Lois sur le droit d'auteur sur les vieilles photos : pourquoi est-ce important ?

Contenu

Lois sur le droit d'auteur sur les vieilles photos

Les lois sur le droit d'auteur ne s'appliquent pas seulement aux œuvres professionnelles publiées, même anciennes photographies en noir et blanc de votre famille sont soumis au droit d'auteur. Les publier sur les réseaux sociaux ou sur d'autres supports publics peut vous causer des ennuis si le photographe décide d'intenter une action en justice.

Bien que les actions en justice sur de vieilles images soient rares, dans certains cas, elles peuvent causer beaucoup de stress et coûter très cher. Pour éviter de lourds frais juridiques, nous vous suggérons de réviser la législation sur le droit d'auteur avec ce guide sur le droit d'auteur aux États-Unis.

Nous ne sommes pas comme les « autres » services de restauration de photos.

Tenez compte du fait que, contrairement à d'autres services de restauration de photos, nous ne fais pas juste réparer le évident problèmes et jetons un filtre sur tout - nous passons au peigne fin vos images pixel par pixel pour réparer les dégâts et créer un parfait restauration de vos tirages !

Protection des droits d'auteur sur les photos

En termes simples, le droit d'auteur est le droit de copier œuvres créatives. Cette œuvre originale pourrait être n'importe quoi – des histoires, de la musique, des logiciels informatiques, des vidéos, des photographies. Une chose importante à noter ici est que la propriété d'une photo ne fait pas signifie que vous possédez les droits d'auteur de cette photo. Dans la plupart des cas impliquant la photographie, c'est celui qui a cliqué sur l'obturateur et ne pas le sujet qui détient le droit d'auteur.

A titre d'illustration simple, imaginez que vous êtes à la Tour Eiffel avec votre ami Jeff. Vous avez pris un selfie de vous et Jeff devant la Tour Eiffel avec votre smartphone, puis Jeff a emprunté votre téléphone pour prendre exactement la même photo sous un angle différent.

Même si les deux images sont pratiquement identiques, les photographes – et par extension les ayants droit des deux photos numériques – sont différents. Vous détenez le droit d'auteur sur la photo que vous avez prise, et Jeff détient le droit d'auteur sur la photo qu'il a prise.

Des politiques de droit d'auteur existent pour protéger le photographe d'origine en lui donnant un droit exclusif de créer des copies multiples, de commercialiser et de créer des œuvres dérivées à partir de l'image pendant une durée limitée. Cela signifie que quelqu'un ne peut pas simplement prendre sa photo et créer des œuvres pour en tirer de l'argent sans la permission du créateur.

En photographie, cela signifie que vous seul pouvez afficher, monétiser et créer des œuvres dérivées à partir de votre photo et que vous pouvez poursuivre quiconque tente de faire de même sans autorisation.

Cependant, il existe une doctrine appelée utilisation équitable. L'utilisation équitable vous permet d'utiliser des images protégées par le droit d'auteur sans répercussions juridiques dans certaines situations. Si vous utilisez une photographie protégée par des droits d'auteur à des fins éducatives, pour un usage personnel ou pour des reportages, elle est susceptible d'être protégée en vertu d'un usage loyal.

Mais vous ne pouvez pas toujours compter sur une utilisation équitable. Cette doctrine est une zone grise juridique car ce qui constitue une utilisation équitable est à la discrétion du juge ou du jury et peut différer d'un cas à l'autre.

Les photos de famille peuvent-elles être protégées par le droit d'auteur ?

Lois sur le droit d'auteur sur les vieilles photos

Même si personne n'a l'intention de les commercialiser, les lois sur le droit d'auteur s'appliquent toujours aux photos personnelles dans anciens albums photos. Cela signifie que celui qui a pris la photo est le titulaire du droit d'auteur.

Alors que dans la plupart des scénarios, cela signifierait probablement que le membre de la famille tenait l'appareil photo à la fois, cela devient un peu compliqué si votre famille engage un photographe. De nombreuses photos de famille anciennes ont été prises par un professionnel. À moins que votre famille n'ait conclu un contrat où il est explicitement stipulé que la famille détiendra les droits d'auteur de la photo, le photographe sera très probablement le titulaire des droits d'auteur.

Si nous parlons de photos de famille récentes, retrouver le titulaire du droit d'auteur serait aussi simple que de rechercher ses coordonnées et de le contacter directement. Cependant, dans le cas de photos professionnelles vieilles de plusieurs décennies, cela devient plus difficile. Le photographe d'origine est peut-être décédé ou a cessé ses activités.

Pourquoi devriez-vous être conscient des droits d'auteur des anciennes photos

Les droits d'auteur ne devraient pas être trop préoccupants si vous affichez uniquement vieilles photos de famille à la maison. Cependant, c'est un cas totalement différent si vous prévoyez d'utiliser de vieilles images dans un travail commercial - par exemple, vous prévoyez de sortir un documentaire familial ou une marchandise mettant en vedette la photo d'un parent célèbre.

Si le créateur original ou ses héritiers le découvrent, ils sont en plein droit de vous poursuivre parce que vous commercialisez leur image sans consentement. S'ils finissent par poursuivre, vous pourriez être jugé comme ayant tort et recevoir des sanctions parce que vous enfreignez leurs droits d'auteur.

La violation du droit d'auteur est définie comme un acte qui viole les droits exclusifs du titulaire du droit d'auteur. Pour ordonner un certain acte comme violation de copyright, plusieurs critères doivent être remplis :

  • Le détenteur du droit d'auteur détient un droit d'auteur valide.
  • Le contrefacteur présumé doit avoir accès à l'œuvre protégée par le droit d'auteur.
  • La duplication d'œuvres protégées par le droit d'auteur ne relève pas des exceptions (c'est-à-dire l'utilisation à des fins éducatives et à but non lucratif).

Sanctions pour violation du droit d'auteur

Si vous êtes reconnu coupable d'atteinte au droit d'auteur, le tribunal peut vous imposer les sanctions suivantes :

  • Le contrefacteur verse une somme d'argent en dommages et intérêts.
  • La loi prévoit une somme d'argent pour chaque œuvre enfreinte.
  • Le contrefacteur paie tous les frais juridiques et judiciaires associés.
  • Le tribunal rend une injonction pour faire cesser l'infraction.
  • Le tribunal confisque les travaux illégaux.
  • Le contrevenant va en prison.

Combien de temps durent les droits d'auteur sur les photos ?

Le droit d'auteur est limité - ce qui signifie que toutes les photographies publiées finissent par expirer et que l'œuvre protégée entrera dans le domaine public. Lorsqu'une œuvre entre dans le domaine public, elle sera libre d'utilisation par n'importe qui et tout le monde sans répercussions juridiques.

La principale législation qui contrôle le droit d'auteur aux États-Unis est la loi sur le droit d'auteur introduite en 1976. Pour mieux illustrer la durée des droits d'auteur sur les photos en vertu de la loi, vous pouvez consulter le tableau ci-dessous.

Date de publication/créationDurée du droit d'auteur
Créé et publié avant 1923Aucun, le travail est dans le domaine public
Créé entre 1923 et 196328 ans et renouvelable pour 67 ans
Publié entre 1964 et 197728 ans avec une prolongation automatique de 67 ans
Photographies inédites réalisées avant 1976Durée de vie de l'auteur + 70 ans ou jusqu'au 31/12/2002 (selon la durée la plus longue)
Créé avant 1976, mais publié entre 1976 et 2003Durée de vie de l'auteur + 70 ans ou jusqu'au 31/12/2047 (selon la durée la plus longue)

Notez que si de nombreux photographes sont impliqués dans un projet, la loi sur le droit d'auteur fait généralement référence au collaborateur le plus ancien.

Éviter les problèmes de droit d'auteur avec les vieilles photos

Lois sur le droit d'auteur sur les vieilles photos

Bien qu'il soit peu probable que vous receviez un avis de droit d'auteur simplement parce que vous avez publié d'anciennes images de famille sur les réseaux sociaux, il est toujours judicieux de couvrir vos bases. Voici quatre mesures que vous pouvez prendre pour éviter les problèmes de droits d'auteur lors de l'utilisation d'anciennes images.

Retrouver le titulaire du droit d'auteur

Le moyen le plus simple de résoudre tout problème potentiel de droit d'auteur consiste simplement à demander à la personne qui détient les droits. Une fois que vous aurez obtenu le consentement écrit pour utiliser une photo, vous serez libre de tout problème futur.

Demandez aux membres plus âgés de votre famille de savoir qui a pris la photo, qu'il s'agisse d'autres membres de la famille ou d'un photographe professionnel. Si un membre de la famille décédé l'a pris, vous pouvez essayer de demander à ses enfants ou à son conjoint une autorisation ou un transfert de propriété.

Les mêmes règles s'appliquent si un photographe professionnel l'a prise. Essayez de les retrouver et demandez une autorisation écrite. Cependant, s'ils sont décédés, vous pouvez retrouver leur famille ou les personnes qui ont repris leur entreprise de photographie après leur décès.

Recherche sur l'utilisation équitable et la loi sur le droit d'auteur

La doctrine de l'utilisation équitable vous permet d'utiliser des éléments protégés par le droit d'auteur dans une certaine mesure. Bien que ce qui constitue une « utilisation équitable » puisse différer d'un cas à l'autre, les tribunaux décident généralement que quelque chose doit être protégé en vertu des lois sur l'utilisation équitable s'ils ne sont pas utilisés à des fins lucratives. Par exemple, les utilisations non commerciales de matériel protégé par le droit d'auteur dans les actualités, l'éducation et la recherche relèvent généralement de l'utilisation équitable.

Cependant, vous devez toujours apprendre les bases de la doctrine de l'utilisation équitable et de la loi sur le droit d'auteur. De cette façon, si vous fais finissent par recevoir un avis d'infraction, vous pouvez au moins vous assurer que vous avez vraiment tort ou non.

Utiliser des images du domaine public

Le matériel du domaine public, comme son nom l'indique, est accessible au grand public. Comme indiqué dans le tableau ci-dessus, les images publiées avant 1923 sont toutes libres d'utilisation pour tout le monde car tout droit d'auteur qui les protège a expiré.

Demandez des conseils juridiques

En fin de compte, il est toujours préférable de demander à un expert en droit de la propriété intellectuelle. Si vous envisagez d'exposer ou de commercialiser un ancien phComment agrandir une vieille photo pour l'impressionoto mais ne connaissant pas encore son statut de copyright, demandez à un avocat. Il est préférable de payer d'avance les services juridiques que de faire face à des problèmes juridiques si vous êtes reconnu coupable d'avoir enfreint le droit d'auteur de quelqu'un.

Que faire si vos anciennes photos sont endommagées

Vous avez peut-être résolu les problèmes de droits d'auteur sur votre ancienne photo, mais ils semblent toujours endommagés. Ce qu'il faut faire? Envoyez-les à IRC !

Peut-être avez-vous traversé toutes les étapes légales et maintenant vous êtes 100% sûr que vous êtes autorisé à afficher et à utiliser vos anciennes photos de famille. Cependant, ces vieilles photos semblent sales et détériorées par des décennies de vieillissement. Que faire pour leur redonner un aspect neuf ?

Notre équipe ici au Centre de restauration d'images est heureuse de vous aider ! Grâce aux dernières techniques de restauration photographique, nous redonnerons à vos vieilles photos leur éclat d'antan en un rien de temps - et à un prix abordable !

une

Nous ne sommes pas comme les « autres » services de restauration de photos.

Tenez compte du fait que, contrairement à d'autres services de restauration de photos, nous ne fais pas juste réparer le évident problèmes et jetons un filtre sur tout - nous passons au peigne fin vos images pixel par pixel pour réparer les dégâts et créer un parfait restauration de vos tirages !

2 réponses

  1. Bonne information, merci d'avoir pris le temps. Mais pourquoi 2002 est-elle une date clé, et qu'en est-il des photographies créées/publiées après 1976, ou en 2022 ?

  2. Je suis un éditeur travaillant sur un livre d'une dame âgée qui a pris un tas de photos de personnes avec lesquelles elle a travaillé au cours des décennies passées. Elle a pris les photos, mais elles représentent d'autres personnes. Y a-t-il une responsabilité à publier dans son livre ces photos d'autres personnes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Emilie Hutton

En tant que photographe, restauratrice et designer, Emily n'est pas seulement une touche-à-tout, c'est une experte certifiée. C'est une accro à la technologie et le membre le plus accro à l'écran de l'équipe IRC. En ce qui concerne les avis sur les produits, ses idées et ses recommandations sont sans égal.

Partagez cet article

Abonnez-vous pour les mises à jour hebdomadaires

Consultez nos articles connexes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

Copyright Laws On Old Photos: Why Is It Important?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Copyright laws don’t just apply for published professional works – even old black-and-white photos of your family are subject to copyright. Posting them to social media or other public outlets can land you in trouble if the photographer decides to take legal action.

While legal action on old images may be rare, in some cases they can cause a lot of stress and cost a lot of money. To avoid hefty legal fees, we suggest that you brush up on copyright law with this guide to copyright in the United States.

Copyright Protection On Photos

Put simply, copyright is the right to copy creative works. This original work could be anything – stories, music, computer software, video, to photographs. An important thing to note here is that ownership of a photo does not mean you own the copyright of that photo. In most cases involving photography, it’s the one who clicked the shutter and not the subject who owns the copyright. 

As a simple illustration, imagine you’re at the Eiffel Tower with your friend Jeff. You took a selfie of yourself and Jeff in front of the Eiffel Tower with your smartphone and then Jeff borrowed your phone to shoot the exact same picture at a different angle. 

Even if both images are practically identical, the photographers – and by extension the copyright holders of both digital photos – are different. You hold the copyright on the photo you took, and Jeff holds the copyright on the photo he took. 

Copyright policies exist to protect the original photographer by giving them an exclusive right to create multiple copies, commercialize, and make derivative works from the image for a limited time. This means someone can’t just take their photograph and create works to make money off of it without the creator’s permission. 

In photography, this means only you can display, monetize, and create derivative works out of your photograph and you can sue anyone who tries to do the same without permission. 

However, there is a doctrine called fair use. Fair use allows you to use copyrighted pictures without legal repercussions in certain situations. If you use a copyrighted photograph for educational purposes, personal use, or news reporting, they’re likely to be protected under fair use. 

But you can’t always depend on fair use. This doctrine is a legal grey area because what constitutes fair use is up to the judge or jury’s discretion and can differ from case to case.

Can Family Photos Be Copyrighted?

Even if nobody intends to commercialize them, copyright laws still apply to personal photos in old photo albums. This means that whoever snapped the picture is the copyright owner. 

While in most scenarios that would probably mean whichever family member was holding the camera at a time, it gets slightly complicated if your family hired a photographer. Many old family photos were taken by a professional. Unless your family made a contract where it’s explicitly stated that the family will own the photo’s copyright, the photographer will most likely be the copyright owner. 

If we’re discussing recent family photos, tracking down the copyright owner would be as easy as looking up their contact information and contacting them directly. However, in the case of decades-old professional photos, it gets tougher. The original photographer might have passed away or gone out of business. 

Why You Should Be Aware Of Old Photo Copyrights

Copyright shouldn’t be too much of a concern if you’re only displaying old family photos at home. However, it’s an entirely different case if you plan to use old images in commercial work – say, you’re planning to release a family documentary or merchandise featuring the picture of a famous relative. 

If the original creator or their heirs find out, they’re within full rights of suing you because you’re commercializing their picture without consent. If they do end up suing, you could be ruled as being in the wrong and receive penalties because you’re infringing on their copyright. 

Copyright infringement is defined as an act that violates a copyright owner’s exclusive rights. To rule a certain act as copyright infringement, several criteria must be met:

  • The copyright holder owns a valid copyright.
  • The alleged infringer must have access to the copyrighted work.
  • The duplication of copyrighted work does not fall under the exceptions (i.e., educational and nonprofit use).

Penalties For Copyright Infringement

If you’re found guilty of copyright infringement, the court can impose these penalties on you:

  • The infringer pays a sum of money in damages and profits.
  • The law provides a sum of money for each infringed work.
  • The infringer pays all associated legal and court costs.
  • The court issues an injunction to stop the infringement.
  • The court impounds the illegal works.
  • The infringer goes to jail.

How Long Do Photo Copyrights Last?

Copyright is finite – meaning all published photographs eventually expire and the protected work will enter the public domain. When a work enters the public domain, it’ll be free to use by anyone and everyone without legal repercussions.

The main legislation that controls copyright in the United States is the Copyright Act introduced in 1976. To better illustrate how long photo copyrights last under the Act, you can check the table below.

Publication/Creation Date

Copyright Duration

Created and published before 1923

None, work is in the public domain

Created between 1923 and 1963

28 years and renewable for 67 years

Published between 1964 and 1977

28 years with an automatic extension of 67 years

Unpublished photographs created before 1976

Author’s life + 70 years or until 12/31/2002 (whichever is longest)

Created before 1976, but published between 1976 and 2003

Author’s life + 70 years or until 12/31/2047 (whichever is longest)

As a note, if there are many photographers involved with a project, the copyright law usually refers to the longest-lived collaborator.

Avoiding Copyright Problems With Old Photos

While it’s unlikely that you’ll be served a copyright notice just because you put up old family images on social media, it’s still smart to cover your bases. Here are four measures you can take to avoid copyright problems when using old pictures.

Track Down The Copyright Owner

The easiest way to clear up any potential copyright issues is to simply ask the person who owns the rights. Once you get written consent to use a photo, you’ll be free and clear of any future issues. 

Ask your older family members to find out who took the photo, whether it’s other family members or a professional photographer. If a deceased family member took it, you can try asking their children or spouse for permission or an ownership transfer.

The same rules apply if a professional photographer took it. Try to track them down and ask for written permission. However, if they’re deceased, you can track down their family or the people who took over their photography business after their death.

Research Fair Use & Copyright Law

The fair use doctrine allows you to use copyrighted materials to a certain extent. While what constitutes “fair use” may differ from case to case, courts typically rule something to be protected under fair use laws if they’re not used for profit. For example, non-commercial uses of copyrighted material in news, education, and research tend to fall under fair use.

However, you should still learn the basics of the fair use doctrine and copyright law. This way, if you do end up receiving an infringement notice, you can at least make sure whether you’re really in the wrong or not.

Use Public Domain Images

Public domain material, as the name implies, is available for the general public to use. As stated in the table above, images published before 1923 are all free to use for everyone because any copyright that protects them has lapsed.

Ask For Legal Advice

At the end of the day, it’s always best to ask an expert on intellectual property law. If you’re planning to display or commercialize an old photo but don’t know its copyright status yet, ask a lawyer. It’s better to pay upfront for legal services than deal with legal trouble if you’re found infringing on someone’s copyright.

What To Do If Your Old Photos Are Damaged

You might have cleared the copyright issues on your old picture, but they still look damaged. What to do? Send them to IRC!

Maybe you’ve gone through all the legal hoops and now you’re 100% sure that you’re allowed to display and use your old family photos. However, these old photos look dirty and deteriorated from decades of aging. What should you do to make them look new again?

Our team here at Image Restoration Center is happy to help! With the latest in photographic restoration techniques, we’ll restore your old photos to their former glory in no time at all – and at an affordable price! 

Photo restorations start at $35 per image, with unlimited revisions. If you’re not completely happy with our work, we provide a 100% money-back guarantee.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RESTORE YOUR PHOTOS TODAY

$44.95

PER PHOTO

Do you want to delete your uploaded photo?