Rencontres avec de vieilles photographies: Retracer l"histoire de votre famille Ph1otos

Contenu

Retracer l'histoire de vos photos de famille

Une ancien album photos est une bonne ressource pour retracer la généalogie de votre famille ou créer un arbre généalogique. Cependant, les historiens de la famille en herbe peuvent être perplexes lorsqu'ils remarquent que les photographies de leurs ancêtres ne sont pas datées.

C'est un problème courant avec les vieilles photos de famille. Peu d'entre eux sont soigneusement triés selon le moment où ils ont été pris. Encore moins auront une date précise écrite dessus, ce qui peut rendre difficile de retracer quand ils ont été pris.

Si vous avez des photos de famille non datées, ne vous inquiétez pas ! Jouez au détective photo avec nos conseils simples pour dater de vieilles photographies. Avec cette liste de contrôle simple, vous pouvez rechercher et identifier en toute confiance quand une image a été prise !

Nous ne sommes pas comme les « autres » services de restauration de photos.

Tenez compte du fait que, contrairement à d'autres services de restauration de photos, nous ne fais pas juste réparer le évident problèmes et jetons un filtre sur tout - nous passons au peigne fin vos images pixel par pixel pour réparer les dégâts et créer un parfait restauration de vos tirages !

Commencez par demander aux membres de votre famille

Cette vieille photo n'a peut-être pas de date, mais peut-être que quelqu'un de votre famille connaît certains des visages qui figurent sur une photo de groupe. Si vous avez des parents vivants qui pourraient être liés au sujet ou au photographe, asseyez-vous et souvenez-vous avec eux. Demandez-leur s'ils reconnaissent des personnes ou des lieux - ils pourraient confirmer des informations précieuses !

Examinez le type de photographie que vous avez

Différentes périodes de temps ont utilisé différentes technologies et processus pour la photographie. Si vous connaissez les matériaux et les procédés utilisés pour créer vos anciennes photographies de famille, cela peut vous aider à fixer une date possible. Faites également attention au papier cartonné et à la taille des photographies - ces deux détails d'identification peuvent fournir de nombreux indices sur le moment où de vieilles photos ont été prises !

Voici des exemples des différentes techniques utilisées pour prendre photographies anciennes:

  • Daguerréotypes: Celles-ci auraient probablement été prises au cours des années 1840 et 1850. Ces images sont réalisées sur des feuilles de cuivre argentées et généralement soit encadré sous verre ou scellé à l'intérieur d'une caisse en bois pour la protection.
  • Types de fer: Ceux-ci ont été produits pour la première fois en 1856 et sont restés populaires jusqu'en 1867. Ils tirent peut-être leur nom du fait que l'image est traitée sur une plaque de fer découpée avec des cisailles à étain. Les premiers ferrotypes étaient protégés sous verre mais ont ensuite été placés dans des pochettes en carton. Les petits aimants sont attirés par les ferrotypes.
  • Photographies de la carte : Aka la carte de visite, celles-ci n'ont été produites qu'après 1859. Une carte de cabinet est une version plus grande d'une carte de visite. Celles-ci ont été fabriquées après la guerre civile et il est peu probable qu'elles aient été prises après 1906. Les cartes du Cabinet sont également bien connues pour être imprimées sur du papier cartonné épais pour l'affichage, la taille la plus courante étant de 4¼ x 6½ pouces.

Rechercher des indices écrits

Retracer l'histoire de vos photos de famille

Même si la date n'est pas écrite sur la photographie, d'autres détails peuvent donner plus d'informations sur les périodes. Un bon exemple serait des événements spécifiques écrits au verso ou dans les marges, comme « World Fair, Chicago » ou « Calgary Winter Olympics ». Ces événements vous aideront à préciser la date possible à laquelle une photo a été prise.

Les noms et les lieux sont également des indices importants. Quelque chose d'aussi simple que l'endroit où l'image a été prise révélera beaucoup d'informations avec un peu de travail de détective. Cela est particulièrement vrai des vieilles photographies de famille prises par un photographe professionnel - le nom et l'adresse du photographe peuvent indiquer la période générale à laquelle elles auraient pu être prises.

Examiner l'arrière-plan d'une vieille photographie

Bien que certaines photographies de famille n'offrent pas plus de détails sur leur histoire, vous aurez peut-être la chance de voir des indices d'identification dans la vôtre ! Vous pourrez peut-être déterminer quand une photo a été prise en fonction du type de meuble à l'arrière-plan ou de la marque et de la plaque d'immatriculation d'une voiture.

Les publicités et les produits sont d'autres cadeaux. Certains produits sont lancés et abandonnés dans des délais précis - pensez aux emballages de bonbons à l'ancienne ou aux sprays de nettoyage rétro. Si vous les voyez sur une photo, c'est un gros indice pour sa date approximative !

Vous devez également rechercher des enseignes de magasin ou des bâtiments distincts. Si vous connaissez la ville générale ou l'endroit où une vieille photographie a été prise, vous pourrez peut-être identifier les bâtiments en arrière-plan. À partir de là, vous pouvez rechercher quand ils ont été construits ou démolis, ce qui vous donnera une période de temps générale pour laquelle une photo aurait pu être prise.

Observez la mode portée par un sujet

Retracer l'histoire de vos photos de famille

Lors de la datation de vieilles photos, les généalogistes professionnels ont une technique commune : regarder les vêtements sur la photo. La mode est un excellent marqueur de la plage de dates où de vieilles photos de famille sont prises. Parce que les tendances vestimentaires changent avec le temps, ces détails vous aideront à dater les photos. 

Recherchez des marques, des tendances ou des silhouettes facilement identifiables. Par exemple, la jeune femme sur cette photo porte-t-elle un chemisier Gibson Girl, ou porte-t-elle un collier de paix d'enfant de fleur ? 

Les coiffures changent également avec le temps, alors notez les détails sur la longueur, les franges et les accessoires. Gardez simplement à l'esprit que les tendances de la mode féminine changent plus rapidement que la mode masculine, et que les femmes plus âgées étaient moins susceptibles de porter un style contemporain !

Les vêtements ne sont pas le seul indice caché dans votre image. Cherchez des médailles, des couvre-chefs et des uniformes militaires, puis vérifiez la période historique où ils étaient couramment utilisés ou portés. Si la photo est suffisamment claire, vous pourrez peut-être identifier ces marqueurs importants et réduire la durée de la photo.

Regardez la tonalité de couleur de l'image

La tonalité des couleurs n'est pas le meilleur indicateur de l'historique d'une photo, mais elle peut être très utile lorsqu'elle est associée à d'autres astuces. Une règle générale suivie par les amateurs de généalogie est de noter la chaleur ou la fraîcheur de l'image d'une photo. Neutre noir et blanc les tons sont plus courants dans une photographie prise des années 1890 jusqu'à nos jours. Les tons chauds sont plus susceptibles d'être vus dans les images prises des années 1860 aux années 1910.

Apprenez à dater facilement de vieilles photos

Sortir avec une vieille photographie, c'est comme assembler un puzzle. Lorsque vous avez fini d'identifier toutes les pièces dont vous avez besoin, vous pouvez confirmer en toute confiance la plage de temps à laquelle une photo a été prise. 

Prenez votre temps, faites vos recherches et prenez des notes afin de pouvoir établir un plan solide pour organiser votre ancienne collection de photos. Avec un peu de pratique et plus de connaissances, vous deviendrez un as de la datation des photos vintage de vos ancêtres !

Nous ne sommes pas comme les « autres » services de restauration de photos.

Tenez compte du fait que, contrairement à d'autres services de restauration de photos, nous ne fais pas juste réparer le évident problèmes et jetons un filtre sur tout - nous passons au peigne fin vos images pixel par pixel pour réparer les dégâts et créer un parfait restauration de vos tirages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Emilie Hutton

En tant que photographe, restauratrice et designer, Emily n'est pas seulement une touche-à-tout, c'est une experte certifiée. C'est une accro à la technologie et le membre le plus accro à l'écran de l'équipe IRC. En ce qui concerne les avis sur les produits, ses idées et ses recommandations sont sans égal.

Partagez cet article

Abonnez-vous pour les mises à jour hebdomadaires

Consultez nos articles connexes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

Dating Old Photographs: Tracing The History Of Your Family Photos

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

An old photo album is a good resource for tracing your family’s genealogy or creating a family tree. However, budding family historians may be stumped when they notice that their ancestors’ photographs are undated.

This is a common problem with old family photographs. Few of them are tidily sorted according to when they were taken. Even fewer will have a specific date written on them, which can make it difficult to trace when they were taken.

If you have undated family photographs, fret not! Play photo detective with our simple tips for how to date old photographs. With this simple checklist, you can confidently research and pinpoint when an image was taken!

Start By Asking Your Family Members

That old photograph may not have a date, but maybe someone in your family knows some of the faces that are in a group photograph. If you have living relatives who might be connected to the subject or photographer, sit down and reminisce with them. Ask them if they recognize any of the people or places – they could confirm some valuable information!

Examine The Kind Of Photograph You Have

Different time periods used different technology and processes for photography. If you know the materials and processes used to create your old family photographs, this can help you set a possible date. Pay attention to card stock and photograph sizes too – these two identifying details can provide so many clues for when old pictures were taken!

Here are examples of the varying techniques used to take old photographs:

  • Daguerreotypes: These were likely to have been taken during the 1840s and 1850s. These images are made on silver-clad copper sheets and typically either framed under glass or sealed inside a wooden case for protection.
  • Tintypes: These were first produced in 1856 and remained popular until 1867. They may get their name from the fact that the image is processed on an iron plate cut with tin shears. Early tintypes were protected under glass but were later placed in cardboard sleeves. Small magnets are attracted to tintypes.
  • Card photographs: A.k.a. the carte de visite, these were only produced after 1859. A cabinet card is a larger version of a carte de visite. These were made post-Civil War era and were unlikely to have been taken after 1906. Cabinet cards are also well-known for being printed on thick card stock for display, with the most common size being 4¼ x 6½ inches.

Search For Written Clues

Even if the date isn’t written on the photograph, other details may give more information about time periods. A good example would be specific events written on the back or in the margins, such as “World Fair, Chicago” or “Calgary Winter Olympics”. These events will help you narrow down the possible date for when a picture was taken.

Names and locations are also important clues. Something as simple as the place where the image was snapped will reveal a lot of information with a little detective work. This is especially true of old family photographs taken by a professional photographer – the photographer’s name and address can indicate the general time period when it could have been taken.

Examine An Old Photograph's Background

While some family photographs won’t offer more details in their background, you may be fortunate enough to see identifying clues in yours! You might be able to determine when a photograph was taken based on the kind of furniture in the backdrop, or the make and license plate of a car.

Advertisements and products are other giveaways. Certain products are launched and discontinued within specific time frames – think old-fashioned candy wrappers or retro cleaning sprays. If you see those in a photo, they’re a big clue for its approximate date!

You should also search for store signs or distinct buildings. If you know the general town or location where an old photograph was taken, you might be able to identify the buildings in the background. From there, you can research when they were built or demolished, which will give you a general time period for when a photograph could have been taken.

Observe The Fashion Worn By A Subject

When dating old photos professional genealogists have one common technique: looking at the clothing in the picture. Fashion is an excellent marker of the date range when old family photos are taken. Because clothing trends change over time, these details will help you date photographs. 

Look for easily identifiable brands, trends, or silhouettes. For example, is the young woman in that photograph sporting a Gibson Girl blouse, or is she wearing a flower child’s peace necklace? 

Hairstyles also change with the times, so note details about length, fringes, and accessories. Just keep in mind that women’s fashion trends change more quickly than men’s fashion, and older women were less likely to wear a contemporary style!

Clothing isn’t the only clue hidden in your image. Look for medals, headgear, and military uniforms, then check the historical period when they were commonly used or worn. If the photo is clear enough, you may be able to identify these important markers and narrow the photo’s time frame.

Look At The Image Color Tone

The color tone is not the best indicator of a photo’s history, but it can be very useful when combined with other tips. A general rule followed by genealogy buffs is to note a photo’s image’s warmth or coolness. Neutral black and white tones are more common in a photograph taken from the 1890s until the present day. Warm tones are more likely to be seen in images taken from the 1860s to the 1910s.

Learn How To Date Old Photos With Ease

Dating an old photograph is like putting together a puzzle. When you finish identifying all the pieces you need, you can confidently confirm the time range when a photograph was taken. 

Take your time, do your research, and keep notes so you can make a solid plan for organizing your old photo collection. With some practice and more knowledge, you’ll become a wiz at dating your ancestors’ vintage photos!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RESTORE YOUR PHOTOS TODAY

$44.95

PER PHOTO

Do you want to delete your uploaded photo?