Noms de famille suédois courants : histoire, origines et significations

Contenu

Les noms de famille font plus que différencier une personne d'une autre - ils nous relient également à nos racines ancestrales et nous aident à en apprendre davantage sur nos familles et notre culture. Par exemple, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tant de noms de famille se terminent par « -fils » en Suède ?

Les origines des noms de famille suédois racontent une histoire unique car ils sont souvent liés à l'identité d'un individu au sein de la communauté. Dans ce guide, nous couvrons l'histoire des pratiques de dénomination dans le pays, les noms de famille suédois les plus populaires et les significations fascinantes qui les sous-tendent !

Recommandation de livre

Ce que votre nom de famille suédois dit de vous

Une partie de la découverte de soi consiste à s'aligner sur les membres de la famille qui nous ont précédés, et la curiosité d'en savoir plus sur votre ascendance suédoise vous rapproche un peu plus de cela.

Connaître votre nom suédois est un excellent moyen de renouer avec les racines de votre arbre généalogique. Les noms de famille peuvent révéler des informations précieuses sur l'identité d'un parent, comme sa profession, sa région géographique ou même les caractéristiques pour lesquelles il était le plus connu. 

L'histoire des conventions de dénomination en Suède

Noms de famille suédois courants

Les patronymes étaient couramment pratiqués dans les pays nordiques comme la Suède, ce qui impliquait de combiner le nom du père comme préfixe suivi de «dotter» ou de «fils» comme suffixe pour créer un nom de famille. Si un couple souhaitait suivre la pratique du nom patronymique, l'enfant aurait alors le nom de famille combinant le nom de son père et le suffixe "-son" (forme masculine) ou "-dotter" (forme féminine).

Par exemple, si un homme nommé Gustav avait un fils, le nom de famille de son fils serait Gustavsson (le fils de Gustav) - "Gustav" est dérivé du nom du père, tandis que "fils" est incorporé pour signifier la relation de l'enfant avec le père. Alternativement, si Gustav avait une fille, son nom de famille serait Gustavsdotter (la fille de Gustav). Ce type de convention de dénomination signifiait que les membres de la famille ne partageaient souvent pas le même nom de famille.

Noms de famille hérités

Les Suédois n'ont commencé à adopter des noms de famille pour différencier les gens les uns des autres qu'avant la fin du premier millénaire. Cependant, il n'était pas obligatoire d'avoir un nom de famille fixe jusqu'à ce que la « loi sur l'adoption des noms » soit mise en œuvre en 1901. Il s'agissait de la première loi réglementant les noms personnels donnés aux enfants en Suède, mais elle avait également des implications sur les noms de famille. Il a déclaré que les parents devaient transmettre leur nom de famille à leurs enfants, afin qu'il soit plus facile d'identifier les membres de la famille les uns avec les autres.

Aujourd'hui, les Suédois auront généralement un ou plusieurs prénoms qui leur seront attribués par leurs parents à la naissance et hériteront du nom de famille de leur père. Par exemple, si un couple nommé Daniel Bjorklund et Ella Aaberg a eu un fils, ils peuvent décider de le nommer William (premier prénom) Lucas (deuxième prénom) Bjorklund (nom hérité du père).

Comment le mariage a affecté les noms de famille en Suède

noms de famille suédois courants

Les époux gardaient leurs noms de famille respectifs après le mariage – il n'était pas traditionnel pour eux de partager le même nom. Les choses n'ont changé que lorsque les lois sur les noms de 1983 ont permis aux conjoints de prendre le nom de famille de leur partenaire. 

La loi de 1983 stipulait qu'un mari pouvait adopter le nom de sa femme ou qu'une femme pouvait adopter le nom de son mari – c'était à eux de décider. Par exemple, si une femme nommée Astrid Eriksdotter épousait Liam Karlsson, Astrid pourrait prendre le nom de son mari pour devenir Astrid Karlsson. Alternativement, Liam pourrait prendre le nom de sa femme pour s'appeler Liam Eriksdotter. Et si un couple décidait d'avoir des enfants, l'enfant pourrait hériter du nom de famille de sa mère ou de son père.

De quel nom de famille les enfants des orphelinats ont-ils hérité ?

Lorsque le gouvernement suédois a adopté la loi de 1901 sur les noms, les enfants des orphelinats tiraient généralement un nom de famille patronymique du prénom biologique de leur père ou de leur mère. Par exemple, un enfant nommé Lars dont le nom de famille du père est Magnusson et le nom de famille de la mère est Svensdotter peut être nommé « Lars Magnusson » ou « Lars Svensdotter ». 

Comment les noms de famille des enfants changent-ils après l'adoption ?

Alors que l'utilisation d'un nom patronymique était la norme pour la plupart des enfants, la loi de 1901 ne précisait pas comment le nom de famille changerait une fois l'enfant adopté. Les parents adoptifs devaient généralement passer par le système judiciaire pour changer les noms de famille de leurs enfants adoptés par les leurs. 

Le début des noms de famille fixes

Dans une tentative de résoudre les pratiques de dénomination confuses des patronymes, de nouvelles lois obligeaient les familles à avoir un nom de famille suédois qu'elles pourraient transmettre de génération de génération en génération vers la seconde moitié du XIXe siècle. En conséquence, les femmes ont commencé à adopter le nom de famille de leur mari comme nom de famille officiel, ce qui explique pourquoi rencontrer un nom patronymique suédois se terminant par « -son » est extrêmement courant, quel que soit le sexe.

Que sont les noms de ferme ?

Un nom de ferme indique d'où vient un individu - une pratique courante utilisée dans les pays nordiques. À l'origine, les noms de ferme étaient écrits avant ou après le nom d'une personne et servaient le même but que l'adresse moderne. Par exemple, une femme nommée Emma qui venait de la ferme du Der écrivait son nom comme "Der Emma" ou "Emma Der".

Lorsque les lois sur les noms obligeaient les gens à utiliser des noms de famille, les familles de la classe moyenne ont été obligées d'adopter des noms de famille pour elles-mêmes. De nombreuses familles de la classe moyenne qui utilisaient des noms de ferme choisissaient souvent des noms de famille qui étaient encore liés à leur lieu de résidence - c'est ce qu'on appelle un nom de famille toponymique. Par exemple, Engman est un nom de famille qui provient de "ang" (prairie) et "homme", signifiant un homme qui vit près de la prairie.

Les origines des noms de famille suédois populaires

Les noms de famille suédois les plus importants sont issus de pratiques de dénomination patronymique et non patronymique. Alors que les noms de famille patronymiques sont restés les plus populaires au fil des ans, les noms de famille non patronymiques sont encore assez courants et ont derrière eux des histoires fascinantes. 

Pour vous aider à en savoir plus sur vos racines suédoises, voici les origines de certains des noms de famille les plus courants en Suède !

Noms patronymiques

Les noms de famille suédois les plus populaires aujourd'hui ont été formés à partir du système patronymique des années 1500. Comme mentionné, la pratique patronymique consiste à combiner le nom du père comme préfixe suivi de « pointeur » ou de « fils » comme suffixe.

Voici quelques exemples supplémentaires de noms de famille patronymiques populaires dans les années 1500 et leurs significations :

  • Alexandresson: Un nom de famille suédois signifiant le fils d'Alexandre. "Alexander" est orthographié comme la version latine du nom grec Alexandros, qui signifie "protecteur ou défenseur des hommes"
  • Gunderdotter: Un nom de famille suédois qui signifie la fille de Gunder. Gunder vient du mot "guerrier"
  • Eriksson: Un nom de famille qui signifie le fils d'Erik. Erik vient de Scandinavie et signifie "toujours" ou "toujours"
  • Gustavsson: Un nom de famille suédois qui combine le suffixe "fils" avec le vieux mot norrois "Gustav", qui signifie "Staff of Geats"
  • Jacobson: La forme suédoise du nom "Jacobus", qui signifie "suiveur" en hébreu

Noms suédois latinisés

Généralement, les familles qui pratiquaient le catholicisme ont choisi de créer des variantes latines des noms de famille suédois pour honorer leur religion. Étant donné que les noms latins se terminaient généralement par -ius comme Apollonius ou Cornelius, ils ont ajouté des suffixes comme -ius, -en et -ell à la fin d'un mot suédois ornemental pour créer leurs noms de famille. 

Par exemple, Forselius combine le mot Forse (qui signifie « cascade ») avec « -ell » et « -ius », deux suffixes aux origines latines. D'autres exemples de noms de famille suédois-latins incluent:

  • Angerman: La variante abrégée du mot latin "Angermannius", qui signifie "homme du pays d'Angermanland"
  • Brunell: Un nom qui combine le suffixe latin "-ell" et le mot "brun", qui signifie "marron"
  • Cornell: La variante abrégée du mot latin « Cornelius », qui signifie « corne »

Le nom de famille ornemental

Un nom de famille suédois ornemental s'inspire des éléments trouvés dans la nature. Vers les XVIIe et XVIIIe siècles, l'adoption d'un nom de famille ornemental séduit la plupart des familles de la classe moyenne car elles veulent imiter les familles de la classe noble auxquelles sont attribués des noms de famille. En règle générale, ces noms suédois utilisaient une combinaison de deux éléments ayant des significations liées aux montagnes, aux rivières et aux arbres.

Voici quelques exemples de noms de famille ornementaux et leurs significations :

  • Lindstrom: Un nom de famille suédois composé de mots ornementaux qui se traduisent par "rivière de tilleul"
  • Bergstrom: Un nom de famille ornemental composé de deux mots de la nature - ström signifiant rivière et Berg signifiant montagne
  • Bjorklund: Un nom ornemental qui se traduit par « forêt de bouleaux »
  • Eklöv: Un nom ornemental qui fait référence au mot nature "feuille de chêne"
  • Bergmann: Un nom ornemental qui se traduit par "homme de la montagne"
  • Lagerlöf: Un nom ornemental qui signifie "feuilles de laurier". La première femme à remporter un prix Nobel de littérature, Selma Lagerlöf, est un exemple de personne notable qui porte ce nom de famille
  • Lundgren: Un nom ornemental aux racines scandinaves qui combine les deux éléments « lund » (bosquet) et « gren » (branche)
  • Sandstrom: Un nom ornemental qui combine "sable" avec le mot "ström", qui signifie "rivière" ou "ruisseau". Ensemble, il forme les mots « flux de sable »
  • Holmberg: Un nom ornemental qui signifie « île de montagne »
  • Nyqvist: Un nom ornemental qui se traduit par "nouvelle branche"

Noms de famille basés sur les caractéristiques

Certains noms de famille en Suède sont basés sur les caractéristiques d'une personne - une pratique de dénomination courante utilisée dans l'armée. Étant donné que plusieurs hommes en service pouvaient avoir des noms de famille identiques, ils devaient généralement être réaffectés à un nouveau nom de famille pour éviter toute confusion. 

Généralement, les noms de soldats étaient des traductions littérales de mots suédois qui incarnaient des caractéristiques souhaitables comme « courageux » (Frimodig), « confiant » (Trygg) ou « digne de confiance » (Trofast). Alternativement, un jeune homme servant pourrait également recevoir un nom de famille lié à des objets sur le champ de bataille comme Kanon (canon) ou Skold (bouclier).

Voici quelques exemples supplémentaires de noms de soldats du 17e siècle :

  • Arlig: Signifie « honnête »
  • Dolk: Signifiant "un petit couteau"
  • Fouiller: Signifie « en bonne santé »
  • Granat: Signifiant "grenade"
  • Stade: Signifiant "stable" ou "ferme"
  • Wallin: Signifiant « ami du pouvoir » ou « ami du pouvoir »

Noms de famille professionnels

Certaines familles ont également adopté des noms de famille liés à leur profession ou à un lieu proche de leur lieu de travail. Adopter un nom professionnel était une façon d'honorer l'importance des lieux qui fournissaient à nos ancêtres leur gagne-pain. Voici quelques-uns des noms de famille professionnels les plus courants :

  • Breiner: Signifiant "bouillie", généralement utilisé pour quelqu'un qui cultivait des céréales ou des grains
  • Moller: Signifiant « meunier »
  • Hallman: Signifiant "serviteur dans une salle"
  • Fischer: Signifiant « pêcheur »

Les 15 noms de famille suédois les plus courants

noms de famille suédois courants

Étant donné qu'un tiers des noms de famille suédois se terminent par "-son", il n'est pas surprenant que le noms de famille suédois les plus répandus entrent dans cette catégorie de nom de famille patronymique. Voici la liste des 15 noms de famille suédois les plus en vue aujourd'hui !

  • Johansson: Le nom de famille suédois le plus répandu, signifiant « fils de Johan »
  • Andersson: Un nom de famille qui vient de "Andreas" (origine grecque), signifiant "fils d'Ander" ou "fils d'André"
  • Karlsson: Un nom de famille d'origine scandinave, signifiant « fils de Karl »
  • Nilsson: Signifie « fils de Nils ». Nils était l'un des noms de famille les plus courants au 19ème siècle
  • Eriksson: L'un des noms patronymiques de Suède avec de multiples variantes orthographiques comme Erixon, Ericson, Erikson et Ericcson. Sa signification est "fils de" Erik "
  • Larsson: Signifiant « fils de Lars »
  • Olsson: Une variante du nom de famille « Olofsson », qui signifie « fils d'Ola » ou « fils d'Olof »
  • Persson: Signifiant "fils de Per"
  • Svensson: Signifie « fils de Sven ». Le prénom Sven signifie "serviteur" ou "garçon"
  • Gustafsson: Signifiant "fils de Gustaf". Gustaf provient des mots "Gaut" (un nom tribal) et "Staf" (personnel)
  • Peterson: Signifiant « fils de Pierre »
  • Jonsson: Signifie « fils de Jon ». C'est l'un des noms de famille les plus courants en Suède liés à l'ascendance viking
  • Jansson: Signifiant "fils de Jan." C'est l'un des noms les plus courants en Suède qui provient de la langue hébraïque
  • Hansson: Signifie « fils de Hans ». Hans est un dérivé de Jan qui provient du nom latin "Johannes"
  • Bengtsson: Un nom de famille d'origine allemande, signifiant « fils de Bengt ». Comme prénom, Bengt signifie "béni"

Célébrez vos racines suédoises

Après avoir plongé dans l'histoire des pratiques de dénomination en Suède, nous espérons que vous vous sentirez un peu plus connecté à votre histoire de famille. Si vous souhaitez en savoir plus, envisagez de créer une présentation de votre magnifique arbre généalogique en restaurant certaines de vos photos préférées. Des restaurateurs de photos professionnels comme Centre de restauration d'images offrent des services de restauration de photos de premier ordre qui vous aident à redonner vie à vos souvenirs les plus chers. Commencez à fouiller dans de vieux albums et boîtes de photos et célébrez vos racines suédoises dès aujourd'hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Emilie Hutton

En tant que photographe, restauratrice et designer, Emily n'est pas seulement une touche-à-tout, c'est une experte certifiée. C'est une accro à la technologie et le membre le plus accro à l'écran de l'équipe IRC. En ce qui concerne les avis sur les produits, ses idées et ses recommandations sont sans égal.

Partagez cet article

Abonnez-vous pour les mises à jour hebdomadaires

Consultez nos articles connexes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

Common Swedish Surnames: History, Origins & Meanings

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Family names do more than differentiate one person from another – they also connect us to our ancestral roots and help us learn more about our families and culture. For example, have you ever wondered why so many surnames end with “-son” in Sweden?

The origins of Swedish surnames tell a unique story because they are often tied to an individual’s identity within the community. In this guide, we cover the history of naming practices in the country, the most popular Swedish last names, and the fascinating meanings behind them!

What Your Swedish Surname Says About You

Part of self-discovery is aligning with the family members who came before us, and the curiosity to discover more about your Swedish ancestry takes you a step closer to that.

Learning about your Swedish name is an excellent way to reconnect with the roots of your family tree. Last names can reveal valuable information about a relative’s identity like their occupation, geographical region, or even the characteristics they were best known for. 

The History Of Naming Conventions In Sweden

Patronymics were commonly practiced in Nordic countries like Sweden which involved combining the father’s name as the prefix followed by either “dotter” or “son” as the suffix to create a surname. If a couple wished to follow the patronymic naming practice, then the child would have the last name that combined their father’s name and the suffix “-son” (masculine form) or “-dotter” (feminine form).

For example, if a man named Gustav had a son, his son’s last name would be Gustavsson (Gustav’s son) – “Gustav” is derived from the father’s name, while “son” is incorporated to signify the child’s relation to the father. Alternatively, if Gustav had a daughter, her last name would be Gustavsdotter (Gustav’s daughter). This type of naming convention meant that family members often didn’t share the same surname.

Inherited Surnames

Swedes only began adopting surnames to differentiate people from one another before the end of the first millennium. However, it wasn’t mandatory to have a fixed surname until the “Names Adoption Act” was implemented in 1901. This was the first law regulating personal names given to children in Sweden, but it also had implications on surnames. It stated that parents had to pass on their surnames to their children, so it would be easier to identify family members with one another.

Today, Swedes will typically have one or more given names assigned to them by their parents at birth and inherited their father’s last name. For example, if a couple named Daniel Bjorklund and Ella Aaberg had a son, they may decide to name him William (first given name) Lucas (second given name) Bjorklund (inherited surname from the father).

How Marriage Affected Last Names In Sweden

Spouses used to keep their respective surnames after marriage – it wasn’t traditional for them to share the same name. Things only changed when the naming laws in 1983 allowed spouses to take their partner’s last name. 

The 1983 law stated that a husband could adopt his wife’s name or a wife could adopt her husband’s name – it was up to them. For example, if a woman named Astrid Eriksdotter married Liam Karlsson, Astrid could take her husband’s name to become Astrid Karlsson. Alternatively, Liam could take his wife’s name to be named Liam Eriksdotter. And if a couple decided to have children, the kid could inherit either their mom’s or dad’s last name.

What Surname Did Children In Orphanages Inherit?

When the Swedish government passed the 1901 Names Act, children in orphanages generally derived a patronymic surname from either their biological father’s or mother’s given name. For example, a child named Lars whose father’s surname is Magnusson and mother’s surname is Svensdotter may be named “Lars Magnusson” or “Lars Svensdotter.” 

How Do Children’s Surnames Change After Adoption?

While using a patronymic name was standard for most children, the 1901 Act didn’t specify how the family surname would change once the child was adopted. Adoptive parents typically had to go through the court system to change the surnames of their adopted children to their own. 

The Beginning Of Fixed Family Names

In an attempt to resolve the confusing naming practices of patronymics, new laws required families to have a Swedish surname that they could pass down from generation to generation around the latter half of the 19th century. As a result, women began adopting their husbands’ surnames as their official family name, which explains why encountering a Swedish patronymic name ending in “-son” is extremely common regardless of gender.

What Are Farm Names?

A farm name indicates where an individual is from – a common practice used in Nordic countries. Originally, farm names were written before or after a person’s name and served the same purpose as the modern-day address. For example, a woman named Emma who came from the Der farm would write her name as “Der Emma” or “Emma Der.”

When naming laws required people to use surnames, middle-class families were forced to adopt last names for themselves. Many middle-class families who used farm names often chose surnames that were still related to where they lived – this is called a toponymic surname. For example, Engman is a last name that originated from “ang” (meadow) and “man,” meaning a man who lives by the meadow.

The Origins Of Popular Swedish Surnames

The most prominent Swedish last names originated from patronymic and non-patronymic naming practices. While patronymic last names remained the most popular over the years, non-patronymic last names are still pretty common and have fascinating stories behind them. 

To help you uncover more about your Swedish roots, here are the origins behind some of the most common surnames in Sweden!

Patronymic Surnames

The most popular Swedish surnames today were formed from the patronymic system in the 1500s. As mentioned, the patronymic practice involves combining the father’s name as the prefix followed by either “dotter” or “son” as the suffix.

Here are some more examples of popular patronymic last names in the 1500s and their meanings:

  • Alexandersson: A Swedish last name meaning Alexander’s son. “Alexander” is spelled as the Latin version of the Greek name Alexandros, meaning “protector or defender of men”
  • Gundersdotter: A Swedish last name that means Gunder’s daughter. Gunder comes from the word “warrior”
  • Eriksson: A last name that means Erik’s son. Erik is derived from Scandinavia and means “always” or “ever”
  • Gustavsson: A Swedish last name that combines the suffix “son” with the old Norse word “Gustav,” meaning “Staff of Geats”
  • Jacobsson: The Swedish form of the name “Jacobus,” which means “follower” in Hebrew

Latinized Swedish Names

Generally, families that practiced Catholicism chose to create Latin variations of Swedish surnames to honor their religion. Since Latin names typically ended with -ius such as Apollonius or Cornelius, they added suffixes like -ius, -en, and -ell at the end of an ornamental Swedish word to create their last names. 

For example, Forselius combines the word Forse (which means “waterfall”) with “-ell” and “-ius”, two suffixes with Latin origins. Other examples of Swedish-Latin surnames include:

  • Angerman: The shortened variation of the Latin word “Angermannius,” meaning “man from the country of Angermanland”
  • Brunell: A name that combines the Latin suffix “-ell” and the word “brun,” which means “brown”
  • Cornell: The shortened variation of the Latin word “Cornelius,” meaning “horn”

The Ornamental Surname

An ornamental Swedish surname is inspired by the elements found in nature. Around the 17th and 18th centuries, adopting an ornamental last name appealed to most families in the middle class because they wanted to emulate the noble class families who were assigned surnames. Typically, these Swedish names used a combination of two elements with meanings related to mountains, rivers, and trees.

Here are some examples of ornamental family names and their meanings:

  • Lindström: A Swedish surname composed of ornamental words that translate to “lime tree river”
  • Bergström: An ornamental surname composed of two nature words – ström meaning river and Berg meaning mountain
  • Bjorklund: An ornamental name that translates to “forest of birches”
  • Eklöv: An ornamental name that refers to the nature word “oakleaf”
  • Bergman: An ornamental name that translates to “mountain man”
  • Lagerlöf: An ornamental name that means “laurel leaves.” The first woman to earn a Nobel Prize in Literature, Selma Lagerlöf, is an example of a notable person who carries this surname
  • Lundgren: An ornamental name with Scandinavian roots that combines the two elements “lund” (grove) and “gren” (branch)
  • Sandström: An ornamental name that combines “sand” with the word “ström,” meaning “river” or “stream”. Together, it forms the words “sand stream”
  • Holmberg: An ornamental name that means “island mountain”
  • Nyqvist: An ornamental name that translates to “new branch”

Characteristic-Based Surnames

Some surnames in Sweden are based on a person’s characteristics – a common naming practice used in the army. Since multiple men serving could have identical surnames, they usually had to be reassigned a new surname to avoid confusion. 

Generally, soldier names were literal translations of Swedish words that embodied desirable characteristics like “brave” (Frimodig), “confident” (Trygg), or “trustworthy” (Trofast). Alternatively, a young man serving could also receive a last name related to objects on the battlefield like Kanon (cannon) or Skold (shield).

Here are some more examples of soldier names from the 17th century:

  • Arlig: Meaning “honest”
  • Dolk: Meaning “a small knife”
  • Frisk: Meaning “healthy”
  • Granat: Meaning “grenade”
  • Stadig: Meaning “steady” or “firm”
  • Wallin: Meaning “friend of power” or “power friend”

Occupational Surnames

Some families also adopted last names related to their occupation or a location close to their workplace. Adopting an occupational name was a way to honor the significance of the places that provided our ancestors with their livelihood. Here are some of the most common occupational surnames:

  • Breiner: Meaning “porridge”, typically used for someone who grew cereals or grains
  • Møller: Meaning “miller”
  • Hallman: Meaning “servant at a hall”
  • Fischer: Meaning “fisherman”

The 15 Most Common Swedish Surnames

Since one-third of Swedish surnames end with “-son,” it isn’t surprising that the most prevalent Swedish surnames fall under this patronymic surname category. Here’s the list of the 15 most prominent Swedish surnames today!

  • Johansson: The most common Swedish surname, meaning “son of Johan”
  • Andersson: A surname that comes from “Andreas” (Greek origin), meaning “son of Ander” or “son of Andrew”
  • Karlsson: A surname with a Scandinavian origin, meaning “son of Karl”
  • Nilsson: Means “son of Nils.” Nils was one of the most common last names in the 19th century
  • Eriksson: One of the patronymic names from Sweden with multiple spelling variations like Erixon, Ericson, Erikson, and Ericcson. Its meaning is “son of “Erik”
  • Larsson: Meaning “son of Lars”
  • Olsson: A variation of the surname “Olofsson,” meaning “son of Ola” or “son of Olof”
  • Persson: Meaning “son of Per”
  • Svensson: Meaning “son of Sven.” The given name Sven means “servant” or “boy”
  • Gustafsson: Meaning “son of Gustaf.” Gustaf originates from the words “Gaut” (a tribal name) and “Staf” (staff)
  • Petersson: Meaning “son of Peter”
  • Jonsson: Meaning “son of Jon.” It is one of the most common surnames in Sweden linked to Viking ancestry
  • Jansson: Meaning “son of Jan.” This is one of the most common names in Sweden that originates from the Hebrew language
  • Hansson: Meaning “son of Hans.” Hans is a derivative of Jan that originated from the Latin name “Johannes”
  • Bengtsson: A surname with a German origin, meaning “son of Bengt.” As a given name, Bengt means “blessed”

Celebrate Your Swedish Roots

After diving into Sweden’s history of naming practices, we hope you feel a little more connected to your family history. If you’re inspired to learn more, consider creating a display of your beautiful family tree by restoring some of your favorite photos.Professional photo restorers like Image Restoration Center offer top-notch photo restoration services that help you bring your most beloved memories back to life. Start digging through old photo albums and boxes, and celebrate your Swedish roots today!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Get Your Photos Restored Today.

Was $79.99

Now Just $34.95

55% Off

⭐  Repair Rips, Tears & Fading

⭐  Colorize Black & White Photos

⭐  Order Physical Prints To Your Door

⭐  100% Satisfaction Guarantee

Your Billing Information

Order Total

mothers day photo gift ideas

Restoration

Senior Artist

Colorization

1

x1

x1

$54.99

$54.99

$9.99

Priority Delivery

x1

$44.95

TOTAL

$109.93USD

Do you want to delete your uploaded photo?