Noms de famille brésiliens courants (histoire et significations)

Contenu

Peu de pays ont un passé aussi complexe et riche que le Brésil. Avant l'arrivée des Portugais en 1500, le Brésil abritait de nombreuses tribus indigènes, communément connues des envahisseurs sous le nom d'Indiens brésiliens. 

Cependant, depuis les années 1500, des colons du Portugal, d'Espagne, d'Allemagne, d'Italie, du Japon et de nombreux autres pays ont commencé à arriver au Brésil. Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, des immigrants de Bolivie et du Pérou sont également venus au Brésil à la recherche de meilleures opportunités économiques.

En raison d'une migration aussi variée, les noms de famille au Brésil ont des racines dans de nombreux pays. La majorité des migrants sont arrivés du Portugal, il n'est donc pas surprenant que de nombreux noms de famille soient d'origine portugaise. 

Continuez à lire pour en savoir plus sur les noms de famille brésiliens courants !

Une brève histoire des noms de famille brésiliens

noms de famille brésiliens courants

Le Brésil a adopté le modèle portugais de dénomination. Lorsque l'enfant naît, il reçoit automatiquement le nom de famille de son père et le nom de famille de leur mère. Cette pratique existe également dans d'autres pays d'Amérique du Sud, contrairement aux pays typiquement occidentaux qui n'utilisent qu'un système de dénomination paternelle. Cela permet aux gens de retrouver plus facilement leur lignée familiale des deux côtés. 

Avec cette convention de nommage, le nom maternel vient avant le nom paternel. Certains des noms de famille brésiliens les plus courants sont Silva, Santos, Oliviera, Sousa, Moreira et Pereira.

De nombreux noms de famille brésiliens sont anglicisés, tandis que d'autres sont d'origine italienne, allemande et espagnole. Cependant, l'orthographe et la prononciation de ces noms de famille ont changé au fil des ans pour sonner plus brésiliens, ils peuvent donc être différents de leur forme d'origine.

Quel est le nom de famille le plus répandu au Brésil ?

Selon diverses sources, le nom de famille le plus courant au Brésil est Silva ou da Silva, qui vient du mot latin « silva » qui signifie « bois ». Les chercheurs ont retracé l'origine de ce nom au Portugal et en Espagne, et il a été apporté au Brésil par les colonisateurs portugais.

Ce nom est si populaire au Portugal qu'il existe même une légende sur ses origines. Selon l'histoire, les Juifs qui fuyaient la guerre changeaient leur nom en Silva pour cacher leur identité. 

Cependant, la vérité est que c'est un nom beaucoup plus ancien. La première incidence du nom de Silva est apparue vers l'an 1000 après JC, appartenant à un noble portugais nommé Guttere de Silva. Certaines études indiquent qu'il y avait également des Silvas dans la Rome antique, mais il n'y a pas de lien concluant avec le nom de famille portugais ou brésilien que nous connaissons aujourd'hui.

Au Brésil, l'Église catholique tenait des registres de naissance mais n'enregistrait que le prénom de l'enfant. Avant que les noms de famille brésiliens ne deviennent une norme, beaucoup de gens n'avaient que des prénoms. Le nom de Silva a ensuite été donné à ceux de la population brésilienne qui n'avaient pas de nom de famille ou ne savaient pas d'où venaient leurs ancêtres. Après l'abolition, de nombreux esclaves libérés ont également pris le nom de Silva, et il s'est rapidement répandu dans tout le pays.

Silva ou da Silva n'est pas seulement populaire au Brésil, mais dans toutes les autres colonies et pays portugais où l'influence du Portugal était forte, comme l'Angola, le Mozambique, l'Inde, l'Uruguay, la Malaisie et le Cap-Vert.

Qu'est-ce qu'un prénom brésilien commun ?

Selon le site Forebears, une femme sur 15 s'appelle Maria et un homme sur 27 s'appelle Jose, ce qui en fait les prénoms brésiliens les plus courants. 

L'influence de l'Église catholique au Brésil est assez forte, c'est pourquoi de nombreux noms sont des noms bibliques. Par exemple, Maria et Jose sont des variantes portugaises de Mary et Joseph. 

Au Brésil, vous pouvez également trouver de nombreux noms qui n'existent pas au Portugal, car ils ont des origines guarani, tupi ou autres.

Pourquoi les Brésiliens ont-ils des noms de famille anglais ?

noms de famille brésiliens courants

De nombreuses personnes au Brésil ont des noms de famille anglais comme prénoms. Plongeons-nous dans ce morceau d'histoire.

Lorsque le Brésil a obtenu son indépendance du Portugal, de nombreuses familles aisées ont commencé à donner à leurs enfants des noms Tupi au lieu de noms portugais. Dans le même temps, d'autres personnes (dont certaines de l'élite brésilienne) inspirées par la Révolution française ou fascinées par la France en général ont décidé de donner à leurs enfants le nom de célèbres philosophes, écrivains, poètes français, etc. C'est pourquoi vous pouvez trouver de nombreux Brésiliens nommés Voltaire, Diderot et Rousseau.

Lorsque le Brésil est devenu une république, l'influence française s'est affaiblie et a cédé la place à l'influence américaine. La pratique consistant à donner des noms américains (qui sont souvent dérivés de noms de famille britanniques) est devenue populaire. C'est pourquoi de nombreux Brésiliens portent le nom de dirigeants célèbres tels que Washington, Jefferson, Lincoln, etc.

Noms de famille brésiliens les plus courants et leurs significations

  • Silva : Signifiant "bois"
  • Santos : Signifiant « saints »
  • Pereira: Signifie « poirier »
  • Oliveira: Signifie « olivier »
  • Ferreira: Signifie « forger »
  • Souza: Signifiant « lieu salé »
  • Rodrigues: Signifiant « fils de Rodrigo »
  • Alves: Signifiant "fils d'Alvaro" 
  • Lima: Signifie « vivre au bord de la rivière LIma »
  • Acanfora : Signifiant « camphre »
  • Quaresma: Signifie « prêté »
  • Almada: Signifie « lumineux »
  • Aurore: Signifie « aube »
  • Baretto : Signifiant "faiseur de chapeaux"
  • Batista: Signifiant "baptiste"
  • Carvalho: Signifiant "chêne"
  • Cavalcante: Signifie « cavalier »
  • Gomes: Signifiant "homme"
  • Kayano: Signifie "champ d'if"
  • Martins: Signifiant "guerrier"
  • Matarazzo : Signifiant "forêt"
  • Morais: Signifiant "une mûre"
  • Morreira: Signifie "mûrier"
  • Preto: Signifie « sombre »
  • Primavera : Signifiant "printemps"
  • Raposo: Signifiant « renard »
  • Réis: Signifiant "rois"
  • Salvador: Signifiant "sauveur"
  • Sardaigne: Signifiant "vendeur de sardines"
  • Tecela : Signifiant « tisserand »
  • Valente: Signifiant "courageux"

Conclusion

noms de famille brésiliens courants

Le Brésil a un passé riche et diversifié qui se reflète à travers ses noms de famille. Puisqu'ils passent d'un génération à un autre, les noms de famille nous permettent également de nous connecter à nos ancêtres et à notre héritage. 

Une autre façon de préserver nos souvenirs est de conserver de vieilles photographies. Si vous avez une photo que vous souhaitez restaurer, Centre de restauration d'images devrait être votre premier choix. Contactez-nous pour restaurer vos souvenirs dès aujourd'hui!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Emilie Hutton

En tant que photographe, restauratrice et designer, Emily n'est pas seulement une touche-à-tout, c'est une experte certifiée. C'est une accro à la technologie et le membre le plus accro à l'écran de l'équipe IRC. En ce qui concerne les avis sur les produits, ses idées et ses recommandations sont sans égal.

Partagez cet article

Abonnez-vous pour les mises à jour hebdomadaires

Consultez nos articles connexes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

Common Brazilian Surnames (History & Meanings)

Contents

There are few countries with such a complex and rich past as Brazil. Before the Portuguese arrived in 1500, Brazil was home to many indigenous tribes, commonly known to the invaders as Brazilian Indians. 

However, since the 1500s, settlers from Portugal, Spain, Germany, Italy, Japan, and many other countries started arriving in Brazil. During the 18th and 19th centuries, immigrants from Bolivia and Peru also came to Brazil in search of better economic opportunities.

Due to such a varied migration, surnames in Brazil have roots in many countries. The majority of migrants arrived from Portugal, so it is not surprising that many surnames are of Portuguese origin. 

Keep reading to learn more about common Brazilian surnames!

A Short History Of Brazilian Surnames

common brazilian surnames

Brazil has adopted the Portuguese pattern of naming. When the child is born, they automatically receive their father’s family name and their mother’s family name. This practice exists in other South American countries as well, in stark contrast to typically Western countries that only use a paternal naming system. This makes it easier for people to trace their family lineage on both sides. 

With this naming convention, the maternal name comes before the paternal name. Some of the most common Brazilian surnames are Silva, Santos, Oliviera, Sousa , Moreira and Pereira.

Many Brazilian last names are Anglicized, while others are of Italian, German, and Spanish origin. However, the spelling and pronunciation of these last names changed over the years to sound more Brazilian, so they may be different from their original form.

What Is The Most Common Surname In Brazil?

According to various sources, the most common surname in Brazil is Silva or da Silva, which comes from the Latin word “silva” which means “woods”. Researchers traced the origin of this name to Portugal and Spain, and it was brought to Brazil by Portuguese colonizers.

This name is so popular in Portugal that there is even a legend about its origins. According to the story, Jews who were running from the war used to change their names to Silva as a way to hide their identity. 

However, the truth is that it’s a much older name. The first incidence of the name de Silva appeared at around 1000 AD, belonging to a Portuguese nobleman named Guttere de Silva. Some studies indicate there were Silvas in Ancient Rome as well, but there’s no conclusive link to the Portuguese or Brazilian last name we know today.

In Brazil, the Catholic Church kept birth records but only recorded a child’s given name. Before Brazilian last names became a standard, many people only had first names. The name Silva was later given to those of the Brazilian population who didn’t have a family name or know where their ancestors came from. After the abolition, plenty of freed slaves also took the name Silva, and it quickly spread across the country.

Silva or da Silva is not just popular in Brazil but in all other Portuguese colonies and countries where the influence of Portugal was strong, such as Angola, Mozambique, India, Uruguay, Malaysia, and Cape Verde.

What Is A Common Brazilian First Name?

According to the website Forebears, one in 15 women is called Maria, and one in 27 men is called Jose, which makes these the most common Brazilian first names. 

The influence of the Catholic Church in Brazil is quite strong, so many names are Biblical names. For example, Maria and Jose are Portuguese variations of Mary and Joseph. 

In Brazil, you can also find many names that don’t exist in Portugal, as they have Guarani, Tupi, or other origins.

Why Do Brazilians Have English Last Names?

common brazilian surnames

Many people in Brazil have English last names as their given names. Let’s dive into this piece of history.

When Brazil gained its independence from Portugal, many well-off families started giving their children Tupi names instead of Portuguese ones. At the same time, other people (including some of the Brazilian elite) who were inspired by the French Revolution or fascinated by France in general decided to name their kids after famous French philosophers, writers, poets, etc. That is why you can find many Brazilians named Voltaire, Diderot, and Rousseau.

When Brazil became a republic, French influence weakened and gave way to American influence. The practice of giving American names (which are often derived from British last names) became popular. This is why many Brazilians are named after famous rulers such as Washington, Jefferson, Lincoln, etc.

Most Common Brazilian Surnames & Their Meanings

  • Silva: Meaning “wood”
  • Santos: Meaning “saints”
  • Pereira: Meaning “pear tree”
  • Oliveira: Meaning “olive tree”
  • Ferreira: Meaning “forge”
  • Souza: Meaning “salty place”
  • Rodrigues: Meaning “son of Rodrigo”
  • Alves: Meaning “son of Alvaro” 
  • Lima: Meaning “living on the banks of river LIma”
  • Acanfora: Meaning “camphor”
  • Quaresma: Meaning “lent”
  • Almada: Meaning “bright”
  • Aurora: Meaning “dawn”
  • Baretto: Meaning “hat maker”
  • Batista: Meaning “baptist”
  • Carvalho: Meaning “oak”
  • Cavalcante: Meaning “horse rider”
  • Gomes: Meaning “man”
  • Kayano: Meaning “yew tree field”
  • Martins: Meaning “warlike“
  • Matarazzo: Meaning “forest”
  • Morais: Meaning “a blackberry”
  • Morreira: Meaning “mulberry tree”
  • Preto: Meaning “dark”
  • Primavera: Meaning “spring”
  • Raposo: Meaning “fox”
  • Reis: Meaning “kings”
  • Salvador: Meaning “savior”
  • Sardinha: Meaning “sardine seller”
  • Tecelao: Meaning “weaver”
  • Valente: Meaning “brave”

Conclusion

common brazilian surnames

Brazil has a rich and diverse past that reflects through its surnames. Since they pass from one generation to another, family names also enable us to connect to our ancestors and heritage. 

Another way to preserve our memories is to keep old photographs. If you have a photograph you want to restore, Image Restoration Center should be your first choice. Contact us to restore your memories today!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Emily Hutton

As a photographer, a restoration, and a designer, Emily isn't just a jack-of-all-trades, she's a certified expert. She's a tech junkie, and the most screen-addicted member of the IRC team. When it comes to product reviews, her insights and recommendations are second-to-none.

Share This Article

Subscribe for weekly updates

Check out Our Related Posts

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Your Billing Information

Unfortunately your payment just failed. We're unable to see on our end why your order failed - please try again or contact your payment provider.

Order Total

mothers day photo gift ideas

Lightroom Preset Pack

x1
$54.99

Commercial Rights

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Do you want to delete your uploaded photo?