Noms de famille russes les plus courants : origines et significations

Contenu

La plupart des personnes lisant cet article connaissent probablement déjà le concept de prénoms et noms de famille. Ils communiquent beaucoup sur une personne et ses antécédents - d'où vient sa famille, ce que ses ancêtres faisaient dans la vie ou même le genre de personne que leurs parents espéraient qu'ils deviendraient.

La Russie est un pays avec une riche culture de dénomination, avec de nombreuses familles russes portant des noms de famille qui remontent à des siècles. Mais il y a aussi beaucoup de choses qui rendent les noms russes uniques.

Pourquoi les noms de famille russes ressemblent-ils si étroitement aux prénoms russes ? Pourquoi les membres d'une même famille n'ont-ils pas le même deuxième prénom ? Et que nous disent certains des noms de famille russes les plus courants sur l'histoire du pays ? Continuez à lire pour le savoir !

Recommandation de livre

PS. Nous pouvons faire une petite commission sur les achats effectués sur le lien ci-dessus.

La structure des noms russes modernes

En Russie, ainsi que dans d'autres pays qui faisaient autrefois partie de l'Empire russe ou de l'Union soviétique, les gens ont trois noms : le prénom, le nom de famille et un deuxième prénom spécial appelé nom patronymique.

Noms de famille russes courants

Les patronymes sont des noms dérivés du prénom du père d'une personne, se terminant généralement par –ovitch/-yevich/-ich pour les fils, ou dans –ovna/-yevna/-ichna pour les filles. Par exemple, le fils d'Ivan serait Dimitri Ivanovitch, tandis que sa fille serait Natalia Ivanovna.

Ces noms sont traités comme faisant partie du nom complet d'une personne et utilisés dans les documents officiels et les cadres formels. Historiquement, cela facilitait la différenciation d'une personne d'une autre. De nombreux noms patronymiques sont finalement devenus des noms de famille, c'est-à-dire un nom de famille transmis d'un génération au suivant.

La structure d'un nom de famille russe est relativement simple. Comme les patronymes, un nom de famille russe peut avoir une forme masculine ou féminine. Pour les hommes, cela se termine généralement par –ov/-ev/-in/-iy, tandis que pour les femmes, il se termine par –ova/-eva/-ina/-aya. Par exemple, un homme pourrait avoir le nom de famille Nikiforov, tandis que le nom de famille de sa sœur serait Nikiforova.

Histoire des noms de famille russes

Noms de famille russes courants

Au début de la Russie l'histoire, les gens n'avaient donné que des noms sans aucun identifiant qui les marquerait comme faisant partie d'un clan ou d'une famille. Ce n'est qu'au Xe siècle que le nom patronymique a été ajouté.

Avec l'adoption du christianisme en 988, les Russes ont également pris des noms chrétiens généralement tirés de la Bible. A cette époque, les Russes avaient trois noms : leur prénom, leur nom « vieux russe » qu'ils utilisaient souvent dans la vie de tous les jours, et leur nom patronymique.

Au Moyen Âge, les noms de famille n'étaient pas encore courants, même s'ils étaient déjà utilisés par les habitants de la République de Novgorod dès le XIIIe siècle. Aux XVe et XVIe siècles, il était possible pour un membre d'une famille noble de porter un nom de famille.

La plupart des paysans, cependant, n'avaient toujours pas de nom de famille. Ce n'est que lorsque le servage a été aboli au XIXe siècle que le fait d'avoir un nom de famille est devenu courant en Russie. De nombreux anciens serfs ont choisi d'adopter leur nom patronymique comme nom de famille. L'adoption d'un nom de famille patronymique était si courante en Russie qu'un nom de famille non patronymique est considéré comme d'origine biélorusse ou ukrainienne.

Origines des noms de famille russes

Maintenant que nous en savons un peu plus sur la structure et l'histoire des noms de famille russes, passons aux significations. Bien que de nombreux noms de famille russes soient basés sur des patronymes, il existe des tonnes d'autres sources pour les noms de famille.

Surnoms

Les premiers noms de famille russes étaient d'origine slave, décrivant souvent un trait ou une caractéristique de la personne. On pensait que ceux-ci étaient dérivés du surnom d'une personne, antérieurs même à l'utilisation des noms chrétiens.

Des exemples de tels noms de famille russes qui proviennent de surnoms incluent Zhdanov, qui vient de Zhdan (signifiant « attendu »), et Liubimov, qui vient de Liubim (signifiant « bien-aimé »). Parfois, les origines peuvent être mélangées ou confuses – Babin est un nom de famille patronymique, signifiant « fils d'une vieille femme », mais c'est aussi un surnom utilisé pour décrire un homme difficile.

Professions

On pouvait aussi porter un nom de famille professionnel. Un nom de famille professionnel fait référence à un nom de famille dérivé de la profession ou du travail de son ancêtre. Rybakov, par exemple, vient du mot Rybak, signifiant "pêcheur" ; et Kuznetsov, un nom de famille russe commun, vient du mot kuznets, signifiant « forgeron ».

De même, Chugunov est un nom professionnel porté par des descendants de ferronniers. Molotov est un autre nom de famille professionnel, signifiant "marteau". Balabanov est un nom de famille russe intéressant dérivé du mot grec pour « ours apprivoisé ». En russe, cependant, c'est un nom de famille professionnel qui signifie «fauconnier» ou «colporteur».

Nature

De nombreux noms de famille russes proviennent également de la nature, en particulier des animaux. Medvedev vient de médvé, le mot russe pour "ours", et Borovkov de borov, signifiant « petit sanglier ».

Lieu

Les noms de famille peuvent également être basés sur l'origine d'une personne. Les noms de famille d'habitation ont généralement le suffixe –ski/-ciel, qui est généralement utilisé pour former des adjectifs à partir de noms de lieux. Un exemple de nom de famille d'habitation est Belsky, qui est utilisé pour les personnes qui viennent de la ville de Bielsk. Bugrov est un autre nom de famille d'habitation qui vient du mot russe pour "colline".

Autres origines

Il existe d'autres sources de noms de famille russes. Certains sont basés sur des fêtes religieuses ou des saints, et certains sont même basés sur des mots étrangers. Chernoff, par exemple, est un patronyme russe d'origine juive, signifiant « noir ». Andreyev, qui signifie "fils d'Andrey", vient du nom grec Andrew, qui signifie "viril". Abramov est un patronyme signifiant "fils d'Abram", où Abram est un nom hébreu signifiant "grand père".

Parmi les autres noms de famille russes intéressants, citons Kiselyov, qui tire son origine d'une boisson aux fruits traditionnelle russe; Balandin, qui décrit « un petit cratère situé sur la lune » ; et Morozov, venant du mot russe pour le froid mordant - la même base pour le nom de Ded Moroz ou "Grand-père Noël", la version slave du Père Noël.

Noms de famille russes les plus courants

Noms de famille russes courants

Maintenant que nous en savons plus sur le contexte et l'histoire des noms de famille en Russie, apprenons-en plus sur certains des noms de famille russes les plus populaires et leur signification :

  • Ivanov : Dans toute liste des noms de famille les plus courants en Russie, vous rencontrerez sûrement le nom de famille Ivanov. C'est un patronyme russe qui signifie "fils d'Ivan". Pendant des siècles, Ivan était un nom très courant, en particulier parmi la classe paysanne. Les Russes utilisent souvent l'expression « Ivanov, Petrov, Sidorov » pour décrire une personne moyenne. Ivan Ivanovich Ivanov est aussi un nom d'espace réservé russe, comme l'anglais John Doe. Bien qu'il ne soit pas le nom de famille le plus courant en Russie, il est largement utilisé.
  • Smirnov: Bien que le nom de famille le plus courant en Russie soit largement considéré comme Ivanov, il s'agit en fait de Smirnov. Alors que les Ivanov représentent 1,3 % de la population totale en Russie, les Smirnov représentent 1,8 %. Smirnov vient du mot souriant, qui signifie "doux" ou "calme". C'était un nom souvent donné à l'enfant tranquille dans une famille russe. C'est aussi le 9e nom de famille le plus populaire au monde, avec plus de 2,5 millions de personnes appelées Smirnov.
  • Petrov: Il s'agit d'un nom de famille russe courant qui signifie « fils de Petr ». En grec, cela signifie « pierre » ou « falaise » et serait également communément reconnu comme le nom de l'un des apôtres du Christ, Pierre.
  • Sidov: C'est un nom de famille russe signifiant « fils de Sidor ».
  • Popov: C'est un nom de famille qui signifie « le fils d'un prêtre ou d'un pape ». Bien que tous ceux qui portent ce nom de famille ne descendent pas d'un ecclésiastique, ce nom de famille russe fait référence aux personnes qui ont servi dans l'Église. C'est l'un des noms de famille les plus répandus dans le nord de la Russie.

Vous voulez en savoir plus sur votre nom de famille russe ?

Que votre nom de famille apparaisse dans la liste ci-dessus ou non, il est toujours bon de retrouver ses racines. Et pas besoin de chercher bien loin pour avoir un aperçu de votre patrimoine !

Les images sont des instantanés dans le temps qui contiennent de nombreuses histoires inédites du passé. Pourquoi ne pas dépoussiérer les albums de photos de famille que vous traînez et interroger vos proches sur les histoires qui se cachent derrière les photos à l'intérieur ? Et si certains d'entre eux n'ont pas résisté à l'épreuve du temps, n'ayez crainte ! La restauration peut être rapide, pratique et facile pour le portefeuille.

Image Restoration Center propose des services de restauration haut de gamme abordables, rapides et livrés directement à votre porte. Contactez-nous dès aujourd'hui pour faire revivre ces souvenirs.

Une réponse

  1. Mon grand-père est venu de Russie. Je ne trouve aucune information sur lui, son nom de famille était shostak/ shustak. Toute information sur son nom de famille sera appréciée. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Emilie Hutton

En tant que photographe, restauratrice et designer, Emily n'est pas seulement une touche-à-tout, c'est une experte certifiée. C'est une accro à la technologie et le membre le plus accro à l'écran de l'équipe IRC. En ce qui concerne les avis sur les produits, ses idées et ses recommandations sont sans égal.

Partagez cet article

Abonnez-vous pour les mises à jour hebdomadaires

Consultez nos articles connexes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

Most Common Russian Surnames: Origins And Meanings

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Most people reading this article are probably already familiar with the concept of given names and surnames. They communicate a lot about a person and their background – where their family comes from, what their ancestors did for a living, or even what kind of person their parents hoped they would become.

Russia is a country with a rich naming culture, with many Russian families carrying surnames that trace back centuries. But there are also a lot of things that make Russian names unique. 

Why do Russian last names so closely resemble Russian given names? Why do members of the same family not have the same middle name? And what do some of the most common Russian surnames tell us about the country’s history? Keep reading to find out!

The Structure Of Modern Russian Names

In Russia, as well as other countries that used to be part of the Russian Empire or the Soviet Union, people have three names: the given name, the surname, and a special middle name called the patronymic name.

Patronyms are names that are derived from the first name of a person’s father, usually ending in –ovich/-yevich/-ich for sons, or in –ovna/-yevna/-ichna for daughters. For example, Ivan’s son would be Dimitry Ivanovich, while his daughter would be Natalia Ivanovna. 

These names are treated as part of a person’s full name and used in official documents and formal settings. Historically, this made it easier to differentiate one person from another. Many patronymic names eventually went on to be surnames, i.e. a last name that gets passed down from one generation to the next.

The structure of a Russian family name is relatively straightforward. Like patronyms, a Russian last name can have a masculine or feminine form. For men, it commonly ends in –ov/-ev/-in/-iy, while for women, it ends with –ova/-eva/-ina/-aya. For instance, a man could have the last name Nikiforov, while his sister’s last name would be Nikiforova.

History Of Russian Surnames

In the early period of Russian history, people only had given names without any identifiers that would mark them as part of a clan or family. It wasn’t until the 10th century that the patronymic name was added. 

With the adoption of Christianity in 988, Russians also took Christian names usually from the Bible. During this time, Russianshad three names: their Christian name, their “Old Russian” name that they often used in everyday life, and their patronymic name.

By the Middle Ages, surnames were still not common, even though they were already in use by the people of the Novgorod Republic as early as the 13th century. In the 15th to 16th centuries, it was possible for a member of a noble family to carry a last name. 

Most peasants, however, still did not have family names. It was only when serfdom was abolished in the 19th century that having a last name became common in Russia. Many former serfs chose to adopt their patronymic name as their family name. Adopting a patronymic surname was so commonplace in Russia that a non-patronymic last name is thought to be of Belarusian or Ukrainian origin.

Origins Of Russian Surnames

Now that we know a little more about the structure and history of Russian surnames, let’s get down to meanings. Although many Russian surnames are based on patronyms, there are tons of other sources for family names.

Nicknames

The first Russian last names were Slavic in origin, often describing a trait or characteristic of the person. These were thought to be derived from a person’s nickname, pre-dating even the usage of Christian names. 

Examples of such Russian last names that originate from nicknames include Zhdanov, which comes from Zhdan (meaning “waited for”), and Liubimov, which comes from Liubim (meaning “beloved”). Sometimes, origins can be mixed or muddied – Babin is a patronymic surname, meaning “son of an old woman”, but it is also a nickname used to describe a fussy man.

Occupations

One could also carry an occupational surname. An occupational surname refers to a surname derived from the profession or job of one’s ancestor. Rybakov, for example, originates from the word rybak, meaning “fisherman”; and Kuznetsov, a common Russian surname, comes from the word kuznets, meaning “smith”. 

Similarly, Chugunov is an occupational name carried by descendants of ironworkers. Molotov is another occupational surname, meaning “hammer”. Balabanov is an interesting Russian surname derived from the Greek word for “tame bear”. In Russian, however, it is an occupational surname that means “falconer” or “hawker”.

Nature

Many Russian last names also come from nature, especially animals. Medvedev comes from medved, the Russian word for “bear”, and Borovkov from borov, meaning “little boar”.

Location

Surnames can also be based on where somebody is from. Habitational surnames usually have the suffix –ski/-sky, which is usually used to form adjectives from place names. An example of a habitational surname is Belsky, which is used for people who come from the city of Bielsk. Bugrov is another habitational surname that comes from the Russian word for “hill”.

Other Origins

There are other sources of Russian last names. Some are based on religious festivals or saints, and some are even based on foreign words. Chernoff, for example, is a Russian surname of Jewish origin, meaning “black”. Andreyev, meaning “son of Andrey”, comes from the Greek name Andrew, which means “manly”. Abramov is a patronymic surname meaning “son of Abram”, where Abram is a Hebrew name meaning “high father”.

Some other interesting Russian surnames include Kiselyov, which has its origin from a Russian traditional fruit drink; Balandin, which describes “a small crater located on the moon”; and Morozov, coming from the Russian word for the bitter cold – the same basis for the name of Ded Moroz or “Grandpa Christmas,” the Slavic version of Santa Claus.

Most Common Russian Surnames

Now that we know more about the context and history of surnames in Russia, let’s learn more about some of the most popular Russian surnames and their meanings:

  • Ivanov: In any list of the most common surnames in Russia, you will surely encounter the surname Ivanov. It is a patronymic Russian last name that means “son of Ivan”. For centuries, Ivan was a very common name, especially among the peasant class. Russians often use the expression “Ivanov, Petrov, Sidorov” to describe an average person. Ivan Ivanovich Ivanov is also a Russian placeholder name, like the English John Doe. While not the most common surname in Russia, it is widely used.
  • Smirnov: Although the most common surname in Russia is widely thought to be Ivanov, it is actually Smirnov. While Ivanovs make up 1.3 percent of the total population in Russia, Smirnovs account for 1.8 percent. Smirnov comes from the word smirny, which means “meek” or “calm”. It was a name often given to the quiet child in a Russian family. It is also the 9th most popular surname in the world, with over 2.5 million people called Smirnov.
  • Petrov: This is a common Russian family name meaning “son of Petr”. In Greek, it means “stone” or “cliff” and would also be commonly recognized as the name of one of Christ’s apostles, Peter.
  • Sidov: This is a Russian surname meaning “son of Sidor”.
  • Popov: This is a last name that means “the son of a priest or pope”. While not everyone who bears this surname is descended from a clergyman, this Russian surname refers to people who served in the Church. It is one of the most common last names in the northern part of Russia.

Want To Learn More About Your Russian Surname?

Whether your surname appears in the list above or not, it’s always great to trace back your roots. And you don’t need to look far to get a glimpse of your heritage!

Pictures are snapshots in time that hold many untold stories from the past. Why not dust off those family photo albums you have lying around and ask your relatives about the stories behind the pictures inside? And if some of them haven’t stood the test of time, fear not! Restoration can be quick, convenient, and easy on the wallet. 

Image Restoration Center offers premium restoration services that are affordable, fast, and deliver right to your doorstep. Contact us today to bring those memories back to life!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RESTORE YOUR PHOTOS TODAY

$44.95

PER PHOTO

Do you want to delete your uploaded photo?