la photographie de voyage et de nature, en raison de sa vitesse d'obturation élevée, de ses 51 points de mise au point et de son boîtier étanche aux intempéries.

C'est un facteur important de connaître les spécifications des appareils photo numériques que vous achetez, mais c'est finalement à vous de décider quel appareil photo est meilleur que l'autre, en fonction de vos besoins spécifiques (avoir des images Full HD ou des objectifs hautes performances, par exemple ) et quel type de photographie vous aimez.

Obtenez vos photos restaurées aujourd'hui.
Était $79.99
Maintenant seulement $34.95
55% Arrêt

⭐ Réparer les déchirures, les déchirures et la décoloration

⭐ Coloriser les photos en noir et blanc

⭐ Commandez des tirages à votre porte

⭐ Garantie de satisfaction 100%

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

Image Restoration Center Blog Logo

Nikon D5600 vs D7100: Reviewed & Compared

We independently research, review, and recommend the best products. If you buy something through our links, we may earn a commission.

When buying a DSLR camera, one should know that not all of them are the same. Different photographers have different needs, which is why cameras have varying characteristics, features, and levels of functionality.

Whether you’re a casual photographer who wants to buy their first digital camera or a professional photographer replacing their old model, it is important to do your research first. This article will compare two specific models: the Nikon D7100 vs D5600. Keep reading for the key features and specs of each, and to learn which model is better in terms of performance, image quality, and accessibility.

Nikon is the world’s leading brand of digital cameras, often used by beginners and industry professionals alike. The company has created a wide array of technology, from its most popular cameras to photography accessories such as scopes, flashes, and tripods. DSLRs (Digital Single Lens Reflex) are its trademark products, thanks to their useful features and wide variety of models.

Nikon’s DSLRs have a variety of features that differ from model to model but often include touchscreen capabilities, swivel screens, a hot shoe to attach accessories like an external flash, and built-in Bluetooth and WiFi connection. Each DSLR camera comes with a viewfinder, ensuring that there’s little to no difference between what you capture and what you see. All of the brand’s DSLRs are built with the same lens mount as well, so there is no need for the use of adapters when using lenses like a DX lens (a 23.5 x 15.6 mm sensor size) or an FX lens (a 36 x 24 mm sensor).

Though all of its DSLR cameras have the same optical viewfinder and lens mount, there are key differences with every Nikon model, whether in features like their sensor resolution or in physical characteristics like sensor size.



Image Courtesy Of Amazon
5.0
5/5

Released in 2016, the Nikon D5600 is one of the more ‘modern cameras’ and is the successor to the D5500. The Nikon D5600 has the right balance of easy user access and image quality, ideal either for amateur or casual photographers. Its touch screen and swivel screen make shooting difficult images easier.

This model is fully Wi-Fi and Bluetooth compatible through SnapBridge, an image transfer application that connects your camera to your phone, tablet, or computer. With SnapBridge, users can also use their phone as a remote control and shoot photos from a distance.

Key Features

The Nikon D5600 is a DX-format camera, meaning its sensor size measures around 23.5 x 15.6 mm (or 24 x 16 mm if rounded up). Its maximum resolution is 24.2 effective megapixels, with a maximum image area of 6000 x 4000 pixels. It also boasts a continuous shooting feature at 5 frames per second and a maximum ISO at around 25,600. The camera has both a manual focus and an auto-focus feature with at least 39 focus points and 9 cross-type sensors.

Camera sensors are one of the most important features when looking to buy a product, as a bigger camera sensor means it can capture more light and has a better image quality. The sensor resolution is one of the most important parts of a camera, as the better the sensor resolution is, the higher the quality of the image you have captured becomes. The sensor resolution affects not only the quality of the digital photograph, but also the quality of the printed image, the ability to properly resize the photo, and the display size.

For the Nikon D5600, its image sensor format is an APS C sensor (Advanced Photo System type-C), which is the standard sensor format for DSLRs. Having an APS C sensor also means that the camera has a crop factor of 1.53x. With the Nikon D5600, the sensor resolution should be optimal for a wide range of photographers. Another distinct feature of the D5600 is its resolution when shooting video, which can go to full HD. The Nikon D5600 can go as high as 1920p resolution with a smooth frames-per-second rate of 60 fps.

The D5600 has several photo modes for photographers who want to capture certain scenes, including:

  • Flat
  • Landscape
  • Monochrome
  • Neutral
  • Portrait
  • Standard
  • and Vivid

The camera also has several white balance modes, which are:

  • Auto
  • Cloudy
  • Direct Sunlight
  • Flash
  • Fluorescent
  • Incandescent
  • Preset Manual
  • Shade

Aside from these modes, the Nikon D5600 also has an ISO sensitivity auto-control in the menu. 

Physical Specs

This model weighs about 465g with dimensions of 124 x 97 x 70 mm. The Nikon D5600 has a fully articulated LCD touch screen that measures 3.2 inches diagonal. The camera contains one storage slot for an SD or memory card, as well as stereo speakers, a built-in microphone, and a microphone port with adjustable sensitivity.

The Nikon D5600 has a micro-USB connector, both for charging and for transferring photos to a computer. The device lasts about 970 shots per charge, based on CIPA standards (Camera & Imaging Products Association) and provided that the Bluetooth function is disabled.

Pros

One of the selling points of this model is its built-in WiFi feature. As previously mentioned, the user is allowed to store their photos on cloud storage. As long as the user has a proper WiFi connection, they can access their photos on any device.

Another benefit to the Nikon D5600 is its ISO range. With a maximum ISO of 25,600, the Nikon D5600 can shoot photos in very low light. The camera is light compared to other models, weighing at around 465g. The Nikon D5600 also comes with a time-lapse feature.

Con

One of the cons to the Nikon D5600 is that it is not weather-sealed, meaning that it is not completely splash-resistant. This could be a deterrent for professional photographers, especially those who are into nature photography.

Another downside to the D5600 is that it only carries one storage slot. While this may not be a problem for some, it may be cumbersome for professional photographers who frequently travel, go to remote places, or constantly switch out SD cards.

Though the camera has an impressive video quality, the Nikon D5600 is not built-in with a port for headphones, so the user cannot properly monitor the audio directly. It is also not built with an AF motor, so it might not work with some of the older lenses.

5.0
5/5
Nikon D5600 kit Product Photo
Nikon D5600 kit Product Photo


5.0
5/5
The Nikon D7100 was announced in 2013 as a replacement for the Nikon D7000. The camera sits between entry and professional level, where it can be used by either casual photographers or industry professionals.

The Nikon D7100 is a good replacement for its predecessor and has a multitude of new features. Its higher shutter speed and multiple focus points are especially helpful for professional photographers, as well as its dual storage slots.

Key Features

The model has 24.1 effective megapixels and a DX-format image sensor with a sensor size of 23.5 x 15.6 mm. The camera sensor is CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor), which is the most common sensor that cameras use today. This is also the first DSLR model to have no optical anti-alias filter, meaning it can produce sharper and higher-quality images.

The D7100 also comes with a focus motor, so it is compatible with auto-focus lenses that have been produced since 1986. Manual focus lenses made from 1977 onward are also compatible. 

It comes in with built-in HDR, which gives the user a stunning, high-quality image by combining different shots that were taken at different contrasts. Aside from picture control and white balance options, the Nikon D7100 also has an image effects feature, which allows photographers or videographers to apply filters to either their images or videos.

The D7100 has a shutter speed of 6 fps, which can get you up to 100 shots in a single, continuous press. The auto-focus feature is also a feat, with the Nikon D7100 having 51 focus points as well as 15 cross-type sensors. Another feature of the Nikon D7100 is its ISO sensitivity, which ranges from 100 to 6400 and can go as high as 25,600 with the Hi-boost option.

Lastly, the model has an ISO sensitivity auto-control and a playback function that allows the user to comment on their images or to create a slideshow (both for images and videos).

Physical Specs

For those who have heavier set-ups, this would be one of the best tripods under $100, as its maximum load capacity is 20 pounds. The ball head is very secure and locks easily in place, so you can confidently place your camera on this tripod without any worries.

The Nikon D7100 comes with a built-in microphone, stereo speakers, and headphone port. The model also is built with two storage slots for a memory card and uses a separate wireless mobile adapter for WiFi connectivity.

Pros

The main benefit of the Nikon D7100 is its weather-sealed body. Because it is splash and dust-resistant, users can take the device and use it in misty or humid weather. You can rest assured that there would be no damage to the inside of the camera, even if you used it while it’s raining or near a body of water.

The battery life of the D7100 lasts relatively long; one singular charge would last a photographer about 950 shots. Another key benefit of the camera is its dual memory card slots as it increases video and image storage. The headphone port is also useful in connecting headphones to the device for proper audio monitoring.

Cons

Weighing almost 800g, this model is relatively heavier than other DSLRs. Its dimensions and size may be a problem for those who wish to have a more compact, lightweight device.

Another major issue of the Nikon D7100 is that it is not built with WiFi connectivity, and requires a separate mobile adapter to be able to connect to an internet source.

The Nikon D7100 isn’t a touch screen either, and its LCD screen isn’t an articulated monitor. This means that the user cannot flip the monitor to face the subject instead of the photographer. In regards to the screen, the D7100 can only shoot videos at an aspect ratio of 16:9, so external video editing software is required if one needs to change the aspect ratio.

5.0
5/5
Nikon D7100
Nikon D7100


Nikon D5600 vs. Nikon D7100 Comparison

Though both of these devices are from different generations, they still share some similar specs and features.

This section will compare the two digital cameras through three categories:

  • Image quality: How good the camera’s sensors are and the quality of the image
  • Performance/functionality: Number of features and how well it can deliver
  • Accessibility: How easy it is to use both by beginners and professionals

Image Quality

The image quality of the Nikon D5600 and the Nikon D7100 have a few discernible differences.

A similarity these two cameras have is their ISO sensitivity, which can reach as high as 25,600. This allows for better-quality images that are captured in low light. And though both of the cameras have the same sensor sizes as well as the same sensor type, the Nikon D5600 has higher effective megapixels than the D7100 (24.2 vs. 24.1) meaning that the Nikon D5600 has a higher image resolution.

However, the Nikon D7100 has a better color depth and higher screen resolution. Large pixels mean that there is a greater dynamic range, while smaller pixels are higher in resolution.

Performance/Functionality

With both of the models having the same lens mount, compatibility is of no issue – the user can interchange between different lenses, regardless of whether it is a DX lens or an FX lens. Both of the cameras have a hot shoe as well, so there is no problem in attaching a rangefinder or an external flash.

Another way of comparing the Nikon D5600 and the Nikon D7100 on performance is their respective DXOMARK sensor scores; which compares the sensor’s capacity in:

  • DXO portrait: Color depth
  • DXO landscape: Dynamic range
  • DXO sports: Low-light ISO

Overall when doing a sensor comparison, the D5600 outshines the D7100 in both dynamic range and in low-light ISO, as the Nikon D5600 sensor has a dynamic range of 14 EVS (vs. the D7100’s EVS of 13.7) and a low-light ISO of 1306 (compared to the 1256 ISO of the Nikon D7100.)

When it comes to shutter speed and focus, however, the Nikon D7100 is significantly better. This model’s shutter speed clocks in at 6 fps (compared to Nikon D5600’s 5 fps). Plus, its auto-focus comes with 51 focus points and 15 cross-type sensors, compared to the 39 focus points and 9 cross-type sensors of the Nikon D5600.

The Nikon D7100 is more functional for outdoor or for nature photography as well, as it is weather-sealed. Weather sealing makes the body both dust and moisture resistant. There is less risk for the Nikon D7100 to malfunction or break when exposed to dust or moisture compared to the Nikon D5600.

While both of the cameras look relatively the same, the Nikon D7100 has the D5600 beat in storage slots (dual card slots vs. 1 card slot). The D7100 has a longer battery life as well; 950 shots in a single charge compared to the D5600, which only lasts about 820 shots.

Accessibility

It is undeniable that both the D5600 and the Nikon D7100 are advanced in their own right, being the upgraded versions of the D5500 and the D7000 respectively. In terms of accessibility, though, the D5600 is much more user-friendly with a touch screen as well as a swivel LCD screen.

Given that the Nikon D5600 has a touch screen, it is much easier to navigate through playback functions, as well as photo, auto-focus, and white balance modes. Its swivel LCD screen offers easier access when taking selfies or recording vlogs – this is especially helpful in taking shots where the user is in the photo as well.

Lastly, the Nikon D5600 has built-in WiFi and Bluetooth connectivity, while the D7100 needs to have a separate mobile adapter to connect to WiFi. For users who want to instantly transfer their photos without having to connect their camera to a computer, the D5600 may be more useful than the D7100.

Conclusion

Being a more recent model than the D7100, the Nikon D5600 definitely has more advantages. With its lower weight, compact design, high-resolution sensor, WiFi capabilities, and touch screen function, it is more adept for users who are just starting into photography. The touchscreen and swivel LCD functions are especially useful for vloggers or video makers.

That being said, the D7100 is highly recommended for those who venture into travel and nature photography, due to its high shutter speed, 51 focus points, and weather-sealed body.

It is an important factor to know the specs of the digital cameras you are buying, but it is ultimately up to you what camera is better than the other, based on your specific needs (having full HD images or high-performance lenses, for example) and what type of photography you’re into.



5.0
5/5
Released in 2016, the Nikon D5600 is one of the more ‘modern cameras’ and is the successor to the D5500. The Nikon D5600 has the right balance of easy user access and image quality, ideal either for amateur or casual photographers. Its touch screen and swivel screen make shooting difficult images easier.


photo restoration how to scan your photos thumbnail video

Your Billing Information

Unfortunately your payment just failed. We're unable to see on our end why your order failed - please try again or contact your payment provider.

Order Total

mothers day photo gift ideas

Lightroom Preset Pack

x1
$54.99

Commercial Rights

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Do you want to delete your uploaded photo?