Quels sont les noms de famille les plus courants en Écosse ?

Contenu

Pour les personnes qui veulent tracer leur famille racines, l'un des meilleurs endroits pour chercher des indices est votre nom de famille. Chaque culture a une convention de dénomination différente. Si vous êtes d'origine écossaise, votre nom peut indiquer à quel clan vous appartenez, le métier de votre famille ou votre lieu d'origine.

Cependant, votre nom de famille ne fait qu'effleurer la surface de votre lignée en Écosse. Certains des noms de famille les plus courants dans les registres écossais proviennent en fait de la même lignée familiale mais ont des orthographes différentes. D'autres noms indiquent une descendance de non-résidents qui ont finalement pris des noms en Écosse indiquant leurs origines étrangères.

Quelles sont les racines et les différentes orthographes des noms de famille les plus courants en Écosse ? Continuez à lire pour en savoir plus sur les conventions de dénomination de l'Écosse et sur les noms de famille les plus courants en Écosse.

Recommandation de livre

PS. Nous pouvons faire une petite commission sur les achats effectués sur le lien ci-dessus.

L'histoire des noms de famille les plus courants d'Écosse

La première utilisation des noms de famille en Écosse remonte à l'époque de David I , qui régna en tant que roi d'Écosse de 1124 à 1153. Beaucoup de ces noms de famille étaient d'origine anglo-normande avant d'être utilisés en Écosse. Plus tard, les colons anglais et flamands ont apporté des noms de famille continentaux et anglais, des noms commerciaux et des surnoms en Écosse.

Noms de famille les plus courants en Écosse

L'un des premiers enregistrements de données complètes sur les noms de famille en Écosse est le Ragman Roll, qui contient un enregistrement des nobles écossais qui ont rendu hommage au roi Édouard Ier d'Angleterre. Ces noms de famille remontent à 1296 et sont très similaires aux noms de famille également utilisés en Angleterre. Les noms de famille les plus courants sur cette liste peuvent être classés en noms écossais locaux, professionnels et patronymiques.

De nombreux noms de famille communs appartiennent à des clans

De nombreux noms de famille écossais sont dérivés de noms de clans écossais. Ces clans écossais étaient très influents, contrôlant de vastes étendues de territoire en Écosse.

Une idée fausse courante est que le fait d'avoir le même nom de famille fait de leurs porteurs des descendants linéaires des chefs de clan. De nombreuses familles qui vivaient sur les terres acquises par ces clans ont finalement adopté les noms de famille des chefs de clan. Cela a augmenté le nombre d'adeptes de ces seigneurs, renforçant leur leadership en Écosse.

Un événement important qui a changé les noms de famille écossais a été l'interdiction du nom de clan des MacGregor aux 17e et 18e siècles. En raison de cette interdiction, les membres du clan devaient prendre d'autres noms de famille. Finalement, les interdictions en Écosse ont été levées et certains membres ont commencé à utiliser le nom de MacGregor, mais d'autres ont simplement conservé leur nouveau nom de famille.

Dans d'autres cas, le nom d'un clan peut être similaire au nom de famille d'une autre famille, mais il n'y a aucun lien historique entre eux. Un exemple est les Brodies de Brodie, originaires de Moray. Ils ne sont pas liés au nom de famille Brodie des Hébrides.

Catégories de noms de famille écossais

Noms de famille les plus courants en Écosse

Les noms de famille les plus courants dans les National Records of Scotland peuvent être divisés en ces catégories de base. Ces catégories expliquent l'origine de chaque nom de famille commun et comment il a pu évoluer générations.

Noms patronymiques

Les noms patronymiques sont des noms dérivés du prénom du père du porteur. Les patronymes changent à chaque génération. Par exemple, un nom comme « Donald Williamson » indique que le nom du père de son porteur est William. Son fils porterait alors le nom de famille "Donaldson" pour indiquer qu'il est le fils de Donald.

Les premiers noms patronymiques communs ont été écrits dans de nombreuses langues différentes. Les premiers registres nationaux en latin ajoutaient le mot "filius" dans ces noms car c'était le mot latin pour "fils". D'autres registres nationaux en Écosse montrent des noms patronymiques qui portent « ap » et « mac », les mots gallois et gaélique, respectivement, pour « fils ».

Les patronymes changeants ont finalement disparu après le XVe siècle dans les basses terres d'Écosse, se solidifiant progressivement en noms de famille communs actuels. Ils ont été abandonnés bien plus tard dans les Highlands où, jusqu'au XVIIIe siècle, les noms des hommes portaient également les noms de leurs grands-pères et arrière-grands-pères.

L'un des noms de famille les plus courants en Écosse est Simpson, qui signifie « fils de Simon ». Les noms de famille gaéliques avec des orthographes différentes mais la même signification sont "McSymon" et "MacSymon".

Noms de famille professionnels

De nombreux noms écossais sont tirés des métiers ou des occupations de leurs porteurs d'origine. Ces noms de famille professionnels sont finalement devenus des noms héréditaires transmis aux générations suivantes. Des exemples de noms professionnels sont Fletcher, Cooper, Mason et Smith - le nom le plus courant en Écosse.

Ces noms ont rarement des racines gaéliques. Deux exemples de ces rares noms professionnels gaéliques sont MacIntyre de "Mac an t-Saoir", qui signifie "fils du charpentier", et Gow, de "Gobha", qui signifie "forgeron".

Noms de famille territoriaux et topographiques

Certains des premiers noms de famille écossais étaient utilisés par des propriétaires ou des non-résidents de naissance noble. Ceux-ci sont connus dans les archives sous le nom de noms territoriaux, dont beaucoup ont été amenés en Écosse par des Anglo-Normands. Leurs noms seraient dérivés de leurs propriétés foncières en Angleterre ou en Normandie. Des exemples sont les noms de famille Barton et Graham, qui sont respectivement dérivés de Dumbarton et Grantham en Angleterre.

Tous les noms de famille territoriaux n'indiquent pas une lignée noble. Dans certains cas, les noms de famille territoriaux étaient détenus par des locataires de très faible naissance qui suivaient les propriétaires des terres sur lesquelles ils vivaient. Ces locataires avaient rarement des liens de parenté avec les nobles propriétaires terriens.

D'autres noms écossais sont des "noms topographiques", où les noms font référence aux caractéristiques physiques d'un site telles que les clairières ou les lacs. D'autres sont reliés à des structures artificielles de la région, telles que "Wood" ou "Shaw".

Noms de famille régionaux

Noms de famille les plus courants en Écosse

Certains noms de famille en Écosse sont classés comme noms de famille régionaux ou ethniques. Ces noms de famille étaient à l'origine utilisés pour désigner l'origine de son porteur. Ceux-ci sont plus susceptibles d'indiquer la descendance d'étrangers qui ont émigré en Écosse et se sont finalement installés là-bas. Des exemples de ces types de noms de famille sont Fleming et Scott.

Surnoms

Les noms de famille sont des noms qui apparaissent dans les régions du pays où peu de noms de famille étaient utilisés. Ces surnoms ont été ajoutés au nom d'une personne pour la distinguer des autres personnes portant le même nom.

Les surnoms étaient les plus courants dans le nord-est de l'Écosse, où les communautés de pêcheurs apposaient les noms de leurs bateaux de pêche à leurs noms. Ces prénoms sont finalement devenus leurs noms de famille.

Des exemples de noms de famille écossais tirés de surnoms sont Campbell (tiré du mot gaélique pour "bouche tordue"), Little et Armstrong.

Smith, Brown et Wilson : les noms de famille les plus courants en Écosse

Noms de famille les plus courants en Écosse

Nous avons répertorié les 20 noms de famille les plus courants selon les nouvelles données publiées à partir d'un rapport de 2020, avec l'aimable autorisation des National Records of Scotland. Les noms de famille apparaissant moins de dix fois au total par an n'apparaîtront pas dans le rapport de cette année. Différentes orthographes sont également comptées séparément.

Les noms Smith, Brown et Wilson sont en tête de liste des trois noms de famille les plus courants au General Register Office d'Écosse. Les données complètes sur les noms de famille révèlent qu'un nom de famille écossais sur huit commence par Mac ou Mc.

  1. Forgeron
  2. marron
  3. Wilson
  4. Campbell
  5. Stewart
  6. Thomson
  7. Robertson
  8. anderson
  9. Macdonald
  10. Scott
  11. Reid
  12. Murray
  13. Taylor
  14. Clark
  15. Ross
  16. Watson
  17. morison
  18. Paterson
  19. Jeune
  20. Mitchell

Les données publiées à partir des registres écossais des naissances, des mariages et des décès comptent les noms de famille de chaque enfant pour les naissances, des mariés pour les mariages et du défunt pour les décès. Cependant, ce rapport peut ne pas représenter les noms de famille de la population écossaise dans son ensemble. En effet, ces registres incluent les noms de famille des non-résidents qui sont nés, mariés ou décédés en Écosse.

Les registres écossais excluent également les noms de famille des résidents nés, mariés ou décédés en dehors de l'Écosse. Certains groupes d'âge en Écosse ont également des taux de natalité, de mortalité et de mariage très faibles.

Influences courantes du nom de famille

Noms de famille les plus courants en Écosse

Les noms de famille écossais ont été influencés par les langues des personnes qui ont émigré vers ses différents territoires. Voici trois des influences étrangères et régionales les plus courantes sur les noms de famille écossais.

anglo-normand

Presque tous les noms apportés en Angleterre et en Écosse par les Normands étaient des noms territoriaux, tirés des terres continentales des nobles. Dans les familles qui utilisaient des patronymes, un homme prenait un nom de famille à partir des terres qu'il acquérait en Grande-Bretagne.

Il y avait trois types de patronymes normands : les noms germaniques ayant des racines dans les noms francs ; autres noms germaniques aux racines nordiques ; et latin ou noms grecs qui étaient d'origine religieuse. Les Normands étaient également responsables de l'introduction de nombreux suffixes diminutifs dans les noms de famille courants en Écosse, tels que "-el", "-et", "-ett", "-ot", "-at", "-en", "-in". », et « -uc ».

Un exemple intéressant de nom de famille courant en Écosse avec des racines anglo-normandes est "Fraser". Il vient du mot français "fraise" qui signifie fraise.

norrois

Dans les Hébrides du nord de l'Écosse, de nombreux noms de famille ont des origines nordiques gaélicisées, comme MacAmhlaigh, qui est devenu Macaulay ; et MacLeoid, qui est devenu Macleod. Certains noms de famille que les Anglais ou les Anglo-Normands ont apportés en Écosse au Moyen Âge sont dérivés de noms personnels nordiques.

gaélique

Le préfixe "Mac" dans un nom n'indique pas toujours que le nom est patronymique. Il existe certaines formes des noms de famille écossais MacBeth et MacRae qui ont leurs racines dans les noms gaéliques personnels de "Mac-bethad" et "Mac-raith". Dans ces cas, le préfixe "Mac" signifie "élève" ou "disciple".

Tous les noms de famille commençant par "Mac" n'ont pas des racines irlandaises. Le long de la frontière écossaise des basses terres, « Mac » a été ajouté à des diminutifs de noms personnels qui n'étaient pas gaéliques, tels que « McRitchie » ou « MacWillie ».

En savoir plus sur l'histoire des noms de famille les plus courants d'Écosse

Les données complètes sur les noms de famille en Écosse montrent que de nombreuses personnes ont des noms dérivés de leur métier ou de leur origine clanique. Cependant, il existe de nombreux noms de famille similaires qui n'ont aucun lien de parenté les uns avec les autres. Pour obtenir une image plus claire, vous devrez retracer les National Records of Scotland et ses registres des naissances, des mariages et des décès.

Si le nom de votre famille fait partie des noms de famille les plus courants que nous avons répertoriés, vous devrez creuser plus profondément pour retracer votre lignée. Une excellente façon de commencer est de regarder vos photos de famille. Faites restaurer et coloriser vos anciennes photos par un studio professionnel comme Image Restoration Center. Ces images restaurées sont un bon point de départ pour échanger des histoires avec des proches et en apprendre davantage sur votre histoire !

Une réponse

  1. Bonjour,

    Mon nom de jeune fille est 'Law' et jusqu'à présent j'ai lu qu'il faisait partie du clan McClaren, qu'il était d'origine anglo/écossaise, vieil anglais et vieux norrois. Très perturbant! Qui est correct? Si vous pouviez nous éclairer ce serait formidable.

    Sincères amitiés,
    Nina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Emilie Hutton

En tant que photographe, restauratrice et designer, Emily n'est pas seulement une touche-à-tout, c'est une experte certifiée. C'est une accro à la technologie et le membre le plus accro à l'écran de l'équipe IRC. En ce qui concerne les avis sur les produits, ses idées et ses recommandations sont sans égal.

Partagez cet article

Abonnez-vous pour les mises à jour hebdomadaires

Consultez nos articles connexes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

What Are The Most Common Surnames In Scotland?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

For people who want to trace their family roots, one of the best places to look for clues is your surname. Every culture has a different naming convention. If you are of Scottish origin, your name may indicate what clan you belong to, your family’s trade, or your place of origin.

However, your last name is just scratching the surface of your lineage in Scotland. Some of the most common surnames in Scotland’s registers actually come from the same family lineage but have different spellings. Other names indicate descent from non-residents who eventually took on names in Scotland indicating their foreign origins.

What are the roots and different spellings of Scotland’s most common surnames? Keep reading to learn more about Scotland’s naming conventions, and what are the most common surnames in Scotland.

The History Of Scotland's Most Common Surnames

The earliest use of surnames in Scotland dates back to the time of David I, who reigned as King of Scots from 1124 to 1153. Many of these surnames were Anglo-Norman in origin before being used in Scotland. Later, English and Flemish settlers brought continental and English surnames, trade names, and nicknames to Scotland.

One of the earliest records of full surname data in Scotland is the Ragman Roll, which holds a record of the Scots nobles who paid deeds of homage to King Edward I of England. These surnames date all the way back to 1296 and are very similar to the surnames that were also used in England. The most common last names on this roll can be categorized into local, occupational, and patronymic Scottish names.

Many Common Surnames Belong To Clans

Many a Scottish surname is derived from Scottish clan names. These Scottish clans were very influential, controlling vast swathes of territory in Scotland. 

A common misconception is that having the same surname made their bearers lineal descendants of the clan heads. Many families that lived on the lands that were acquired by these clans eventually adopted the surnames of the clan chiefs. This increased the number of followers of these lords, strengthening their leadership in Scotland.

A significant event that changed Scottish surnames was the ban on the clan name of the MacGregors in the 17th and 18th centuries. Because of this ban, clan members had to take other surnames. Eventually, the bans in Scotland were lifted and some members began to use the name MacGregor, but others simply held on to their new last names.

In other instances, a clan’s name may be similar to the last name of another family, but there is no historical connection between them. One example is the Brodies of Brodie, who originate from Moray. They are not connected to the surname Brodie from the Hebrides.

Categories Of Scottish Last Names

Most common surnames in the National Records of Scotland can be divided into these basic categories. These categories explain the origin of each common surname and how it may have changed over generations.

Patronymic Surnames

Patronymic names are names derived from the first name of the bearer’s father. Patronyms change with each generation. For example, a name like “Donald Williamson” indicates that its bearer’s father’s name is William. His son would then have the last name “Donaldson” to indicate that he is the son of Donald.

The earliest patronymic common surnames were written in many different languages. Early national records in Latin would add the word “filius” in these names as it was the Latin word for “son”. Other national records in Scotland show patronymic names which bear “ap” and “mac”, the Welsh and Gaelic words, respectively, for “son”.

Changing patronyms eventually died out after the 15th century in the Lowlands of Scotland, gradually solidifying into present-day common surnames. They were given up much later in the Highlands where, as late as the 18th century, men’s names also bore the names of their grandfathers and great-grandfathers.

One of the most common last names in Scotland is Simpson, meaning “son of Simon”. Gaelic surnames with different spellings but the same meaning are “McSymon” and “MacSymon”.

Occupational Surnames

Many Scottish names are taken from the trades or occupations of their original bearers. These occupational surnames eventually became hereditary ones passed on to later generations. Examples of occupational names are Fletcher, Cooper, Mason, and Smith – the most common name in Scotland.

These names rarely have Gaelic roots. Two examples of these rare Gaelic occupational names are MacIntyre from “Mac an t-Saoir”, meaning “son of the carpenter”, and Gow, from “Gobha”, which means “smith”.

Territorial And Topographical Surnames

Some of the earliest Scottish surnames were used by landlords or non-residents of noble birth. These are known in records as territorial names, with many brought to Scotland by Anglo-Normans. Their names would be derived from their land holdings in England or Normandy. Examples are the surnames Barton and Graham, which are derived from Dumbarton and Grantham respectively in England.

Not all territorial surnames indicate noble lineage. In some cases, territorial surnames were held by tenants of very low birth who followed the owners of the land they lived on. These tenants rarely had any kinship with the noble landowners.

Other Scottish names are “topographic names”, where names refer to the physical features of a site such as glades or lakes. Others are connected to man-made structures in the area, such as “Wood” or “Shaw”.

Regional Surnames

There are some surnames in Scotland that are classified as regional or ethnic surnames. These surnames were originally used to refer to the origin of its bearer. These are most likely to indicate descent from foreigners who migrated to Scotland and eventually settled there. Examples of these kinds of surnames are Fleming and Scott.

Bynames

Bynames are names that occur in areas of the country where there were few surnames being used. These bynames were added to a person’s name to distinguish them from other people with the same name. 

Bynames were most common in the northeast of Scotland, where fishing communities would tack the names of their fishing boats to their names. These bynames eventually became their surnames.

Examples of Scottish family bynames taken from nicknames are Campbell (taken from the Gaelic word for “crooked mouth”), Little, and Armstrong.

Smith, Brown, And Wilson: The Most Common Surnames In Scotland

We’ve listed the 20 most common surnames according to new data published from a 2020 report, courtesy National Records of Scotland. Surnames that occurred fewer than ten times total annually will not appear in the report for that year. Different spellings are also counted separately.

The names Smith, Brown, and Wilson top the list as the three most common surnames in Scotland’s General Register Office. Full surname data reveals that one in every eight Scottish surnames begins with Mac or Mc.

  1. Smith
  2. Brown
  3. Wilson
  4. Campbell
  5. Stewart
  6. Thomson
  7. Robertson
  8. Anderson
  9. Macdonald
  10. Scott
  11. Reid
  12. Murray
  13. Taylor
  14. Clark
  15. Ross
  16. Watson
  17. Morison
  18. Paterson
  19. Young
  20. Mitchell

The data published from Scotland’s registers of Births, Marriages, and Deaths count surnames of each child for births, of the bride and groom for marriages, and the deceased for deaths. However, this report may not represent the surnames of Scotland’s population as a whole. This is because these registers include the surnames of non-residents who were born, married, or died in Scotland.

Scotland’s registers also exclude the surnames of residents who were born, married, or died outside of Scotland. Some age groups in Scotland also have very low birth, death, and marriage rates.

Common Surname Influences

Scottish surnames were influenced by the languages of people who migrated to its different territories. Here are three of the most common foreign and regional influences to Scottish surnames.

Anglo-Norman

Nearly every name brought to England and Scotland by the Normans were territorial names, taken from the continental lands of nobles. In families that used patronyms, a man would assume a last name from the lands that he would acquire in Britain.

There were three types of Norman patronyms: Germanic names with roots in Frankish names; other Germanic names with Norse roots; and Latin or Greek names that were religious in origin. The Normans were also responsible for introducing many diminutive suffixes in Scotland’s common surnames, such as “-el”, “-et”, “-ett”, “-ot”, “-at”, “-en”, “-in”, and “-uc”.

An interesting example of a common surname in Scotland with Angle-Norman roots is “Fraser”. It originates from the French word “fraise” which means strawberry.

Norse

In Scotland’s northern Hebrides, many surnames have Gaelicised Norse origins, such as MacAmhlaigh, which became Macaulay; and MacLeoid, which became Macleod. Some surnames that the English or Anglo-Normans brought to Scotland in the Middle Ages are derived from Norse personal names.

Gaelic

The prefix “Mac” in a name doesn’t always indicate that the name is patronymic. There are some forms of the Scottish surnames MacBeth and MacRae that have their roots in the personal Gaelic names of “Mac-bethad” and “Mac-raith”. In these cases, the prefix of “Mac” means “pupil” or “disciple”.

Not all surnames that start with “Mac” have Irish roots. Along Scotland’s Lowland border, “Mac” was added to diminutives of personal names that were not Gaelic, such as “McRitchie” or “MacWillie”.

Learn More About The History of Scotland's Most Common Surnames

Scotland’s full surname data shows that many people have names derived from their trade or clan descent. However, there are many similar surnames that have no kinship with each other. To get a clearer picture, you’ll have to trace the National Records of Scotland and its registers for births, marriages, and deaths.

If your family’s name is among the most common surnames we’ve listed, you’ll have to dig deeper to trace your lineage. A great way to start is by looking at your family photos. Have your old photos restored and colorized by a professional studio like Image Restoration Center. These restored pictures are a good starting point for swapping stories with relatives and learning more about your history!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RESTORE YOUR PHOTOS TODAY

$44.95

PER PHOTO

Do you want to delete your uploaded photo?