Noms de famille chinois courants et leurs significations

Contenu

Noms de famille chinois courants

Si vous êtes d'origine chinoise, en apprendre davantage sur votre héritage peut être un peu écrasant. On peut avoir l'impression que toute la population chinoise porte votre nom de famille. Mais chaque nom de clan chinois a beaucoup à dire sur l'identité nationale et ethnique - même si votre nom de famille est commun, il pourrait même révéler beaucoup d'informations sur votre identité. l'histoire.

Dans ce guide, vous découvrirez les noms de famille chinois les plus courants et leurs histoires uniques. 

Recommandation de livre

PS. Nous pouvons faire une petite commission sur les achats effectués sur le lien ci-dessus.

Diversité en Chine

La Chine continentale est un endroit diversifié, donc votre héritage n'est probablement pas monolithique non plus. Il y a de fortes chances que vous soyez ethniquement chinois Han - le groupe ethnique majoritaire - mais il existe 55 autres groupes ethniques non Han et des tonnes de dialectes chinois. Même à un niveau basique, vous pouvez en apprendre beaucoup sur vous-même en fonction du groupe ou du dialecte dont provient votre nom de famille. 

Apprendre l'histoire chinoise, ce n'est pas seulement apprendre les différentes dynasties, il existe une multitude de cultures et de coutumes dont votre famille pourrait faire partie et qui affectent votre nom de famille. Alors que nous traiterons principalement des noms de famille chinois Han, certains noms de famille communs sont populaires parmi d'autres groupes ethniques comme les Chinois Hakka ou les Mandchous.

Une brève histoire des noms de famille chinois

Noms de famille chinois courants

Les noms de clan en Chine remontent en fait plus loin que les noms de famille en Europe. Après tout, la Chine est un pays immense avec une culture riche, et l'histoire chinoise remonte plus loin que vous ne le pensez. Contrairement aux noms de famille en Occident qui ont émergé vers la fin de l'ère médiévale, noms de famille chinois peut avoir des milliers d'années. 

La légende veut que le prénoms ont été décrétées par l'Empereur Jaune dès le troisième millénaire av. Sous la dynastie Song, les gens utilisaient couramment des noms de famille. Il y avait même un célèbre livre chinois appelé le Baijiaxing ou "Des centaines de noms de famille chinois" qui contenaient plus de 500 noms de famille. 

Il est possible que votre nom de famille se trouve dans ce livre de centaines de noms de famille chinois. Sur les 12 000 noms qui ont été utilisés tout au long de l'histoire chinoise, environ 25% sont encore utilisés par les Chinois aujourd'hui.

Un nom de famille pour tout un village

Si votre nom de famille est l'un des noms de famille les plus fréquents en Chine, vous venez peut-être du sud de la Chine, où des villages entiers peuvent porter le même nom de famille. 

De nombreux clans ordinaires ont commencé de cette façon, avec une seule famille subsumant un clan voisin et imposant son nom de famille. Cela a créé d'énormes communautés du même nom de famille. 

De nombreux noms de famille en Chine sont également dérivés de l'intendance ancestrale de la terre. Votre nom peut provenir du fonctionnaire qui a été affecté à une certaine province ou qui a régné sur le pays d'où vous venez.

Noms chinois à l'étranger

Grande puissance depuis des milliers d'années, la Chine est un creuset commercial. De nombreuses régions de Chine ont également été touchées par des vagues d'immigration. D'autres pays ont des versions de noms de famille chinois adaptées à leur pays : le nom vietnamien Trần, le coréen « Jin » et le japonais « Chin » partagent tous une racine commune : « 陳 », qui est à l'origine chinoise.

Registres généalogiques

Bien qu'ils soient anciens, il existe une tonne d'informations généalogiques sur les noms de clans chinois. En Chine, de nombreuses personnes tenaient des registres généalogiques appelés «pudie» ou, plus populairement, «jiapu». 

Si vous avez l'un des anciens noms de famille chinois courants, il devrait y avoir beaucoup d'informations disponibles sur son histoire. Jiapu vous dit généralement quelque chose sur le premier ancêtre à porter le nom de famille, comme qui il était, ce qu'il faisait, quelles valeurs familiales il avait et quels enfants lui étaient nés. 

Une histoire de l'immigration chinoise en Amérique

noms de famille chinois courants

Les Chinois ont fait partie du histoire américaine pour des centaines d'années. Ceux qui venaient de Chine continentale se sont installés en grande partie à l'ouest des montagnes Rocheuses (dans des États comme la Californie), apportant avec eux leurs noms de famille. 

Malheureusement, beaucoup de ces noms ont été occidentalisés à la frontière. Comme il n'existe aucun moyen standardisé de traduire les noms chinois, cela a entraîné d'innombrables versions du même nom de famille. Par exemple, le nom « Zhong » peut également être orthographié « Chung ».

Pour compliquer encore les choses, si vous venez de l'un des groupes ethniques minoritaires chinois et que vous parlez un dialecte différent du mandarin, les différences sont aussi prononcées que les différences entre l'anglais et l'allemand. Un nom de famille peut avoir différentes orthographes et significations.

Il est également possible que votre nom de famille soit un prénom. Certains noms de clans chinois en Amérique étaient en fait les prénoms des ancêtres qui sont venus. Les conventions chinoises placent les noms de famille en premier et, en raison de la confusion à la frontière, certains prénoms et noms de famille peuvent avoir été échangés. 

Conventions de dénomination chinoises

Comme dans la culture occidentale, les noms de famille chinois sont partagés entre la famille. Contrairement à la pratique européenne, cependant, les noms de famille en Chine viennent en premier plutôt qu'en dernier. Par exemple, un enfant nommé Jun-ling né dans la famille Zhang serait Zhang Jun-ling. 

Les prénoms ou prénoms sont souvent composés de deux syllabes, tandis que les noms de famille sont presque toujours monosyllabiques. En effet, la plupart des noms de famille chinois ne comportent qu'un seul caractère. Il existe des noms de famille à deux syllabes (et deux caractères chinois) mais ceux-ci sont extrêmement rares. 

Les noms chinois suivent la lignée patrilinéaire, ce qui signifie que les enfants reçoivent le nom de famille de leur père. Les femmes chinoises ne prennent pas le nom de famille de leur mari, mais elles peuvent ajouter le nom de leur mari au début de son nom - en fin de compte, en prenant leurs deux noms de famille. Comme indiqué précédemment, cependant, dans la société chinoise, avoir deux noms de famille distincts est très rare.

Noms occidentalisés 

De nombreuses personnes d'origine chinoise aux États-Unis ont deux noms : leur nom romanisé officiel et leur nom chinois. Quelqu'un avec le nom très chinois de Zhang Jun-ling pourrait choisir un nom romanisé proche de son nom chinois, comme "June", ou quelque chose de complètement différent comme "Susan". 

Le nom romanisé de Susan serait alors Susan Zhang, ou elle pourrait même incorporer son nom chinois dans son nom complet (par exemple, Susan Jun-Ling Zhang). Bien que les conventions chinoises placent le nom de famille en premier, la plupart des membres de la diaspora chinoise se sont adaptés aux conventions de dénomination occidentales et ont mis leur nom de famille en dernier.

Traduire des noms de famille chinois en langues étrangères pose un défi unique car un caractère peut avoir de nombreuses orthographes occidentalisées. Par exemple, le nom de famille 陳 peut être écrit comme suit : Chin, Chinn, Chen, Chan, Tan, Dan, Tin, Tjin ou Ting.

Noms de famille sino-américains populaires

Voici les dix premiers noms de famille des personnes d'origine chinoise en Amérique. Ces noms sont romanisés, mais comme le chinois est une langue tonale, certains d'entre eux peuvent sembler différents lorsqu'ils sont prononcés à haute voix. Il existe différentes variantes de langue chinoise, mais nous nous sommes tenus au mandarin et avons inclus les caractères chinois pour plus de clarté.

  • Houang (): Le nom Huang vient d'un ancien territoire. C'est aussi le nom de famille de l'un des empereurs chinois les plus légendaires, Huang Di, également connu sous le nom d'empereur jaune.
  • Lin (): Lin signifie forêt.
  • Chang (): Chang est une variante de Zhang, cela signifie tirer sur une corde d'arc ou appartient à un archer. "Chang" peut aussi signifier souvent ou constant.
  • Soleil (): Ce nom de famille chinois signifie petit-fils ou descendant.
  • Chen (): Un nom de famille commun signifiant "Zheng" qui était un état sous la dynastie Shang.
  • Xiao (): Ce nom de famille chinois a été donné aux descendants des personnes qui ont obtenu le fief Xiao.
  • Chuang (): Ce patronyme commun signifie ferme, village, place d'affaires, ou encore solennel.
  • Suspendu (): Un nom de famille courant qui signifie vaste, grandiose ou inondé.
  • Li (): Li signifie prunier ou prunier. C'était aussi le nom de famille royal pendant la dynastie Tang. C'est aussi l'un des noms de famille chinois Hakka les plus courants.
  • T'ien (): Ce nom de famille est apparu dans le poème chinois des cent noms de famille de la dynastie Song. Cela signifie champ.

Noms de famille chinois courants en Chine

Noms de famille chinois courants

Les noms de famille courants des Américains d'origine chinoise sont différents des noms de famille les plus courants en Chine continentale. Voici une liste de noms de famille de Chine - voyez si certains vous sont familiers, à vous ou à votre famille !

  • Wang (): Wang est l'un des noms de famille les plus courants au monde. Cela signifie vaste.
  • Li (): Li signifie prunier ou prunier.
  • Zhang (): Zhang est un nom de famille chinois qui signifie tirer une corde d'arc ou ouvrir un arc.
  • Liu (): C'était le nom de famille royal pendant la dynastie Han. Cela signifie aussi tuer ou détruire. 
  • Chen (): Chen est un ancien nom chinois qui signifie ancien. C'est le nom de famille le plus répandu dans le sud de la Chine.
  • Yang (): Un nom de famille commun signifiant saule ou tremble.
  • Houang (): Le nom Huang vient d'un territoire connu sous le nom de Huang.
  • Zhao (): Zhao est le premier nom parmi des centaines de noms chinois traditionnels, car c'était le nom de la royauté de la dynastie des chansons.
  • Wu (): Wu est également un ancien territoire où les descendants d'une famille dirigeante ont pris le nom de lieu comme nom de famille.
  • Zhou (): Ce patronyme signifie faire un tour, encercler, ou compléter, ou parcourir.

Réflexions finales 

noms de famille chinois courants

Les noms chinois peuvent sembler compliqués parce que leur culture est très éloignée de la nôtre, mais les noms de famille sont les mêmes dans la plupart des cultures. Ce sont des noms qui nous lient à notre famille, et les noms de famille chinois ne sont pas différents. 

Il y a des millions de Sino-Américains vivant aux États-Unis aujourd'hui et leurs noms de famille détiennent un riche héritage de leur origine. Vous pouvez apprendre tellement simplement en fouillant dans votre nom de famille.

Si vous êtes tombé dans un terrier de lapin patrimonial et que vous cherchez d'autres endroits pour en savoir plus sur votre histoire, les anciens albums de famille sont toujours un bon point de départ. Vous serez surpris de tout ce que vous pouvez apprendre d'eux ! 

Si vous trouvez des photos en mauvais état et qui doivent être réparées, le Centre de restauration d'images est le service parfait pour vous. Nous sommes des experts et nos services sont abordables, faciles à utiliser et distants 100%. Contactez-nous et nous restaurerons vos photos dans un état proche de l'original !

Recommandation de livre

PS. Nous pouvons faire une petite commission sur les achats effectués sur le lien ci-dessus.

Une réponse

  1. Olá,
    Sou estudante de mandarim(por conta própria).
    Eu entendi une idée de nom ocidental ser feito em transcrição fonética ao "traduzi-lo" para o mandarim, como o meu "Diego" para "迭戈". Mas gostaria de saber como faz com a questão dos sobrenomes. Eu ouvi dizer que ocidentais geralmente adotam algum sobrenome comum. Isso está certo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Emilie Hutton

En tant que photographe, restauratrice et designer, Emily n'est pas seulement une touche-à-tout, c'est une experte certifiée. C'est une accro à la technologie et le membre le plus accro à l'écran de l'équipe IRC. En ce qui concerne les avis sur les produits, ses idées et ses recommandations sont sans égal.

Partagez cet article

Abonnez-vous pour les mises à jour hebdomadaires

Consultez nos articles connexes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

Common Chinese Surnames & Their Meanings

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
common chinese surnames

If you are of Chinese descent, learning about your heritage can be a little overwhelming. It can feel like the entire Chinese population has your surname. But each individual Chinese clan name has a lot to say about national and ethnic identity – even if your surname is common, it could even reveal a lot of information about your history.

In this guide, you’ll learn about the most common Chinese surnames and their unique histories. 

Diversity In China

Mainland China is a diverse place, so your heritage is likely not monolithic either. Chances are you are ethnically Han Chinese – the majority ethnic group – but there are 55 other non-Han ethnic groups and tons of Chinese dialects. Even on a basic level, you can learn a lot about yourself based on which group or dialect your surname comes from. 

Learning about Chinese history isn’t just learning about different dynasties, there are a multitude of cultures and customs that your family could be a part of and that affect your surname. While we’ll mostly be dealing with Han Chinese surnames, some common surnames are popular among other ethnic groups like the Hakka Chinese or the Manchus.

A Short History Of Chinese Family Names

common Chinese surnames

Clan names in China actually go back further than surnames in Europe. After all, China is a huge country with a rich culture, and Chinese history stretches further back than you might expect. Unlike the surnames in the West which emerged around the late medieval era, Chinese family names can be thousands of years old. 

Legend has it that the first surnames were decreed by the Yellow Emperor as early as the third millennium BC. By the Song dynasty, people were commonly using family names. There was even a famous Chinese book called the Baijiaxing or “Hundreds of Chinese Surnames” which contained over 500 surnames. 

It’s possible that your surname is in that book of Hundreds of Chinese Surnames. Of the 12,000 names that have been used throughout Chinese history, about 25% are still in use by Chinese people today.

One Surname For A Whole Village

If your surname is one of the frequently occurring surnames in China, then you may come from southern China where entire villages can have the same surname. 

Many ordinary clans began this way, with a single family subsuming a nearby clan and imposing their surname. This created huge communities of the same family name. 

Many surnames in China are also derived from ancestral stewardship of land. Your name could come from the official that was assigned to a certain province or who ruled over the land you came from.

Chinese Names In Foreign Lands

A major power for thousands of years, China is a melting pot of trade. Many areas around China have also been affected by waves of immigration. Other countries have some versions of Chinese family names that have been adapted to their country: the Vietnamese name Trần, the Korean “Jin”, and the Japanese “Chin” all share a common root: “陳”, which is originally Chinese.

Genealogical Records

Despite being ancient, there is a ton of genealogical information about Chinese clan names. In China, many people kept genealogical records called “pudie” or, more popularly, “jiapu”. 

If you have one of the old common Chinese family names, then there should be a lot of information available on its history. Jiapu usually tells you something about the first ancestor to hold the surname, such as who they were, what they did, what family values they held, and which children were born to him. 

A History Of Chinese Immigration To America

Chinese people have been a part of the American story for hundreds of years. Those who came from mainland China largely settled west of the Rocky Mountains (in states like California), bringing with them their surnames. 

Unfortunately, many of these names were Westernized at the border. As there is no standardized way to translate Chinese names, this resulted in countless versions of the same last name. For example, the name “Zhong” can also be spelled “Chung.”

Further complicating this, if you come from any of the Chinese minority ethnic groups and speak a dialect different from Mandarin, the differences are as pronounced as the differences between English and German. One surname can have a variety of different spellings and meanings.

It’s also possible your surname is a first name. Some Chinese clan names in America were actually the first names of the ancestors who came over. Chinese conventions put family names first and, due to confusion at the border, some first names and last names may have been swapped. 

Chinese Naming Conventions

Like in Western culture, Chinese surnames are shared between the family. Unlike European practice, however, surnames in China come first rather than last. For example, a child named Jun-ling born to the Zhang family would be Zhang Jun-ling. 

First names or given names are often two syllables, while last names are almost always monosyllabic. This is because most Chinese family names are only one character. There are some family names with two syllables (and two Chinese characters) but those are extremely rare. 

Chinese names follow the patrilineal line, meaning that children are given their father’s surname. Chinese women do not take their husband’s surname, but they might add their husband’s name to the beginning of her name – ultimately, taking both their surnames. As stated previously, however, in Chinese society, having two separate surnames is very rare.

Westernized Names 

Many people of Chinese descent in the US have two names: their official Romanized name and their Chinese name. Someone with the very Chinese name of Zhang Jun-ling might pick a Romanized name that’s close to their Chinese name, such as “June”, or they may go for something completely different like “Susan”. 

Susan’s Romanized name would then be Susan Zhang, or she might even incorporate her Chinese name in her full name (e.g. Susan Jun-Ling Zhang). Although Chinese conventions put the last name first, most of the Chinese diaspora have adapted to Western naming conventions and put their surname last.

Translating Chinese surnames into foreign languages poses a unique challenge because one character can have many Westernized spellings. For example, the surname 陳 can be written as any of the following: Chin, Chinn, Chen, Chan, Tan, Dan, Tin, Tjin, or Ting.

Popular Chinese-American Surnames

Here are the top ten surnames for people of Chinese descent in America. These names are Romanized, but as Chinese is a tonal language, some of these may sound different when said out loud. There are different Chinese language variants, but we’ve stuck to Mandarin and included the Chinese characters for clarity.

  • Huang (): The name Huang comes from an ancient territory. It is also the surname of one of the most legendary Chinese Emperors, Huang Di, also known as the Yellow Emperor.
  • Lin (): Lin means forest.
  • Chang (): Chang is a variant of Zhang, it means to pull on a bowstring or pertains to an archer. “Chang” can also mean often or constant.
  • Sun (): This Chinese last name means grandson or descendant.
  • Cheng (): A common surname name meaning “Zheng” which was a state in the Shang dynasty.
  • Xiao (): This Chinese family name was given to the descendants of the people who were granted the Xiao fiefdom.
  • Chuang (): This common surname means farmstead, village, place of business, or also solemn.
  • Hung (): A common surname that means vast, grand, or flood.
  • Li (): Li means plum or plum tree. It was also the royal surname during the Tang dynasty. It is also one of the most common Hakka Chinese family names.
  • T’ien (): This surname appeared in the Chinese poem of the Hundred Family Surnames from the Song Dynasty. It means field.

Common Chinese Surnames In China

common Chinese names

Common surnames of Chinese-Americans are different from the most common surnames in mainland China. Here is a list of surnames from China – see if any are familiar to you or your family!

  • Wang (): Wang is one of the most common surnames in the world. It means vast.
  • Li (): Li means plum or plum tree.
  • Zhang (): Zhang is a Chinese surname that means to draw back a bowstring or to open a bow.
  • Liu (): This was the royal surname during the Han dynasty. It also means to kill or destroy. 
  • Chen (): Chen is an old Chinese name that means ancient. It is the most common surname in southern China.
  • Yang (): A common surname meaning willow or aspen tree.
  • Huang (): The name Huang comes from a territory known as Huang.
  • Zhao (): Zhao is the first name in of the hundreds of traditional Chinese names, because it was the name of song dynasty royalty.
  • Wu (): Wu is also an ancient territory where a ruling family’s descendants took on the place name as a family name.
  • Zhou (): This surname means to make a lap, to encircle, or to complete, or to cycle through.

Closing Thoughts 

Chinese names might seem complicated because their culture is worlds away from ours, but surnames are the same in most cultures. They are names that tie us together to our family, and Chinese surnames are no different. 

There are millions of Chinese-Americans living in the US today and their family names hold a rich heritage of where they come from. You can learn so much just by digging around in your family name.

If you have fallen down a rabbit hole of heritage and are looking for other places to learn more about your history, old family albums are always a good place to start. You’ll be surprised how much you can learn from them! 

If you find photos that are in bad shape and need repair, Image Restoration Center is the perfect service for you. We are experts and our services are affordable, easy to use, and 100% remote. Contact us and we’ll restore your photos to near-original condition!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Get Your Photos Restored Today.

Was $79.99

Now Just $34.95

55% Off

⭐  Repair Rips, Tears & Fading

⭐  Colorize Black & White Photos

⭐  Order Physical Prints To Your Door

⭐  100% Satisfaction Guarantee

Your Billing Information

Order Total

mothers day photo gift ideas

Restoration

Senior Artist

Colorization

1

x1

x1

$54.99

$54.99

$9.99

Priority Delivery

x1

$44.95

TOTAL

$109.93USD

Do you want to delete your uploaded photo?