Noms de famille canadiens courants : histoire familiale à travers les noms de famille

Contenu

Noms de famille canadiens courants

Êtes-vous intéressé par votre histoire de famille? Si vous l'êtes, votre nom de famille est un excellent endroit pour commencer votre recherche sur qui vous êtes et d'où vous venez. Ce n'est pas qu'un mot, c'est une partie de votre identité - même un nom de famille commun peut avoir beaucoup d'histoire qui s'y rattachent !

Le Canada est un grand pays avec un vaste paysage et une tonne de noms d'origine anglaise, mais c'est aussi un méli-mélo de cultures différentes. Si vous cherchez à connaître votre ascendance canadienne, consultez ce guide rapide sur la signification des noms de famille canadiens les plus répandus !

Les noms canadiens et leurs conventions

Les noms du Canada suivent la même structure générale que celle du reste de l'Ouest. Les noms s'entendent comme étant composés d'un prénom, d'un deuxième prénom et d'un nom de famille. Cependant, les conventions des noms canadiens ont une certaine nuance qui change selon l'endroit où vous vous trouvez au Canada. 

Le Canada a une histoire riche et compliquée qui a créé un pays avec plusieurs entités différentes à représenter. Le Canada est composé des provinces anglophones, de la province francophone du Québec et des premiers habitants des Amériques – au Canada, on les appelle les Premières Nations. 

Malgré cette complexité, la plupart des Canadiens ont adopté la convention de dénomination occidentale, à quelques exceptions près. Même le Québec et de nombreuses Premières Nations ont choisi de s'en tenir à la structure prénom + nom de famille.

Noms de famille canadiens d'origine britannique

Noms de famille canadiens courants

Le Canada était une colonie de la Grande-Bretagne, de sorte que de nombreux noms de famille canadiens courants sont d'origine anglaise. Mais les noms d'origine écossaise et irlandaise font également partie des noms de famille les plus courants au Canada anglophone.

Les noms de famille d'origine anglaise remontent à la conquête normande en 1066. Initialement, ils ont changé et ont été abandonnés à volonté, mais ils ont finalement commencé à se raffermir une fois que les gens ont commencé à les trouver utiles et qu'ils ont gagné en popularité.

Les noms de famille d'origine anglaise sont souvent dérivés de professions. Quelqu'un avec le nom de famille Smith aurait travaillé dans une forge, un meunier aurait travaillé dans un moulin, un forestier aurait pris soin d'une forêt. Si vous creusez dans votre nom de famille, vous découvrirez peut-être quel travail vos ancêtres ont effectué dans leurs petites villes. 

De nombreux noms de famille courants d'origine britannique sont des patronymes ou proviennent d'ancêtres paternels. Les noms d'origine anglaise comme Johnson, Richardson ou Robertson sont tous des patronymes. Il en va de même pour les noms écossais et irlandais comme O'Grady ou MacAllister qui se traduisent approximativement par "fils de Grady" et "fils d'Allister".

Si vous avez un nom de famille britannique ou écossais, vous êtes probablement un descendant des premières vagues de colons et de trappeurs de fourrures anglais et écossais qui sont venus au Canada. Vos racines canadiennes pourraient remonter jusqu'à l'époque coloniale!

Comment les vagues de colonialisme affectent les noms de famille canadiens

Le Canada est unique parce qu'il a subi plus d'une influence européenne majeure. Et bien qu'il s'agisse d'une colonie de la Couronne, une partie du Canada est toujours influencée par son autre colonisateur, la France. Les États-Unis ont perdu la majeure partie de leur culture francophone ; Le Canada, quant à lui, a conservé son influence française – cela touche principalement les noms de famille des personnes qui vivent au Québec.

Si votre nom de famille est canadien-français, félicitations ! Vous êtes issu d'une petite population d'origine française qui s'est installée au Canada au 17e siècle. Les noms de famille d'origine française s'apparentent aux noms de famille d'origine anglaise en ce sens qu'ils peuvent eux aussi dériver de professions. Par exemple, le patronyme Broussard signifie armurier ou Cloutier signifie « cloueur » ou quelqu'un qui vendait des clous.

Les patronymes sont également courants pour les personnes d'ascendance française. Thomas et Richard sont des noms d'origine française qui signifient tous deux que, quelque part le long de la ligne généalogique, il y avait une personne éminente portant ce nom - et c'est resté.

Certains noms de famille français sont également dérivés de surnoms, comme Bouchard qui signifie « grande gueule » ou Gagnon qui signifie « chien de garde » ou « personne agressive ». Ces noms tirent probablement leurs origines d'un ancêtre qui parlait beaucoup ou qui était exceptionnellement protecteur.

Les noms de famille français peuvent également dériver de leur profession ou de leur emplacement. Par exemple, le nom de famille « Poirot » peut signifier soit un marchand de poires, soit quelqu'un qui vivait près d'un poirier.

Comment les vagues d'immigration affectent les noms de famille canadiens

Noms de famille canadiens courants

Tout comme les États-Unis, le Canada est une nation diversifiée sujette à des vagues d'immigration et cela a énormément changé les noms de famille. Si vous avez un nom de famille anglicisé d'un autre pays, vous pouvez en savoir plus sur votre ascendance sur un site Web comme ancestry.com

De nombreuses personnes sont venues au Canada à la recherche de meilleures opportunités. Si vos parents ou grands-parents ont migré d'ailleurs, votre nom de famille est l'endroit idéal pour commencer à apprendre ce qu'ils ont vécu et d'où ils viennent. 

Les noms de famille les plus courants au Canada incluent « Lee », qui peut provenir de la Chine, de la Corée ou de la Grande-Bretagne. Donc, même si vous pensez connaître votre histoire familiale, il y a une tonne à découvrir sur vos origines si vous commencez à creuser dans votre nom de famille.

Noms des Premières Nations

La plupart des Canadiens des premières nations ont adopté des noms de famille canadiens. Certains ont même traduit leur nom ancestral dans sa forme anglicisée. Par exemple, Né avec une dent ou Whiteknife. 

D'autres Premières Nations ont conservé leur nom et n'ont anglicisé que l'orthographe, c'est ainsi que vous obtenez des noms comme Tootoosis et Abenaki. Si vous avez des noms comme celui-ci, vous pourriez avoir des parents liés aux Premières Nations du Canada.

Noms de famille canadiens courants

Noms de famille canadiens courants

Le Canada est un endroit diversifié avec des centaines de milliers de noms de famille. Si vous cherchez des suggestions sur le nom à donner à un enfant ou à un personnage pour un écrit, voici une liste des noms de famille les plus courants au Canada. 

Voici les 10 noms de famille les plus répandus au Canada et leur signification :

  • Forgeron: Smith est le nom de famille le plus répandu au Canada. Il remonte à l'époque anglo-saxonne et signifie "quelqu'un qui travaille le métal". Smith est également un nom de famille très courant à l'extérieur du Canada, il est en tête de liste des noms de famille dans de nombreuses anciennes colonies anglaises comme les États-Unis et l'Australie. 
  • Marron: Ce nom de famille d'origine anglaise est dérivé du teint foncé d'un ancêtre ou mettant l'accent sur ses cheveux bruns.
  • Tremblay : Nom commun au Canada français d'origine française, Tremblay signifie habiter près d'un bosquet de trembles.
  • Martin: Nom patronymique donné au fils d'un notable nommé Martin. Martin est une version moderne de Martinus, un nom romain dérivé du dieu de la guerre Mars. 
  • Roy : Roy peut signifier plusieurs choses, cela signifie roi ou souverain terrien en français et dans certaines langues indiennes, mais pourrait aussi être d'origine écossaise signifiant «rouge», donc cela vient probablement d'un ancêtre aux cheveux roux. Il pourrait aussi s'agir d'un patronyme signifiant fils du roi.
  • Gagnon : Il s'agit d'un nom de famille d'origine française pour homme agressif, chien de garde, ou éventuellement Occitaine pour « jeune cochon ». C'était probablement le surnom d'une personne particulièrement protectrice.
  • Li : Lee est un nom de famille coréen courant, mais il peut aussi être d'origine chinoise ou anglaise, "Lee" ou "Leigh" venant de "leah" signifiant prairie. 
  • Wilson : Wilson vient d'origine écossaise ou anglaise, Wilson est un nom patronymique signifiant fils de Wil, qui était un nom médiéval commun. C'est la variante plus courte de Williamson qui signifie fils de William.
  • Johnson : Ce patronyme est un autre patronyme d'origine anglaise et signifie fils de John.
  • McDonald : Un nom de famille écossais signifiant venant du clan Donald.

Réflexions finales

Vous pourriez penser que vous avez le nom de famille le plus ennuyeux du monde, mais vous vous trompez ! Même si vous avez un nom de famille populaire, vous pouvez en apprendre beaucoup sur votre famille en fouillant un peu dans l'histoire de votre nom de famille. Si vous êtes le moindrement curieux de connaître vos ancêtres et qui ils étaient, votre nom de famille et leurs noms de famille sont un excellent point de départ !

La prochaine étape après cela serait de commencer à chercher de vieilles photographies dans les anciens albums photo. Vous ne savez jamais ce que vous pourriez trouver une fois que vous commencez à parcourir les boîtes de photographies que vous avez à la maison. Juste au cas où l'un d'eux aurait besoin d'être réparé, il existe des services que vous pouvez appeler - Image Restoration Center est l'un de ces endroits.

Si vous trouvez une photo dans votre recherche qui a besoin d'une restauration, contactez-nous dès aujourd'hui ! Notre service est simple, rapide et abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Emilie Hutton

En tant que photographe, restauratrice et designer, Emily n'est pas seulement une touche-à-tout, c'est une experte certifiée. C'est une accro à la technologie et le membre le plus accro à l'écran de l'équipe IRC. En ce qui concerne les avis sur les produits, ses idées et ses recommandations sont sans égal.

Partagez cet article

Abonnez-vous pour les mises à jour hebdomadaires

Consultez nos articles connexes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

Common Canadian Surnames: Family History Thru Family Names

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Are you interested in your family history? If you are, your surname is a great place to start your research into who you are and where you come from. It’s not just a word, it’s a part of your identity – even a common surname can have a lot of history attached to it!

Canada is a large country with a vast landscape and a ton of names of English origin, but it’s also a mish-mash of different cultures. If you are looking into your Canadian ancestry then check out this quick guide to the meaning behind the most prevalent Canadian last names!

Canadian Names And Their Conventions

Canada’s names follow the same general structure that the rest of the West follows. Names are understood to be composed of a first name, a middle name, and a surname. However, the conventions of Canadian names have some nuance that changes depending on where you are in Canada. 

Canada has a rich and complicated history which created a country with several different entities to be represented. Canada is composed of the English-speaking provinces, the French-speaking province of Quebec, and the original inhabitants of the Americas – in Canada, they are called the First Nations. 

Despite that complexity, most Canadians have standardized into the Western naming convention, with a few exceptions. Even Quebec and many First Nations have elected to keep to the first name + family name structure.

Canadian Surnames of British Origin

Canada was a colony of Great Britain, so many common Canadian surnames are of English origin. But names of Scottish and Irish origin are also some of the most common surnames in English-Speaking Canada.

Last Names of English origin date back to the Norman conquest in 1066. Initially, they changed and were dropped at will, but they eventually started to firm up once people started to find them useful and they gained popularity.

Last names of English origin are often derived from occupations. Someone with the surname Smith would have worked at a smithy, a Miller would have worked at a mill, a Forester would have taken care of a forest. If you dig into your surname, you might find out what work your forebears performed in their small towns. 

Many common surnames of British origin are patronymics or come from paternal forefathers. Names of English origin like Johnson, Richardson, or Robertson are all patronymics. So are Scottish and Irish names like O’Grady or MacAllister which roughly translate to “son of Grady” and “son of Allister.”

If you have a British or Scottish surname, you are probably a descendant of the first waves of English and Scottish settlers and fur trappers that came to Canada. Your Canadian roots could go all the way back to colonial times!

How Waves Of Colonialism Affect Canadian Surnames

Canada is unique because it has sustained more than one major European influence on it. And despite being a Crown Colony, part of Canada is still influenced by its other colonizer, France. The US has lost most of its Francophone culture; Canada, on the other hand, has kept its French influence – this mainly affects the surnames of the people who live in Quebec.

If your surname is French-Canadian, congratulations! You come from a small population of French origin that settled in Canada in the 17th century. Surnames of French origin are similar to surnames of English origin in that they too can be derived from occupations. For example, the surname Broussard means armorer or Cloutier means “nailer” or someone who sold nails.

Patronymics are also common for people of French ancestry. Thomas and Richard are names of French origin that both mean that, somewhere along the genealogy line, there was a prominent person with that name – and it stuck.

Some French last names are also derived from nicknames, like Bouchard which means “big mouth” or Gagnon which means “guard dog” or “aggressive person.” These names probably get their origins from an ancestor who talked a lot or who was unusually protective.

French last names can derive their origins from occupation or location as well. For example, the surname “Poirot” could mean either a pear merchant or someone who lived near a pear tree.

How Waves Of Immigration Affect Canadian Surnames

Much like the United States, Canada is a diverse nation subject to waves of immigration and this has changed last names immensely. If you have an anglicized surname from another country, you can find out more about your ancestry on a website like ancestry.com

Many people have come to Canada seeking better opportunities. If your parents or grandparents migrated from somewhere else, your surname is the ideal place to start learning about what they went through and where they come from. 

Top last names in Canada include “Lee” which could be from China, Korea, or Great Britain. So even if you think you know your family history, there is a ton to discover about your origins if you start digging into your surname.

First Nations’ Names

Most first nation Canadians have adopted Canadian last names. Some have even translated their ancestral name into its anglicized form. For example, Born With A Tooth or Whiteknife. 

Other First Nations have kept their names and only anglicized the spelling, which is how you get names like Tootoosis and Abenaki. If you have names like this, you might have relatives linked to the First Nations of Canada.

Common Canadian Last Names

Canada is a diverse place with hundreds of thousands of surnames. If you are looking for suggestions on what to name a child or a character for a piece of writing, here is a list of the most common surnames in Canada. 

These are the 10 top last names in Canada and their meanings:

  • Smith: Smith is the most common surname in Canada. It dates back to Anglo-Saxon times and means “someone who works with metal.” Smith is a very common surname outside of Canada as well, it tops the list of surnames in many former English colonies like the USA and Australia. 
  • Brown: This surname of English origin is derived from a forebear’s dark complexion or emphasizing their brown hair.
  • Tremblay: A common name in French Canada of French origin, Tremblay means to live near a copse of Aspen trees.
  • Martin: A patronymic name given to the son of someone prominent named Martin. Martin is a modern version of Martinus, a Roman name derived from the god of war Mars. 
  • Roy: Roy can mean several things, it means king or land ruler in both French and some Indian languages, but also could be Scottish in origin meaning “red”, so it’s likely coming from a forebear with red hair. It could also be a patronymic meaning son of the king.
  • Gagnon: This is a last name of French origin for aggressive man, guard dog, or possibly Occitaine for “young pig.” It was probably a nickname of a particularly protective person.
  • Lee: Lee is a common Korean surname, but it can also be of Chinese or English origin, with “Lee” or “Leigh” coming from “leah” meaning meadow. 
  • Wilson: Wilson comes from Scottish or English origin, Wilson is a patronymic name meaning son of Wil, which was a common medieval name. It’s the shorter variant of Williamson which means son of William.
  • Johnson: This surname is another patronymic of English origin and means son of John.
  • MacDonald: A Scottish surname meaning coming from the Donald clan.

Closing Thoughts

You might think you have the most boring surname in the world, but you’re wrong! Even if you have a popular surname, there is a lot you can learn about your family by doing a little digging into the history of your last name. If you are at all curious about your ancestors and who they were, your surname and their surnames are a great place to get started!

The next step after that would be to start looking around old photo albums for old photographs. You never know what you might find once you start going through the boxes of photographs you have at home. Just in case any of them need to be repaired, there are services you can call – Image Restoration Center is one such place.

If you find a photo in your search that needs some restoration, contact us today! Our service is easy, quick, and affordable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RESTORE YOUR PHOTOS TODAY

$44.95

PER PHOTO

Do you want to delete your uploaded photo?