Histoire des noms de famille afro-américains courants

Contenu

Si vous êtes intéressé par l'histoire afro-américaine, il existe des dizaines d'endroits pour commencer. Les livres d'histoire, les documentaires et même les anecdotes peuvent révéler beaucoup de choses, mais saviez-vous que même votre nom de famille peut vous en dire long sur la race en Amérique et sur ce que votre famille a vécu ?

Vous ne réalisez peut-être pas combien de noms communs cachent un passé sombre. Les noms de famille ont beaucoup à dire sur le patrimoine, même lorsque ce patrimoine a été rompu de force. Les relations raciales et l'histoire afro-américaine sont immortalisées dans les noms de la communauté - examiner ces histoires peut vous apprendre beaucoup.

Vous trouverez ci-dessous une introduction à l'histoire des Noirs, une partie du passé douloureux qui est intégré aux conventions de dénomination afro-américaines et les noms de famille les plus courants trouvés dans la communauté afro-américaine.

La grande tache sur notre histoire

Nous devrions mettre un avertissement ici qu'une grande partie de cette histoire est bouleversante, exaspérante ou traite de thèmes difficiles. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas l'étudier; en fait, c'est une raison de plus pour creuser dans ces histoires.

Si vous êtes afro-américain et essayez d'examiner votre passé à travers votre nom de famille, il y aura de nombreux obstacles. Il est difficile de trouver des enregistrements fiables des noms de famille afro-américains passé un certain point parce que les enregistrements qui ont été conservés indiquaient soit le nom de leur ravisseur, soit aucun nom de famille.

Les origines des noms de famille afro-américains

Rien ne semble plus fondamental qu'un nom de famille, mais s'identifier comme faisant partie d'un groupe ou d'une famille est un droit que nous tenons pour acquis. En fait, ce droit n'a été accordé à la plupart des Afro-Américains qu'après l'abolition de l'esclavage.

De nombreuses personnes contraintes à la servitude ont reçu des noms de leurs maîtres blancs parce qu'elles étaient utilisées comme un moyen de diminuer les Noirs en tant que propriété. il a rompu de nombreux liens avec les racines africaines de nombreux Afro-Américains, c'est pourquoi il peut être si difficile de savoir d'où ils viennent.

La traite négrière transatlantique

La traite des esclaves a commencé au 16ème siècle et s'est poursuivie jusqu'au 19ème. C'est une grande tache sur notre passé et le facteur le plus important dans la recherche sur l'héritage afro-américain. Cette lignée d'ascendance a été coupée par l'institution de l'esclavage mobilier, qui cherchait à déshumaniser les esclaves en leur enlevant leur dignité, leurs enfants et même leurs noms.

Les gens ont été emmenés de chez eux et entassés dans les navires négriers pour le «passage du milieu», c'est ainsi que s'appelait la migration forcée vers l'Amérique. Dans les navires, ces personnes ont enduré des conditions inhumaines. Ils ont été forcés de porter des chaînes et grossièrement 15% de personnes sont morts avant d'arriver à destination.

L'esclavage a imprégné une grande partie de la vie américaine aux 18e et 19e siècles, en particulier dans le Sud. Même Thomas Jefferson et George Washington possédaient des esclaves malgré la proclamation que tous les hommes sont créés égaux.

Noms à l'époque de l'esclavage

De nombreux esclaves emmenés d'Afrique ont été renommés dans les Amériques et ont même reçu le nom de famille de leurs ravisseurs. C'est la raison pour laquelle des années plus tard, au XXe siècle, le célèbre leader des droits civiques Malcolm X a renoncé à son "nom d'esclave" et a pris X pour représenter le nom qu'il aurait dû avoir si ses ancêtres n'avaient pas été pris par des colonisateurs.

En plus de l'horreur d'être enlevé de chez vous et de recevoir un nouveau nom comme Smith ou Williams, de nombreuses familles ont été déchirées de force et leurs noms ont changé, ce qui rend l'étude de votre héritage encore plus difficile. Les jeunes enfants étaient enlevés à leurs parents et vendus séparément. Ils pourraient même recevoir des noms distincts, ce qui compliquerait davantage toute recherche généalogique que vous pourriez tenter.

Les registres n'étaient pas bien tenus et même lorsqu'ils le sont, ils sont difficiles à lire. Les meilleurs endroits pour trouver les noms des Afro-Américains étaient sur les reçus de vente. À cette époque, les esclaves étaient répertoriés sous leurs maîtres dans le recensement américain, qui séparait les races en noir, blanc ou mulâtre (un terme péjoratif pour les métis).

Si vous recherchez vos ancêtres dans le recensement américain, ils auront été répertoriés comme un peu plus de la moitié d'une personne. Le compromis des trois cinquièmes dans la constitution de 1787 les comptait moins que leurs homologues blancs.

Comment la guerre civile a affecté les noms de famille

L'auto-identification est une liberté que nous tenons souvent pour acquise, mais pouvoir porter un nom dont vous êtes fier est un privilège que de nombreux Américains blancs négligent. Nous ne réalisons pas ce que signifie recevoir un nom contre votre volonté et devoir être appelé par un nom qui vous a été attribué par un ravisseur.

Ce n'est qu'après la guerre civile que de nombreux esclaves du Sud ont pu choisir comment s'appeler. Il y a eu une ruée de personnes s'auto-identifiant après avoir lutté si longtemps pour la liberté, beaucoup d'entre elles ont choisi des noms bibliques comme James ou des noms qu'elles ont reconnus comme Washington.

Après l'émancipation, de plus en plus de Noirs américains ont commencé à s'identifier, à choisir leurs propres noms de famille et à changer les noms de famille qu'on leur avait donnés pour se les approprier. Dans son article pour le Chicago Tribune, Lolly Bowean écrit sur la façon dont son nom peut être une bâtardise de Bowen. Quelque part le long de sa lignée familiale, quelqu'un a probablement changé l'orthographe.

Certains hommes libres auto-identifiés ont pris des noms français, peut-être pour imiter la culture créole dynamique de la Louisiane où les Noirs jouissaient de plus de liberté que d'autres endroits du sud. Beaucoup se sont également donné de nouveaux noms et ont choisi des noms comme James et Martin. Les noms de famille les plus courants étaient les noms anglais, comme Johnson, Williams, Jackson, Brown, Jones, Smith, Richardson et autres. En 2011, Washington était même surnommé le nom le plus noir dans le pays dans plusieurs éditoriaux citant le recensement américain.

Malheureusement, certains Afro-Américains portent encore leur passé d'esclave dans leur nom. Il y avait ceux qui, après l'émancipation, ont pris le même nom de leur plantation ou ont gardé le nom que leur avaient donné leurs ravisseurs à des fins d'identification, afin qu'ils puissent retrouver d'autres membres de la famille dont ils ont été séparés contre leur gré.

Noir vs afro-américain

Il est important de noter ici que tous les Noirs ne s'identifient pas comme Afro-Américains et que la traite des esclaves n'était pas le seul moyen par lequel les Noirs sont venus aux États-Unis. Le noir est une race qui traverse les nations, et de nombreux Noirs ont conservé leur nom de famille africain - cela dépend de la vague d'immigration qui les a amenés aux Amériques.

L'Afrique est un immense continent. À l'origine, de nombreuses nations avaient leurs propres conventions de dénomination qui ont été modifiées après l'arrivée des colonisateurs et ont normalisé les noms selon la structure occidentale des prénoms et des noms de famille.

Comment les vagues d'immigration affectent les noms de famille afro-américains

Tous les immigrants africains ne sont pas venus aux États-Unis sur des navires négriers. Les noms ethniquement africains sont maintenant répandus dans de nombreuses enclaves africaines dont l'ascendance ne remonte pas aux esclaves.

Si votre nom de famille est plus traditionnellement africain, votre famille est probablement venue d'une autre vague d'immigration que le "Passage du Milieu". Il est possible, si votre nom de famille est ethniquement africain, que votre famille soit tombée sur l'une de ces vagues, ce qui devrait faciliter la localisation des archives de vos ancêtres.

Noms de famille afro-américains courants

De nombreux noms de famille afro-américains sont d'origine anglaise. En effet, la plupart des esclaves travaillaient dans des plantations appartenant à des colons d'Angleterre ou d'Écosse, cultivant du coton ou du tabac dans le "Nouveau Monde".

Les noms de famille britanniques sont devenus populaires après la conquête normande et étaient courants au moment de la colonisation de l'Amérique. Les noms sont souvent dérivés de patronymes, c'est-à-dire issus de la lignée paternelle, ou ils peuvent être dérivés de leur profession, d'un surnom ou du lieu où ils ont vécu.

Par exemple, le fils de Jack s'appellerait Jackson. Un nom de famille britannique comme Smith signifierait que quelque part dans votre héritage, votre ancêtre était un forgeron. Si votre nom était Hill ou Lake, cela signifiait qu'un ancêtre vivait sur une colline ou près d'un lac. D'autres noms peuvent également être dérivés de surnoms comme Short ou Little.

Les noms les plus courants pour les Afro-Américains selon le recensement

Même aujourd'hui, le recensement divise les groupes raciaux en catégories comme les Afro-Américains, les Hispaniques, les Amérindiens, les Hawaïens et les autres insulaires du Pacifique. Voici les 10 noms de famille afro-américains les plus courants selon le recensement de 2000 :

  • Williams : Williams est un patronyme d'origine anglaise de quelqu'un avec un ancêtre nommé William.
  • Johnson : Ce patronyme est un patronyme de Jean.
  • Forgeron: Nom commun d'origine anglaise, Smith désigne quelqu'un qui travaille le métal.
  • Marron: Un nom de famille commun dérivé du teint d'un ancêtre ou de la couleur de ses cheveux.
  • Jackson : Ce nom est un patronyme de Jack.
  • Davis : Ce nom est un patronyme de David.
  • Thomas: Thomas est un patronyme commun d'origine biblique signifiant jumeau.
  • Harris : Un patronyme signifiant fils de Harry.
  • Robinson : Un patronyme du nom Robin.
  • Taylor : Taylor est un patronyme issu du métier de tailleur ou de tailleur.

Réflexions finales

Si vous souhaitez en savoir plus sur vos origines, votre nom de famille est un excellent point de départ pour votre recherche généalogique. Cependant, préparez-vous à beaucoup de douleur et de rage. Il est important de reconnaître que la liberté a été durement gagnée et que l'héritage de l'esclavage nous affecte encore aujourd'hui.

Il existe également de nombreux facteurs qui rendront votre recherche un peu difficile. Il est possible que votre ancêtre n'ait pas été considéré comme une personne à cause de la traite des esclaves. Plutôt que le recensement, vous devrez chercher dans les registres des reçus - oui, c'est déchirant, mais c'est aussi important.

C'est une raison de plus pour que vous connaissiez un peu mieux votre histoire et peut-être encouragez les autres à faire de même. La traite des esclaves et la tache sur le passé de l'Amérique ne sont pas toujours discutées en profondeur à l'école, c'est donc à nous de nous éduquer.

Un autre bon endroit pour en savoir plus sur votre patrimoine est de parcourir de vieux albums de photos. Si vous rencontrez de vieilles photos qui nécessitent une réparation, nous, au service de restauration d'images, serions honorés de vous aider dans votre voyage à la découverte du passé. Nos services sont simples et abordables - contactez-nous dès aujourd'hui pour commencer !

15 réponses

    1. Salut Shawn,

      Je viens de terminer mon voyage de découverte et j'ai découvert que mon nom de famille est celui du maître esclave de Virginie. Mon arrière-grand-père s'est donné le nom. "Black" ne sonne certainement pas africain, donc je suis presque certain que votre famille a reçu ce nom.

    2. Black est un nom de famille écossais principalement. Cela a probablement commencé comme un surnom donné à une personne basanée ou à la peau plus foncée. Les Pictes et Celtes écossais avaient certainement la peau plus foncée que les envahisseurs anglo-saxons qui leur ont peut-être donné ce surnom. Il existe une ancienne fable selon laquelle le Mercian Wulfricus Niger, également connu sous le nom de Wulfric le Noir vers 980, a reçu son nom après avoir noirci son visage afin de passer inaperçu à travers ses ennemis du nord.

    3. Le patronyme Black vient généralement du métier de forgeron. Il est probable que quelqu'un de votre lignée familiale était forgeron de métier.

    1. «Wright est un nom de famille professionnel originaire d'Angleterre. Le terme «Wright» vient du vieux mot anglais «wryhta» ou «wyrhta» datant d'environ 700 après JC, signifiant ouvrier ou façonneur de bois. Plus tard, il est devenu n'importe quel travailleur professionnel (par exemple, un constructeur naval est une personne qui construit des navires) et est utilisé comme nom de famille britannique.

      Peut-être que quelqu'un dans votre lignée familiale a travaillé comme Wright. Par exemple, en tant que charpentier construisant des navires, ou un charron fabriquant des roues, etc. ?

  1. Je me suis souvent interrogé sur l'origine des Afro-Américains portant le nom de famille Dunbar. Des pistes ?

    Kevin La Verne Dunbar

  2. Les Africains avaient-ils des noms de famille à l'occidentale ? Même dans « l'ouest », les noms de famille ou de famille étaient supposés à différentes périodes dans différentes cultures, certains aussi tard que dans les années 1880.
    Comment cela s'applique-t-il aux régions d'Afrique où les esclaves étaient vendus à des marchands d'esclaves ?

  3. D'où vient Gates ? J'avais quatre grands-oncles nés en Caroline du Sud et vendus à d'autres propriétaires d'esclaves en Alabama. Ils se sont échappés et ont rejoint l'armée syndicale. Leurs noms sont sur le monument des soldats de couleur en D,C,

  4. Mon nom de famille est "Speight" et j'ai essayé de découvrir l'histoire du côté paternel de mon père, mais aucun indice du tout

  5. Je faisais des recherches sur mes ancêtres familiaux lorsque j'ai trouvé les noms jusque-là inconnus de mes
    G' G Grands-parents, Josiah et Frances Smith, qui vivaient dans la campagne de Cowetta en Géorgie, entre 1830 et 1900. Après avoir divorcé de mon G'Father, ma G'mother a ensuite épousé un autre homme local nommé Phillip Smith, (aucun lien avec Josiah). Bien que Smith soit un nom très courant aux États-Unis, il semblait un peu étrange qu'elle ait épousé deux Smith. Cet article m'a aidé à clarifier un "pourquoi" possible, d'autant plus que toute information écrite à leur sujet, comme le nom de jeune fille de Frances ou d'autres membres de la famille, y compris le nom de leurs parents, leurs professions, etc., n'était pas répertoriée ou n'était pas disponible. Un recensement que j'ai trouvé indiquait Josiah comme un "travailleur de terrain" et Frances comme une épouse, qui "fait la lessive".
    Je ne suis pas sûr d'avoir raison de supposer qu'ils étaient ou avaient été des esclaves, mais être Noir en Géorgie à cette époque signifiait généralement une chose, "cueillir du coton ou du tabac".

  6. Bonjour, le nom de famille Bullard est très répandu chez les Afro-Américains et j'aimerais savoir pourquoi ?
    Les Irlandais ont également été cruellement traités et vendus et envoyés en australie et dans d'autres pays comme esclaves et pour des «crimes» sur des navires civiques pour des choses aussi petites que tirer sur un lapin. Les femmes ont été amenées en Australie comme esclaves sexuelles ou vendues.
    L'histoire de Bullard semble pleine de misère et de tristesse.
    Toute connaissance est appréciée avec gratitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Emilie Hutton

En tant que photographe, restauratrice et designer, Emily n'est pas seulement une touche-à-tout, c'est une experte certifiée. C'est une accro à la technologie et le membre le plus accro à l'écran de l'équipe IRC. En ce qui concerne les avis sur les produits, ses idées et ses recommandations sont sans égal.

Partagez cet article

Abonnez-vous pour les mises à jour hebdomadaires

Consultez nos articles connexes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

History Of Common African-American Surnames

Contents

If you are interested in African-American history, there are dozens of places to get started. History books, documentaries, and even anecdotes can reveal a lot, but did you realize that even your surname can tell you a lot about race in America and what your family has gone through?

You might not realize how many common names hide a dark past. Surnames have a ton to say about heritage, even when that heritage was forcibly severed. Race relations and African-American history are immortalized in the names of the community – looking into these stories can teach you a lot.

Below is an introduction of black history, some of the painful past that is baked into African-American naming conventions, and the most common surnames found in the African-American community.

The Great Stain On Our History

We should put a disclaimer here that much of this story is upsetting, enraging, or deals with difficult themes. But that doesn’t mean that it shouldn’t be studied; in fact, it’s all the more reason to dig into these stories.

If you are African-American and trying to look into your past through your last name, there will be many obstacles. It’s hard to find reliable records of African-American surnames past a certain point because the records that were kept either listed their captor’s name or no last name at all.

The Origins of African-American Surnames

Nothing seems more basic than a surname, but self-identifying as a part of a group or a family is a right that we take for granted. In fact, this right was not afforded to most African-Americans until after slavery was abolished.

Many people forced into bondage were given names by their white masters because they were used as a way to diminish black people as property. it severed many of the ties to the African roots of many African-Americans which is why it can be so hard to find out where they came from.

The Trans-Atlantic Slave Trade

The slave trade started in the 16th century and went on until the 19th. It’s a great stain on our past and the biggest factor in researching African-American heritage. That line of ancestry was cut by the institution of chattel slavery, which sought to dehumanize the enslaved by taking away their dignity, their children, and even their names.

People were taken from their homes and packed into the slave ships for the “Middle Passage” which is what the forced migration to America was called. In the ships, these people endured inhuman conditions. They were forced to wear chains and roughly 15% of people died before making it to their destination.

Slavery permeated much of American life in the 18th and 19th centuries, especially in the South. Even Thomas Jefferson and George Washington owned slaves despite proclaiming that all men are created equal.

Names During The Era Of Slavery

Many enslaved people taken from Africa were renamed in the Americas and even given the last name of their captors. This is the reason that years later, in the 20th century, noted civil rights leader Malcolm X renounced his “slave name” and took on X to represent the name he should have had had his ancestors not been taken by colonizers.

In addition to the horror of being taken from your home and given a new name like Smith or Williams, many families were forcibly torn apart and their names changed – making studying your heritage even harder. Young children were taken from parents and sold separately. They might even be given separate names, further complicating any genealogy research you might be attempting.

Records were not well kept and even when they are, they are hard to read. The best places to find the names of African-Americans were on receipts of sale. During this era, slaves were listed under their masters in the U.S. census, which separated the races into black, white, or mulatto (a derogatory term for mixed race.)

If you are looking for your forebears in the U.S. census, they will have been listed as little more than half a person. The Three-Fifths compromise in the 1787 constitution counted them as less than their white counterparts.

How the Civil War Affected Surnames

Self-identification is a freedom we often take for granted, but being able to have a name you are proud of is a privilege that many white Americans overlook. We don’t realize what it means to be given a name against your will and have to be called by a name that was assigned to you by a captor.

It was only after the Civil War that many enslaved people in the South were able to choose what to call themselves. There was a rush of people self-identifying after fighting so long for freedom many of them picked biblical names like James or names they recognized like Washington.

After emancipation, more and more Black Americans started self-identifying, choosing their own surnames, and changing up the last names they were given to make them their own. In her article for the Chicago Tribune, Lolly Bowean writes about how her name may be a bastardization of Bowen. Somewhere along her family line, someone likely changed the spelling.

Some self-identified free men took on French names, perhaps to emulate the vibrant Creole culture in Louisiana where black people enjoyed more freedom than other places in the south. Many also gave themselves new names and chose names like James and Martin. The most common last names were English ones, like Johnson, Williams, Jackson, Brown, Jones, Smith, Richardson, and others. In 2011, Washington was even called the blackest name in the country in several op-eds citing the U.S. Census.

Heartbreakingly, some African-Americans still wear their enslaved past in their name. There were those who, after emancipation, took on the same name of their plantation or kept the name given to them by their captors for identification purposes, so they could find other family members from whom were separated against their will.

Black vs African-American

It’s important here to note that not all black people identify as African-American, and the slave trade was not the only way that black people came to the United States. Black is a race that spans nations, and many black people have retained their African last names – it depends on the wave of immigration that brought them to the Americas.

Africa is a huge continent. Originally, many nations had their own naming conventions that were changed after colonizers came in and standardized names to the Western first name-last name structure.

How Waves Of Immigration Affect African-American Last Names

Not all African immigrants came to the US on slave ships. Ethnically African names are prevalent now in many African enclaves whose ancestry does not trace back to the enslaved.

If your last name is more traditionally African, your family probably came over on a different wave of immigration than the “Middle Passage”. It’s possible if your last name is ethnically African that your family came over on one of these waves, which should make it much easier to locate the records of your forebears.

Common African-American Surnames

Many African-American surnames are of English origin. This is because most slaves worked on plantations owned by settlers from England or Scotland, growing cotton or tobacco in the “New World.”

British last names became popular after the Norman conquest and were common by the time of the colonization of America. The names are often derived from patronymics, which means coming from the paternal line, or they could be derived from their occupation, a nickname, or place they lived.

For example, the son of Jack would be called Jackson. A British surname like Smith would mean that somewhere in your heritage your ancestor was a smith. If your name was Hill or Lake, it meant an ancestor lived on a hill or near a Lake. Other names can also be derived from nicknames like Short or Little.

The Most Common Names For African Americans According To the Census

Even today, the census divides up the racial groups into categories like African American, Hispanic, Native American, Native Hawaiian, and Other Pacific Islander. These are the 10 most common African American surnames according to the 2000 census:

  • Williams: Williams is a patronymic of English origin of someone with a forebear named William.
  • Johnson: This surname is a patronymic of John.
  • Smith: A common name of English origin, Smith means someone who works with metal.
  • Brown: A common last name derived from an ancestor’s complexion or the color of their hair.
  • Jackson: This name is a patronymic of Jack.
  • Davis: This name is a patronymic of David.
  • Thomas: Thomas is a common surname of biblical origin meaning twin.
  • Harris: A patronymic meaning son of Harry.
  • Robinson: A patronymic of the name Robin.
  • Taylor: Taylor is a surname that comes from the occupation of cutters or tailors.

Closing Thoughts

If you are interested in learning more about your origins, then your surname is a great place to start your genealogy search. However, be prepared for a lot of pain and rage. It’s important to recognize that freedom was hard-won and the legacy of slavery still affects us today.

There are also many factors that will make your search a little difficult. It’s possible your ancestor was not considered a person because of the slave trade. Rather than the census, you’ll have to look in ledgers for receipts – yes, it’s heartbreaking, but it’s also important.

It’s all the more reason that you should get to know your story a little better and perhaps encourage others to do the same. The slave trade and the stain on America’s past are not always discussed thoroughly in school, so it’s up to us to educate ourselves.

Another good place to learn more about your heritage is looking through old photo albums. If you do and come across old photos that require repair, we at Image Restoration Service would be honored to help you on your journey to discovering the past. Our services are easy and affordable – contact us today to get started!

16 Responses

    1. Hi Shawn,

      I have just finished my journey of discovery and found that my last name is of the slave master from Virginia. My great grand father, gave himself the name. “Black” certainly doesn’t sound African, so I’m almost certain that your family was given the name.

    2. Black is a Scottish surname primarily. It probably started out as a nickname given to a swarthy or darker-skinned person. The Scottish Picts and Celts certainly had darker skins than the invading Anglo-Saxons who may have given them that nickname. There is an ancient fable that the Mercian Wulfricus Niger, otherwise known as Wulfric the Black circa 980, received his name after blackening his face in order to pass undetected through his northern enemies.

    3. The surname Black generally comes from the occupation of Blacksmith. It’s likely someone down your family line was a Blacksmith by trade.

    1. “Wright is an occupational surname originating in England. The term ‘Wright’ comes from the circa 700 AD Old English word ‘wryhta’ or ‘wyrhta’, meaning worker or shaper of wood. Later it became any occupational worker (for example, a shipwright is a person who builds ships), and is used as a British family name.”

      Perhaps someone in your family line worked as a Wright . Eg, as shipwright building ships, or a wheelwright making wheels, etc?

  1. I’ve often wondered about the origin for African Americans with the surname Dunbar. Any leads?

    Kevin LaVerne Dunbar

  2. Did Africans have western style last names? Even in the “west” last or family names were assumed at different periods in different cultures, some as late at the 1880’s.
    How does this apply to those areas of Africa where enslaved people were sold to slave traders?

  3. Where does Gates come from. I had four great uncles who were born in South Carolina and sold to other slave owners in Alabama. They escaped and joined the union army. Their names are on the colored soldiers monument in D,C,

  4. My last name is “Speight” and been trying to find out history on my dads father side but no clues at all

  5. I was researching my family ancestry when I found the previously unknown names of my
    G’ G Grandparents, Josiah & Frances Smith, who lived in rural Cowetta Georgia, between 1830-1900. After divorcing my G’Father, my G’mother then married another local man named Phillip Smith, (no relation to Josiah). Although Smith is a very common name in the US, it seemed a little odd that she’d married two Smiths. This article helped to clarify a possible “why” for me, especially since any written info about them, such as Frances’ maiden name, or other family members, including their parents names, occupations, etc., was unlisted or unavailable. A census I found listed Josiah as a “fieldworker”, & Frances as a wife, who “did laundry”.
    I’m not sure that I’m correct in assuming that they either were, or had been slaves, but being Black in Georgia during that time usually meant one thing, “picking cotton or tobacco”.

  6. Hi, the last name Bullard is very prominent amongst African Americans and I would like to know why?
    The Irish were also cruelly treated and sold and sent to australia and other countries as slaves and for ‘crimes’ on civics ships for things as small as shooting a rabbit. Women were brought australia as sex slaves or sold.
    The Bullard history seems to be full of misery and sadness.
    Any knowledge is gratefully appreciated.

  7. In my family we have three main last names due to marriage —they’re Whittler and Barnes along with Barry. I recently found out that Barnes means we lived or worked in a barn so that’s kind of hurtful but interesting but now I’m thinking that the other two major last names are along the same lines..it’d be cool to find that out

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Emily Hutton

As a photographer, a restoration, and a designer, Emily isn't just a jack-of-all-trades, she's a certified expert. She's a tech junkie, and the most screen-addicted member of the IRC team. When it comes to product reviews, her insights and recommendations are second-to-none.

Share This Article

Subscribe for weekly updates

Check out Our Related Posts

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Abstract Procreate Brush Pack
Abstract IRC Logo

Download Our Free 3 Abstract Procreate Brushes

Instant Download Via Email

Your Billing Information

Unfortunately your payment just failed. We're unable to see on our end why your order failed - please try again or contact your payment provider.

Order Total

mothers day photo gift ideas

Lightroom Preset Pack

x1
$54.99

Commercial Rights

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Do you want to delete your uploaded photo?