Choisir la bonne taille d'impression pour vos photos

Contenu

Lorsqu'il s'agit de choisir la bonne taille d'impression photo, de nombreuses personnes éprouvent une sorte de paralysie du choix - il y en a tellement parmi lesquelles choisir !

Heureusement, il existe un certain nombre de tailles standard qui conviendront aux types de cadres photo vous pouvez trouver sur Amazon ou votre local Walmart.

Pour vous aider à choisir les meilleurs formats d'impression photo pour vos anciennes photos, nous avons préparé ce petit guide. Nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées sur impression de photos, à partir de "Quelle taille puis-je imprimer ma photo?" à "Comment saurai-je ce qui sera rogné lors du changement de taille ?"

Et si vous êtes toujours confus à la fin de ce guide, ne vous inquiétez pas - nous avons ce qu'il vous faut. Image Restoration Center ne se contente pas de restaurer de vieilles photos ! Nous proposons également une impression photo de qualité studio pour tous nos clients de restauration.

Nous ne sommes pas comme les « autres » services de restauration de photos.

Tenez compte du fait que, contrairement à d'autres services de restauration de photos, nous ne fais pas juste réparer le évident problèmes et jetons un filtre sur tout - nous passons au peigne fin vos images pixel par pixel pour réparer les dégâts et créer un parfait restauration de vos tirages !

Qu'est-ce qu'une taille de photo standard ?

Il existe deux classifications générales pour la photo standard impression tailles : la série A standard ISO et la série R. Le premier est plus couramment utilisé pour les supports imprimés (par exemple, les brochures, les dépliants et les calendriers), tandis que le second est mieux utilisé pour l'impression d'images. La plupart des laboratoires d'imagerie utilisent la série R, sur laquelle nous nous concentrerons dans le reste de ce guide.

À l'apogée de la photographie argentique, le 35 mm était le choix de pellicule le plus populaire. Les caméras 35 mm ont produit des négatifs avec un rapport d'aspect de 3: 2, et les tailles de photo de la série R telles que 4 × 6 (4R) et 8 × 12 (S8R) suivent cette convention. Même lorsque les tailles d'image R ne suivent pas cela, elles sont assez proches et ne nécessitent qu'un recadrage minimal, comme dans le cas de 5 × 7 (5R) et 6 × 8 (6R).

Même lorsque l'appareil photo numérique est entré en scène, les fabricants sont restés fidèles au rapport 3:2… et le reste appartient à l'histoire.

Qu'est-ce que le format d'image ?

Selon le site Web de Shutterstock, ratio d'aspect est défini comme "le rapport proportionnel de la largeur à la hauteur" d'une image. Ces ratios sont affichés sous la forme de deux nombres séparés par deux points, comme 3:2 ou 4:3. Les proportions ne représentent pas la taille d'une photo en cm ou en pouces, mais plutôt la comparaison de son épaisseur et de sa hauteur.

Alors, pourquoi le rapport d'aspect est-il important lors de l'impression d'images ? Comme nous l'avons mentionné, la plupart des viseurs d'appareil photo standard ont un rapport de 3:2. Si vous imprimez vos images avec le même ratio – 4×6 ou 8×12 par exemple – l'image sortira « plein cadre ». Mais si vous imprimez en 5×7, qui a un rapport de 3,5:2,5, votre photo sera légèrement recadrée. Plus la différence de rapport entre l'original et l'impression est grande, plus votre image sortira avec un léger recadrage.

En ce qui concerne les smartphones, la plupart des appareils photo des téléphones sont proposés au format 4: 3 pour les photos larges et 1: 1 pour les photos au format carré pour Instagram. Pour les panoramas, 16:9 est le ratio habituel.

Quels sont les formats d'impression photo standard les plus populaires ?

Maintenant que nous avons expliqué pourquoi les tailles d'impression photo sont telles qu'elles sont, examinons certaines des options de taille d'impression photo les plus populaires de la série R. Prenez note que ceux-ci sont mesurés en pouces.

4×6 (4R)

Le plus populaire parmi les formats d'image standard, les tirages photo 4R mesurent environ 4 pouces de large et 5 ⅞ pouces de long. Pour les photos prises avec un film 35 mm et développées dans un laboratoire de photographie typique, 4 × 6 est la taille standard proposée par la plupart des studios.

A quoi sert-il couramment ? Il est généralement utilisé pour afficher de petites photos et des illustrations.

Quelle est la taille d'une photo 4×6 en centimètres ? En centimètres, un tirage photo 4×6 mesure 10,2 x 15,2 cm.

5×7 (5R)

Comme 4 × 6, 5 × 7 est l'une des tailles les plus couramment utilisées par les laboratoires de photographie. C'est juste un peu plus grand que la taille d'impression 4 × 6, vous pouvez donc vous attendre à un peu de recadrage.

A quoi sert-il couramment ? Comme les photos 4 × 6, 5 × 7 est utilisé pour afficher de petites photos et des illustrations sur des endroits tels que des bureaux, des tables de chevet et de petites tables d'appoint.

Quelle est la taille d'une photo 5×7 en centimètres ? En centimètres, une photo 5×7 mesure 12,7 x 17,8 cm.

8×10 (8R)

Aussi connu sous le nom de 8R, il s'agit de l'un de ces formats d'impression photo qui a un rapport de 5:4, ce qui signifie qu'il est 1,25 fois plus large que haut. L'utilisation de ce format lors de l'impression entraînera un rognage important d'un original 3:2. Cette taille est également assez proche du format A4 couramment utilisé, qui mesure 8,3 x 11,7 pouces.

A quoi sert-il couramment ? C'est idéal pour les portraits et les impressions d'œuvres d'art, ainsi que pour les petites affiches. Cette taille d'image est la plus grande des "petites" tailles. Après 8R, les tailles suivantes seront plus similaires à celles des affiches.

Quelle est la taille d'une photo 8×10 en centimètres ? En centimètres, cette taille mesure 20,3 x 25,4 cm.

11×14 (11R)

La taille de la photo 11R est assez grande pour contenir plusieurs photos différentes dans un seul cadre, ce qui la rend parfaite pour une haute qualité collages. Pensez aux photos de mariage, aux anniversaires et aux photos de vos enfants. Pas besoin d'acheter des cadres supplémentaires aussi!

A quoi sert-il couramment ? Collages, affiches et grands tirages d'art.

Quelle est la taille d'une photo 11×14 en centimètres ? Les dimensions d'une photo 11×14 en cm sont de 28 x 36 cm.

12×18 (12R)

La taille d'impression 12 × 18 a un rapport de 3:2, ce qui signifie qu'une photo prise avec un appareil photo 35 mm ou un appareil photo numérique avec un viseur 3:2 ne sera pas recadrée lors de l'impression.

A quoi sert-il couramment ? Cette taille est souvent utilisée pour l'impression de grands tirages photo et d'art, d'affiches et de décorations murales.

Quelle est la taille d'une photo 12×18 en centimètres ? En centimètres, une photo 12×18 mesure 30x45cm.

16×20 (16R)

Cette taille d'impression a un rapport de 5:4 et recadrera de la même manière que les tirages photo 8 x 10.

A quoi sert-il couramment ? Comme la taille 12 × 18, cette taille convient à une photo grand format ou à une impression d'art, à des affiches et à une décoration murale.

Quelle est la taille d'une photo 16×20 en centimètres ? Une photo 16×20 mesure 40x48cm.

Autres tailles d'impression photo populaires

Les médias sociaux, en particulier Facebook et Instagram, ont popularisé la forme photo carrée (rapport 1: 1). Si vous avez de belles et mémorables photos Instagram qui, selon vous, auraient fière allure comme art mural ou décoration d'intérieur pour votre bureau, vous pouvez les imprimer en 4 Formats de photo ×4, 8×8, 10×10 ou 12×12 – ou tout ce que propose votre laboratoire photo.

4×4

Cette taille d'impression se situe quelque part entre une taille de portefeuille (2,5 × 3,5) et une image 4 × 6. En raison de sa petite taille, cette photo pourrait fonctionner comme un triptyque ou un collage de carreaux accroché au-dessus d'un lit ou d'un bureau.

Quelle est la taille d'une photo 4×4 en centimètres ? En centimètres, les tirages photo 4×4 mesurent 10,16 x 10,16 cm.

8×8

Proche de la taille d'image 8 × 10, cette taille peut également fonctionner pour les portraits et les impressions d'œuvres d'art, ainsi que pour les affiches plus petites.

Quelle est la taille d'une photo 8×8 en centimètres ? En centimètres, une image 8×8 mesure 20,32 x 20,32 cm.

Que considérer lors du choix des tailles de photo ?

La bonne taille d'impression pour vos photos

Avec une telle gamme de tailles de photos parmi lesquelles choisir, vous vous demandez peut-être comment choisir la meilleure taille qui rendra justice à votre photo. Voici quelques conseils à prendre en compte lors de la pesée des tailles d'impression :

Mesurez votre emplacement d'affichage

Lorsque vous considérez la taille de la photo, posez-vous les questions suivantes :

  • Où comptez-vous exposer vos tirages ? Sera-t-il sur une étagère, au-dessus de votre tête de lit, comme cheminée ou dans un cadre sur un mur de galerie ?
  • Quelles sont les mesures de l'endroit que vous avez choisi ?
  • Y aura-t-il également de la place pour d'autres photos, tirages ou décors ?
  • Quelles sont les propriétés de votre emplacement souhaité? La qualité de la lumière est également importante lorsqu'il s'agit de choisir une zone d'exposition !

Outre l'emplacement, vous devez également penser à l'orientation souhaitée - voulez-vous qu'elle soit affichée en mode portrait ou paysage ? Ce n'est pas seulement une question de préférence personnelle, car cela devrait également être pertinent pour l'emplacement souhaité. Une photo de portrait aura fière allure dans un espace étroit, tandis qu'une photo de paysage remplira mieux un espace plus large, comme au-dessus d'un canapé ou d'un lit.

Gardez le spectateur à l'esprit

Lorsque vous décidez de la taille de votre photo, vous devez garder à l'esprit le spectateur. La taille que vous avez choisie permettra-t-elle au spectateur d'absorber suffisamment le sujet de la photo ? Les gros plans, la macrophotographie et les portraits fonctionnent tous bien comme des photos plus petites, tandis que les paysages larges et ouverts fonctionnent mieux dans des formats plus grands.

N'oubliez pas le ratio de la photo originale

Nous en avons brièvement parlé ci-dessus, mais cela mérite d'être répété - la taille d'impression et le rapport vont de pair. N'oubliez pas que si vous imprimez en utilisant un rapport sensiblement différent de celui de la photo d'origine, vous risquez de compromettre la qualité de votre photo en supprimant des détails importants et en ruinant la composition que le photographe a travaillé dur pour obtenir.

Comment vérifier le ratio d'une photo ? Vous pouvez regarder les détails de votre photo dans votre appareil photo ou sur votre ordinateur et vérifier les dimensions en pixels.

En savoir plus sur les exigences de résolution d'image

La résolution d'impression fait référence à la quantité de détails dans une image imprimée, mesurée en points par pouce ou PPP. Essentiellement, plus la résolution de l'image est élevée, plus une image aura de détails - et sera donc plus facile à agrandir en gros caractères.

Si tout cela vous semble familier, c'est parce que c'est le même principe que celui utilisé sur les écrans de télévision. Un téléviseur haute définition a une résolution d'image plus élevée qu'un téléviseur à définition standard, produisant des images plus détaillées et «réalistes» à l'écran.

En règle générale, il est préférable de prendre des photos avec une résolution d'image plus élevée, car il est plus facile d'agrandir que de réduire. Vous voulez que vos photos aient une résolution d'au moins 300 DPI avant l'impression.

Note latérale : Quand on parle de résolutions, il y a deux termes : DPI et PPI. La résolution d'impression est mesurée en DPI, tandis que les images numériques visualisées sur un ordinateur sont mesurées en pixels par pouce ou PPI.

Quelle taille puis-je imprimer ma photo ?

Y a-t-il une limite à la taille d'impression de vos photos ? Il y a plusieurs facteurs à considérer avant d'agrandir vos photos :

  • Données photographiques : C'est là qu'interviennent vos connaissances en pixels, dimensions en pixels et pixels par pouce. Il s'agit de la quantité approximative de mégapixels requise pour chaque taille d'image. Cela peut être calculé en multipliant les dimensions de l'image par 300 DPI (la résolution « dorée »). Pour une photo 4×6, vous obtenez 1200×1800 pixels. Ensuite, multipliez ces deux nombres entre eux - cela vous donne les mégapixels estimés.
  • Matériel d'impression et qualité d'impression : Voulez-vous un aspect lisse et brillant ou une finition texturée pour vos impressions ? Les matériaux texturés peuvent « masquer » les imperfections et tromper l'œil. Pour un look lisse et de haute qualité, optez pour la qualité papier photo. Si vous souhaitez vous en sortir avec une image de résolution inférieure à une grande taille, imprimez sur un matériau plus rugueux comme du papier à lettres.
  • Imprimante: Si vous imprimez vos images à la maison, gardez à l'esprit les limites de taille de votre imprimante personnelle. La plupart des imprimantes domestiques ne peuvent imprimer que jusqu'aux formats légal (8,5 x 14 pouces) ou lettre (8,5 x 11 pouces), mais il y a quelques imprimantes qui prennent en charge jusqu'au super tabloïd (13 × 19 pouces).
  • Distance de visualisation : Les tirages seront-ils affichés sur un mur ou sur votre bureau ? La distance de visualisation est importante car vous remarquerez naturellement plus de pixels plus vous vous rapprochez de la photo. Ceci est particulièrement important pour préserver la qualité des images plus grandes !
  • Taille du cadre: La disponibilité des tailles de cadre photo dans votre région est également importante, surtout si vous souhaitez encadrer une image pour l'empêcher de se décolorer et de collecter la saleté. Assurez-vous de pouvoir mettre la main sur des cadres qui correspondent à la mesure de vos images. La plupart des laboratoires d'impression et des magasins de cadres ont un tableau des tailles pour ce genre de choses. Bien sûr, il existe des encadreurs sur mesure qui proposent une variété de cadres, mais ils sont plus chers.

Arrêtez de perdre votre temps à déterminer les mesures et les tailles d'impression photo !

Lorsque vous trouvez un vieille photo d'un ami, d'un être cher ou d'un endroit bien-aimé, cela peut ramener beaucoup de joie et de précieux souvenirs. Imprimer des photos et les afficher dans votre maison est un excellent moyen de préserver ces souvenirs et d'avoir quelque chose à revoir de temps en temps.

Mais choisir la bonne taille peut être délicat et prendre du temps, et déterminer vos meilleures options et outils d'impression peut être un véritable casse-tête si vous n'avez pas l'expérience pour le sauvegarder. De plus, si vous devez apporter des modifications à votre photo, vous devrez également modifier le fichier à l'aide d'un logiciel de retouche photo ou d'un site Web !

Éliminez le stress lié à l'impression de vos images - laissez-les nous ! Si vous faites effectuer des travaux de restauration de photos avec nous, nous nous occuperons de l'impression pour vous, peu importe la taille. Donc, si vous avez besoin d'aide pour choisir les formats d'impression photo qui vous conviennent le mieux, remplissez simplement le formulaire de contact sur notre site Web et laissez les experts s'en occuper.

Nous ne sommes pas comme les « autres » services de restauration de photos.

Tenez compte du fait que, contrairement à d'autres services de restauration de photos, nous ne fais pas juste réparer le évident problèmes et jetons un filtre sur tout - nous passons au peigne fin vos images pixel par pixel pour réparer les dégâts et créer un parfait restauration de vos tirages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Emilie Hutton

En tant que photographe, restauratrice et designer, Emily n'est pas seulement une touche-à-tout, c'est une experte certifiée. C'est une accro à la technologie et le membre le plus accro à l'écran de l'équipe IRC. En ce qui concerne les avis sur les produits, ses idées et ses recommandations sont sans égal.

Partagez cet article

Abonnez-vous pour les mises à jour hebdomadaires

Consultez nos articles connexes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

Choosing The Right Print Size For Your Photos

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

When it comes to choosing the right photo print size, many people experience a sort of choice paralysis – there are just so many to pick from!

Fortunately, there are a number of standard sizes that will fit the kinds of picture frames you can find on Amazon or your local Walmart. 

To help you decide on the best photo print sizes for your old pictures, we’ve prepared this short guide. We’ll answer the most frequently asked questions about printing photos, from “How big can I print my photo?” to “How will I know what will be cropped out when changing sizes?” 

And if you’re still confused by the end of this guide, don’t worry – we’ve got you covered. Image Restoration Center doesn’t just restore old photos! We also offer studio-quality photo printing for all of our restoration clients.

What Is A Standard Photo Size?

There are two general classifications for standard photo print sizes: the ISO standard A Series and the R Series. The former is more commonly used for print collaterals (e.g. brochures, flyers, and calendars), while the latter is best used for printing pictures. Most image labs use the R series, which is what we’ll focus on for the rest of this guide. 

At the peak of film photography, 35mm was the most popular choice of film. 35 mm cameras produced negatives with a 3:2 aspect ratio, and R series photo sizes like 4×6 (4R) and 8×12 (S8R) follow this convention. Even when R image sizes don’t follow this, they’re pretty close and only require minimal cropping, such as in the case of 5×7 (5R) and 6×8 (6R).

Even when the digital camera came onto the scene, manufacturers stuck to the 3:2 ratio…and the rest is history.

What Is Aspect Ratio?

According to Shutterstock’s website, aspect ratio is defined as “the proportional relationship of the width to the height” of an image. These ratios are shown as two numbers separated by a colon, like 3:2 or 4:3. Aspect ratios don’t represent a photo’s size in cm or inches but rather the comparison of its thickness and height. 

So why does aspect ratio matter when printing images? Like we mentioned, most standard camera viewfinders come in a 3:2 ratio. If you print your images with the same ratio – 4×6 or 8×12 for example – the image will come out “full-frame”. But if you print in 5×7, which has a ratio of 3.5:2.5, your photo will be cropped slightly. The bigger the difference in ratio between the original and the print, the more your image will come out with a slight crop.

As for smartphones, most phone cameras come in 4:3 aspect ratios for wide photos and 1:1 for square format photos for Instagram. For panoramas, 16:9 is the usual ratio.

What Are The Most Popular Standard Photo Print Sizes?

Now that we’ve broken down why photo print sizes are the way they are, let’s look at some of the most popular photo print size options in the R series. Take note that these are measured in inches.

4x6 (4R)

The most popular among standard image sizes, 4R photo prints measure approximately 4 inches wide and 5 ⅞ inches long. For photos taken with 35mm film and developed in a typical photography lab, 4×6 is the standard size offered by most studios. 

What is it commonly used for? It is typically used for displaying small photos and artwork. 

How big is a 4×6 photo in centimeters? In centimeters, a 4×6 photo print measures 10.2 x 15.2cm.

5x7 (5R)

Like 4×6, 5×7 is one of the most commonly used sizes by photography labs. It’s just a bit bigger than the 4×6 print size measurement, so you can expect some crop. 

What is it commonly used for? Like 4×6 photos, 5×7 is used for displaying small photos and artwork on places like desks, nightstands, and small side tables.

How big is a 5×7 photo in centimeters? In centimeters, a 5×7 photo measures 12.7 x 17.8cm.

8x10 (8R)

Also known as 8R, this is one of those photo printing sizes that has a 5:4 ratio, meaning it is 1.25 times as wide as it is tall. Using this size when you print will result in significant cropping from a 3:2 original. This size is also pretty close to the commonly used A4 size, which measures 8.3 x 11.7 inches.

What is it commonly used for? This is great for portraits and artwork prints, as well as smaller posters. This image size is the largest of the “small” sizes. After 8R, the next sizes will be more similarly sized to posters.

How big is an 8×10 photo in centimeters? In centimeters, this size measures 20.3 x 25.4cm.

11x14 (11R)

The 11R photo size is big enough to fit several different photos in one frame, making it perfect for high-quality collages. Think wedding photos, anniversaries, and photos of your kids. No need to buy extra frames too!

What is it commonly used for? Collages, posters, and large art prints.

How big is an 11×14 photo in centimeters? The dimensions of an 11×14 photo in cm are 28 x 36 cm.

12x18 (12R)

The 12×18 print size has a 3:2 ratio, meaning a photo taken with a 35mm camera or a digital camera with a 3:2 viewfinder won’t be cropped when you print. 

What is it commonly used for? This size is often used for printing large photo and art prints, posters, and wall decor.

How big is a 12×18 photo in centimeters? In centimeters, a 12×18 photo measures 30x45cm.

16x20 (16R)

This print size has a 5:4 ratio and will crop in a similar way to 8 x 10 photo prints.

What is it commonly used for? Like the 12×18 size, this size is suitable for a large-format photo or art print, posters, and wall decor.

How big is a 16×20 photo in centimeters? A 16×20 photo measures 40x48cm.

Other Popular Photo Print Sizes

Social media, particularly Facebook and Instagram, popularized the square photo form (1:1 ratio.) If you have beautiful and memorable Instagram photos that you think would look great as wall art or home decor for your desk, you can print them as 4×4, 8×8, 10×10, or 12×12 photo sizes – or whatever else your photo lab offers.

4x4

This print size is somewhere between a wallet size (2.5×3.5) and a 4×6 picture. Due to its small size, this photo could work as a triptych or tile collage hung above one’s bed or desk. 

How big is a 4×4 photo in centimeters? In centimeters, 4×4 photo prints measure 10.16 x 10.16cm.

8x8

Close to the 8×10 image size, this size can also work for portraits and artwork prints, as well as smaller posters.

How big is an 8×8 photo in centimeters? In centimeters, an 8×8 image measures 20.32 x 20.32cm.

What To Consider When Choosing Photo Sizes?

With such a wide range of photo sizes to choose from, you may be wondering how to pick out the best size that will do your photo justice. Here are some tips to consider when weighing print sizes:

Measure Your Display Location

When considering photo size, ask yourself the following questions: 

  • Where are you planning on displaying your prints? Will it be on a shelf, above your headboard, as a mantelpiece, or in a frame on a gallery wall? 
  • What are the measurements of your chosen spot?
  • Will there be space for other photos, prints, or decor, too?
  • What are the properties of your desired location? The quality of light is also important when it comes to choosing a display area!

Aside from location, you have to think of your desired orientation too – do you want it displayed in portrait or landscape mode? It’s not just a matter of personal preference, as it should be relevant to your desired location, too. A portrait photo will look good in a narrow space, while a landscape photo will fill up a wider space more nicely, such as over a sofa or a bed.

Keep The Viewer In Mind

When deciding on the size of your photo, you need to keep the viewer in mind. Will your chosen size allow the viewer to absorb the subject of the photo well enough? Close-ups, macro photography, and portraits all work well as smaller photos, while wide, open landscapes work best in larger formats.

Don't Forget The Original Photo’s Ratio

We briefly talked about this above, but it bears repeating – print size and ratio go hand-in-hand. Remember, if you print using a significantly different ratio to that of the original photo, you could risk the quality of your photo by cutting out important details and ruining the composition that the photographer worked hard to achieve. 

How can you check a photo’s ratio? You can look at the details of your photo in your camera or on your computer, and check the pixel dimensions.

Learn About Image Resolution Requirements

Print resolution refers to the amount of detail in a printed image, measured in dots per inch or DPI. Essentially, the higher the image resolution, the more detail an image will have – and thus will be easier to blow up as a large print. 

If all this sounds familiar, it’s because it’s the same principle used in television screens. A high-definition TV has higher image resolution than a standard definition one, producing more detailed and “realistic” images on the screen. 

As a rule of thumb, it’s best to take photos in a higher image resolution, as it’s easier to scale up than down. You want your photos to have a resolution of at least 300 DPI before printing.

Side note: When talking about resolutions, there are two terms: DPI and PPI. Print resolution is measured in DPI, whereas digital images viewed in a computer are measured in pixels per inch or PPI.

How Big Can I Print My Photo?

Is there a limit to how big you can print your photos? There are several factors to consider before blowing up your photos:

  • Photo data: This is where your knowledge in pixels, pixel dimensions, and pixels-per-inch comes in. This refers to the approximate amount of megapixels required for each image size. This can be computed by multiplying the image’s dimensions by 300 DPI (the “golden” resolution). For a 4×6 photo, you get 1200×1800 pixels. Then, multiply these two numbers to each other – this gives you the estimated megapixels.
  • Print material and print quality: Do you want a smooth and glossy look or a textured finish for your prints? Textured materials can “hide” imperfections and trick the eye. For a smooth and high-quality look, go for quality photo paper. If you want to get away with a lower resolution image at a large size, print on a rougher material like stationary paper. 
  • Printer: If you’re printing your images at home, bear in mind the sizing limitations of your home printer. Most home printers can only print up to legal (8.5 x 14 inches) or letter (8.5 x 11 inches) sizes, but there are some printers that support up to supertabloid (13×19 inches).
  • Viewing distance: Will the prints be displayed on a wall or your desk? The viewing distance matters because you’ll naturally notice more pixels the closer you are to the photo. This is especially important for preserving the quality of larger images!
  • Frame size: The availability of picture frame sizes in your area matters, too – especially if you want to frame a picture to prevent it from fading and collecting grime. Make sure you can get your hands on frames that will match the measurement of your images. Most printing labs and frame shops have a sizing chart for this kind of thing. Of course, there are custom framers who offer a variety of frames, but they’re more expensive.

Stop Wasting Your Time Figuring Out Measurements And Photo Print Sizes!

When you find an old photo of a friend, loved one, or beloved place, it can bring back a lot of joy and precious memories. Printing photos and displaying them in your home is a great way to preserve those memories and have something to look back on from time to time.

But choosing the right size can be tricky and time-consuming, and figuring out your best printing options and tools can be a real headache if you don’t have the experience to back it up. Plus, if you need to make adjustments to your photo, you’ll need to edit the file using a photo editing software or website too!

Take the stress out of printing your images – leave them to us! If you have photo restoration work done with us, we’ll handle the printing for you, no matter the size. So, if you need help deciding on what photo print sizes would work best for you, just fill out the contact form on our website and let the experts take it from here.

Photo Restoration From Just $35.

We repair rips, tears & fading colors for customers around the world. Get your photograhs restored today.

Related Articles