Comment nettoyer les vieilles photos avant de numériser en 9 étapes

Contenu

Nettoyer les vieilles photos avant de numériser

Numériser et numériser des photos délicates est le meilleur moyen de les faire durer éternellement.

Cependant, la plupart des gens ne réalisent pas que même une petite quantité de poussière peut gêner une numérisation autrement haute résolution. C'est pourquoi les techniciens photo recommandent enlever la saleté de la surface de votre photo avant de la convertir en image numérique.

Mais pouvez-vous vous débarrasser des taches et de la saleté à la maison ? Lisez la suite pour savoir comment nettoyer les vieilles photos avant faire numériser vos photos.

En revanche, si vous avez déjà nettoyé votre photo mais cherchez juste un photographe professionnel pour la restaurer, commandez ci-dessous !

Pourquoi devriez-vous nettoyer les tirages photographiques avant de les numériser

Bien que la numérisation d'une vieille photo sale soit tout à fait correcte, vous ne serez probablement pas comme satisfait de l'image obtenue une fois qu'elle est sur votre ordinateur. Que vous soyez numériser des négatifs de film, des diapositives sur verre ou de véritables photos papier, la poussière et la saleté résiduelles peuvent masquer des détails importants et compliquer le processus de restauration.

Comment nettoyer de vieilles photos : un guide étape par étape

Êtes-vous prêt à fixer vos diapositives sur verre, vos négatifs de film et vos images pour les utiliser avec un scanner ? Suivez ces neuf étapes simples pour préparer votre photo et la préparer pour la numérisation !

Fournitures Ce dont vous aurez besoin

  • Air en conserve généralement utilisé pour les claviers d'ordinateur
  • Une brosse très douce
  • Un chiffon non pelucheux
  • Lingette ou spray de nettoyage professionnel
  • Gants d'édition
  • Beaucoup de patience
Notre recommandation

PS. Nous pouvons faire une petite commission sur les achats effectués sur le lien ci-dessus.

Notre recommandation

PS. Nous pouvons faire une petite commission sur les achats effectués sur le lien ci-dessus.

Notre recommandation

PS. Nous pouvons faire une petite commission sur les achats effectués sur le lien ci-dessus.

Notre recommandation

PS. Nous pouvons faire une petite commission sur les achats effectués sur le lien ci-dessus.

Étape 1 : Faites des copies numériques de vos anciennes photos

Bien que cela puisse sembler redondant, la première chose à faire est de démarrer votre scanner et de faire quelques copies de sauvegarde de vos photos. Chaque méthode de nettoyage comporte ses risques et vous risquez d'endommager la surface de votre photo au cours du processus. Une fois que vous avez terminé l'analyse initiale, vous pouvez procéder au nettoyage proprement dit !

Étape 2 : Renseignez-vous le plus possible sur les anciennes photographies

Tous les tirages photo sont un peu différents et la compréhension de leur histoire peut déterminer les étapes à suivre. Les photos plus anciennes peuvent être imprimées sur un matériau fragile qui nécessite une attention professionnelle, tandis que les photos plus récentes peuvent nécessiter un chiffon non pelucheux différent pour les essuyer.

Étape 3 : Étendez un chiffon doux ou une serviette sur votre espace de travail

Lorsque vous avez trouvé un environnement sûr et sec dans lequel vous vous sentez à l'aise, étendez une serviette douce sur votre espace de travail. Soyez très prudent lorsque vous manipulez votre image par ses bords et essayez de ne pas rayer la surface ou de mettre encore plus de poussière sur les photos.

Étape 4 : Portez des gants non pelucheux

Même si cela peut sembler excessif, le port de gants peut vous faire économiser une parcelle de chagrin lors du nettoyage des photos. En effet, un doigt égaré ou une paume glissante peut laisser des huiles naturelles sur une photo, ce qui peut attirer la poussière ou donner à votre numérisation un aspect flou et taché.

Étape 5 : Utilisez de l'air comprimé ou une brosse douce pour enlever la poussière

La prochaine étape pour préparer vos photos au scanner consiste à enlever la poussière et la saleté. Bien que vous puissiez être tenté de souffler sur votre photo, nous vous recommandons d'utiliser de l'air comprimé pour de meilleurs résultats. Si vous préférez utiliser une brosse douce, appliquez une légère pression et poussez doucement toute la poussière des bords de la photo.

Étape 6 : Enlevez délicatement la saleté avec des liquides de nettoyage

Ensuite, rassemblez soigneusement vos fournitures spécialisées (liquide photo, PEC-PADS) et appliquez-les délicatement sur vos photographies selon les instructions du fabricant. Évitez de nettoyer l'image trop grossièrement et prenez votre temps lors de cette étape. Après tout, vous pouvait frotter l'émulsion, ce qui peut causer des dommages irréparables.

Étape 7 : laissez votre image sécher

Une fois que vous avez terminé le nettoyage, donnez à vos photos du temps et de l'espace pour sécher. Nous vous déconseillons d'utiliser un sèche-cheveux ou un ventilateur pour accélérer ce processus, car cela pourrait introduire d'autres facteurs tels que la chaleur et l'humidité dans votre image.

Étape 8 : Prenez note de la poussière et des débris résiduels

Parfois, vos photos peuvent avoir des taches tenaces qui habitude bougez quoi que vous fassiez – ça arrive. Prenez note de tous ces points afin de pouvoir les faire supprimer par un professionnel ou les restaurer numériquement plus tard.

Étape 9 : Essuyez délicatement les particules de poussière de la vitre de votre scanner

Utilisez un nettoyant pour vitres ou de l'alcool isopropylique dilué pour nettoyer délicatement la vitre de votre scanner et assurez-vous qu'il n'y a pas de poussière résiduelle avant de continuer.

Vos photos numérisées méritent une restauration professionnelle

Décider quoi faire de vos vieilles photographies peut être délicat, mais les nettoyer avant de les numériser est une étape essentielle pour préserver leur état. Si vous êtes prêt pour une transformation et souhaitez de l'aide pour restaurer vos souvenirs perdus, envoyez-nous un message pour savoir comment nous pouvons vous aider !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Emilie Hutton

En tant que photographe, restauratrice et designer, Emily n'est pas seulement une touche-à-tout, c'est une experte certifiée. C'est une accro à la technologie et le membre le plus accro à l'écran de l'équipe IRC. En ce qui concerne les avis sur les produits, ses idées et ses recommandations sont sans égal.

Partagez cet article

Abonnez-vous pour les mises à jour hebdomadaires

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

How To Clean Old Photos Before Scanning In 9 Steps

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Scanning and digitizing delicate photos is the best way to make them last forever.

However, most people don’t realize that even a small amount of dust can get in the way of an otherwise high-resolution scan. That’s why photo technicians recommend removing dirt from the surface of your photo before converting it to a digital image.

But can you get rid of stains and dirt at home? Read on to find out how to clean old photos before getting your photos scanned.

On the other hand, if you’ve already cleaned your photograph but are just looking for a professional photographer to restore it, order below!

Why You Should Clean Photographic Prints Before Scanning

While scanning a dirty old photograph is completely fine, you probably won’t be as happy with the resulting image once it’s on your computer. Whether you’re scanning film negatives, glass slides, or actual paper photos, residual dust and dirt can cover up important details and complicate the restoration process.

How To Clean Old Photos: A Step-By-Step Guide

Are you ready to fix your glass slides, film negatives, and pictures up for use with a scanner? Follow these nine simple steps to have your photo primed and ready for digitization!

Supplies What You’ll Need

  • Canned air usually used for computer keyboards
  • A very soft brush
  • A lint-free cloth
  • Professional cleaning wipe or spray
  • Editing gloves
  • Lots of patience

Our Recommendations

Falcon Dust, Off Compressed Gas

Ultra-Soft Detailing Brush Set

PEC-PAD Lint Free Wipes

Microfiber Dusting Gloves

Step 1: Make Digital Copies Of Your Old Photos

While it might seem redundant, the first thing you should do is boot up your scanner and make a few backup copies of your photographs. Each cleaning method has its risks, and you may end up damaging the surface of your photo during the process. Once you’re done with the initial scan, you can proceed to the actual cleaning!

Step 2: Find Out As Much As You Can About The Old Photographs

All photo prints are a little different, and understanding their history may determine the steps you take. Older photos might be printed on flimsy material that requires professional attention, while newer photos might need a different lint-free cloth for wipe-downs.

Step 3: Lay A Soft Cloth Or Towel Out On Your Workspace

When you’ve found a safe and dry environment that you’re comfortable with, lay out a soft towel over your workspace. Be extra careful to handle your picture by its edges, and try not to scratch up the surface or get even more dust on the photographs.

Step 4: Wear Lint-Free Gloves

Even though it may seem excessive, wearing gloves can save you a lot of grief when cleaning photos. That’s because a stray finger or a slippery palm can leave natural oils on a photograph, which may attract dust or leave your scan looking blurry and smudged.

Step 5: Use Compressed Air Or A Soft Brush To Remove Dust

The next step to getting your photographs scanner-ready is removing dust and dirt. While you might be tempted to blow on your picture, we recommend using compressed air for the best results. If you’d instead use a soft brush, apply light pressure and gently push all the dust off the photo’s edges.

Step 6: Gently Remove Dirt With Cleaning Liquids

Next, carefully gather your specialized supplies (photo liquid, PEC-PADS) and gently apply them to your photographs according to the manufacturer’s instructions. Avoid cleaning the image too roughly, and take your time during this step. After all, you could rub off the emulsion, which can cause irreparable damage.

Step 7: Allow Your Picture To Dry

Once you’re done with clean-up, give your photographs some time and space to dry off. We don’t recommend using a hair dryer or fan to speed this process up since that may introduce other factors such as heat and humidity to your image.

Step 8: Take Note Of Any Residual Dust And Debris

Sometimes your photos might have stubborn stains that just won’t budge no matter what you do – it happens. Take note of all these spots so you can have them professionally removed or digitally restored later.

Step 9: Gently Wipe Dust Particles From Your Scanner’s Glass

Use an eye glass cleaner or diluted isopropyl alcohol to gently clean your scanner’s glass and ensure no residual specks of dust before proceeding.

Your Scanned Photos Deserve Professional Restoration

Deciding what to do with your old photographs can be tricky, but cleaning them before scanning is an essential step to preserving their condition. If you’re ready for a transformation and would like help restoring your lost memories, drop us a message to find out how we can help you!

One Response

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RESTORE YOUR PHOTOS TODAY

$44.95

PER PHOTO

Do you want to delete your uploaded photo?