Comment imprimer une photo : un guide complet pour obtenir des impressions de qualité

Contenu

Guide complet pour obtenir des impressions de qualité

L'impression de vieilles photos peut être un excellent moyen de préserver et de se rappeler de précieux souvenirs avec des amis et des êtres chers.

Et imprimer vos photos préférées à la maison semble assez facile - il suffit de charger le papier dans l'imprimante et d'appuyer sur imprimer, n'est-ce pas ?

Eh bien pas vraiment. Entre trouver la bonne imprimante, choisir la meilleure papier photo type, calibrer votre moniteur et déterminer la bonne résolution et les bonnes dimensions à utiliser, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans l'impression photo.

Dans ce guide, nous abordons tous les éléments essentiels de l'impression de vos propres photos. À la fin, vous devriez savoir comment imprimer des photos de haute qualité dans le confort de votre foyer !

Et si vous atteignez la fin de cet article et décidez que vous préférez de loin commander des tirages, nous avons ce qu'il vous faut. Chez Image Restoration Center, nous offrons des tirages photo de qualité studio à tous nos clients de restauration.

Nous ne sommes pas comme les « autres » services de restauration de photos.

Tenez compte du fait que, contrairement à d'autres services de restauration de photos, nous ne fais pas juste réparer le évident problèmes et jetons un filtre sur tout - nous passons au peigne fin vos images pixel par pixel pour réparer les dégâts et créer un parfait restauration de vos tirages !

Choisir la bonne imprimante photo

Guide complet pour obtenir des impressions de qualité

Trouver une bonne imprimante photo est peut-être l'aspect le plus important de l'impression de photos. Lorsque vous comparez des machines, vous devez tenir compte des facteurs suivants :

Jet d'encre vs sublimation thermique

Il existe trois principaux types d'imprimantes : jet d'encre, sublimation thermique, et laser. Pour l'impression de photos, il vaut mieux utiliser le jet d'encre ou la sublimation thermique, car les imprimantes laser bas de gamme fonctionnent mieux pour l'impression de documents.

Imprimantes à jet d'encre fonctionnent en pulvérisant de minuscules gouttelettes d'encre à partir de la buse de la cartouche lorsque la cartouche se déplace sur la page. Bien que ces types de machines soient efficaces en termes d'utilisation d'encre, elles ne produisent pas les tirages photo les plus impressionnants. Si vous regardez d'assez près une image produite par une imprimante à jet d'encre, vous pouvez distinguer les différents points de couleur qui forment la photo - de la même manière que fonctionne un écran d'ordinateur.

D'autre part, un imprimante à sublimation utilise un ruban de film transparent incrusté de colorants solides dans les couleurs cyan, magenta, jaune et noir. Lorsque la tête d'impression chauffe, le colorant se vaporise et se transfère sur le papier. Au fur et à mesure que le colorant se solidifie à nouveau, il forme une photo couleur claire, un peu comme une photographie sur film traitée chimiquement. La méthode de sublimation ajoute souvent une couche brillante transparente pour protéger l'encre des bavures.

Si vous voulez des tirages photo de haute qualité qui semblent provenir d'un laboratoire photo, optez pour une imprimante à sublimation. Cependant, les imprimantes à sublimation consomment plus d'encre et nécessitent des papiers spécialement couchés.

Taille d'impression

La plupart des imprimantes domestiques prennent en charge des photos ou des documents jusqu'à 13 pouces de large. Ceux-ci devraient être assez bons pour imprimer des photos allant de 4R (4×6) à 8R (8×10). Si vous souhaitez imprimer des photos plus grandes, comme des affiches et des décorations murales, vous pouvez trouver des impression grand format machines pouvant atteindre 17 pouces de large et au-delà.

Se demandant comment choisir la meilleure taille d'impression? Nous avons écrit un article à ce sujet ici.

Connectivité

Si vous souhaitez imprimer des photos à partir de votre téléphone ou de votre iPad, vous aurez besoin d'une imprimante capable d'imprimer sans fil. Heureusement, il est beaucoup plus facile d'imprimer des photos sur les machines d'aujourd'hui, car elles sont généralement équipées de connexions réseau WiFi intégrées, de Bluetooth ou même de leurs propres applications pour un accès plus facile.

Mais, avant d'acheter une imprimante, vérifiez si la machine que vous envisagez prend en charge votre téléphone. Pour les utilisateurs d'iPhone, vous devez vous assurer que votre imprimante prend en charge AirPrint. Pour ceux qui utilisent des appareils Android, vous pouvez essayer de vous connecter via Wi-Fi ou Near Field Communication (NFC).

Comprendre les papiers photo et les finitions

Cela peut sembler trivial pour certains, mais choisir le bon type de papier photo peut affecter non seulement le résultat des photos, mais aussi où et comment vous pouvez les afficher. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l'achat de papiers photo :

Taille de papier

L'emplacement d'affichage est l'une des principales considérations lors du choix de la taille de la photo. Où comptez-vous utiliser vos photos imprimées ? Seront-ils stockés dans des livres photo, affichés sur un mur ou calés sur le manteau ? Pour réussir cette partie, mesurez la zone où vous souhaitez afficher vos photos, et n'oubliez pas de tenir compte de la taille de votre cadres aussi.

En dehors de cela, vous devez penser au sujet et à la composition de vos photos - les gros plans et les portraits fonctionnent bien dans des tailles de photo plus petites, tandis que les paysages luxuriants, les prises de vue structurées et même projets de collages sont mieux appréciés en grand format.

Les tailles de photo standard les plus populaires incluent 4 × 6, 5 × 7, 8 × 10, 11 × 14, 12 × 18 et 16 × 20.

Type ou finition de surface

La finition décrit la texture de votre papier photo. Votre choix de finition photo peut affecter l'aspect général de vos photos, ainsi que leur vulnérabilité aux dommages.

Il existe six principaux types de finition : brillant, satiné, nacré, lustré, métallique, et finition mate.

Brillant

Cette finition donne des photos lisses et réfléchissantes. Il fait partie des finitions les plus populaires car il permet aux images de « ressortir » en affichant à la fois des noirs profonds et des couleurs éclatantes. Vous constaterez que les photos brillantes apparaissent également plus "nettes". Cependant, l'inconvénient du brillant est qu'il peut être facilement rayé et taché. Il est également difficile à afficher car il peut produire des reflets lorsqu'il est touché par la lumière ou vu sous certains angles.

Mat

Contrairement à la finition brillante, le mat n'a absolument aucun éclat. Par conséquent, les photos imprimées avec une finition mate peuvent apparaître plates, atténuées et moins « structurées » que celles imprimées avec un aspect brillant. Cependant, comme les photos mates ne se salissent pas facilement et ne produisent pas de reflets, elles constituent l'option préférée pour le scrapbooking et l'affichage de photos professionnelles dans des galeries. Matte est également un bon choix pour les photos en noir et blanc.

Satin, perle et lustre

Ces trois finitions se situent toutes quelque part au milieu du spectre brillant-mat. Perle et satin sont utilisés indifféremment par différents fabricants de tirages photo pour décrire une finition semi-brillante, qui ne produit pas autant de brillance et d'éblouissement que les tirages brillants. Pendant ce temps, Lustre a un brillant subtil et une texture légère (certains le décrivent comme irisé), ce qui en fait un choix populaire pour les photos de mariage.

Métallique

Avec un éclat similaire à celui des finitions brillantes et nacrées, les tirages photo métallisés peuvent parfois apparaître presque en 3D. Cependant, contrairement aux finitions brillantes, le métal ne produit pas autant d'éblouissement, même dans les endroits très éclairés. Un inconvénient majeur est cependant le prix - les finitions métalliques sont plus chères car elles nécessitent plus de temps et plus de matériaux pour être créées.

Poids et épaisseur

La plupart des gens ne tiennent pas compte du poids et de l'épaisseur lorsqu'ils évaluent leurs options d'impression. Mais comme ces deux facteurs contribuent au toucher et à la durabilité du papier photo, ils doivent absolument être pris en compte, surtout si vous imprimez des photos qui seront affichées sans cadre ou utilisées dans un livre photo.

Le poids est mesuré en grammes par mètre carré (gsm) tandis que l'épaisseur est exprimée en mils (milliers de pouce). Naturellement, plus le papier est épais, plus il sera dur et rigide.

Si vous souhaitez imprimer des photos dans le but de les monter ou de les afficher dans un Cadre, il est préférable d'opter pour 150 g/m² à 200 g/m². Pour les cartes de vœux, les cartes d'invitation et d'autres types d'impressions fréquemment manipulées, vous voudrez quelque chose de plus durable, comme 200 g/m² à 300 g/m².

Autres options d'impression de photos

Grâce à la technologie, l'impression photo ne se limite plus aux supports papier. Vous pouvez à peu près avoir votre photos préférées imprimé sur toutes les surfaces imaginables, des impressions sur toile, livre photo et acrylique, aux impressions sur bois, métal et verre. Gardez à l'esprit que vous aurez probablement besoin d'une imprimante spéciale de qualité professionnelle pour ces types de projets.

Préparation à l'impression de photos

Guide complet pour obtenir des impressions de qualité

Avec une bonne imprimante et les bons papiers photo en main, vous pouvez maintenant vous préparer à imprimer des photos à partir de votre pellicule. Mais avant d'appuyer sur cette icône d'imprimante, assurez-vous d'abord de suivre les étapes suivantes :

Calibrez votre moniteur

Calibrer un moniteur signifie s'assurer que votre écran affiche les bons tons et les bonnes couleurs. Sinon, vous ne saurez pas vraiment à quoi ressemblent vraiment vos photos et vous trouverez des différences mineures à significatives entre les images sur votre écran et vos photographies imprimées.

Avant de calibrer votre moniteur, assurez-vous de laisser votre moniteur se réchauffer au démarrage pendant environ 30 minutes et vérifiez si vous utilisez la résolution native de votre moniteur.

Vous pouvez calibrer à l'œil nu à l'aide de modèles de test, mais c'est une tâche fastidieuse qui nécessite beaucoup de temps et de concentration. Un moyen plus simple de procéder serait de télécharger des applications d'étalonnage des couleurs telles que Calibrize, QuickGamma et W4ZT.

Convertissez votre image en CMJN

Lorsque vous retouchez vos photos pour l'impression, assurez-vous toujours de le faire au format CMJN, car il s'agit du mode de couleur standard pour l'impression. RVB, le mode couleur qui apparaît sur votre moniteur, a une gamme de couleurs différente de CMJN. Cela signifie que si vous apportez des modifications à une image (comme la teinte, le ton, la luminosité et la saturation) en mode RVB, il se peut qu'elle ne sorte pas comme vous le souhaitez lors de l'impression.

Choisissez le bon DPI

La résolution d'impression, ou la quantité de détails dans une photographie, est mesurée en points par pouce ou PPP. Choisir la bonne résolution d'impression vous donnera des impressions photo de haute qualité sans aucune pixellisation embêtante. La résolution « dorée » que la plupart des photographes et designers ne jurent que par 300 DPI.

Recadrez vos photos et ajustez la composition

Photos prises avec 35mm film et la plupart des caméras à capteur plein format ou ASP-C auront un rapport d'aspect de 3:4. C'est parfait si vous produisez des tirages au format 4 × 6 ou 8 × 12, car ils ont le même rapport - vos photos sortiront sans recadrage ou plein cadre. Cependant, si vous espérez obtenir des photos imprimées dans des tailles telles que 5 × 7, 8 × 10 ou 16 × 20, vous pouvez vous attendre à voir des recadrages sur les côtés les plus longs.

Pour compenser cela, recadrez vos images dans votre application photos ou sur votre ordinateur pour ajuster le rapport d'aspect, et ajustez la composition pendant que vous y êtes.

Affinez vos images

Enfin, n'oubliez pas d'affiner vos images avant de lancer l'impression. Le papier est poreux, donc le processus d'impression - en particulier avec l'impression à jet d'encre - entraînera naturellement une certaine décoloration. Ainsi, les photos imprimées apparaissent moins nettes que les images sur un écran.

Pour compenser cela, vous devez augmenter considérablement la netteté de vos images avant d'imprimer. Quelle est la netteté suffisante ? La plupart des photographes et des laboratoires d'impression photo vous conseilleront d'affiner vos photos imprimées au point où elles semblent presque trop nettes sur votre moniteur.

L'impression photo à domicile est-elle la décision la plus pratique ?

Si vous voulez des tirages gratuits illimités (surtout si vous faites des livres photo) et la commodité de le faire sans avoir à quitter votre maison, alors, oui, cela peut être une décision pratique.

Mais entre l'achat d'une imprimante et de papiers photo, le remplissage de vos cartouches d'encre et montage et la préparation de vos images numériques, l'impression de photos à la maison peut également demander beaucoup de travail. Pourquoi perdre votre temps et votre argent à trouver comment imprimer vos photos alors que vous pouvez simplement nous les envoyer ?

Quand on restaure vieilles photos, nous envoyons généralement le fichier modifié directement à l'e-mail de nos clients. Mais, pour un prix minime, nous livrons également une impression photo de haute qualité pour tous nos clients de restauration. Vous n'aurez pas à vous soucier de tous les matériaux et des préparations compliquées nécessaires à l'impression de photos.

En tant qu'experts en photographie et en restauration d'images, nous avons des années d'expérience à notre actif. Laissez-nous simplement vos photos et vous recevrez des tirages de qualité studio à votre porte dès que possible !

Nous ne sommes pas comme les « autres » services de restauration de photos.

Tenez compte du fait que, contrairement à d'autres services de restauration de photos, nous ne fais pas juste réparer le évident problèmes et jetons un filtre sur tout - nous passons au peigne fin vos images pixel par pixel pour réparer les dégâts et créer un parfait restauration de vos tirages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Emilie Hutton

En tant que photographe, restauratrice et designer, Emily n'est pas seulement une touche-à-tout, c'est une experte certifiée. C'est une accro à la technologie et le membre le plus accro à l'écran de l'équipe IRC. En ce qui concerne les avis sur les produits, ses idées et ses recommandations sont sans égal.

Partagez cet article

Abonnez-vous pour les mises à jour hebdomadaires

Consultez nos articles connexes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

How To Print A Photo: A Complete Guide To Achieving Quality Prints

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Printing old photos can be a great way to preserve and be reminded of precious memories with friends and loved ones.

And printing your favorite photos at home seems easy enough – just load the paper into the printer and hit print, right?

Well, not really. Between finding the right printer, choosing the best photo paper type, calibrating your monitor, and figuring out the right resolution and dimensions to use, there are a lot of factors that go into photo printing.

In this guide, we tackle all the essentials of printing your own photos. By the end, you should know how to print high-quality photos from the comfort of your own home!

And if you reach the end of this article and decide that you’d much rather just order prints, we’ve got you covered. At Image Restoration Center, we offer studio-quality photo prints to all our restoration clients.

Choosing The Right Photo Printer

Finding a good photo printer is perhaps the most important aspect of printing photos. When comparing machines, you have to consider the following factors:

Inkjet Vs Dye Sublimation

There are three main types of printers: inkjet, dye sublimation, and laser. For printing photos, you’re better off with either inkjet or dye sublimation, as low- to mid-range laser printers work best for document printing.

Inkjet printers work by spraying tiny droplets of ink from the cartridge’s nozzle as the cartridge moves across the page. While these types of machines are efficient in terms of ink usage, they don’t produce the most impressive photo prints. If you look close enough at an image produced by an inkjet printer, you can make out the different colored dots that form the photo – similar to how a computer screen works.

On the other hand, a sublimation printer uses a ribbon of transparent film that is embedded with solid dyes in the colors cyan, magenta, yellow, and black. When the print head heats up, the dye vaporizes and transfers onto the paper. As the dye solidifies again, it forms a clear color photo, not unlike a chemically processed film photograph. The sublimation method often adds a clear glossy coat to protect the ink from smudging.

If you want high-quality photo prints that look like they came from a photo lab, go for a sublimation printer. However, sublimation printers use up more ink and require specially coated papers.

Print Size

Most home printers will support up to 13-inch wide photos or documents. These should be good enough for printing photos ranging from 4R (4×6) to 8R (8×10). If you want to print photos that are bigger, like posters and wall decor, you can find professional wide-format printing machines that can reach 17 inches wide and beyond.

Wondering how to choose the best print size? We’ve written an article on it here.

Connectivity

If you want to print photos from your phone or iPad, you’ll need a printer that can print wirelessly. Thankfully, it’s a lot easier to print photos on today’s machines, as they will usually come with built-in WiFi network connections, Bluetooth, or even come with their own apps for easier access.

But, before buying a printer, double-check to see if the machine you’re considering supports your phone. For iPhone users, you need to make sure your printer supports AirPrint. For those using Android devices, you can try connecting via Wi-Fi or Near Field Communication (NFC).

Understanding Photo Papers And Finishes

It may seem trivial to some, but choosing the right kind of photo paper can affect not only the outcome of the photos but where and how you can display them as well. Here are some things to consider when shopping for photo papers:

Paper Size

Display location is one of the key considerations when deciding on photo size. Where do you plan on using your printed photos? Will they be stored in photo books, displayed on a wall, or propped up on the mantle? To get this part right, measure the area where you want to display your photos, and don’t forget to account for the size of your frames too.

Aside from this, you need to think about the subject and composition of your photos – close-ups and portraits do well in smaller photo sizes, while lush landscapes, structure shots, and even collage projects are best appreciated in large format.

Popular standard photo sizes included 4×6, 5×7, 8×10, 11×14, 12×18, and 16×20.

Type Or Surface Finish

Finish describes the texture of your photo paper. Your choice of photo finishing can affect the overall look of your photos, as well as their vulnerability to damage.

There are six main types of finish: glossy, satin, pearl, luster, metallic, and matte finish

Glossy

This finish results in smooth and reflective photos. It is among the most popular finishes because it lets images “pop” by displaying both deep blacks and vibrant colors. You’ll find that glossy photos also appear more “crisp”. However, the downside to gloss is that it can be easily scratched and smudged. It’s also challenging to display because it can produce glare when hit by light or viewed at certain angles.

Matte

Unlike gloss finishing, matte has absolutely no shine. As a result, photos printed with a matte finish can appear flat, muted, and not as “structured” as those printed with a glossy look. However, since matte photos don’t easily smudge or produce glare, they’re the preferred option for scrapbooking and displaying professional photos in galleries. Matte is also a good choice for black-and-white photos.

Satin, Pearl, and Luster

These three finishes all stand somewhere in the middle of the gloss-matte spectrum. Pearl and satin are used interchangeably by different photo prints manufacturers to describe a semi-gloss finish, which doesn’t produce as much shine and glare as gloss prints. Meanwhile, Lustre has a subtle gloss and a light texture (some describe it as iridescent), making it a popular choice for wedding photos.

Metallic

With a sheen similar to that of glossy and pearl finishes, metallic photo prints can appear almost 3D at times. However, unlike gloss finishes, metallic doesn’t produce as much glare even in places that get a lot of light. One major drawback however is the price – metallic finishes are more expensive as they require more time and more materials to create.

Weight And Thickness

Most people fail to consider weight and thickness when they weigh their print options. But as these two factors contribute to photo paper’s feel and durability, they absolutely should be accounted for – especially if you’re printing photos that will be displayed without a frame or used in a photo book.

Weight is measured in grams per square meter (gsm) while thickness is expressed in mils (thousands of an inch). Naturally, the thicker the paper, the harder and more rigid it will be. 

If you want to print photos for the sake of mounting or displaying in a frame, it’s best to go for 150gsm to 200gsm. For greeting cards, invitation cards, and other types of prints that are handled frequently, you’ll want something more durable, like 200gsm to 300gsm.

Other Photo Printing Options

Thanks to technology, photo printing isn’t limited to paper materials anymore. You can pretty much have your favorite photos printed onto every imaginable surface from canvas, photo book, and acrylic prints, to wood, metal, and glass prints. Do keep in mind that you’ll likely need a special, professional-grade printer for these types of projects.

Preparing To Print Photos

With a good printer and the right photo papers in hand, you can now prepare to print photos from your camera roll. But before you hit that printer icon, make sure to go over the following steps first:

Calibrate Your Monitor

Calibrating a monitor means ensuring that your screen is displaying the right tones and colors. Otherwise, you won’t really know what your photos really look like, and you’ll find minor to significant differences between the images on your screen and your printed photographs.

Before calibrating your monitor be sure to let your monitor warm up upon startup for about 30 minutes, and check if you’re using your monitor’s native resolution.

You can calibrate by eye using test patterns, but this is a tedious task and requires a lot of time and focus. An easier way to go about it would be to download color calibration apps like Calibrize, QuickGamma, and W4ZT.

Convert Your Picture To CMYK

When you edit your photos for printing, always make sure to do it in CMYK format, as this is the standard color mode for print. RGB, the color mode that appears on your monitor, has a different color gamut range from CMYK. This means that if you make changes to a picture (like hue, tone, brightness, and saturation) in RGB mode, it might not come out the way you want it to upon printing.

Choose The Right DPI

Print resolution, or the amount of detail in a photograph, is measured in dots per inch or DPI. Choosing the right print resolution will give you high-quality photo prints without any pesky pixelation. The “golden” resolution that most photographers and designers swear by is 300 DPI. 

Crop Your Photos And Adjust Composition

Photos taken with 35mm film and most full-frame or ASP-C sensor cameras will have an aspect ratio of 3:4. This is perfect if you’re producing prints that are 4×6 or 8×12 in size, as they have the same ratio – your photos will come out crop-free or full-frame. However, if you’re hoping to get print photos in sizes like 5×7, 8×10, or 16×20, you can expect to see some cropping on the longer sides.

To make up for this, crop your images in your photos app or on your computer to adjust the aspect ratio, and adjust the composition while you’re at it.

Sharpen Your Images

Finally, don’t forget to sharpen your images before you hit print. Paper is porous, so the printing process – especially with inkjet printing – will naturally result in some color bleeding. Thus, printed photos appear less sharp than images on a screen.

To compensate for this, you have to up the sharpness of your images a significant amount before you print. How sharp is sharp enough? Most photographers and photo print labs will advise you to sharpen your print photos to the point where it looks almost oversharpened on your monitor.

Before After Photo Restoration Of A Bride & Groom
Before After Photo Restoration Of A Husband & Wife With A Baby
Before After Results Photo
Before After Results Photo
Before After Results Photo
Before After Results Photo
Before After Results Photo
Before After Results Photo
Before After Results Photo
Before After Results Photo
Before After Results Photo
Before After Results Photo

Previous
Next

Is home photo printing the most practical decision? If you want unlimited free prints (especially if you’re making photo books) and the convenience of doing it without having to leave your house, then, yes, it can be a practical decision.

But between buying a printer and photo papers, refilling your ink cartridges, and editing and preparing your digital images, photo printing at home can also be labor-intensive. Why waste your time and money figuring out how to print your photos when you can just send them to us?

When we restore old photos, we usually send the edited file straight to our clients’ email. But, for a minimal fee, we also deliver high-quality photo printing for all our restoration clients. You won’t have to worry about all the materials and complicated preparations involved with printing photos. 

As photography and image restoration experts, we’ve got years of experience under our belt. Just leave your photos with us and you’ll have studio-quality prints delivered to your doorstep ASAP!


RESTORE NOW FROM JUST $35

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RESTORE YOUR PHOTOS TODAY

$44.95

PER PHOTO

Do you want to delete your uploaded photo?