Comment restaurer une photo fanée : un guide complet

Contenu

Si vos vieilles photos décolorées sont restées intactes dans votre tiroir pendant des décennies, vous pensez peut-être qu'il est impossible de les restaurer dans leur état d'origine.

Cependant, vos souvenirs ne fais pas doivent s'estomper avec la clarté et la couleur de chaque photo. 

La bonne nouvelle est que vous pouvez apprendre les meilleures techniques pour restaurer une photo fanée vous-même ou avec l'aide d'un professionnel. Dans ce guide, vous comprendrez pourquoi les photos s'estompent et ce que vous pouvez faire pour y remédier. 

Si vous appréciez une touche professionnelle, Image Restoration Center peut restaurer votre photo décolorée aujourd'hui.

Nous ne sommes pas comme les « autres » services de restauration de photos.

Tenez compte du fait que, contrairement à d'autres services de restauration de photos, nous ne fais pas juste réparer le évident problèmes et jetons un filtre sur tout - nous passons au peigne fin vos images pixel par pixel pour réparer les dégâts et créer un parfait restauration de vos tirages !

Raisons pour lesquelles vos vieilles photos s'estompent

Dégâts légers

De nombreuses images perdront leur définition avec le temps car leurs teintes et leurs tons deviendront exposé aux rayons UV et au soleil ou à la lumière intense. Lorsque la lumière du soleil entre en contact avec les pigments d'une vieille photo, elle perturbe les molécules de la matière plastique. Lorsque ces molécules vibrent, elles commencent à se décomposer. À partir de là, la détérioration de la photo se produit.

Une collection de photos fanées

Exposition à l'air

Même les espaces les plus propres abriteront des toxines microscopiques. Une exposition fréquente à l'air expose vos photos au risque d'être endommagées par des microparticules, de la poussière et des produits chimiques. 

Si vous utilisez fréquemment des produits chimiques de nettoyage, ceux-ci peuvent s'accrocher à la surface de vos images, les faisant s'estomper avec le temps. Assurez-vous nettoyez vos photos en utilisant des produits photo-sûrs.

Champignon et Moisissure

La plupart des gens n'aiment pas penser qu'ils abritent des champignons là où ils stockent leurs photographies - mais ces choses se produisent plus fréquemment que vous ne le pensez. En fait, la moisissure peut se propager aussi rapidement que seulement 24 heures! Si votre maison ne subit pas d'inspections régulières ou est souvent exposée au soleil, la moisissure peut endommager vos images plus rapidement que prévu !

Stockage inapproprié

Deux des plus grands ennemis de vos vieilles photos sont l'humidité et l'acidité. Contrairement à la croyance populaire, le montage de vos photos sur des cadres avec des rubans adhésifs peut provoquer des brûlures d'acide, créant une apparence jaunâtre. 

Pire encore, stocker votre fané albums photos dans les zones humides, les soumettre à des polluants tels que la moisissure et la poussière. Évitez de conserver vos vieilles photos dans des boîtes en carton fragiles ou dans une partie de votre maison exposée à la lumière du soleil.

Dégâts d'eau

Dégâts d'eau peut provoquer une fuite des couleurs de vos photos et tacher d'autres zones de l'image. Privilégiez une action rapide dès que vous récupérez vos photographies endommagées. 

Séchez vos albums photo sur un matériau absorbant tel que du papier absorbant, en évitant la lumière du soleil. Vous pouvez également les superposer entre du papier ciré. N'utilisez pas de papier imprimé tel qu'un bulletin d'information, dont l'encre peut saigner sur votre photo décolorée.

Comment pouvez-vous restaurer des photos décolorées ?

Stockez vos photos correctement

La meilleure façon de protéger vos photos déjà endommagées est de commencer les stocker correctement. Parce que les tirages photo sont poreux, vous ne voudrez pas les garder contre des matériaux comme des journaux imprimés ou du carton. Optez plutôt pour des albums à pochettes en PVC destinés à un stockage à long terme.

Comment et où vous montez vos photos fait plus de différence que vous ne le pensez ! Tout d'abord, vous voudrez choisir un support ou un panneau sans acide pour éviter le jaunissement et placer votre ancienne photo à l'écart des zones à problèmes, telles que les endroits où votre maison reçoit beaucoup de soleil. 

Les autres endroits de la maison où vous voudrez éviter d'accrocher votre photo sont le grenier, la salle de bain ou le sous-sol, où l'humidité a tendance à s'accumuler.

Une photo d'un album photo pour éviter les photos décolorées

Comment restaurer des photos couleur fanées dans Photoshop

Pour réparer les photos décolorées, de nombreux logiciel de restauration de photos est disponible en ligne, comme Adobe Photoshop ou Snapseed. Vous pouvez facilement restaurer les couleurs de vos images en suivant chaque étape : 

  1. Tout d'abord, ouvrez Photoshop, en travaillant avec deux calques pour suivre vos progrès. Vous pouvez basculer entre ces couches au fur et à mesure que vous effectuez chaque étape. Si nécessaire, vous pouvez créer plusieurs calques pour modifier une zone spécifique de votre image.
  2. Utilisez l'option de couleur automatique, en basculant entre le curseur de teinte et de saturation pour apporter des ajustements à votre photo. 
  3. Utilisez un calque de réglage des niveaux pour modifier le point noir de l'image en cliquant sur l'outil Pipette. Cliquez sur n'importe quelle zone de l'image du calque de réglage qui doit être en noir pur - le logiciel basera votre point noir sur cette sélection. Ajustez le curseur en fonction des tons que vous souhaitez incorporer à votre photo. 
  4. Utilisez d'autres fonctionnalités, telles que les hautes lumières et les ombres, pour ajuster votre photo décolorée. 
  5. Expérimentez avec plus d'une technique jusqu'à ce que votre image ressemble à ce que vous voulez.

Ne perdez pas espoir sur vos photos fanées

Le moyen le meilleur et le plus fiable pour réparer les dommages causés à vos photos décolorées est d'utiliser des services professionnels de restauration de photos. Pour seulement $35, vous pouvez faire revivre vos souvenirs. 

Simplement analyse chaque image à l'aide d'un scanner ou une application mobile et partagez-les avec nous par e-mail. En seulement 24 à 72 heures, nous restaurons vos photos dans leur état d'origine en utilisant des techniques de réparation des couleurs et d'autres méthodes avancées.

Enfin, nous livrons le produit final directement à votre domicile sous forme d'impressions physiques ou les renvoyons via votre adresse e-mail.

Si vous avez du mal à restaurer vos photos endommagées par le soleil ou l'eau, cela ne doit pas être un problème. Bien que vous ne puissiez pas tous les enregistrer, vous pouvez en enregistrer beaucoup ! Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour restaurer la couleur, les nuances, les tons et plus encore.

Nous ne sommes pas comme les « autres » services de restauration de photos.

Tenez compte du fait que, contrairement à d'autres services de restauration de photos, nous ne fais pas juste réparer le évident problèmes et jetons un filtre sur tout - nous passons au peigne fin vos images pixel par pixel pour réparer les dégâts et créer un parfait restauration de vos tirages !

5 réponses

  1. Pouvez-vous restaurer et agrandir l'ancienne photo couleur pour le cadrage sans perdre la résolution en pixels. Veuillez me le faire savoir

  2. Les photos que j'ai sont petites, environ 3 x 4 pouces. Je les ai trouvés en traversant la vie de ma mère après sa mort. Les photos ont une date de développement au dos datant de 1950 à 1953. Ce sont évidemment des photos sentimentales de ma mère, mes parents et mes frères.

    Pourriez-vous / pourriez-vous me donner un coût approximatif par photo. J'aimerais vraiment que cela soit fait pour pouvoir transmettre à mes cousins.

    Merci de prendre le temps de répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Emilie Hutton

En tant que photographe, restauratrice et designer, Emily n'est pas seulement une touche-à-tout, c'est une experte certifiée. C'est une accro à la technologie et le membre le plus accro à l'écran de l'équipe IRC. En ce qui concerne les avis sur les produits, ses idées et ses recommandations sont sans égal.

Partagez cet article

Abonnez-vous pour les mises à jour hebdomadaires

Consultez nos articles connexes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

How To Restore A Faded Photo: A Complete Guide

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

If your old, faded photos have been sitting untouched in your drawer for decades, you may think it impossible to restore them to their original condition.

However, your memories don’t have to fade along with each photo’s clarity and color. 

The good news is that you can learn about the best techniques for restoring a faded photo yourself or with a professional’s help. In this guide, you’ll understand why photographs fade and what you can do about it. 

If you value a professional touch, Image Restoration Center can restore your faded photo today.

Reasons Why Your Old Photos Fade

Light Damage

Many images will lose their definition over time because their dyes and tones become exposed to UV rays and harsh sun or light. When sunlight comes into contact with the pigments on an old photo, it disturbs the molecules in the plastic material. As these molecules vibrate, they begin to break down. From there, photo deterioration occurs.

To learn how to keep pictures from fading in the sun, check out our article here.

A faded photo collection

Air Exposure

Even the cleanest of spaces will be home to some microscopic toxins. Frequent air exposure puts your photographs at risk of becoming damaged by micro-particles, dust, and chemicals. 

If you frequently use cleaning chemicals, these can cling to the surface of your images, causing them to fade over time. Make sure you clean your photos using photo-safe products.

Fungus & Mold

Most people don’t like to think they’re housing fungus where they’re storing their photographs – but these things happen more frequently than you think. In fact, mold can spread as quickly as just 24 hours! If your home doesn’t undergo regular inspections or is often exposed to the sun, mold can damage your images quicker than you’d expect!

Improper Storage

Two of your old photos’ greatest enemies are moisture and acidity. Contrary to popular belief, mounting your pictures on frames with tape adhesives can cause acid burn, creating a yellowish appearance. 

Even worse, storing your faded photo albums in humid areas subject them to pollutants such as mold and dust. Avoid keeping your old photos in flimsy cardboard boxes or a part of your home with harsh sunlight.

Water Damage

Water damage can cause the colors in your photos to leak and stain other areas of the image. Prioritize acting fast as soon as you recover your damaged photographs. 

Dry your photo albums on an absorbent material such as paper towels, avoiding the sunlight. You can also layer them between wax paper. Do not use printed paper such as a newsletter, whose ink can bleed into your faded photo.

How Can You Restore Faded Photos?

Store Your Photos Properly

The best way to protect your already damaged photos is to start storing them correctly. Because photo prints are porous, you won’t want to keep them against materials like printed newspapers or cardboard. Instead, opt for PVC-pocket albums meant for long-term storage.

How and where you mount your photos makes more of a difference than you’d anticipate! First, you’ll want to choose an acid-free mount or panel to prevent yellowing and place your old photo away from problem areas, such as where your house gets a lot of sun. 

Other places in the home you’ll want to avoid hanging up your photo are the attic, bathroom, or basement, where moisture tends to gather.

A photo of a photo album to prevent faded photos

How To Restore Faded Color Photos in Photoshop

To fix faded photos, many photo restoration software is available online, such as Adobe Photoshop or Snapseed. You can easily restore the colors in your images by following each step: 

  1. First, open up Photoshop, working with two layers to track your progress. You can toggle between these layers as you perform each step. If necessary, you can create more than one layer to edit a specific area on your image.
  2. Use the auto color option, switching between the hue and saturation slider to make adjustments to your photograph. 
  3. Use a levels adjustment layer to edit the black point of the image by clicking on the eyedropper tool. Click on any area on the adjustment layer image that should be pure black – the software will base your black point on this selection. Adjust the slider according to the tones you want to incorporate into your photograph. 
  4. Use other features, such as highlights and shadows, to adjust your faded photo. 
  5. Experiment with more than one technique until your picture looks the way you want it.

Don’t Lose Hope On Your Faded Photographs

The best and most reliable way to undo any damage to your faded photos is to use professional photo restoration services. For just $35, you can bring your memories back to life. 

Simply scan each image using a scanner or a mobile application and share them with us via email. In just 24 to 72 hours, we restore your photos to their original state using color repair techniques and other advanced methods.

Finally, we deliver the final product directly to your home address as physical prints or send them back via your email address.

If you’re struggling to restore your sun or water-damaged pictures, it doesn’t have to be a problem. While you might not save all of them, you can save a lot of them! There are many things you can do to restore color, shades, tones, and more. 

5 Responses

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RESTORE YOUR PHOTOS TODAY

$44.95

PER PHOTO

Do you want to delete your uploaded photo?