Comment numériser de vieilles photographies | Des résultats professionnels à la maison

Contenu

Numériser de vieilles photographies

Chaque famille a sa part d'albums photo, chacun contenant de précieux souvenirs qui couvrent des générations d'êtres chers.

Cependant, même les trésors les mieux gardés peuvent s'estomper avec le temps - et c'est pourquoi tant de gens essaient de trouver des moyens de numériser de vieilles photos. 

Contrairement aux photos imprimées, les images numériques sont toujours ça va être pareil comme le jour où ils ont été scannés, et son façon prend moins de temps que la plupart des gens ne le pensent. Poursuivez votre lecture pour découvrir les deux meilleures façons de numériser des photos et de les conserver intactes pour toutes les générations futures !

Mais si tu déjà faites numériser toute votre collection de photos, il est peut-être temps d'envisager de restaurer et de réparer vos numérisations de photos.

La meilleure façon de numériser vos photos

Numériser des photos peut sembler une tâche gargantuesque, mais c'est moins compliqué qu'on ne le pense. Cela dit, un travail de numérisation de photos de qualité inférieure peut rendre vos précieux souvenirs d'enfance boueux et de mauvaise qualité, et c'est pourquoi il est essentiel de faire les choses de la bonne manière.

Voici une vidéo décrivant deux options simples et efficaces lorsque vous souhaitez numériser des photos :

Comment numériser de vieilles photographies

Que vous ayez une grande idée sur la restauration de toute la collection d'images de votre famille ou que vous souhaitiez numériser quelques photos de votre mère ou de votre fils, vous voudrez le faire correctement. Voici deux méthodes pour obtenir des photos numérisées en haute résolution.

Méthode 1 - Caméra Smartphone

Tout le monde sait qu'un smartphone, c'est comme avoir un mini-ordinateur dans la poche, mais certaines personnes ne réalisent pas qu'il peut également fonctionner comme une réponse mobile à vos besoins de numérisation. Voici comment obtenir des copies numériques des photos de votre famille à l'aide de votre appareil mobile. 

Étape 1 : Préparez vos photos physiques pour la numérisation

Ça n'a pas d'importance comment de nombreuses photos que vous envisagez de numériser, mais il est essentiel de les sortir de leurs boîtes à chaussures et de les disposer avant de commencer. De cette façon, vous pouvez vérifier la présence de poussière et de saleté et essuyer toute votre collection avec un chiffon en microfibre !

Étape 2 : Faites attention à votre lumière

Une fois vos photos imprimées propres et sans poussière, vous souhaiterez créer un espace idéal pour numériser des photos. Apprenez à nettoyer les photos ici. Nous vous recommandons de trouver un endroit clair et propre dans votre maison qui également garde votre photo à l'abri de la lumière directe du soleil. Il est important de tout mettre en œuvre à ce stade, car votre configuration d'éclairage déterminera dans quelle mesure vos souvenirs seront préservés !

Voici quelques éléments spécifiques à surveiller : reflets, ombres et si la lumière ambiante modifie les couleurs de vos images.

Étape 3 : Assurez-vous que vos anciennes photos sont plates et régulières

Les outils de retouche photo peuvent corriger un parcelle des choses, mais ils ne peuvent pas modifier une photo recourbée et lui donner un aspect plat. Si votre image têtue vient ne coopérera pas, nous vous recommandons d'utiliser un grand livre ou une punaise collante pour le maintenir en place. Cela peut sembler beaucoup de travail au début, mais cela garantit que les visages souriants des amis et de la famille resteront intacts et non déformés !

Étape 4 : Prenez des photos avec votre téléphone ou votre appareil photo numérique

Une fois que vous êtes satisfait de l'éclairage de la pièce et de la planéité générale de votre image, vous êtes prêt à commencer à numériser vos anciennes photos ! Ouvrez vos applications de numérisation de photos ou l'appareil photo de votre téléphone et positionnez-vous perpendiculairement à la photo - en faisant très attention à ne pas bloquer la lumière - et prenez quelques photos d'essai. 

Si vous envisagez de numériser plusieurs photos à la maison, envisagez de monter votre téléphone ou votre appareil photo sur un trépied pour améliorer vos chances d'obtenir un résultat de meilleure qualité ! Vous pouvez également demander à un membre de votre famille de vous aider. 

Étape 5 : Comparez les images individuelles avec les photos originales

Une fois que vous avez pris toutes les photos dont vous avez besoin, placez votre téléphone ou votre appareil photo devant la photo d'origine et comparez. 

  • Aurez-vous besoin de l'exécuter via un logiciel de retouche photo? 
  • Nécessite-t-il une correction des couleurs ? 
  • Est-ce que tous les membres de votre famille se ressemblent sur les photos ? 

Vous poser une question ou deux vous aidera à décider si vous êtes satisfait du résultat. 

Remarque : À propos de la numérisation de photos sur votre téléphone

Personne ne peut nier que l'utilisation de quelque chose comme un téléphone ou un appareil photo est pratique lorsque vous souhaitez conserver vos souvenirs à la maison, mais il y a un inconvénient important à choisir cette option : l'appareil lui-même. Vous pouvez télécharger les meilleures applications et logiciels de numérisation de photos, mais tout dépend de la qualité de l'appareil photo. 

Donc, si vous utilisez quelque chose qui a quelques années, vous pouvez obtenir des images à faible DPI (points par pouce) qui n'auront pas fière allure si vous décidez de faire des tirages plus grands.

Méthode 2 - Scanner à plat

Les scanners à plat sont des accessoires que vous pouvez connecter à votre ordinateur pour capturer des lames de verre, des fichiers papier comme des découpes de nouvelles, négatifs de film, et vieilles photos. Pour cette raison, ils constituent une excellente option lorsque vous souhaitez numériser rapidement des photos. 

Certains scanners ont même des fonctionnalités intelligentes qui permettent aux utilisateurs de numériser directement sur un service cloud de tiers comme Google Drive, ce qui peut être un énorme avantage lorsque vous n'avez pas de disque dur externe pour stocker vos fichiers.

Notre recommandation

PS. Nous pouvons faire une petite commission sur les achats effectués sur le lien ci-dessus.

Étape 1 : Préparez vos anciennes photos

Comme la plupart des autres options de numérisation de photos, vous devrez préparer votre image avant de la faire passer dans un scanner de documents. Cela peut signifier organiser chaque image dans des dossiers ou les nettoyer - tout dépend de vos préférences !

Étape 2 : emprunter un scanner ou trouver un service de numérisation local

Convertir vos couleurs et photo sépia à un format numérique est extrêmement simple lorsque vous avez un scanner, mais en trouver un peut être difficile pour certaines personnes. Toi pouvait recherchez un scanner à feuilles bon marché sur le marché de l'occasion ou empruntez un scanner à plat à un ami, mais votre meilleur pari est de vérifier auprès des entreprises locales qui peuvent le faire pour toi.

Conseil de pro : vous pouvez consulter les médias sociaux, votre bibliothèque locale ou même un supermarché avec un centre d'image près de chez vous pour des tarifs avantageux !

Étape 3 : Scannez vos photos !

Une fois que vous avez localisé vos scanners photo, libérez de l'espace disque sur votre clé USB et lancez-vous ! Assurez-vous d'avoir choisi la bonne résolution pour vos besoins, et le scanner fera le reste. C'est presque magique comment un matériel dédié peut fournir une excellente numérisation en quelques secondes.

Vous avez donc réussi à numériser vos précieuses photographies et à créer une collection numérique complète, mais il y a un problème : une grande partie d'entre elles sont endommagées ou décolorées. Ne laissez pas vos efforts se perdre; faites restaurer vos précieux souvenirs au Centre de restauration d'images pour leur donner une seconde chance de vivre. Envoyez-nous un message pour en savoir plus !

5 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Emilie Hutton

En tant que photographe, restauratrice et designer, Emily n'est pas seulement une touche-à-tout, c'est une experte certifiée. C'est une accro à la technologie et le membre le plus accro à l'écran de l'équipe IRC. En ce qui concerne les avis sur les produits, ses idées et ses recommandations sont sans égal.

Partagez cet article

Abonnez-vous pour les mises à jour hebdomadaires

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

How To Scan Old Photographs | Professional Results At Home

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Every family has its share of photo albums, each containing precious memories that span generations of loved ones.

However, even the most well-kept treasure troves can fade with time – and that’s why so many people are trying to find ways to digitize old photos. 

Unlike printed photos, digital images are always going to be the same as the day they were scanned, and it’s way less time-consuming than most folks think. Read on to find out about the two best ways to scan photos and keep them intact for all future generations!

But if you already have your entire photo collection digitized, then it may be time to consider restoring and repairing your photo scans.

The Best Way To Digitize Your Photos

Digitizing photos may feel like a gargantuan task, but it’s less complicated than people think. That said, a subpar photo scanning job can make your precious childhood memories look muddy and low-quality, and that’s why it’s essential to do things the right way.

Here’s a video describing two simple and effective options when you want to digitize photos:

How To Scan Old Photographs

Whether you have a big idea about restoring your family’s entire image collection or want to digitize a few photos of your mom or son, you’re going to want to do it properly. Here are two methods for achieving high-resolution scanned photos.

Method 1 - Smartphone Camera

Everyone knows that a smartphone is like having a mini-computer in your pocket, but some folks don’t realize that it can also function as a mobile answer to your scanning needs. Here’s how to get digital copies of your family’s photos using your mobile device. 

Step 1: Prepare Your Physical Photos For Scanning

It doesn’t matter how many photos you plan to digitize, but it’s essential that you fish them out of their shoeboxes and lay them out before getting started. This way, you can check for dust and dirt and wipe down your entire collection with a microfiber cloth!

Step 2: Mind Your Light

Once your print photos are clean and dust-free, you’ll want to create a space that’s perfect for scanning photos. We recommend finding a bright, clean spot in your house that also keeps your photo away from direct sunlight. It’s important to pull all the stops at this stage because your lighting setup will determine how well your memories will be preserved!

Here are a few specific things to look out for: reflections, shadows, and whether the ambient light alters the colors on your images.

Step 3: Make Sure Your Old Photos Are Flat And Even

Photo editing tools can fix a lot of things, but they can’t alter a curled photograph and make it look flat.  If your stubborn image just won’t cooperate, we recommend using a large book or sticky tack to keep it down. This may seem like a lot of work at first, but it ensures that the smiling faces of friends and family will remain intact and unwarped!

Step 4: Take Photos With Your Phone Or Digital Camera

Once you’re happy with the room lightning and overall flatness of your image, you’re ready to start digitizing your old photos! Open up your photo scanning apps or phone camera and position yourself perpendicular to the photo – taking extra care not to block the light – and take a few test shots. 

If you plan to scan multiple photos at home, consider mounting your phone or camera onto a tripod to improve your chances of getting a higher-quality result! You can also ask a family member to help you out. 

Step 5: Compare Individual Images With The Original Photos

After you’ve taken all the pictures you need, hold your phone or camera up to the original photo and compare. 

  • Will you need to run it through photo editing software? 
  • Does it require color correction? 
  • Do all your family members look like themselves in the photos? 

Asking yourself a question or two will help you decide if you’re happy with the outcome. 

Note: About Photo Scanning On Your Phone

No one can deny that using something like a phone or camera is convenient when you want to preserve your memories at home, but there is one significant drawback to choosing this option: the device itself. You can download the best photo scanner apps and software, but it all comes down to how good the camera is. 

So if you’re using something that has a few years on it, you may get low DPI (dots-per-inch) pictures that won’t look great if you decide to make larger prints.

Method 2 - Flatbed Scanner

Flatbed scanners are accessories you can hook up to your computer for capturing glass slides, paper files like news cutouts, film negatives, and old photos. Because of this, they’re an excellent option when you want to digitize photos fast. 

Some scanners even have smart features that allow users to scan directly onto a cloud-based service from third parties like Google Drive, which can be a huge plus when you don’t have an external hard drive to store your files in.

Step 1: Prepare Your Old Photos

Like most other photo scanning options, you’ll have to prep your picture before running it through a document scanner. That can mean organizing each image into folders or cleaning them up – it all depends on your preference!

Step 2: Borrow A Scanner Or Find A Local Scanning Service

Converting your colored and sepia photos to a digital format is extremely simple when you have a scanner, but finding one can be challenging for some people. You could search for a cheap sheet-fed scanner on the secondhand market or borrow a flatbed from a friend, but your best bet is checking with local companies that can do it for you.

Pro tip: you can check social media, your local library, or even a supermarket with an image center near you for cheap rates!

Step 3: Scan Your Photos!

Once you’ve located your photo scanners, free up some disk space on your USB drive and get cracking! Make sure you picked the correct resolution for your intended purposes, and the scanner will do the rest. It’s almost magical how dedicated hardware can deliver a great scan in mere seconds.

So you’ve managed to scan your precious photographs and created a comprehensive digital collection, but there’s one problem: a big chunk of them are damaged or faded. Don’t let your efforts go to waste; get your cherished memories restored at Image Restoration Center to give them a second chance at life. Send us a message to find out more!

Photo Restoration From Just $35.

We repair rips, tears & fading colors for customers around the world. Get your photograhs restored today.

Related Articles