Noms de famille espagnols les plus courants : histoire et origines

Contenu

Pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur leur histoire familiale, leur nom de famille est toujours un bon point de départ. Les noms de famille peuvent fournir de nombreux indices sur les origines, les traditions et la culture d'une famille. En fait, chaque culture a ses propres conventions de dénomination - pour ceux qui ont des noms de famille espagnols, votre nom de famille espagnol peut indiquer la profession ou la ville natale d'un ancêtre !

Cependant, connaître l'origine de votre nom de famille hispanique n'est que le début. Vous devrez découvrir quel modèle de dénomination vos ancêtres ont suivi et s'ils ont gardé ce nom de famille inchangé au fil des siècles. Pendant ce temps, d'autres personnes ont des noms de famille hispaniques, mais n'ont pas de sang espagnol. Leurs ancêtres venaient de pays colonisés par l'Espagne, et ces ancêtres ont changé leurs noms pour les archives gouvernementales sous la domination coloniale.

Quels sont les plus courants Noms de famille espagnols, et quelles sont leurs significations ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les racines des noms de famille en Espagne et sur l'évolution des modèles de noms de famille au fil des siècles.

Recommandation de livre

PS. Nous pouvons faire une petite commission sur les achats effectués sur le lien ci-dessus.

Les modèles de dénomination hispaniques ont changé au fil du temps

Connu sous le nom de "apellido" en espagnol, de nos jours, les personnes qui vivent dans des pays avec des noms de famille hispaniques auront deux noms de famille. Il s'agit d'une convention de nom de famille qui date son existence de l'aristocratie castillane espagnole au XVIe siècle.

Un recensement d'un pays hispanique révélera que les gens prennent le premier des deux noms de famille de leur père et le premier des deux noms de famille de leur mère comme nom de famille. Par exemple, disons qu'un père nommé Diego Nunez Recio marié à Juana Garcia Pelaez a un fils nommé Fernando. Le nom de ce fils serait "Fernando Nunez Garcia".

En raison de ces conventions de dénomination, les femmes ajoutaient les noms de famille de leurs maris à la fin de leurs noms de famille. Elles ajouteraient aussi simplement les noms de famille de leurs maris en utilisant « de » entre ces deux noms. Cela explique pourquoi les conjoints auraient des ensembles distincts de doubles noms de famille de leur fils.

Il y a plusieurs siècles, les modèles de dénomination hispaniques variaient considérablement. Les filles prendraient le nom de famille de leur mère, tandis que les fils prendraient le nom de famille de leur père. Cependant, cette convention de double nom de famille castillan n'existait pas dans les pays hispaniques jusqu'au 16ème siècle et n'était pas utilisée de manière cohérente dans les populations hispaniques jusqu'au début du 19ème siècle. Gardez cela à l'esprit lorsque vous recherchez les noms d'ancêtres avant le 19ème siècle !

Les quatre types de noms de famille hispaniques

Les noms de famille espagnols peuvent être divisés en quatre modèles de dénomination de base, chacun expliquant leur origine et comment ils ont changé au fil des générations.

Noms de famille patronymique et matronyme

L'utilisation de ces deux noms de famille a commencé comme un moyen de distinguer deux hommes qui portaient le même nom, en utilisant le prénom du père (patronyme) et le prénom de la mère (matronyme). Parfois, le nom d'un parent était utilisé tel quel - d'où les hispaniques portant les noms de famille "Alonso" et "Vincente".

Cependant, au fil du temps, ces noms ont été complétés par des suffixes tels que "ez", "is" et "oz". Ces suffixes signifiaient "fils de" et seraient ajoutés à la fin d'un nom de famille espagnol. Les noms de famille portugais, en revanche, auraient les suffixes "es", "as", "is" ou "os". Des exemples de noms de famille courants qui suivent ce modèle de dénomination sont "Gonzales" (qui signifie fils de Gonzalo) ou "Suarez" (utilisé par les fils de "Suero").

Au début, ces variations de nom de famille n'étaient pas transmises. Par exemple, dans une génération, un fils peut s'appeler Velasco Perez (Velasco, fils de Perez). Son fils se nommerait alors Ruy Velasquez (Ruy, fils de Velasco). Au fil du temps, ces noms patronymiques ont été fixés et transmis aux enfants, devenant finalement les noms de famille communs que nous connaissons aujourd'hui.

Noms de famille professionnels

Le travail d'une personne était souvent ajouté à son prénom, devenant éventuellement son nom de famille. Juan Barbero, par exemple, serait Juan "le barbier". Voici quelques exemples de noms de famille espagnols d'occupation.

  • Alcaldo: De « alcalde » signifiant « maire » en espagnol
  • Barbier: Signifiant « le barbier »
  • Cavallero: Un nom de famille signifiant « cavalier » ou « chevalier », avec des variantes orthographiées comme « Caballero » ou « Caballa »
  • Herrera: Une variante de ce patronyme serait « Herrero », signifiant « ferronnier » ou « forgeron ».
  • Marin: Un nom de famille issu du mot latin « marinus » signifiant « marin »
  • Marques: Un nom de famille associé à la noblesse d'Espagne, car il signifie "marquis"
  • Molinera: Un nom de famille signifiant « meunier »
  • Roméro : Un nom de famille commun en Espagne signifiant "pèlerin"

Noms géographiques

Ce sont quelques-uns des noms de famille les plus courants en Espagne qui vous en disent également plus sur le site de la ville natale de son premier porteur. Par exemple, une personne portant le nom de famille « Navarre » était susceptible d'être une personne « de Navarre ».

Ces noms de famille géographiques communs n'avaient pas à mentionner des villes spécifiques - ils étaient souvent descriptifs de la terre dans laquelle une personne vivait. Une personne qui portait le nom de famille "Morales" peut faire remonter ce nom à un ancêtre qui vivait près des bosquets de mûres, tandis que les gens qui vivaient près des nids d'aigles porteraient le nom de famille « Aguilar ». Les résidents qui vivaient autour d'une montagne froide pouvaient faire passer le nom de famille "Mendoza" à leur fils.

Même les bâtiments d'une ville natale pourraient éventuellement devenir la source d'un nom de famille géographique. "Iglesias" est un nom de famille commun qui a ses racines dans un ancêtre vivant près des églises. Si vous n'êtes pas sûr de l'origine de votre nom de famille, vérifiez s'il se traduit par la description d'un lieu en Espagne. Cela peut vous donner plus d'informations sur le pays et la ville principale où vivaient vos ancêtres.

Noms de famille descriptifs

Ces noms de famille étaient généralement dérivés d'une caractéristique physique des personnes qui les porteraient en premier. Voici quelques exemples de noms espagnols descriptifs.

  • Bravo: Tiré du mot espagnol signifiant "courageux"
  • Cortés: Un nom commun en Espagne qui signifiait « courtois »
  • Delgado: Un nom de famille en Espagne signifiant "mince"
  • Garza : Un nom qui se traduit littéralement par "héron", c'est un nom de famille avec le sens "à longues pattes".
  • Grandiose: Un nom de famille qui signifie "grand"
  • Moreno: Un nom qui signifie "aux cheveux bruns" ou "bronzé"
  • Rubio: Un nom de famille transmis par des familles espagnoles qui signifie « blonde »

Les noms de famille espagnols les plus courants

Depuis 2013, ce sont les noms de famille les plus courants en Espagne. Ce sont également quelques-uns des noms de famille les plus courants dans les pays hispanophones comme le Mexique et Cuba. Faites défiler vers le bas pour voir si votre nom est répertorié ici - vous pourriez être surpris !

  1. García: Un nom pré-romain commun au Pays basque
  2. Fernández: Un nom aux racines germaniques, signifiant « enfants de Fernando »
  3. Gonzalez: Un nom de famille commun dans les pays hispaniques avec des racines germaniques
  4. Rodríguez: Un patronyme aux racines germaniques qui signifiait « fils de Rodrigo »
  5. López: Un nom de famille latin qui signifie "loup"
  6. Martinez: Un nom de famille aux racines latines qui signifie « de Mars »
  7. Sánchez: Un nom de famille hispanique aux racines latines
  8. Pérez: Commun dans les pays hispanophones, ce nom latin signifie « fils de Pierre ».
  9. Martin: Un nom latin dérivé du dieu romain Mars, et les recherches montrent qu'il est le dieu protecteur traditionnel de nombreuses familles latines.
  10. Gomez: Un nom d'origine germanique qui signifie "fils de Gome"
  11. Ruiz: Nom de famille signifiant « fils de Ruy », ce nom de famille est aussi une variante ou un surnom de « Rodrigo ».
  12. Hernandez : Ce nom de famille signifie « fils d'Hernando ». C'est aussi une variante orthographique du nom de famille "Fernando".
  13. Jiménez: Un nom de famille dans n'importe quel pays hispanique qui signifie "fils de Jimeno ou Xemeno"
  14. Diaz: Un nom de famille qui se traduit par « fils de Diego »
  15. Álvarez: Un nom de famille aux racines germaniques qui se transmet d'un père au « fils d'Alvaro »
  16. Moreno: Un nom de famille courant dans toute population hispanique qui signifie « bronzage » ou « aux cheveux bruns »
  17. Muñoz: Un nom de famille pré-romain qui signifie « fils de Munio »
  18. Alonso: Un nom de famille qui est une variation d'Alphonse et d'origine germanique
  19. Gutierrez: Un nom de famille germanique qui signifie « fils de Guiter/Guitierre »
  20. Romero: Un nom de famille espagnol qui signifie "pèlerin"
  21. Navarre: Un nom de famille géographique qui signifie « de Navarre »
  22. Torres: Un nom de famille géographique en Espagne qui signifie « des tours ».
  23. Dominguez: Un nom de famille qui signifie "fils de Domingo", dérivé du latin "domenicus" ou "dominus" signifiant "maître".
  24. Gil: Un nom de famille patronymique espagnol
  25. Vazquez: Un nom de famille signifiant « fils de Vasco ou Velasco »

En savoir plus sur votre histoire familiale

Votre nom de famille contient une mine d'informations sur votre arbre généalogique et votre origine. Votre nom de famille pourrait révéler la ville natale de vos ancêtres ou le métier qu'ils pratiquaient il y a plusieurs siècles. 

Si votre nom de famille est l'un des noms de famille espagnols que nous avons répertoriés ici, vous voudrez peut-être rechercher vos racines. Un bon point de départ est vos anciens albums de photos de famille !

Faites restaurer vos photographies d'époque dans un studio professionnel comme Image Restoration Center. Une fois restaurés et colorisés, vous pourrez les montrer à vos proches et leur demander plus d'informations sur votre famille. Qui sait quelles histoires incroyables et inspirantes vous pourriez découvrir sur vos ancêtres ?

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Emilie Hutton

En tant que photographe, restauratrice et designer, Emily n'est pas seulement une touche-à-tout, c'est une experte certifiée. C'est une accro à la technologie et le membre le plus accro à l'écran de l'équipe IRC. En ce qui concerne les avis sur les produits, ses idées et ses recommandations sont sans égal.

Partagez cet article

Abonnez-vous pour les mises à jour hebdomadaires

Consultez nos articles connexes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

Most Common Spanish Last Names: History And Origins

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

For people who want to learn more about their family history, their surname is always a great place to start. Surnames can provide many clues about a family’s origins, traditions, and culture. In fact, each culture has its own naming conventions – for those with Spanish surnames, your Spanish surname may indicate an ancestor’s occupation or hometown.

However, knowing the origin of your Hispanic surname is just the beginning. You’ll need to find out what naming pattern your ancestors followed, and if they kept that surname unchanged over the centuries. Meanwhile, other people have Hispanic surnames, but do not have any Spanish blood. Their ancestors came from countries colonized by Spain, and these ancestors changed their names for government records under colonial rule.

What are the most common Spanish surnames, and what are their meanings? Read on to learn more about the roots of surnames in Spain, and how surname patterns have evolved over the centuries.

Hispanic Naming Patterns Have Changed Over Time

Known as “apellido” in Spanish, nowadays people who live in countries with Hispanic surnames will have two surnames. This is a last name convention that dates its existence to Spain’s Castilian aristocracy during the 16th century.

A census of a Hispanic country will reveal that people take the first of their father’s two surnames and the first of their mother’s two surnames as a last name. For example, let’s say a father named Diego Nunez Recio who is married to Juana Garcia Pelaez has a son named Fernando. That son’s name would be “Fernando Nunez Garcia”.

As a result of these naming conventions, women would add the surnames of their husbands to the end of their surnames. They would also simply append their husbands’ last names using “de” between these two names. This explains why spouses would have separate sets of double surnames from their son.

Many centuries ago, Hispanic naming patterns varied greatly. Daughters would take a mother’s surname, while a son would take their father’s last name. However, this Castilian double last name convention did not exist in Hispanic nations until the 16th century and was not in consistent use in Hispanic populations until the early 19th century. Keep this in mind when looking up the names of ancestors before the 19th century!

The Four Types Of Hispanic Surnames

Spanish surnames can be divided into four basic naming patterns, each explaining their origin and how they have changed over generations.

Patronymic and Matronymic Last Names

Using these two surnames began as a way to distinguish between two men who had the same name, by using the first name of the father (patronym) and the first name of the mother (matronym). Sometimes, a parent’s name would be used as is – hence, Hispanic people with the surnames “Alonso” and “Vincente”.

However, over time these names had suffixes added to them like “ez”, “is” and “oz”. These suffixes meant “son of”, and would be added to the end of a Spanish surname. Portuguese last names, on the other hand, would have the suffixes “es”, “as”, “is”, or “os”. Examples of common surnames that follow this naming pattern are “Gonzales” (meaning son of Gonzalo), or “Suarez” (used by sons of “Suero”).

At first, these surname variations were not passed down. For instance, in a generation, a son may be called Velasco Perez (Velasco, son of Perez). His son would then be named Ruy Velasquez (Ruy, son of Velasco). As time passed, these patronymic surnames were fixed and passed down to children, eventually becoming the common surnames we know today.

Occupational Surnames

A person’s job would often be added to their given name, eventually becoming their surname. Juan Barbero, for example, would be Juan “the barber”. Here are some examples of occupation Spanish surnames.

  • Alcaldo: From “alcalde” meaning “mayor” in Spanish
  • Barbero: Meaning “the barber”
  • Cavallero: A surname meaning “horseman” or “knight”, with variations spelled as “Caballero” or “Caballa”
  • Herrera: A variation on this surname would be “Herrero”, meaning “ironworker” or “smith”.
  • Marin: A last name that originated from the Latin word “marinus” meaning “sailor”
  • Marques: A last name associated with the nobility of Spain, as it means “marquis”
  • Molinera: A last name meaning “miller”
  • Romero: A common surname in Spain meaning “pilgrim”

Geographic Surnames

These are some of the most common surnames in Spain that also tell you more about the site of the hometown of its first bearer. For example, a person with the surname “Navarro” was likely to be someone “from Navarre”.

These common geographic surnames did not have to mention specific towns – they were often descriptive of land that a person lived in. A person who had the surname “Morales” can have that name traced back to an ancestor who lived near blackberry groves, while people who lived near eagles’ nests would have the surname “Aguilar”. Residents who lived around a cold mountain could have the surname “Mendoza” passed down to their son.

Even buildings in a hometown could eventually become the source of a geographic surname. “Iglesias” is a common surname that had its roots in an ancestor living near churches. If you’re uncertain about the origins of your last name, find out if it translates into a description of a place in Spain. It may give you more information about the country and the main town your ancestors lived in.

Descriptive Last Names

These surnames were commonly derived from a physical feature of the people who would first bear them. Here are some examples of descriptive Spanish surnames.

  • Bravo: Taken from the Spanish word meaning “brave”
  • Cortes: A common name in Spain which meant “courteous”
  • Delgado: A last name in Spain meaning “thin”
  • Garza: A name that literally translates into “heron”, it is a last name with the meaning “long-legged”.
  • Grand: A last name that means “large”
  • Moreno: A name that means “brown-haired” or “tan”
  • Rubio: A last name passed down from Spanish families that means “blonde”

The Most Common Spanish Surnames

As of 2013, these are the most common surnames in Spain. These are also some of the most common surnames in Spanish-speaking countries like Mexico and Cuba. Scroll down to see if your name is listed here – you may be surprised!

  1. Garcia: A pre-Roman name common in the Basque region
  2. Fernandez: A name with Germanic roots, meaning “children of Fernando”
  3. Gonzalez: A common surname in Hispanic countries with Germanic roots
  4. Rodriguez: A patronymic last name with Germanic roots that meant “son of Rodrigo”
  5. Lopez: A Latin last name that means “wolf”
  6. Martinez: A last name with Latin roots that means “of Mars”
  7. Sanchez: A Hispanic last name with Latin roots
  8. Perez: Common amongst Hispanic-speaking countries, this Latin name means “son of Peter”.
  9. Martin: A Latin name that is derived from the Roman god Mars, and research shows he is the traditional protective god of many Latin families.
  10. Gomez: A Germanic-rooted name that means “son of Gome”
  11. Ruiz: A last name meaning “son of Ruy”, this last name is also a variation or nickname for “Rodrigo”.
  12. Hernandez: This last name means “son of Hernando”. It is also a spelling variation of the last name” Fernando”.
  13. Jimenez: A last name in any Hispanic country that means “son of Jimeno or Xemeno”
  14. Diaz: A last name that translates into “son of Diego”
  15. Alvarez: A last name with Germanic roots that is passed on from a father to the “son of Alvaro”
  16. Moreno: A common surname in any Hispanic population that means “tan” or “brown-haired”
  17. Munoz: A pre-Roman last name that means “son of Munio”
  18. Alonso: A last name that is a variation of Alfonso and Germanic in origin
  19. Gutierrez: A Germanic last name that means “son of Guiter/Guitierre”
  20. Romero: A Spanish last name that means “pilgrim”
  21. Navarro: A geographic last name that means “from Navarre”
  22. Torres: A geographic last name in Spain that means “from the towers”.
  23. Dominguez: A last name that means “son of Domingo”, derived from the Latin “domenicus” or “dominus” meaning “master”.
  24. Gil: A Spanish patronymic last name
  25. Vazquez: A last name meaning “son of Vasco or Velasco”

Learn More About Your Family History

Your last name holds a wealth of information about your family tree and origin. Your last name could reveal your ancestors’ hometown, or what trade they practiced many centuries ago. 

If your last name is one of the Spanish surnames we’ve listed here, you may want to research your roots. One good place to start is your old family photo albums!

Get your vintage photographs restored at a professional studio like Image Restoration Center. Once restored and colorized, you can show them to your relatives and ask them for more information about your family. Who knows what incredible, inspiring stories you might find out about your ancestors?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RESTORE YOUR PHOTOS TODAY

$44.95

PER PHOTO

Do you want to delete your uploaded photo?