Noms de famille philippins courants : ce que signifie vraiment votre nom de famille philippin

Contenu

Noms de famille philippins courants

Les noms de famille philippins peuvent vous offrir une mine de connaissances sur votre histoire de famille. En savoir plus sur vos ancêtres à travers votre nom de famille est un excellent moyen de vous connecter profondément à votre identité en tant que Philippin.

Dans cet article, nous discutons des origines diverses et de la riche histoire des noms de famille philippins. Découvrez les conventions de dénomination, la signification des noms de famille et les noms de famille les plus populaires que vous trouverez aux Philippines !

Recommandation de livre

PS. Nous pouvons faire une petite commission sur les achats effectués sur le lien ci-dessus.

Pourquoi devriez-vous connaître votre nom de famille philippin

Les Philippines abritent de nombreux groupes ethniques, chacun avec sa propre culture, ses coutumes et ses traditions fascinantes. Bien que le tagalog soit la langue philippine la plus parlée dans le pays, des millions de Philippins utilisent également d'autres langues comme l'Ilocano, le Cebuano, le Hiligaynon, le Waray-Waray et le Kapampangan, dans différentes régions. 

Pour cette raison, apprendre l'origine de son nom de famille peut reconnecter les gens aux racines ancestrales, les aidant à mieux comprendre leur identité philippine.

L'histoire des noms de famille aux Philippines

La plupart des noms de famille aux Philippines sont Espagnol à l'origine en raison de la forte influence que la colonisation espagnole de 333 ans a eue sur le pays. Mais avant que les Espagnols ne colonisent les Philippines en 1565, les Philippins natifs n'utilisaient pas de noms de famille puisque les prénoms individuels suffisaient dans leurs communautés.

Les Philippins n'ont adopté les coutumes de dénomination espagnoles que pendant la domination espagnole - cela incluait l'utilisation de noms de famille puisqu'il s'agissait d'une exigence standard pour le paiement des impôts. Lorsque les Philippins ont commencé à utiliser des noms de famille, ils choisissaient généralement des noms de famille liés aux chefs religieux pour afficher leur dévotion au christianisme. Cependant, trop de Philippins ont choisi les mêmes noms de famille et ne les ont pas transmis à leurs enfants, ce qui a rendu assez difficile pour le gouvernement espagnol de suivre les familles de la population.

Pour résoudre ce problème, les colonisateurs espagnols ont imposé le décret Claveria de 1849, déclarant que les Philippins doivent adopter un nom de famille espagnol ou indigène. Le livre Catalogo Alfabetico de Apellidos a été fourni par les Espagnols et contenait une liste de noms de famille. La loi exigeait que chaque famille choisisse un nom de famille qu'elle souhaitait transmettre générations.

Les Philippins ont-ils été forcés d'utiliser des noms de famille espagnols ?

Alors que certains pensaient que les Philippins ne pouvaient sélectionner que des noms de famille espagnols dans le Catalogo Alfabetico de Apellidos, les Philippins avaient le choix entre utiliser un nom de famille espagnol ou un nom de famille indigène. Certaines personnes ont émis l'hypothèse que de nombreux Philippins avaient choisi des noms de famille espagnols pour élever leur statut social dans un pays gouverné par des Espagnols.

Pratiques de dénomination dans les cultures philippines

Noms de famille philippins courants

La région géographique et l'ethnicité jouent un rôle dans les conventions de dénomination des différentes cultures philippines. Pour vous aider à en savoir plus sur vos ancêtres, nous discutons des origines de certains des noms de famille les plus courants dans le pays.

Noms de famille de la Cordillère

Les gens de la Cordillère, parfois appelés « Igorots », sont des groupes autochtones de personnes qui vivent dans la chaîne de montagnes de la Cordillère. Ils étaient connus pour leur forte résistance aux envahisseurs espagnols qui voulaient mettre la main sur l'or de leurs terres.

Leur rejet réussi des colonisateurs espagnols leur a permis de préserver leurs coutumes, qui consistaient uniquement à utiliser des prénoms au sein de leurs communautés. Cependant, ils ont finalement commencé à utiliser leurs prénoms comme noms de famille après avoir échoué à repousser les colonisateurs américains au XXe siècle.

Certains noms de famille de la Cordillère issus de prénoms sont Tayaban, Dulnuan, Pinkihan et Tuguinay. Malheureusement, il existe peu d'informations sur la signification de ces noms indigènes, mais on pense qu'ils étaient généralement liés à la nature.

Noms de famille philippino-chinois

Les premiers ancêtres chinois aux Philippines sont venus des provinces du sud de la Chine comme le Fujian et le Guangdong dans l'espoir de construire une vie meilleure pour leurs familles.

Les ancêtres philippino-chinois avaient généralement des noms de famille avec plus d'une syllabe avant 1898 puisqu'ils translittéraient leurs noms chinois complets en noms de famille. Quelques exemples de ces noms de famille sont Ongpin, Pempengco et Teehankee.

Cependant, après 1898, les Chinois-Philippins avaient des noms de famille qui étaient translittérés en sélectionnant les noms de famille qui ressemblaient le plus à leurs prononciations Hokkien. Des exemples de ces noms de famille sont Ong, Lee, Tan, Jao et Uy. De plus, certains noms de famille étaient dérivés de mots chinois à la place, comme le nom de famille Sison, un mot Hokkien pour « petit petit-enfant ».

Noms de famille autochtones philippins

Noms de famille philippins courants

Les noms philippins autochtones ont des origines dans des régions qui utilisent le tagalog, l'ilocano, le cebuano, le hiligaynon et bien d'autres langues. Ces noms de famille ont souvent des significations qui découlent du folklore, de phrases ou de caractéristiques notables chez les personnes.

Voici quelques exemples de noms de famille indigènes philippins et leurs significations !

  • Bacunawa: Le mot Cebuano Bakunawa vient du nom d'un dragon dans la mythologie Visayan.
  • Baluyot: Un nom de famille dérivé du mot Hiligaynon baluyot, qui signifie « sac » ou « pochette »
  • Baquiran: Un patronyme issu de la langue ilocano, signifiant « forêt »
  • Catacutane: Un nom de famille qui fait référence au mot tagalog « katakutan », qui signifie « effroi » ou « peur »
  • Cayabyab: Un nom de famille d'origine tagalog dérivé du mot "yabyab", qui se traduit par "piler des grains de riz"
  • Dagohoy: Vient de l'expression Cebuano "dagon sa huyuhoy" qui se traduit par "talisman de la brise". Ce patronyme fait référence à Francisco Dagohoy, l'homme qui a tenu la plus longue révolte aux Philippines.
  • Datumanong: Un nom de famille Maranao qui signifie "lézard à deux têtes" et fait référence à un personnage du poème épique Maranao Darangen.
  • Dimacuha: Un nom de famille qui combine deux mots tagalog - "di" (pas ou ne peut pas) et "makuha" (obtenir). Ensemble, il forme le mot "inobtenable".
  • Dimaisip: Un nom de famille philippin populaire qui signifie « énigmatique ». Il a une origine tagalog, dérivé des mots "di" (pas ou ne peut pas) et "maisip" (penser ou imaginer).
  • Dimayuga: Un nom de famille philippin d'origine tagalog. Il combine les mots tagalog « di » (ne pas) et « mauga » (déraciner). Ensemble, il forme un mot tagalog pour « inébranlable ».
  • Galura: Un patronyme dérivé du mot sanskrit « garuda », un oiseau mythique aux ailes dorées
  • Matunog: Un mot Cebuano qui signifie "fort"
  • Palpal-latok: Un nom de famille dérivé du mot Ilocano pour "étoile du matin"
  • Radiomode: Un nom de famille Maranao qui signifie « jeune roi »

Noms de famille d'origine religieuse

Les Philippins sont des gens exceptionnellement religieux, reflétés dans 92.5% de sa population pratiquer le christianisme. En conséquence, ils ont adopté de nombreux noms chrétiens, en particulier ceux qui font référence à des personnalités ou à des enseignements catholiques. Cependant, d'autres religions comme l'islam sont également pratiquées par des millions de Philippins (en particulier à Mindanao), soulignant encore qu'il s'agit de personnes culturellement diverses.

Voici quelques exemples de noms de famille avec des significations religieuses derrière eux :

  • Akbar: Un nom de famille dérivé du mot arabe pour "le plus grand"
  • Bautiste: Un nom de famille espagnol commun dérivé de "San Juan Bautista", également connu sous le nom de Saint-Jean-Baptiste
  • Hashim: Un nom de famille musulman associé à l'arrière-grand-père du prophète Mahomet
  • Labrador: Un nom de famille censé faire référence au saint patron des agriculteurs, San Isidro Labrador
  • Sulayman: Un nom de famille aux racines arabes qui se traduit par « homme de paix »
  • Tatlonghari: Un nom de famille philippin commun avec une origine tagalog qui se traduit par "trois rois"
  • Trinité: Un nom de famille commun d'origine espagnole, faisant référence à la Sainte Trinité - l'un des enseignements de l'Église catholique sur le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Comment le mariage affecte les noms de famille des femmes philippines

Bien que ce ne soit pas légalement requis, une femme philippine change généralement son nom de famille pour le nom de famille de son mari lors du mariage. Ensuite, son nom de jeune fille devient son nouveau deuxième prénom.

Par exemple, si une femme nommée Maria Tolentino Santos épouse un homme nommé Christian Dy Gonzales, le nouveau nom de la femme sera Maria Santos Gonzales.

Si le couple décide de fonder une famille, leurs enfants porteront le nom de jeune fille de leur mère comme deuxième prénom et le nom de famille de leur père comme nom de famille. Par exemple, le couple Gonzales peut avoir un enfant nommé Jose Santos Gonzales.

Pourquoi certaines femmes coupent leurs noms de famille

Généralement, les femmes coupent leurs noms de famille à des fins professionnelles. Par exemple, les femmes qui ont établi leur carrière de médecin ou d'enseignante sont connues sous leur nom de jeune fille. La césure de son nom de famille leur permet d'éviter de créer de la confusion sur le lieu de travail si elles veulent prendre le nom de famille de leur mari. 

Par exemple, si un médecin nommé Christina Cabrera épouse un homme nommé Julius del Rosario, elle peut couper son nom en Christina Cabrera-del Rosario.

Les 15 noms de famille les plus courants aux Philippines

Noms de famille philippins courants

Bien que les noms de famille philippins aient des origines diverses, vous êtes plus susceptible de rencontrer des personnes portant des noms de famille espagnols. Voici la liste des 15 noms de famille philippins les plus populaires que vous pouvez trouver dans le pays !

  • De la/de la Cruz: Un nom de famille commun d'origine espagnole qui signifie « de la Croix »
  • García: Dérivé du mot basque pour « jeune ». Des exemples de personnes bien connues portant ce nom de famille sont le célèbre acteur philippin Eddie Garcia. Sans doute, le porteur le plus notable est l'ancien président Carlos P. Garcia.
  • Reyes: Un nom de famille d'origine espagnole qui se traduit par "rois". Un exemple d'un Philippin célèbre avec ce nom de famille est Rosario Reyes, la mère de l'acteur philippin bien-aimé Alden Richards, dont le vrai nom est Richard Reyes Faulkerson, Jr.
  • Ramos: Un nom répandu dans les régions portugaises espagnoles, signifiant "bouquets"
  • Mendoza: Un patronyme qui fait référence aux lieux habités des provinces de Buscy et d'Arava
  • Santos: Un nom de famille qui se traduit par "celui qui est des saints", faisant référence aux lieux de Los Santos ou Dos Santos. Des exemples de Philippins célèbres portant ce nom de famille sont l'actrice philippine Vilma Santos, le célèbre chanteur Erik Santos et la légendaire actrice Judy Ann Santos.
  • Florès: Dérivé du mot espagnol pour "fleurs"
  • Gonzales: Désigne une personne qui travaille les métaux ou le « fils de Gonzalo »
  • Bautiste: Dérivé du mot espagnol pour "baptiste"
  • Villanueva: Un nom de famille dérivé des mots espagnols "villa" et "nueva", qui signifient "nouveau domaine"
  • Fernández: Un nom de famille qui signifie "courageux voyageur"
  • Croix: Un nom de famille traduit du mot espagnol pour "croix"
  • de Guzman: Un nom de famille qui fait référence à un "homme bon" ou un noble. Il était parfois donné comme nom honorifique à ceux qui faisaient partie de l'armée. 
  • Gomez: Un nom de famille populaire d'origine espagnole qui se traduit par "fils de Gome". Un exemple de célébrité portant ce nom de famille est l'acteur philippin Richard Gomez.
  • Ocampo: Un nom de famille espagnol de Galice qui se traduit par « le champ ». Un exemple d'une personne notable portant ce nom de famille est Ambeth Ocampo, un historien philippin largement reconnu.

Soyez fier d'être Pinoy

Derrière chaque nom de famille se cache une histoire sur les racines ancestrales d'une famille. Célébrez d'où vous venez et qui vous êtes aujourd'hui en commémorant l'histoire de votre famille. 

Si vous cherchez la meilleure façon de le faire, envisagez de restaurer vos anciennes photos de famille grâce à des services de restauration professionnels tels que Centre de restauration d'images. Vos précieuses photos de famille méritent d'être exposées afin que vous puissiez rester connecté à vos racines et continuer à être fier d'être Pinoy !

2 réponses

  1. Bonjour, je suis un philippin-américain dont la famille philippine a des noms de famille indigènes (plusieurs) sans documents facilement accessibles des États-Unis. J'ai eu du mal à me connecter avec mon identité philippine, et il est très difficile de trouver les noms de famille de ma famille, surtout quand ma famille ne sait pas non plus ce que cela signifie. Existe-t-il des processus que je peux utiliser pour déchiffrer les noms de famille ? Je ne connais pas la langue exacte à laquelle appartiennent les noms de famille, malgré le fait que nous soyons Leyteño Cebuano, car ces noms de famille pourraient être dans une autre langue philippine ou avoir évolué à partir d'une autre langue philippine. Je pourrais vraiment utiliser l'aide si quelqu'un lit ceci.

    Merci d'avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Emilie Hutton

En tant que photographe, restauratrice et designer, Emily n'est pas seulement une touche-à-tout, c'est une experte certifiée. C'est une accro à la technologie et le membre le plus accro à l'écran de l'équipe IRC. En ce qui concerne les avis sur les produits, ses idées et ses recommandations sont sans égal.

Partagez cet article

Abonnez-vous pour les mises à jour hebdomadaires

Consultez nos articles connexes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

Common Filipino Surnames: What Your Filipino Surname Really Means

Contents

Common Filipino Surnames

Filipino surnames can offer you a wealth of knowledge about your family history. Learning about your ancestors through your surname is an excellent way to deeply connect with your identity as a Filipino.

In this article, we discuss the diverse origins and rich history of Filipino surnames. Learn about naming conventions, the meanings behind family names, and the most popular surnames you’ll find in the Philippines!

Book Recommendation

PS. We may make a small commission off purchases made on the link above.

Why You Should Learn About Your Filipino Surname

The Philippines is home to many ethnic groups, each with its own fascinating culture, customs, and traditions. Although Tagalog is the most widely spoken Filipino language in the country, millions of Filipinos also use other languages like Ilocano, Cebuano, Hiligaynon, Waray-Waray, and Kapampangan, in different regions. 

Because of this, learning about the origin of one’s surname can reconnect people to ancestral roots, helping them gain a better sense of their Filipino identity.

The History Surnames In The Philippines

Most surnames in the Philippines are Spanish in origin because of the strong influence that the 333-year Spanish colonization had on the country. But before the Spaniards colonized the Philippines in 1565, native Filipinos didn’t use surnames since individual given names sufficed in their communities.

Filipinos only adopted Spanish naming customs during Spanish rule – this included using family names since it was a standard requirement for paying taxes. When Filipinos began using surnames, they usually chose surnames related to religious leaders to display their devotion to Christianity. However, too many Filipinos chose the same surnames and didn’t pass these on to their kids, which made it quite difficult for the Spanish government to keep track of the families in the population.

To resolve this issue, the Spanish colonizers imposed the Claveria Decree of 1849, stating that Filipinos must adopt either a Spanish or indigenous family name. The book Catalogo Alfabetico de Apellidos was provided by the Spaniards and contained a list of surnames. The law required each family to select one surname that they wished to carry across generations.

Were Filipinos Forced To Use Spanish Surnames?

While some believed that Filipinos could only select Spanish surnames from the Catalogo Alfabetico de Apellidos, Filipinos were given the choice between using a Spanish surname or an indigenous surname. Some people speculated that a lot of Filipinos chose Spanish family names to elevate their social status in a country that was ruled by Spaniards.

Naming Practices In Filipino Cultures

Common Filipino Surnames

Geographical region and ethnicity play a role in the naming conventions of different Filipino cultures. To help you learn more about your ancestors, we discuss the origins of some of the most common surnames in the country.

Cordillera Surnames

Cordilleran people, sometimes referred to as “Igorots,” are indigenous groups of people who live in the Cordillera Mountain Range. They were known for strongly resisting Spanish invaders who wanted to get their hands on the gold in their lands.

Their successful rejection of Spanish colonizers allowed them to preserve their customs, which included only using given names within their communities. However, they eventually began using their given names as surnames after failing to fend off American colonizers in the 20th century.

Some Cordilleran surnames that came from given names are Tayaban, Dulnuan, Pinkihan, and Tuguinay. Unfortunately, there’s little information on the meanings behind these native names, but it’s believed that these were usually related to nature.

Filipino-Chinese Surnames

The first Chinese ancestors in the Philippines traveled from the southern Chinese provinces like Fujian and Guangdong with the hope of building a better life for their families.

Filipino-Chinese ancestors typically had surnames with more than one syllable before 1898 since they transliterated their full Chinese names into surnames. Some examples of these surnames are Ongpin, Pempengco, and Teehankee.

However, after 1898, Chinese-Filipinos had surnames that were transliterated by selecting last names that most closely resembled their Hokkien pronunciations. Examples of these surnames are Ong, Lee, Tan, Jao, and Uy. In addition, some family names were derived from Chinese words instead like the surname Sison, a Hokkien word for “small grandchild.”

Indigenous Filipino Surnames

Common Filipino Surnames

Indigenous Filipino names have origins from regions that use Tagalog, Ilocano, Cebuano, Hiligaynon, and many more languages. These surnames often have meanings that stem from folklore, phrases, or notable characteristics in people.

Here are some examples of indigenous Filipino surnames and their meanings!

  • Bacunawa: The Cebuano word Bakunawa comes from a dragon’s name in Visayan mythology.
  • Baluyot: A surname derived from the Hiligaynon word baluyot, meaning “bag” or “pouch”
  • Baquiran: A surname from the Ilocano language, meaning “forest”
  • Catacutan: A surname that refers to the Tagalog word “katakutan,” meaning “fright” or “fear”
  • Cayabyab: A surname with a Tagalog origin derived from the word “yabyab,” which translates to “pounding of rice grains”
  • Dagohoy: Comes from the Cebuano phrase “dagon sa huyuhoy” which translates to”talisman of the breeze.” This surname refers to Francisco Dagohoy, the man who held the longest revolt in the Philippines.
  • Datumanong: A Maranao surname that means “two-headed lizard” and refers to a character in the Maranao epic poem Darangen.
  • Dimacuha: A surname that combines two Tagalog words – “di” (not or can’t) and “makuha” (to get). Together, it forms the word “unobtainable.”
  • Dimaisip: A popular Filipino surname that means “enigmatic.” It has a Tagalog origin, derived from the words “di” (not or can’t) and “maisip” (think or imagine).
  • Dimayuga: A Filipino surname with a Tagalog origin. It combines the Tagalog words “di” (not) and “mauga” (to uproot). Together, it forms a Tagalog word for “unshakeable.”
  • Galura: A surname derived from the Sanskrit word “garuda”, a mythical bird with golden wings
  • Matunog: A Cebuano word that means “loud”
  • Palpal-latok: A surname derived from the Ilocano word for “morning star”
  • Radiomoda: A Maranao surname that means “young king”

Religious-Derived Surnames

Filipinos are exceptionally religious people, reflected in 92.5% of its population practicing Christianity. As a result, they’ve adopted plenty of Christian names, especially ones that refer to Catholic figures or teachings. However, other religions like Islam are also practiced by millions of Filipinos (particularly in Mindanao), further emphasizing that they are culturally diverse people.

Here are some examples of surnames with religious meanings behind them:

  • Akbar: A surname derived from the Arabic word for “greatest”
  • Bautista: A common Spanish surname derived from “San Juan Bautista”, also known as St. John the Baptist
  • Hashim: A Muslim surname associated with Prophet Muhammad’s great-grandfather
  • Labrador: A surname that is believed to refer to the patron saint of farmers, San Isidro Labrador
  • Sulayman: A surname with Arabic roots that translates to “man of peace”
  • Tatlonghari: A common Filipino surname with a Tagalog origin that translates to “three kings”
  • Trinidad: A common surname that is Spanish in origin, referring to the Holy Trinity – one of the teachings from the Catholic Church on the Father, the Son, and the Holy Spirit.

How Marriage Affects Filipino Women’s Surnames

Although it’s not legally required, a Filipino woman typically changes her surname to her husband’s surname upon marriage. Then, her maiden last name becomes her new middle name.

For example, if a woman named Maria Tolentino Santos marries a man named Christian Dy Gonzales, then the woman’s new name will be Maria Santos Gonzales.

If the couple decides to start a family, their children will carry their mother’s maiden surname as their middle name and their father’s surname as their surname. For example, the Gonzales couple may have a child named Jose Santos Gonzales.

Why Some Women Hyphenate Their Surnames

Generally, women hyphenate their surnames for career-related purposes. For instance, women who have established their careers as doctors or teachers are known by their maiden surnames. Hyphenating one’s surname allows them to avoid creating confusion in the workplace if they want to take their husband’s surname. 

For example, if a doctor named Christina Cabrera marries a man named Julius del Rosario, she may hyphenate her name to Christina Cabrera-del Rosario.

The 15 Most Common Surnames In The Philippines

Common Filipino Surnames

While Filipino surnames have diverse origins, you’re most likely to encounter people with Spanish surnames. Here’s the list of the 15 most popular Filipino surnames you can find in the country!

  • De la/dela Cruz: A common surname with a Spanish origin that means “of the Cross”
  • Garcia: Derived from the Basque word for “young.” Examples of well-known people with this surname are the famous Filipino actor Eddie Garcia. Arguably, the most notable bearer is former President Carlos P. Garcia.
  • Reyes: A surname with a Spanish origin that translates to “kings”. An example of a famous Filipino with this family name is Rosario Reyes, the mom of beloved Filipino actor Alden Richards, whose real name is Richard Reyes Faulkerson, Jr.
  • Ramos: A prevalent name in Portuguese regions Spanish, meaning “bouquets”
  • Mendoza: A surname that refers to inhabited places in the Buscy and Arava provinces
  • Santos: A surname that translates to “the one who is of the saints”, referring to the places of Los Santos or Dos Santos. Examples of famous Filipinos bearing this surname are Filipina actress Vilma Santos, renowned singer Erik Santos, and legendary actress Judy Ann Santos.
  • Flores: Derived from the Spanish word for “flowers”
  • Gonzales: Refers to a person who works with metals or the “son of Gonzalo”
  • Bautista: Derived from the Spanish word for “baptist”
  • Villanueva: A surname derived from the Spanish words “villa” and “nueva,” which mean “new estate”
  • Fernandez: A surname that means “brave traveler”
  • Cruz: A surname translated from the Spanish word for “cross”
  • de Guzman: A surname that refers to a “good man” or nobleman. It was sometimes given as an honorary name to those who were a part of the military. 
  • Gomez: A popular surname with a Spanish origin that translates to “son of Gome”. An example of a celebrity with this family name is the Filipino actor Richard Gomez.
  • Ocampo: A Spanish surname from Galicia that translates to “the field.” An example of a notable person with this family name is Ambeth Ocampo, a widely recognized Philippine historian.

Be Proud To Be Pinoy

Behind every surname is a story about a family’s ancestral roots. Celebrate where you came from and who you are today by commemorating your family’s history. 

If you’re looking for the best way to do this, consider restoring your old family photos through professional restoration services like Image Restoration Center. Your precious family photos deserve to be displayed so that you can stay connected to your roots and continue being proud to be Pinoy!

2 Responses

  1. Hello, I’m a Filipino-American whose Filipino family has indigenous last names (multiple) with no easily-accessible records from the US. I’ve been struggling to connect with my Filipino identity, and figuring out the last names of my family is very difficult, especially when my family doesn’t know what it means either. Are there any processes I can use to decipher last names? I don’t know the exact language the last names belong to, despite the fact we’re Leyteño Cebuano, as these last names could be in another Filipino language or have evolved from another Filipino language. I could really use the help if anyone is reading this.

    Thank you in advanced.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Emily Hutton

As a photographer, a restoration, and a designer, Emily isn't just a jack-of-all-trades, she's a certified expert. She's a tech junkie, and the most screen-addicted member of the IRC team. When it comes to product reviews, her insights and recommendations are second-to-none.

Share This Article

Subscribe for weekly updates

Check out Our Related Posts

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Abstract Procreate Brush Pack
Abstract IRC Logo

Download Our Free 3 Abstract Procreate Brushes

Instant Download Via Email

Your Billing Information

Unfortunately your payment just failed. We're unable to see on our end why your order failed - please try again or contact your payment provider.

Order Total

mothers day photo gift ideas

Lightroom Preset Pack

x1
$54.99

Commercial Rights

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Do you want to delete your uploaded photo?