Un guide de bricolage complet sur la façon d'encadrer une impression

Contenu

Encadrer des impressions d'art, des peintures et des images insuffle instantanément une nouvelle vie dans une pièce. Il vous permet de personnaliser un mur et de concevoir un thème créatif pour améliorer l'ambiance de n'importe quel espace.

Dans ce guide complet, nous passons en revue le processus de montage et d'encadrement d'une impression étape par étape. Nous fournissons également des conseils pour économiser de l'argent et des idées amusantes sur la façon dont vous pouvez afficher de manière créative des œuvres d'art après les avoir encadrées. Lisez la suite pour apprendre tout ce que vous devez savoir pour ce projet de bricolage !

Cadre

Nous ne sommes pas comme les « autres » services de restauration de photos.

Tenez compte du fait que, contrairement à d'autres services de restauration de photos, nous ne fais pas juste réparer le évident problèmes et jetons un filtre sur tout - nous passons au peigne fin vos images pixel par pixel pour réparer les dégâts et créer un parfait restauration de vos tirages !

Pourquoi vous devriez encadrer vos tirages

Le cadrage est une belle façon d'afficher des impressions d'art qui ont du sens pour vous. Un mur ou un petit espace dédié à vos tirages d'art améliore non seulement votre espace de vie mais vous aide à préserver l'art. Lorsque vous conservez votre affiche ou votre peinture préférée dans le stockage, il y a un risque que de la poussière s'y accumule ou que l'humidité endommage l'impression. Les faire encadrer et afficher est plus sûr puisque vous pouvez photos propres régulièrement pour entretenir leur condition.

Comment choisir le cadre parfait

Choisir le cadre parfait peut sembler difficile, mais il existe quelques directives simples que vous pouvez utiliser pour vous aider à choisir le meilleur. Voici quelques conseils sur ce qu'il faut considérer avant de choisir un cadre !

  • Pensez à l'impression. Chaque impression d'art est unique, donc le cadre que vous choisissez doit compléter ses couleurs, son style et sa texture.
  • Les cadres fins conviennent mieux aux petits types d'œuvres d'art, tandis que les cadres épais conviennent aux grandes œuvres d'art. De plus, la largeur et la longueur du cadre dépendront du fait que vous souhaitiez ou non ajouter des passe-partout autour du centre des impressions.
  • Pensez à l'espace ou au mur où vous placerez l'œuvre d'art encadrée. Le style de la pièce, les meubles environnants et les œuvres d'art existantes sur le mur doivent être cohérents. Envisagez de commencer par un thème pour guider votre vision du mur fini.
  • Vous pouvez obtenir un cadre en bois, en métal, en céramique, en plastique ou en cristal, alors expérimentez différents types de matériaux. Par exemple, si vous optez pour un style minimaliste, un cadre en bois blanc aidera une photo en noir et blanc à se fondre parfaitement dans un mur blanc.
comment encadrer une impression

Ce dont vous aurez besoin : des matériaux pour encadrer votre impression

Avant de commencer votre projet de bricolage, il est important d'avoir tout ce dont vous avez besoin en premier. Créez une liste de contrôle des bonnes fournitures pour faire avancer les choses. Ceci comprend:

  • Cadre personnalisé ou acheté en magasin
  • Panneau passe-partout
  • Vitrage cadre (verre ou acrylique)
  • Fil d'image
  • Deux anneaux de suspension en D
  • Ruban à mesurer ou règle
  • Couteau X-acto ou cutter
  • Adhésif (ruban de montage, ruban adhésif double face ou coins d'image)
  • Agrafeuse
  • Chiffon en microfibre et nettoyant pour vitres
  • Brosse à charpie
  • Tapis (facultatif)

Si vous utilisez du ruban adhésif de montage, vous aurez également besoin d'un rouleau en caoutchouc pour éliminer les bulles d'air lorsque vous monterez votre impression d'art sur le carton.

Pourquoi devriez-vous utiliser des matériaux sans acide

L'acide naturellement présent dans l'équipement d'encadrement et de montage provoque le jaunissement des impressions au fil du temps. Pourquoi? Parce que les matériaux non sans acide contiennent de la lignine - un produit chimique naturel provenant de produits à base de plantes. La lignine sécrète progressivement de l'acide, vous laissant avec une image fanée ou jaunie. Donc, si vous voulez vous assurer que votre impression d'art dure, il est crucial d'utiliser un sans acide carton, passe-partout, cadre et adhésif.

Étapes de bricolage : comment encadrer une impression

Une fois que vous avez tout votre matériel prêt, il est temps de vous mettre au travail ! Suivez ces étapes pour monter et encadrer votre impression d'art comme un pro.

Étape 1 : Mesurez la largeur et la longueur de l'impression

Les impressions sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes, de sorte qu'un cadre de taille standard ne suffira pas pour chaque impression. Prenez votre ruban à mesurer ou votre règle pour mesurer sa longueur et sa largeur. Les dimensions doivent s'adapter parfaitement à la planche et au cadre. Cependant, si vous prévoyez d'inclure des tapis, laissez environ deux à quatre pouces de marge pour la largeur et la longueur du cadre.

mesurer votre cadre

Étape 2 : Montez l'impression sur le passe-partout

Si vous utilisez des coins photo, placez votre impression d'art sur le tableau et fixez-les à ses coins. Pour le ruban adhésif double face, collez-le sur le tableau et placez l'impression dessus.

Si vous utilisez du ruban adhésif de montage, il serait utile d'avoir un jeu de mains supplémentaire. Tout d'abord, collez le ruban adhésif sur le passe-partout. Ensuite, décollez délicatement un coin de l'adhésif pour exposer le côté collant. Vous pouvez utiliser une règle pour arracher plus facilement environ 2,5 cm de ruban adhésif. Ensuite, alignez soigneusement l'impression sur la partie collante exposée du tableau. Appuyez fermement pour le coller en place, puis commencez à décoller environ 2 pouces de la bande à la fois tout en utilisant votre rouleau en caoutchouc pour libérer les bulles d'air emprisonnées.

Une fois l'impression montée, vérifiez que le bord de chaque côté ne dépasse pas. Coupez les parties qui pourraient dépasser avec votre couteau ou votre cutter.

Pointe: Si vous montez une œuvre d'art particulièrement significative, vaporisez trois couches de vernis du désert sur la photo et laissez-la sécher avant de la coller sur le tableau. Le vernis du désert protège les œuvres d'art des rayons UV et agit comme une couche protectrice.

Étape 3 : Préparez et centrez le tapis sur l'impression montée (facultatif)

Alors que certaines personnes sautent cette étape, le passe-partout peut ajouter un aspect sophistiqué à une œuvre d'art. Nous vous recommandons d'utiliser un tapis prédécoupé de 1 à 1,5 pouces tout autour (un tapis prédécoupé est disponible dans des dimensions standard). Nous vous conseillons d'acheter des tapis pas trop fins afin qu'ils ne se plient pas sur les bords lorsqu'ils sont placés sur une impression. Une fois que vous avez le tapis prêt, mettez du ruban adhésif double face sur le support du cadre et centrez le tapis sur l'image ou l'impression.

Alternativement, vous pouvez utiliser votre couteau x-acto pour fabriquer vous-même un tapis – assurez-vous simplement de mesurer les dimensions uniformément avec une règle.

Étape 4 : posez le vitrage sur le cadre

Nettoyez soigneusement le vitrage avec un nettoyant pour vitres et une serviette en microfibre pour enlever toute poussière. Vérifiez les bords pour les taches et évitez de toucher le verre avec vos doigts. Nous vous recommandons d'utiliser des gants pour faciliter ce processus. Ensuite, dépoussiérez délicatement votre impression montée avec une brosse anti-peluches et placez-la sur le cadre.

Étape 5 : Fixez les agrafes, les crochets et le fil photo

Agrafez le dos du cadre pour fixer l'image. Ensuite, fixez deux anneaux de suspension en D sur les côtés de votre cadre à environ six pouces sous la partie supérieure de votre cadre. Insérez le fil photo dans les trous de vos anneaux et faites un nœud de chaque côté. Le fil doit avoir un peu de mou afin que vous puissiez facilement l'accrocher plus tard.

agrafez votre cadre

Étape 6 : Exposez vos œuvres d'art encadrées

Et juste comme ça, vous avez réussi à encadrer votre impression, et vous pouvez enfin l'accrocher ! Exprimez votre créativité et affichez vos cadres dans un endroit qui attire l'attention, comme un mur de galerie personnel. Vous pouvez également les accrocher au-dessus de votre bureau ou transformer une étagère en une galerie de cadres.

Plus d'idées créatives et de conseils pour encadrer votre impression

Pour vous aider à créer le meilleur présentoir pour vos tirages, nous avons rassemblé quelques conseils et idées qui pourraient vous être utiles pour votre projet de cadre DIY !

Créer une mise en page de cadre fictive

Vous ne savez pas quelle est la meilleure disposition pour vos cadres ? Découpez du papier brouillon avec la même longueur et largeur de cadre pour chaque pièce, puis collez-les sur le mur pour vous aider à imaginer la disposition finale.

Peindre les vieux cadres

Voici une astuce rapide pour économiser de l'argent : peignez de vieux cadres pour les rendre comme neufs ! Retirez l'ancienne peinture avec du papier de verre fin et utilisez une bombe aérosol ou un pinceau pour ajouter une nouvelle belle couleur riche.

peindre votre cadre

Ajouter une bordure à l'impression avant le montage

Personne ne veut de marques d'empreintes digitales sur ses empreintes. Ajoutez une bordure blanche de 2 pouces à chaque impression d'art, de sorte que vous puissiez toucher librement le bord de celles-ci lorsque vous la montez.

Mélangez différentes tailles de cadre

Alors que certaines personnes préfèrent utiliser le cadre de taille exacte pour toutes leurs impressions, mélanger les tailles de cadre peut rendre un mur plus ludique et invitant.

Choisissez une couleur de tapis unique

En règle générale, un tapis blanc cassé est la couleur standard utilisée pour toute impression. Mais alors que le look classique est intemporel, une couleur audacieuse peut embellir une œuvre d'art pour la faire ressortir. Par exemple, vous pouvez associer un cadre noir à un passe-partout turquoise pour ajouter une touche de couleur à une impression en noir et blanc.

Utiliser un vitrage avec protection UV

Faites durer vos impressions toute une vie en utilisant du verre ou du vitrage acrylique avec protection UV. La lumière peut endommager les couleurs d'une impression d'art au fil du temps, donc un verre à cadre UV est votre meilleur pari pour empêcher que cela ne se produise.

Essayez un cadre flottant

Un cadre flottant est un style chic pour les impressions modernes - il donne un aspect 3D puisque l'impression d'art ne touche pas les bords du cadre. Vous aurez toujours besoin de fil photo, d'anneaux et d'une planche pour créer cela, mais vous n'aurez pas besoin de vitrage.

Visitez votre distributeur local

Inutile de vous ruiner pour mettre la main sur les meilleures montures ! Au lieu de visiter votre encadreur ou votre libraire local, découvrez qui est le distributeur de cadres local dans votre région. Lorsque vous achetez directement auprès du distributeur, vous obtenez le meilleur prix pour la même qualité - idéal pour les personnes à petit budget qui prévoient d'acheter beaucoup de cadres.

Commencez à encadrer vos impressions dès aujourd'hui

Après avoir appris les tenants et les aboutissants de l'encadrement, il n'y a plus aucune raison de laisser vos murs simples et ennuyeux. Commencez à accrocher vos œuvres d'art préférées et découvrez à quel point la pièce sera vibrante après !

Et si vous cherchez à ajouter la chaleur nostalgique des vieilles photos, faites-les restaurer à Centre de restauration d'images. L'affichage de photos restaurées est l'un des moyens les plus simples de personnaliser votre maison et de vous rappeler chaque jour vos souvenirs les plus précieux.

Nous ne sommes pas comme les « autres » services de restauration de photos.

Tenez compte du fait que, contrairement à d'autres services de restauration de photos, nous ne fais pas juste réparer le évident problèmes et jetons un filtre sur tout - nous passons au peigne fin vos images pixel par pixel pour réparer les dégâts et créer un parfait restauration de vos tirages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Emilie Hutton

En tant que photographe, restauratrice et designer, Emily n'est pas seulement une touche-à-tout, c'est une experte certifiée. C'est une accro à la technologie et le membre le plus accro à l'écran de l'équipe IRC. En ce qui concerne les avis sur les produits, ses idées et ses recommandations sont sans égal.

Partagez cet article

Abonnez-vous pour les mises à jour hebdomadaires

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

A Complete DIY Guide On How To Frame A Print

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Framing art prints, paintings, and pictures instantly breathes new life into a room. It allows you to personalize a wall and design a creative theme to improve the ambiance of any space.

In this comprehensive guide, we go over the process of mounting and framing a print step-by-step. We also provide some money-saving tips and fun ideas on how you can creatively display art pieces after you frame them. Read on to learn everything you need to know for this DIY project!

Why You Should Frame Your Prints

Framing is a lovely way to display art prints that are meaningful to you. A wall or a small space dedicated to your art prints not only enhances your living space but helps you preserve the art. When you keep your favorite poster or painting in storage, there’s a risk of dust accumulating on them or moisture damaging the print. Having them framed and displayed is safer since you can clean photos regularly to maintain their condition.

framing

How To Choose The Perfect Frame

Choosing the perfect frame might seem challenging, but there are some simple guidelines you can use to help you pick the best one. Here are some tips on what to consider before settling on a frame!

  • Think about the print. Each art print is unique, so the frame you choose should complement its colors, style, and texture.
  • Thin frames work best for small types of artwork, while thick frames suit large pieces of artwork. In addition, the frame width and length will depend on whether you want to add mats around the center of the prints or not.
  • Think about the space or wall where you’ll be placing the framed artwork. The style of the room, surrounding furniture, and existing art on the wall should be cohesive. Consider starting with a theme to guide your vision for the finished wall.
  • You can get a frame in wood, metal, ceramic, plastic, or crystal, so experiment with different types of material. For example, if you’re going for a minimalistic style, a white wood frame would help a black-and-white photo blend in nicely with a white wall.
how to frame a print

What You'll Need: Materials To Frame Your Print

Before you start your DIY project, it’s important to have everything you need first. Create a checklist of the right supplies to get things rolling. This includes:

  • Custom or store-bought frame 
  • Mat board
  • Frame glazing (glass or acrylic) 
  • Picture wire
  • Two D-ring hangers
  • Measuring tape or ruler
  • X-acto knife or box cutter
  • Adhesive (mounting tape, double-sided tape, or picture corners)
  • Staple gun
  • Microfiber cloth & glass cleaner
  • Lint brush
  • Mat (optional)

If you’ll be using mounting adhesive tape, you’ll also need a rubber roller to get rid of any air bubbles as you mount your art print onto the mat board.

Why You Should Use Acid-Free Materials

The acid that is naturally present in framing and mounting equipment causes prints to develop yellowing over time. Why? Because non-acid-free materials contain lignin – a naturally occurring chemical from plant-based products. Lignin secretes acid gradually, leaving you with a faded or yellowed image. So if you want to make sure your art print lasts, it’s crucial to use an acid-free board, mat, frame, and adhesive.

DIY Steps: How To Frame A Print

Once you have all your materials ready, it’s time to get to work! Follow these steps to mount and frame your art print like a pro.

Step 1: Measure The Width & Length Of The Print

Prints come in many different sizes, so a standard size frame won’t cut it for every print. Take your tape measure or ruler to measure its length and width. The dimensions should fit the board and frame perfectly. However, if you plan on including matting, leave about two to four inches of allowance for the frame width and length.

measure your frame

Step 2: Mount The Print Onto The Mat Board

If you’re using photo corners, place your art print on the board and attach these to its corners. For double-sided tape, stick this onto the board and place the print over it.

If you’re using mounting adhesive tape, it would be helpful to have an extra set of hands. First, stick the adhesive tape onto the mat board. Next, gently peel a corner of the adhesive to expose the sticky side – you can use a ruler to tear off about one inch of the tape more easily. Then, carefully align the print to the exposed sticky part of the board. Firmly press down to stick it in place, and then begin to peel off around 2 inches of the tape at a time while using your rubber roller to release any trapped air bubbles.

Once the print is mounted, check the edge of each side for overhang. Trim the parts that may be sticking out with your knife or cutter.

Tip: If you’re mounting a particularly significant artwork, spray three coats of desert varnish on the photo and let it dry before sticking it onto the board. Desert varnish protects artwork from UV rays and acts as a protective layer.

Step 3: Prepare & Center The Mat Over The Mounted Print (Optional)

While some people skip this step, matting can add a sophisticated look to an art piece. We recommend using a pre-cut mat that is 1 to 1.5 inches all around (a pre-cut mat comes in standard size dimensions). We advise buying mats that aren’t too thin so that they don’t bend around the edges when placed over a print. Once you have the mat ready, put double-sided tape on the frame backing and center the mat over the picture or print.

Alternatively, you can use your x-acto knife to make a mat yourself – just make sure to measure the dimensions evenly with a ruler.

Step 4: Lay The Glazing On The Frame

Thoroughly clean the glazing with a glass cleaner and microfiber towel to remove any dust. Check the edges for smudges, and avoid touching the glass with your fingers. We recommend using gloves to make this process easier. After, gently dust your mounted print with a lint brush and place it onto the frame.

Step 5: Attach Staples, Hooks, & Picture Wire

Staple the back of the frame to secure the picture. Next, attach two D-ring hangers on the sides of your frame about six inches below the upper part of your frame. Insert the picture wire into the holes of your rings and tie a knot on each side. The wire should have some slack so that you can easily hang it later on.

staple your frame

Step 6: Put Your Framed Art Pieces On Display

And just like that, you’ve successfully framed your print, and you can finally hang it! Express your creativity and display your frames in an attention-grabbing spot like a personal gallery wall. You could also hang them over your desk or repurpose a bookshelf into a frame gallery.

More Creative Ideas & Tips To Frame Your Print

To help you create the best display for your prints, we put together a few tips and ideas that may come in handy for your DIY frame project!

Create A Mock Frame Layout

Can’t figure out the best layout for your frames? Cut out some scratch paper with the same frame length and width for each piece, then tape them onto the wall to help you envision the final layout.

Paint Old Frames

Here’s a quick money-saving hack: paint old frames to make them look good as new! Remove the old paint with fine sandpaper, and use a spray can or paintbrush to add a new beautiful rich color.

paint your frame

Add A Border To The Print Before Mounting

Nobody wants fingerprint marks on their prints. Add a 2-inch white border to every art print, so that you can freely touch the edge of these when you mount it.

Mix Different Frame Sizes

While some people prefer to use the exact size frame for all their prints, mixing frame sizes can make a wall look more playful and inviting.

Choose A Unique Mat Color

Typically, an off-white mat is the standard color used for any print. But while the classic look is timeless, a bold color can embellish an art piece to make it stand out. For example, you can pair a black frame with a turquoise mat to add a pop of color to a black-and-white print.

Use Glazing With UV Protection

Make your prints last a lifetime by using glass or acrylic glazing with UV protection. Light can damage the colors of an art print over time, so a UV frame glass is your best bet in preventing this from happening.

Try A Floating Frame

A floating frame is a chic style for modern prints – it gives off a 3D look since the art print doesn’t touch the edges of the frame. You’ll still need picture wire, rings, and a board to create this, but you won’t need any glazing.

Visit Your Local Distributor

There’s no need to break the bank to get your hands on the best frames! Instead of visiting your local framer or bookstore, find out who the local frame distributor in your area is. When you buy directly from the distributor, you get the best price for the same quality – ideal for people on a budget who plan on buying a lot of frames.

Start Framing Your Prints Today

After learning about the ins and outs of framing, there’s no reason to leave your walls plain and boring anymore. Start hanging your favorite pieces of art up, and experience how vibrant the room will feel after! 

And if you’re looking to add the nostalgic warmth of old photos, have them restored at Image Restoration Center. Displaying restored photos is one of the easiest ways to personalize your home and remind you of your most treasured memories every day.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RESTORE YOUR PHOTOS TODAY

$44.95

PER PHOTO

Do you want to delete your uploaded photo?