Quels sont les noms de famille vietnamiens les plus courants ?

Contenu

Noms de famille vietnamiens courants

Lorsque les gens commencent à tracer leur histoire de famille, ils se tournent souvent vers leurs noms de famille pour trouver des indices sur leurs origines. Les conventions de dénomination varient selon les cultures. Pour ceux d'origine vietnamienne, ils devront se pencher sur d'autres informations : dates de migration et dynasties régnantes.

En effet, les conventions de dénomination vietnamiennes sont différentes de celles utilisées dans d'autres pays. Chaque enfant recevrait trois noms : son prénom, son deuxième prénom et son nom de famille. Cependant, les noms de famille ont été modifiés en fonction de la dynastie au pouvoir. En raison de cette pratique, de nombreux Vietnamiens portaient le même nom de famille bien qu'ils n'aient aucun lien de parenté.

Pourquoi les Vietnamiens avaient-ils cela pratique de changer de nom de famille? Continuez à lire pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles cela s'est produit et sur les noms de famille vietnamiens les plus courants.

Recommandation de livre

PS. Nous pouvons faire une petite commission sur les achats effectués sur le lien ci-dessus.

Les noms vietnamiens ont trois parties

Noms de famille vietnamiens courants

Dans la culture vietnamienne, les parents donnent traditionnellement trois noms à leurs enfants : prénoms, deuxièmes prénoms et noms de famille. La convention des noms de famille s'est généralisée au Vietnam après leur conquête par la Chine. Au fur et à mesure que le Vietnam est entré en contact avec différents pays, religions et cultures, les noms de famille de différentes parties du monde sont devenus populaires dans le pays.

Cette pratique du choix des noms de famille est ce qui distingue le Vietnam. Dans d'autres cultures, les familles garderaient un nom de famille unique pour indiquer leur descendance matrilinéaire ou patrilinéaire ininterrompue. Mais dans l'histoire vietnamienne, une grande partie de la population vietnamienne changeait de nom en fonction de qui était au pouvoir.

Parce que certains noms de famille sont très populaires au Vietnam, ils ne peuvent pas être utilisés pour distinguer avec précision un individu comme les noms occidentaux. Si vous rencontrez un nom vietnamien en trois parties, notez que c'est le prénom (alias le prénom) qui est couramment utilisé pour désigner quelqu'un.

Alors que la plupart des Vietnamiens ont un deuxième prénom, il est possible que les gens en aient deux ou plus. Il est également possible qu'ils n'aient pas de deuxième prénom du tout. En effet, cela dépendra des pratiques de dénomination d'une famille et des préférences des parents.

Ces noms sont généralement utilisés pour indiquer le génération à laquelle appartient une personne, surtout dans une famille nombreuse. Chaque famille peut donner à un enfant un deuxième prénom spécifique pour marquer cela. Par exemple, le clan Mac peut avoir deux noms différents pour indiquer deux générations : Mac Nghia et Mac Dinh.

Pourquoi Nguyen est-il le nom de famille vietnamien le plus répandu ?

Noms de famille vietnamiens courants

On estime que près de 40% de tous les Vietnamiens portent le nom de famille commun « Nguyen ». Cette pratique s'étend à la fois au Vietnam et aux Vietnamiens à l'extérieur du pays. Il existe plusieurs théories expliquant pourquoi "Nguyen" est le nom de famille le plus courant.

La première théorie est que « Nguyen » a ses racines dans le nom de famille chinois de « Ruan » (ou « Yuen » en cantonais). Pendant les dynasties du Nord et du Sud (420-589 après JC), une grande vague de Chinois portant ce nom a fui la Chine pour le Vietnam afin d'éviter des bouleversements politiques. Au fil du temps, ils se sont assimilés à la population locale et ont créé un grand groupe de Vietnamiens sous le nom de "Nguyen".

La deuxième théorie pointe du doigt les dynasties changeantes. Le général Tran Thu Do (1194 - 1264) a renversé la dynastie Ly et a établi la dynastie Tran en organisant un mariage entre son neveu et l'impératrice régnante de la dynastie Ly. Après que son neveu ait été couronné, Tran Thu Do est devenu grand chancelier et régent - le dirigeant de facto de la dynastie Tran. Pour consolider son pouvoir, il aurait forcé les descendants Ly à changer leur nom en « Nguyen ».

Bien qu'aucune raison n'ait été donnée pour expliquer pourquoi Tran Thu Do a fait cela, il était clair pourquoi les familles vietnamiennes ont choisi ce nom à l'apogée de la dynastie Nguyen. Lorsque la dynastie Nguyen a pris le pouvoir en 1802, de nombreuses personnes portant ce nom de famille ont pu éviter les poursuites et recevoir des récompenses.

La troisième théorie est enracinée dans la rareté des noms de famille au sein des classes inférieures vietnamiennes. Lorsque les Français ont colonisé le Vietnam au 19ème siècle, ils ont organisé un recensement dans tout le pays. Ils ont découvert que la plupart des classes inférieures n'avaient pas de nom de famille. Cela a rendu difficile la collecte et le suivi des données démographiques, de sorte que les Français ont donné le nom de "Nguyen" à tous ceux qui n'avaient pas de nom de famille, car la dynastie Nguyen était la dernière dynastie au Vietnam.

Noms de famille vietnamiens courants

Voici une liste de certains des noms de famille vietnamiens les plus populaires. Si une majorité d'entre eux sont d'origine chinoise, bon nombre de noms de famille proviennent de pays européens.

  • Au: Ce nom vietnamien signifie « prairie d'eau » ou « petit ruisseau ».
  • Pouvez: Ce nom est d'origine française et signifie "chien".
  • Chau: Il s'agit d'un nom populaire d'origine vietnamienne, et a plusieurs variantes orthographiques telles que "Chow".
  • Dan: Ce nom de famille d'origine hébraïque signifie « Dieu est mon juge ».
  • enfiler: Un nom de famille avec des racines à la fois en Angleterre et au Vietnam, cela signifie "souverain du monde".
  • Haï: Ce nom est à la fois d'origine musulmane et vietnamienne, signifiant « vivant » ou « vif ».
  • Ky: Un nom de famille commun aux racines irlandaises et vietnamiennes, signifiant "charmant".
  • Lieu: Ce nom a des racines vietnamiennes, signifiant "saule".
  • Mac: Ce vietnamien le nom de famille est d'origine écossaise, et cela signifie "le plus grand".
  • ong: L'un des noms vietnamiens les plus populaires, "Ngo" est aussi une forme du nom de famille "Ao".
  • Nguy: Un nom qui est une variante de « Nguyen ».
  • Au: Ce nom a des origines à la fois chinoises et vietnamiennes, signifiant « paix ».
  • Que: Un nom de famille courant au Vietnam signifiant « brillant ».
  • Tran: L'un des noms de famille les plus courants après "Nguyen", le nom "Tran" a des racines écossaises.
  • Vuong: Comme "Nguyen", c'est un autre nom populaire vietnamien.

Noms de famille vietnamiens anciens

Noms de famille vietnamiens courants

Bon nombre des noms de famille les plus anciens du Vietnam remontent à 111 avant JC, lorsque la Chine a conquis le Vietnam et a commencé une occupation millénaire du pays. Parce que la Chine utilisait traditionnellement les noms de famille pour distinguer les clans les uns des autres, cette pratique s'est étendue au Vietnam. Il avait une autre utilisation pratique - avoir des noms de famille facilitait la perception des impôts.

Voici quelques-uns des plus anciens noms de famille vietnamiens, dont beaucoup ont des racines chinoises. Beaucoup de ces noms sont inspirés par des dirigeants, des dynasties ou des événements historiques passés.

  • Ba: Un nom de famille dérivé de la dynastie Zhou. La dynastie Zhou est également connue sous le nom de royaume de Ba – « Ba » signifie « père » en mandarin.
  • Che: Ce nom signifie « chariot » et est utilisé en l'honneur d'un premier ministre.
  • cong: Un ancien nom de famille signifiant "intelligent".
  • Daï: Un nom japonais faisant référence à un état chinois. Cela signifie "grand".
  • Merde: Ce nom de famille est dérivé du nom de famille d'une famille régnante sous la dynastie Zhou.
  • Haï: Un ancien nom de famille d'un haut ministre qui signifie « océan ».
  • Pendre: Ce nom de famille vietnamien rare provient de la dynastie chinoise des Song.
  • Laï: Un ancien nom d'origine chinoise, il est principalement utilisé par la classe dirigeante.
  • Langue: Un nom de famille chinois qui signifie « grand ».
  • Su: Cet ancien nom chinois vient de l'empereur Xuan Zhu, l'un des cinq grands empereurs de la mythologie chinoise.
  • Soie: Un ancien nom de famille chinois, adopté d'après le prince de Shang Cheng Tang.
  • Tian: C'est un ancien nom chinois, adopté par les familles qui vivaient à Tian.
  • Tron: L'un des nombreux noms de famille vietnamiens d'origine française, "Tron" porte le nom d'un saint du VIIe siècle.

En savoir plus sur les noms de famille d'origine vietnamienne

De nombreux Vietnamiens portent des noms de famille chinois. D'autres portent un patronyme d'origine française, ou un patronyme transmis en raison de la dynastie régnante. Quel que soit le nom de famille de leur famille, chaque nom a une histoire et un parcours particuliers pour inspirer leurs descendants.

En savoir plus sur les noms de famille vietnamiens populaires peut vous avoir inspiré à rechercher votre propre nom de famille et votre héritage. Mais si vous voulez en savoir plus sur votre origine familiale, passez en revue vos anciennes photos de famille !

Obtenir votre photos anciennes restaurées et colorisées par un studio professionnel comme Image Restoration Center. Une fois restaurés, partagez-les avec vos proches pour rafraîchir leurs souvenirs et échanger des histoires. Les photos restaurées sont l'outil parfait pour découvrir la culture et les traditions de votre famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Emilie Hutton

En tant que photographe, restauratrice et designer, Emily n'est pas seulement une touche-à-tout, c'est une experte certifiée. C'est une accro à la technologie et le membre le plus accro à l'écran de l'équipe IRC. En ce qui concerne les avis sur les produits, ses idées et ses recommandations sont sans égal.

Partagez cet article

Abonnez-vous pour les mises à jour hebdomadaires

Consultez nos articles connexes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

What Are The Most Common Vietnamese Surnames?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

When people start to trace their family history, they often look to their surnames for clues about their origins. Naming conventions vary between cultures. For those of Vietnamese origin, they will have to look at other information: dates of migration and ruling dynasties.

This is because Vietnamese naming conventions are different from those used in other countries. Each child would be given three names: their first name, middle name, and surname. However, surnames were changed depending on which dynasty was in power. Because of this practice, many Vietnamese people had the same surname despite not being related to each other.

Why did Vietnamese people have this practice of changing surnames? Keep reading to find out more about why this happened, and what are the most common Vietnamese surnames.

Vietnamese Names Have Three Parts

In Vietnamese culture, parents traditionally bestow three names to their children: first names, middle names, and last names. The convention of last names became widespread in Vietnam after they were conquered by China. As Vietnam came into contact with different countries, religions, and cultures, surnames from different parts of the world became popular in the country.

This practice of choosing surnames is what sets Vietnam apart. In other cultures, families would keep a unique surname to indicate their unbroken matrilineal or patrilineal descent. But in Vietnamese history, much of the Vietnamese population would change their name depending on who was in power.

Because there are certain family names that are very popular in Vietnam, they cannot be used to accurately distinguish an individual like Western names. If you encounter a three-part Vietnamese name, note that it is the given name (aka the first name) that is commonly used to refer to someone.

While most of Vietnam’s population have one middle name, it is possible for people to have two or more. It is also possible for them to have no middle name at all. This is because it will depend on a family’s naming practices and parents’ preferences.

Such names are typically used to indicate the generation to which a person belongs, especially in a large family. Each family may give a child a specific middle name to mark this. For example, the Mac clan may have two different names to indicate two generations: Mac Nghia and Mac Dinh.

Why Is Nguyen The Most Common Vietnamese Surname?

It is estimated that nearly 40% of all Vietnamese people bear the common last name “Nguyen”. This practice extends to both Vietnam and Vietnamese people outside the country. There are several theories as to why “Nguyen” is the most common surname.

The first theory is that “Nguyen” has its roots in the Chinese last name of “Ruan” (or “Yuen” in Cantonese). During the Northern and Southern dynasties (420-589 A.D.), a large wave of Chinese people with this name fled China for Vietnam to avoid political upheaval. Over time, they assimilated with the local population and created a large group of Vietnamese with the name “Nguyen”.

The second theory points the finger at changing dynasties. General Tran Thu Do (1194 – 1264) overthrew the Ly Dynasty and established the Tran Dynasty by arranging a marriage between his nephew and the Empress Regnant of the Ly Dynasty. After his nephew was crowned, Tran Thu Do became grand chancellor and regent – the de facto ruler of the Tran Dynasty. To consolidate his power, he allegedly forced Ly descendants to change their name to “Nguyen”.

While no reason was given for why Tran Thu Do did this, it was clear why Vietnamese families chose this name during the heyday of the Nguyen Dynasty. When the Nguyen Dynasty took power in 1802, many people with this surname were able to avoid prosecution and receive awards.

The third theory is rooted in the rarity of surnames within Vietnamese lower classes. When the French colonized Vietnam in the 19th century, they held a census across the country. They discovered that most of the lower classes didn’t have a last name. This made it difficult to collect and track population data, so the French gave the name “Nguyen” to anyone who did not have a last name, as the Nguyen Dynasty was the last dynasty in Vietnam.

Common Vietnamese Last Names

This is a list of some of the most popular Vietnamese surnames. While a majority of them are of Chinese origin, quite a few last names come from European countries.

  • Au: This Vietnamese name means “water meadow” or “little stream”.
  • Can: This name is of French origin and means “hound”.
  • Chau: This is a popular name of Vietnamese origin, and has several spelling variants such as “Chow”.
  • Dan: This last name of Hebrew origin means “God is my judge”.
  • Don: A last name with roots in both England and Vietnam, it means “ruler of the world”.
  • Hai: This name is of both Muslim and Vietnamese origin, meaning “alive” or “vivid”.
  • Ky: A common surname with Irish and Vietnamese roots, meaning “lovely”.
  • Lieu: This name has Vietnamese roots, meaning “willow tree”.
  • Mac: This Vietnamese family name is of Scottish origin, and it means “the greatest”.
  • Ngo: One of the most popular Vietnamese names, “Ngo” is also a form of the last name “Ao”.
  • Nguy: A name that is a variant of “Nguyen”.
  • On: This name has both Chinese and Vietnamese origins, meaning “peace”.
  • Than: A common family name in Vietnam meaning “brilliant”.
  • Tran: One of the most common last names after “Nguyen”, the name “Tran” has Scottish roots.
  • Vuong: Like “Nguyen”, this is another popular Vietnamese name.

Ancient Vietnamese Last Names

Many of Vietnam’s oldest last names date all the way back to 111 B.C., when China conquered Vietnam and began a millennium-long occupation of the country. Because China traditionally used last names to distinguish clans from each other, this practice spread to Vietnam. It had another practical use – having family names made tax collection easier.

Here are some of the oldest Vietnamese surnames, many of them with Chinese roots. Many of these names are inspired by past historical rulers, dynasties, or events.

  • Ba: A family name derived from the Zhou Dynasty. The Zhou Dynasty is also known as the kingdom of Ba – “Ba” means “father” in Mandarin.
  • Che: This name means “cart” and is used in honor of a prime minister.
  • Cong: An ancient family name meaning “intelligent”.
  • Dai: A Japanese name referring to a Chinese state. It means “great”.
  • Dang: This surname is derived from the surname of a ruling family during the Zhou dynasty.
  • Hai: An ancient family name of a senior minister which means “ocean”.
  • Hang: This rare Vietnamese surname originated from China’s Song Dynasty.
  • Lai: An ancient name of Chinese origin, it is primarily used by the ruling class.
  • Lang: A Chinese last name which means “tall one”.
  • Su: This ancient Chinese name comes from Emperor Xuan Zhu, one of the Great Five Emperors of Chinese mythology.
  • Tang: An old Chinese last name, adopted after the Prince of Shang Cheng Tang.
  • Tian: This is an ancient Chinese name, adopted by families that lived in Tian.
  • Tron: One of many Vietnamese last names with French roots, “Tron” is named after a seventh-century saint.

Learn More About Family Names Of Vietnamese Origin

Many Vietnamese people have Chinese family names. Others have a surname of French origin, or a surname passed on because of the ruling dynasty. No matter what surname their family has, each name has a special story and journey to inspire their descendants.

Learning about popular Vietnamese surnames may have inspired you to research your own surname and heritage. But if you want to find out more about your family origin, go through your old family photographs!

Get your old photos restored and colorized by a professional studio like Image Restoration Center. Once they’re restored, share them with your relatives to jog their memories and swap stories. Restored photos are the perfect tool for learning about your family’s culture and traditions!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RESTORE YOUR PHOTOS TODAY

$44.95

PER PHOTO

Do you want to delete your uploaded photo?