Nikon D3500 vs D5600 : le verdict final

GAGNANT
4.6/5

vs.

GAGNANT
4.4/5

Contenu

Êtes-vous un photographe passionné qui souhaite percer dans le monde des appareils photo reflex ? Alors vous savez probablement déjà que le D3500 et le D5600 sont deux des meilleurs appareils photo reflex numériques Nikon d'entrée de gamme que l'argent peut acheter ! 

Mais à part la différence de 200 dollars entre ces deux-là, quel est le choix le plus approprié ? Qu'est-ce que l'un a que l'autre n'a pas ? Poursuivez votre lecture et consultez notre comparaison détaillée entre les deux caméras, et découvrez celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Mais, avant d'approfondir les fonctionnalités de chaque appareil photo, examinons les spécifications du Nikon D5600 vs D3500.

Nikon D3500 vs Nikon D5600 : Spécifications

Appareil photoNikon D3500Nikon D5600
Capteur d'imageAPS-C 24,2 mégapixelsAPS-C 24,2 mégapixels
Coups par seconde55
Collimateurs AF (phase)1139
Plage ISO100-25,600100-25,600
Résolution vidéo maximale1920×1080/60 ips1920×1080/60 ips
Stabilisation d'imagepar objectifpar objectif
Laps de tempsNonOui
RalentiNonNon
Écran arrière3 pouces, 640 × 480, fixeÉcran tactile rotatif 3,2 pouces, 720 × 480
Voir le FinderCouverture 95%, grossissement 0,85 xCouverture 95%, grossissement 0,82 x
Classement du flash intégré7 mètres12 mètres
Chaussure chaudeOuiOui
Vie de la batterie1550 coups970 coups
ValetsMini-broche de type C HDMI, USBMini-broche de type C HDMI, USB
Entrée micro externeNonOui
Sans filBluetoothBluetooth, WiFi, NFC
Taille4,9 x 3,9 x 2,8 pouces4,9 x 3,9 x 2,8 pouces
Poids12,9 onces14,7 onces

La prochaine section sera une comparaison écrite plus approfondie du Nikon D5600 par rapport au Nikon D3500.

Emilie Hutton

En tant que photographe, restauratrice et designer, Emily n'est pas seulement une touche-à-tout, c'est une experte certifiée. C'est une accro à la technologie et le membre le plus accro à l'écran de l'équipe IRC. En ce qui concerne les avis sur les produits, ses idées et ses recommandations sont sans égal.

Partagez cet article
Abonnez-vous pour les mises à jour hebdomadaires
LE CHOIX DES ÉDITEURS
Notre évaluation :
4.6/5
PS. Nous pouvons faire une petite commission sur les achats effectués sur le lien ci-dessus.
LE CHOIX DES ÉDITEURS
Notre évaluation :
4.4/5
PS. Nous pouvons faire une petite commission sur les achats effectués sur le lien ci-dessus.

Nikon D3500 contre Nikon D5600 : Conception

Les deux appareils photo sont assez similaires en termes de conception, ayant même la même taille, que la plupart des appareils photo reflex numériques traditionnels. Les deux d'entre eux offrent une prise solide, ce qui vous permet également de les utiliser facilement pour les opérations effectuées d'une seule main. Il y a une légère différence de poids, car l'appareil photo Nikon D5600 est un peu plus lourd que le D3500. De plus, le corps du D3500 est en polycarbonate, tandis que le corps du D5600 est en fibre de carbone. 

Cependant, la vraie différence se situe au niveau de l'écran LCD. Le Nikon D3500 a un écran classique de 3 pouces, qui offre une résolution de 640 x 480. Le D5600, en revanche, offre une meilleure mise à niveau, avec un écran de 3,2 pouces et une résolution de 720 x 480. De plus, l'écran oscille et pivote, ce qui est un énorme avantage si vous recherchez de la flexibilité lors de la prise de photos, en particulier lorsque vous photographiez dans des espaces restreints. 

L'écran LCD du Nikon D5600 fournit également un écran tactile, ce qui est toujours une fonctionnalité utile, car à l'aide d'un écran tactile, vous pouvez vérifier vos photos plus facilement et modifier les paramètres plus rapidement. 

En ce qui concerne le viseur, les Nikon D5600 et D3500 ont le viseur optique pentamiroir de la même taille, assurant une couverture 95% en ce qui concerne les cadres. Le grossissement est cependant un peu différent, c'est-à-dire qu'il est de 0,85x pour le D3500 et de 0,82x pour le D5600. 

De plus, la stabilisation de l'image se fait via des lentilles, pour le D3500 et le Nikon D5600. Malheureusement, aucune des caméras n'est étanche aux intempéries. L'étanchéité aux intempéries est particulièrement utile pour les prises de vue en extérieur, principalement sous une pluie fine et de la neige.

Nikon D3500 contre Nikon D5600 : interface

Les Nikon D3500 et D5600 offrent des conceptions de contrôle très similaires, ce qui signifie que chaque appareil photo numérique dispose d'un bouton d'enregistrement de l'appareil photo juste derrière le déclencheur et d'un bouton de retournement juste à droite sur le panneau de commande. De plus, ils disposent également d'un menu rapide sur le côté droit de l'écran LCD, qui vous permet d'accéder facilement à tous les paramètres utiles, que ce soit l'ISO ou la qualité d'image. 

En raison d'un écran plus petit, le D3500 offre de la place pour plus de boutons à l'arrière. Le Nikon D3500 dispose d'un bouton supplémentaire, qui vous montre les modes de déclenchement de prise de vue en continu avec un retardateur.

Mais ce qui fait briller le D3500, c'est le fait qu'il propose un mode guide, une fonctionnalité bien pratique pour les photographes amateurs ou débutants dans le monde des reflex numériques. Fondamentalement, le mode Guide vous assiste dans tout, de la configuration à la retouche de photos, en vous donnant des instructions de base ou même avancées, que vous essayiez la photographie de portrait ou la photographie de rue.

Une autre caractéristique incontournable est la variété d'options lorsqu'il s'agit de retoucher des images, de la retouche automatique et rapide à D-Lightning. Le D3500 offre également de nombreux effets créatifs, notamment la superposition d'images, le monochrome, l'effet miniature et le contour des couleurs. Vous pouvez appliquer les effets après avoir pris la photo ou pendant les prises de vue.

Nikon D3500 vs Nikon D5600 : qualité photo

Comme nous l'avons déjà remarqué, les deux appareils photo ont essentiellement les mêmes fonctionnalités de base, chacun équipé d'un capteur photo de 24,2 mégapixels et du processeur photo Expeed 4 de Nikon. Grâce à cela, les deux caméras parviennent à capturer des couleurs riches et éclatantes avec une précision nette et une large plage dynamique, qu'elles prennent des photos dans l'obscurité ou dans beaucoup de lumière. Leurs capteurs n'ont plus le filtre anti-aliasing, pour flouter les détails fins, car l'ajout du 24MP signifiait qu'il n'était plus nécessaire. Par conséquent, chaque appareil photo offre une excellente qualité d'image, ayant la capacité de prendre des photos plus détaillées que les anciens modèles de la même gamme.

Lorsqu'il s'agit de prendre des photos dans des endroits moins éclairés, le D3500 et le 5600 offrent une qualité d'image nette, des couleurs précises et presque aucun bruit de pixel, au moins jusqu'à un ISO de 3200. Si vous allez au-delà, au ISO de 6400, il n'y a qu'une légère différence, surtout pour les photos de petite taille. Cependant, lorsqu'il s'agit de photographier au flash en basse lumière, le flash du D5600, qui est intégré, offre une plage d'éclairage allant jusqu'à 12 mètres. En revanche, le flash du D3500 ne peut offrir qu'une portée maximale de 7 mètres seulement.

Nikon D3500 contre Nikon D5600 : prise de vue vidéo

Intéressé par la prise de vue vidéo sur un appareil photo reflex numérique ? Eh bien, les Nikon D3500 et D5600 sont idéaux pour les débutants dans le domaine de la vidéographie. Avec une résolution maximale de 1080p, ces caméras d'entrée de gamme offrent d'excellentes performances pour tous ceux qui souhaitent filmer des vidéos. 

Il y a cependant quelques inconvénients concernant la qualité vidéo. Par exemple, lorsqu'il s'agit de maintenir la mise au point, aucun d'eux n'a d'autofocus à détection de phase sur le capteur photo. Ils ne fournissent également que quelques paramètres de qualité vidéo. Au cas où vous auriez besoin d'ajuster la profondeur de champ, par exemple, ils ne permettent pas d'adapter l'ouverture. 

Lorsque vous choisissez entre un D5600 et un D3500 pour l'enregistrement vidéo, vous devrez garder à l'esprit que le D5600 est meilleur dans ce domaine, en raison de ses excellentes fonctionnalités audio. Avec un microphone stéréo, qui est intégré et également réglable, et un port microphone offrant la possibilité de connecter un microphone externe grâce à l'entrée audio 3,5 mm, cette caméra vous permet d'enregistrer n'importe quel son, en gardant une excellente précision audio.

Nikon D3500 vs Nikon D5600 : vitesse et mise au point automatique

Les deux appareils ont en effet des systèmes d'autofocus différents, mais le D5600 est un peu meilleur. Pourquoi? Premièrement, il a plus de points AF, 39 pour être plus précis, alors que le D3500 ne dispose que de 11 points AF sur le même capteur. De plus, l'appareil photo D5600 dispose de 9 collimateurs AF de type croisé parmi ses 39 collimateurs. 

Fondamentalement, si vous photographiez des portraits ou des paysages, il n'y a vraiment aucune différence notable. Cependant, là où le Nikon D5600 se démarque vraiment, c'est dans la prise de vue en action. Que vous souhaitiez capturer la faune ou des performances sportives, c'est l'appareil photo idéal pour les photos d'action. 

Maintenant, parlons un peu de leur vitesse : les deux ont la vitesse standard de la plupart des reflex numériques d'entrée de gamme, ce qui signifie que chaque appareil photo peut prendre des images JPEG à une fréquence d'images allant jusqu'à 5 images par seconde, ce qui est particulièrement utile en prise de vue continue. Donc, il n'y a pas de gagnant clair ici.

Nikon D3500 contre Nikon D5600 : Bluetooth et Wi-Fi

Le D3500 et le D5600 sont tous deux dotés de capacités Bluetooth afin que vous puissiez facilement transférer des photos sur votre propre téléphone ou même sur un ordinateur portable, qu'il s'agisse d'un appareil Android ou iOS. Pour cette opération, il existe l'application gratuite SnapBridge de Nikon, qui vous permet de transférer des images 2MP en temps réel. 

Cependant, lorsque nous parlons de photos à plus haute résolution, la vitesse de transfert n'est pas si grande, car cela peut prendre un certain temps. Une bonne chose cependant est le fait que l'application peut fonctionner sans problème pendant que vous filmez ou faites autre chose. Pour le Nikon D3500, vous pouvez essentiellement utiliser votre téléphone comme télécommande via l'application SnapBridge. Le seul inconvénient est que vous ne pouvez pas prévisualiser l'image sur l'écran de votre téléphone.

D'autre part, outre l'option Bluetooth, le Nikon D5600 est également doté de capacités Wi-Fi, ce qui le rend un peu meilleur, car vous pouvez voir à l'avance n'importe quelle image que vous voulez, activer l'obturateur et même régler le point de mise au point. Cependant, vous ne pouvez pas régler la vitesse d'obturation, l'ISO ou les paramètres en tant que tels. Mais vous avez la possibilité d'utiliser NFC, puisque le D5600 est équipé de cette option, assurant un couplage fluide entre l'appareil photo et votre appareil Android d'un simple toucher.

Nikon D3500 vs Nikon D5600 : Autonomie de la batterie

Les deux caméras sont toutes deux équipées de la même cellule EN-EL 14, mais malgré ce que vous pourriez penser, elles fonctionnent en réalité assez différemment. Fondamentalement, comparé au D5600, le D3500 parvient à tirer presque deux fois plus de photos avec une batterie complètement chargée. 

En ce qui concerne l'autonomie de la batterie, le Nikon D3500 est définitivement le gagnant. Il peut vous obtenir 1550 images lorsqu'il est complètement chargé, ce qui est assez impressionnant pour n'importe quel appareil photo reflex numérique et encore mieux qu'un appareil photo sans miroir au même prix.

Nikon D3500 contre Nikon D5600 contre D7500

En allant un peu plus loin, nous devrions faire au moins une brève mention du Nikon D7500. Parce qu'il y a beaucoup de gens qui se retrouvent désemparés lorsqu'ils doivent choisir entre ces trois appareils photo reflex numériques Nikon. 

Nous avons déjà établi une comparaison claire entre le D3500 et le D5600, mais qu'est-ce que le D7500 a de plus que les deux autres ?

Étant un peu plus cher que les autres appareils photo, le D7500 est une avancée pour la photographie DSLR avancée. Avec un meilleur processeur, plus de points de mise au point et une sensibilité ISO avec une plage plus élevée, le Nikon D7500 convient particulièrement pour photographier la nature, de la faune aux couchers de soleil. 

Cependant, si vous êtes débutant dans le domaine, je vous recommande vivement de commencer avec un appareil photo comme le D3500 ou le D5600, car ils fournissent plus de directives et sont plus intuitifs. Aussi tentant qu'un D7500 puisse être, surtout si votre budget est à la hauteur, vous devez d'abord vous adapter à la photographie DSLR avant d'investir dans quelque chose de plus avancé.

Nikon D3500 contre D5600 : verdict final

Alors, quelle est la bonne personne pour vous ? Eh bien, avant d'approfondir cela, vous devez garder à l'esprit que vous ne pouvez pas vous tromper avec l'un ou l'autre. Ayant presque les mêmes éléments de base, ils offrent tous deux d'excellentes performances en termes d'appareils photo reflex numériques d'entrée de gamme. 

Cependant, si vous recherchez l'option la plus abordable, le D3500 est définitivement votre choix, car son prix actuel est d'environ 200 dollars moins cher. Et nous savons tous que lorsque vous débutez un passe-temps, vous ne serez probablement pas prêt à vous engager pleinement dans ce que cela peut vous coûter. 

Outre le prix, qui est le principal avantage, le D3500 fournit également des lignes directrices, ce qui le rend très facile à utiliser. À tout moment, vous pouvez accéder à ce guide et clarifier toutes vos questions ou obtenir de l'aide pour prendre les meilleurs portraits, paysages ou belles natures mortes.

D'autre part, le facteur décisif réside dans le type de photographie que vous souhaitez prendre. Si vous êtes un fan de prise de vue d'action et d'images dynamiques, vous devriez envisager de payer la différence de 200 dollars car le D5600 vous donnera clairement de meilleurs résultats à cet égard. De la photographie sportive à l'immortalisation de la faune, les 39 points de mise au point automatique et les 9 points AF de type croisé du Nikon D5600 vous aideront à capturer des mouvements nets, car ils peuvent suivre presque tous les sujets en mouvement rapide. 

De plus, l'écran arrière flexible et rotatif qui offre un écran tactile articulé sera clairement utile, surtout si vous avez besoin de prendre des photos rapidement et sous des angles différents étranges. 

Pour résumer, le Nikon D5600 offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes dans l'ensemble, donc si le budget n'est pas une priorité, cela en vaut vraiment la peine.

Conclusion

Quels que soient votre budget ou vos préférences, si vous êtes un débutant dans les appareils photo reflex numériques, le D3500 et le Nikon D5600 vous faciliteront la première étape, vous aidant à apprendre tout en offrant d'excellents résultats en termes de qualité d'image.
Obtenez vos photos restaurées aujourd'hui.
Était $79.99
Maintenant seulement $34.95
55% Arrêt

⭐ Réparer les déchirures, les déchirures et la décoloration

⭐ Coloriser les photos en noir et blanc

⭐ Commandez des tirages à votre porte

⭐ Garantie de satisfaction 100%

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

Image Restoration Center Blog Logo

Nikon D3500 vs D5600: The Final Verdict

We independently research, review, and recommend the best products. If you buy something through our links, we may earn a commission.

Are you an enthusiastic photographer looking to break into the world of DSLR cameras? Then you probably already know that the D3500 and D5600 are two of the best entry-level DSLR Nikon cameras that money can buy!

But besides the 200 dollars difference between these two, which is the more suitable pick? What does one have that the other doesn’t? Read on and check out our detailed comparison between the two cameras, and find out which one best suits your needs.

But, before we dig deeper into each camera’s features, let’s take a look at the specifications of the Nikon D5600 vs D3500.



Image Courtesy Of Amazon
4.6
4.6/5
4.6
4.6/5
Nikon D3500
Nikon D3500


Nikon D3500 vs. Nikon D5600: Specifications

Camera
Nikon D3500
Nikon D5600
Image sensor
24.2MP APS-C
24.2MP APS-C
Shots per second
5
5
AF points (phase)
11
39
ISO range
100 – 25,600
100 – 25,600
Max video resolution
1920 x 1080/60 fps
1920 x 1080/60 fps
Image stabilization
Via lens
Via lens
Time-lapse
No
Yes
Slow motion
No
No
Rear screen
3-inch, 640 x 480, fixed
3.2-inch, 720 x 480 rotating touchscreen
Viewfinder
95% coverage, 0.85 x magnification
95% coverage, 0.82 x magnification
Built-in flash rating
7 meters
12 meters
Hot shoe
Yes
Yes
Battery life
1,550 shots
970 shots
Jacks
Type C mini-pin HDMI, USB
Type C mini-pin HDMI, USB
External mic input
No
Yes
Wireless
Bluetooth
Bluetooth, Wi-Fi, NFC
Size
4.9 x 3.9 x 2.8 inches
4.9 x 3.9 x 2.8 inches
Weight
12.9 ounces
14.7 ounces
The next section will be a more in-depth written comparison of the Nikon D5600 vs Nikon D3500.


4.4
4.4/5
4.4
4.4/5
Nikon D5600 kit Product Photo
Nikon D5600 kit Product Photo


Nikon D3500 vs. Nikon D5600: Design

Both cameras are pretty similar in terms of design, having even the same size, as most traditional DSLR cameras. The two of them provide a solid grip, making it easy for you to use them for operations done with only one hand as well. There’s a slight difference in weight, as the Nikon D5600 camera is a bit heavier than the D3500. Also, the body of the D3500 is polycarbonate, while the body of the D5600 is made of carbon fiber.

However, the real difference is in terms of the LCD screen. The Nikon D3500 has a classic screen of 3 inches, which provides a resolution of 640 x 480. The D5600, on the other hand, offers a better upgrade, having a screen of 3.2- inches and a 720 x 480 resolution. Additionally, the screen swings and rotates, which is a huge advantage if you’re looking for flexibility when taking pictures, especially when photographing in tight spaces.

The LCD screen of the Nikon D5600 also provides a touch screen, which is always a useful feature, because with the help of a touch screen you can check your pictures easier and change settings faster.

As for the viewfinder both Nikon D5600 and D3500 have the pentamirror optical viewfinder of the same size, ensuring 95% coverage when it comes to frames. The magnification is a bit different though, meaning it is 0,85x for the D3500 and 0,82x for the D5600.

Also, the image stabilization is done via lenses, for both the D3500 and Nikon D5600. Neither of the cameras comes with weather sealing, sadly. The weather sealing is especially useful for outdoor shooting, mostly in light rain and snow.

Nikon D3500 vs. Nikon D5600: Interface

The Nikon D3500 and D5600 offer very similar control designs, meaning that each digital camera has a camera recording button right behind the shutter release button and a flip button just right on the control panel. Moreover, they also have a quick menu on the right side of the LCD screen, which enables you to easily access all useful settings, whether it’s ISO or image quality.

Due to a smaller screen, the D3500 provides room for more buttons on its back. The Nikon D3500 has one extra button, which shows you continuous shooting release modes with a self-timer.

But what makes the D3500 shine, is the fact that it provides a Guide Mode, a feature that comes in handy for amateur photographers or beginners in the world of DSLRs. Basically, the Guide Mode assists you in everything, from set-up to retouching photos, by giving you basic or even advanced directions, whether you’re trying portrait photography or street photography.

Another must-have feature is the variety of options when talking about retouching images, from automatic and quick retouch to D-Lightning. The D3500 also offers extensive creative effects, including image overlay, monochrome, miniature effect, and color outline. You can either apply the effects after you’ve taken the picture or during shootings.

Nikon D3500 vs. Nikon D5600: Photo Quality

As noticed already, the two cameras have essentially the same core features, each equipped with a 24.2MP photosensor and Nikon’s Expeed 4 photo processor. Due to these, both cameras manage to capture rich and vibrant colors with sharp accuracy and a wide dynamic range, whether they’re shooting in the dark or in a lot of light. Their sensors no longer have the anti-aliasing filter, for blurring fine details, as adding the 24MP meant it wasn’t necessary anymore. Consequently, each camera delivers excellent image quality, having the ability to take higher detail pictures than older models in the same range.

When it comes to shooting in places with less light, both the D3500 and the 5600 provide sharp image quality, accurate colors, and almost no pixel noise, at least up to an ISO of 3200. If you’re going beyond that, at the ISO of 6400, there’s only a slight difference, especially for small-sized photos. However, when it comes to flash photography in low light, the flash of the D5600, which is built-in, provides an illumination range of up to 12 meters. In contrast, the D3500’s flash can only offer a range of maximum 7 meters only.

Nikon D3500 vs. Nikon D5600: Video Shooting

Interested in shooting video on a DSLR camera? Well, the Nikon D3500 and D5600, are ideal for beginners in the field of videography. With a resolution of a maximum of 1080p, these entry-level cameras offer excellent performance for anyone looking to shoot videos.

There are, however, some downsides regarding video quality. For example, when it comes to maintaining focus, neither of them have phase detection autofocus on the photosensor. They also provide only a few settings for video quality. In case you need to adjust the depth of the field, for instance, they don’t allow you to adapt the aperture.

When choosing between a D5600 and a D3500 for video shooting, you will have to keep in mind that the D5600 is better in that field, due to its great audio features. With stereo microphone, which is built-in and also adjustable, and a microphone port offering the possibility of attaching an external microphone thanks to the 3.5 mm audio input, this camera allows you to record any sound, keeping excellent audio accuracy.

Nikon D3500 vs. Nikon D5600: Speed and Autofocus

The two cameras do indeed have different autofocus systems, but the D5600 is a bit better. Why? First, it has more AF points, 39 to be more exact, while the D3500 only features 11 AF points on the same sensor. Moreover, the D5600 camera features 9 cross-type AF points among its 39 focus points.

Basically, if you’re shooting portraits or landscapes, there’s really no noticeable difference. However, where the Nikon D5600 really stands out, is in action shooting. Whether you want to capture wildlife or sports performances, this is the ideal camera for action photos.

Now, a bit about their speed: both of them have the standard speed of most entry-level DSLRs, meaning that each camera can shoot JPEG images at a frame rate of up to 5 frames per second, which is especially useful in continuous shooting. So, there’s no clear winner here.

Nikon D3500 vs. Nikon D5600: Bluetooth & Wi-Fi

Both the D3500 and the D5600 come with Bluetooth capabilities so that you can transfer pictures easily to your own phone or even laptop, whether it’s an Android or an iOS device. For that operation, there’s Nikon’s free SnapBridge app, which allows you to transfer 2MP pictures in real-time.

However, when we’re talking about higher resolution photos, the speed of transfer is not that great, as it might take some time. A good thing though is the fact that the app can run smoothly while you’re shooting or doing anything else. For the Nikon D3500, you are basically able to use your phone as a remote through the SnapBridge app. The only downside is that you can’t preview the image on your phone screen.

On the other hand, besides the Bluetooth option, the Nikon D5600 also comes with Wi-Fi capabilities, making it a bit better, as you can see beforehand any image you want, activate the shutter, and even adjust the focus point. However, you can’t adjust shutter speed, ISO, or settings as such. But you do have the possibility of using NFC, since the D5600 comes equipped with that option, ensuring a smooth pairing between the camera and your Android device with just a simple tap.

Nikon D3500 vs. Nikon D5600: Battery Life

The two cameras are both equipped with the same EN-EL 14 cell, but despite what you may think, they actually perform quite differently. Basically, compared to the D5600, the D3500 manages to squeeze almost twice the shots out of a fully charged battery. 

When talking about battery life, the Nikon D3500 is definitely the winner. It can get you 1550 images when fully charged, which is quite impressive for any DSLR camera and even better than a mirrorless camera at the same price.

Nikon D3500 vs. Nikon D5600 vs. D7500

Going a bit further, we should make at least a short mention of the Nikon D7500. Because there are a lot of people who find themselves at a loss when having to decide between these three Nikon DSLR cameras. 

We’ve already established a clear comparison between the D3500 and the D5600, but what does the D7500 have that the other two don’t?

Being a bit pricier than the other cameras, the D7500 comes as a step-up for advanced DSLR photography. With a better processor, more focus points, and an ISO with a higher range, the Nikon D7500 is suitable especially for shooting nature, from wildlife to sunsets. 

However, if you’re a beginner in the field, I definitely recommend you to start with a camera such as the D3500 or the D5600, as they provide more guidelines and they’re more intuitive. As tempting as a D7500 may be, especially if your budget is up to it, you should first adapt to DSLR photography before you invest in something more advanced.

Nikon D3500 vs. D5600: Final Verdict

So, which is the right fit for you? Well, before getting deeper into that, you should keep in mind that you can’t go wrong with either of them. Having almost the same core elements, they both deliver excellent performances in terms of entry-level DSLR cameras.

However, if you’re looking for the most affordable option, the D3500 is definitely your go-to, as its current price is roughly 200 dollars cheaper. And we all know that when you’re just starting out a hobby, you most likely won’t be ready to be fully committed to how much it can cost you.
Besides the price, which is the main advantage, the D3500 also provides guidelines, making it very easy to use it. At any time you can access that guide and clarify any questions you may have or get help in taking the best portraits, landscapes, or beautiful still lifes.

On the other hand, the deciding factor lies in what type of photography you want to shoot. If you’re a fan of action shooting and dynamic images, you should consider paying the 200 dollar difference as the D5600 will clearly get you better results in that regard. From sports photography to immortalizing wildlife, the 39 autofocus points and the 9 cross-type AF points of the Nikon D5600 will help you capture sharp movement, as they can track almost all fast-moving subjects.

Moreover, the flexible and rotating rear screen which offers an articulating touch screen will clearly come in handy, especially if you need to shoot fast and from weird different angles.

To sum it up, the Nikon D5600 provides a lot of nice-to-have features overall, so if the budget is not a priority, it is definitely worth the money.

Conclusion

Regardless of your budget or preferences, if you’re a beginner in DSLR cameras, both the D3500 and Nikon D5600 will make that first step easier for you, helping you learn while delivering great results in terms of image quality.



photo restoration how to scan your photos thumbnail video

Your Billing Information

Unfortunately your payment just failed. We're unable to see on our end why your order failed - please try again or contact your payment provider.

Order Total

mothers day photo gift ideas

Lightroom Preset Pack

x1
$54.99

Commercial Rights

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Do you want to delete your uploaded photo?