Comparaison entre le Canon 5D Mark IV et le 6D Mark II

Contenu

Que vous soyez un photographe débutant ou professionnel, votre équipement est tout aussi important que vos compétences. Si vous explorez différents modèles Canon pour votre appareil, ne cherchez pas plus loin que le Canon EOS 6D Mark II et le 5D Mark IV.

Bien qu'ils présentent certaines similitudes et soient tous deux des reflex numériques plein format de taille moyenne, même Canon lui-même souligne à quel point ils sont différents. Plus précisément, le 6D Mark II est conçu pour les photographes passionnés et les amateurs avancés, tandis que le 5D Mark IV s'adresse davantage aux professionnels.

Outre leurs objectifs, ces deux modèles DSLR diffèrent également par leur prix, leurs fonctionnalités et leurs spécifications. Lisez la suite pour un guide de comparaison complet entre le Canon EOS 6D Mark II et le 5D Mark IV.

Canon 6D Mark II vs 5D Mark IV : tableau comparatif

Pour un premier aperçu de ces machines Canon populaires, consultez notre tableau ci-dessous :

spécification
EOS 6D Mark II
EOS 5D Mark IV
Poids
765g
890g
Dimensions (LWH)
144 x 111 x 75 mm
151 x 116 x 76 mm
Capteur
CMOS plein format 26,2 MP, ISO 100-40 000 (exp. ISO 50-102 400)
CMOS plein format 30,4 MP, ISO 100-32 000 (exp. ISO 50-102 400)
Processeur
DIGIC 7
NUMÉRIQUE 6+
Monture de lentilles
Monture Canon EF
Monture Canon EF
écran LCD
Écran fixe de 3,2 pouces, 1,62 million de points
Écran rabattable entièrement articulé de 3,0 pouces, 1,04 million de points
Viseur
Pentaprisme, grossissement 0,71x, couverture 98%
Pentaprisme, grossissement 0,71x, couverture 100%
Vidéo
Full HD (1920 x 1080p)
4K DCI (4096 x 2180p)
Prise de vue en rafale
6.5fps
7fps
Mise au point automatique
Matrice 45 points, AF CMOS Dual Pixel
Matrice 61 points, AF CMOS Dual Pixel

Poids, taille et construction

La différence de poids entre les deux modèles n'est pas énorme mais sera perceptible en fonction de la durée et de la fréquence de port de l'appareil photo. Le 6D Mark II est l'option la plus portable à 765 g, par rapport au 5D Mark IVc'est 890 g. Ces chiffres incluent déjà la carte et la batterie.

Avec des dimensions légèrement plus longues, le corps du 5D Mark IV (mesurant 151 x 116 x 76 mm) semble certainement plus gros et plus lourd que le 6D Mark II (144 x 111 x 75 mm). La différence est en partie due au fait que le premier dispose de deux emplacements pour cartes (CompactFlash et SDHC/SDXC), tandis que le second n'a qu'un seul emplacement SDHC/SDXC. Une poignée légèrement plus grande pour le 5D Mark IV permet également une manipulation plus confortable.

Grâce à la construction en alliage de magnésium résistant aux intempéries de Canon, le 5D Mark IV est doté d'un corps plus durable que le mélange de résine de polycarbonate, de fibre de verre et d'alliage d'aluminium du corps du 6D Mark II.

Comparer le 5D Mark IV à un appareil photo plus récent montre déjà sa durabilité – il résistera et vous servira bien pendant longtemps. Si la portabilité est plus ce que vous recherchez, le 6D Mark II est le choix évident.

Capteur

Lorsque l'on compare le capteur 26,2 MP du 6D Mark II au 30,4 MP du 5D Mark IV, le modèle 5D a un léger avantage. Le 6D Mark II a une plage ISO de 100 à 40 000 par rapport aux 100 à 32 000 de l'ancien modèle. 

Cependant, il existe très peu de cas où de tels réglages ISO extrêmes à partir de 30 000 sont nécessaires. Bien qu'il y ait suffisamment de différence entre les deux capteurs et les plages ISO, les deux caméras vous donnent des résultats similaires et une bonne qualité d'image.

Pour référence, le capteur 30,4MP prend des photos avec une résolution de 6720 x 4480p, tandis que le 26,2MP capture des images à 6240 x 4160p.

Spécifications vidéo

Alors que le 6D Mark II peut filmer en Full HD (1920 x 1080p) à 60 ips, le 5D Mark IV peut aller jusqu'à une résolution 4K DCI (4096 x 2180p) à 30 ips. En plus de cet avantage de résolution significatif, le 5D Mark IV permet également des prises de vue au ralenti à 720p et 120 ips, tandis que le modèle le plus récent n'a pas de fonctionnalité similaire.

Les deux modèles ont une entrée microphone 3,5 mm et une prise HDMI. Cependant, un autre avantage du 5D Mark IV est un port casque, que le 6D Mark II n'a pas. Lors de la comparaison des spécifications vidéo, le 5D Mark IV possède trois fonctionnalités qui manquent carrément à la nouvelle caméra.

Notez que ces caméras – et la plupart des reflex numériques – ne sont pas entièrement optimisées pour la prise de vue vidéo. Si vous recherchez principalement du matériel vidéo, recherchez des enregistreurs vidéo dédiés.

Prise de vue continue

Il n'y a pas beaucoup de différence entre les 7 ips du 5D Mark IV et les 6,5 ips du 6D Mark II. Cependant, ce qui les distingue, c'est que le modèle 5D peut prendre autant de fichiers JPEG que vous le souhaitez et jusqu'à 30 fichiers Raw, à condition que votre carte puisse le gérer. Pendant ce temps, la limite du modèle 6D est de 21 fichiers Raw et seulement 150 JPEG.

Mise au point automatique

Les deux machines ont le même système de mise au point automatique, ce qui signifie qu'elles produisent des résultats très similaires lors de la mise au point. L'AF CMOS Dual Pixel vous permet de sélectionner rapidement des points de mise au point en vue en direct et en vidéo. Le système partagé par les deux caméras peut être utilisé pour créer des tirages de mise au point fluides et des prises de vue en rack.

La différence apparaît lorsque vous effectuez une mise au point automatique via le viseur. Le 5D Mark IV offre une matrice AF à 61 points, tandis que le 6D Mark II arbore une matrice AF à 45 points. Cela permet au 5D Mark IV d'effectuer facilement une mise au point automatique grâce à une couverture de cadre plus large, ce qui signifie une mise au point plus précise sur les sujets décentrés.

LCD et viseur

Côté LCD, les deux caméras sont de sérieux concurrents. Bien que l'écran du 5D Mark IV soit légèrement plus grand avec un écran de 3,2 pouces (par rapport à l'écran de 3 pouces du 6D), l'affichage est fixe, contrairement à la conception à angle variable du 6D Mark II. Alors que l'écran du 5D Mark IV est plus grand et a une résolution plus élevée, l'écran à angle variable du 6D est beaucoup plus facile à utiliser à des angles impairs.

Vous obtenez également un écran tactile sur les deux caméras, ce qui rend plusieurs choses (en particulier la mise au point automatique) beaucoup plus pratiques.

La différence entre les viseurs des deux appareils photo est négligeable. Les deux modèles partagent pratiquement le même viseur : un pentaprisme avec un grossissement de 0,71x. Cependant, le viseur du 5D Mark IV a une couverture de 100%, ce qui signifie que l'image se révélera exactement comme vous la voyez dans le viseur. D'autre part, le 6D Mark II n'offre que 98% de couverture pour son viseur, ce qui signifie que vous risquez de manquer quelques éléments sur les bords du cadre.

Cela dit, le 5D Mark IV est généralement mieux adapté aux tireurs qui utilisent plus souvent le viseur. Pendant ce temps, le 6D Mark II est meilleur pour la vue en direct et les tireurs vidéo.

Disponibilité des objectifs

De nombreux photographes ont tendance à s'en tenir à un zoom standard ou à un ensemble d'objectifs à focale fixe. Cependant, il est bon de savoir qu'il existe au moins 256 objectifs plein format facilement disponibles et compatibles pour le 6D Mark II et le 5D Mark IV, grâce à leur monture Canon EF standard. 

Vous trouverez ci-dessous une ventilation des 256 objectifs au total disponibles pour ces caméras :

Type de lentille
Nombre d'objectifs Canon EF disponibles
Prime standard
19
Zoom standard
22
Premier grand angle
48
Zoom grand angle
20
Téléobjectif principal
44
Zoom téléobjectif
51
Premier contrôle de perspective
16
Macro premier
24
Premier fisheye
3
SuperZoom
9
Notez qu'aucun des boîtiers de l'appareil photo n'a de stabilisation d'image intégrée, vous pouvez donc envisager d'obtenir des objectifs pour compenser. Au moment de la rédaction, il existe 77 objectifs compatibles avec la monture Canon EF avec stabilisation d'image.

Caractéristiques diverses

Le 5D Mark IV dispose d'une vitesse d'obturation maximale de 1/8000, tandis que le 6D Mark II ne monte qu'à 1/4000. Bien qu'il existe peu de cas dans lesquels vous aurez besoin d'un obturateur extrêmement rapide, les vitesses d'obturation maximales peuvent faire une grande différence dans les bonnes conditions.

Vie de la batterie

Avec environ 1 200 prises de vue par charge, le 6D Mark II dépasse les 900 prises de vue totales du 5D et a une autonomie de batterie plus longue. Les chiffres supposent une charge complète sur l'appareil photo. Alors que les deux appareils photo sont équipés de la batterie LP-E6N, le 6D dispose toujours du nouveau processeur Canon DIGIC 7, qui aide l'appareil photo à gérer l'alimentation plus efficacement.

Connexion sans fil

Alors que les deux appareils photo disposent de connexions Wi-Fi et NFC intégrées, seul l'EOS 6D Mark II est doté de la technologie Bluetooth. Cela permet aux tireurs de transférer leurs fichiers vers un appareil connecté immédiatement après la prise de vue.

Tarification

La différence de prix entre les deux modèles est d'au moins $1000. Le Canon EOS 5D Mark IV a le prix le plus élevé à environ $2700. En revanche, le Canon EOS 6D Mark II se vend au prix de $1400. 

Il n'y a que quelques fonctionnalités exclusives au 6D Mark II. La plupart, sinon la totalité, des choses importantes que le 6D Mark II peut faire, le 5D Mark IV fait mieux. Si vous êtes un passionné, un amateur ou quelqu'un avec un budget plus serré, le 6D Mark II peut toujours être un excellent choix. Pour les photographes les plus experts à la recherche d'un appareil photo évolutif, le 5D Mark IV pourrait valoir le millier de plus.

Principales caractéristiques de l'EOS 5D Mark IV

  • Durable: L'alliage de magnésium étanche aux intempéries permet à l'appareil photo de résister même dans des conditions extrêmes.
  • Ergonomique: Une poignée de taille unique permet une manipulation plus ferme et plus confortable.
  • Emplacements pour cartes doubles : Votre photo ou vidéo peut être écrite en CompactFlash et SDHC/SDXC.
  • Résolution vidéo 4K DCI : La prise de vue 4K (4096 x 2180p) à 30 ips est un dealbreaker pour la plupart des vidéastes.
  • Prise casque : Ceci est utile pour revoir et surveiller l'audio sur place.
  • Prise de vue au ralenti : Les vidéos au ralenti 720p à 120 ips créent des résultats similaires aux séquences ralenties en post-production.
  • JPEG en rafale infinie : Les photographes d'action peuvent avoir besoin de prendre des photos en rafale plus longtemps que d'habitude.
  • Matrice AF 61 points : Cela peut être utilisé pour affiner vos points de mise au point dans les paysages.
  • Obturateur rapide : L'appareil photo peut figer efficacement l'action avec une vitesse d'obturation de 1/8000.
  • Large plage dynamique : Le 5D Mark IV capte plus de détails clairs et sombres avec 1,7 EV de DR supplémentaire par rapport au 6D Mark II.
  • Remise plus souvent : Vous trouverez facilement de bonnes affaires pour ce modèle car il est sur le marché depuis un certain temps déjà.

Principales caractéristiques de l'EOS 6D Mark II

  • Portable: À 765 g et avec des dimensions de 144 x 111 x 75 mm, l'appareil photo est relativement facile à transporter.
  • LCD à angle variable : Les écrans LCD qui ressortent peuvent être visualisés sous plusieurs angles. C'est particulièrement utile pour le vlogging ou les angles difficiles.
  • Longue durée de vie de la batterie : Vous pouvez obtenir 1 200 prises de vue avec une charge complète. Il peut vous durer jusqu'à une semaine de prise de vue s'il est géré correctement.
  • AF CMOS double pixel : La vue en direct et la mise au point vidéo ne devraient pas poser de problème avec la technologie AF de Canon.
  • Bluetooth « toujours activé » : Ce type de connexion sans fil vous permet de transférer immédiatement des fichiers sur votre appareil intelligent.
  • Économique : Vous pouvez vous procurer cet appareil photo assez décent pour seulement $1400.
  • Processeur le plus récent : Le moteur du processeur Canon DIGIC 7 produit de meilleurs JPEG.

 

Types de photographie pour 6D Mark II vs 5D Mark IV

Photographie de portrait

Pour le portrait, les deux caméras s'en sortent plutôt bien. Ils ont pratiquement le même viseur optique, avec seulement une différence de couverture de 2% - 100% pour le 5D Mark IV et 98% pour le 6D Mark II. Cependant, gardez à l'esprit que vous utiliserez probablement de grandes ouvertures pour estomper les distractions lors de la prise de vue en mode portrait. De même, les capteurs plein format des deux offrent de faibles profondeurs de champ.

Il y a une mise en garde pour les deux appareils photo en ce qui concerne la prise de vue de portrait - il n'y a pas de stabilisation d'image intégrée. Cela signifie que si vous utilisez le 6D Mark II ou le 5D Mark IV pour la photographie de portrait, vous aurez peut-être besoin d'un objectif avec stabilisation d'image ou d'un trépied.

Photographie de rue

Le 6D Mark II a un léger avantage en matière de photographie de rue car il possède un écran LCD entièrement articulé que le 5D Mark IV n'a pas. Cela permettra aux utilisateurs de 6D Mark II de faire fonctionner leurs caméras à des angles impairs. La vue en direct pour les deux caméras signifie également que vous n'avez pas à mettre votre corps dans des positions étranges juste pour cadrer vos prises de vue.

Les deux caméras ont une excellente mise au point par détection de visage, vous n'aurez donc pas à vous soucier de la mise au point lors de l'assemblage de vos photos. Cette fonctionnalité améliore les performances en basse lumière grâce aux grands capteurs des deux caméras, permettant à plus de lumière d'entrer. Cependant, le manque de stabilisation d'image intégrée peut être un problème, en particulier pour les photographes à longue exposition.

Photographie de sport

Le 6D Mark II offre 6,5 ips de prise de vue en continu tandis que son homologue a 7 ips de prise de vue en rafale. Le 5D Mark IV a également une vitesse d'obturation maximale plus rapide à 1/8000, par rapport au 1/4000 du 6D Mark II. Des images par seconde en rafale plus rapides signifient que vous pouvez prendre plus de photos par seconde, tandis qu'une vitesse d'obturation plus rapide signifie que vous pouvez mieux figer le mouvement.

Les deux modèles ont une technologie d'étanchéité aux intempéries très similaire et conviennent aux environnements où la poussière, la saleté et l'eau sont courantes. La manipulation des deux caméras devrait également être très confortable grâce à des poignées suffisamment grandes et à un placement intuitif des commandes.

Photographie quotidienne

Un gros inconvénient que les deux caméras partagent est que leurs corps sont un peu gros, pesant 765 g et 890 g. Cela dit, l'étanchéité et la bonne maniabilité en font toujours de bons candidats pour la prise de vue portable. En termes de portabilité globale, le 6D Mark II est assez léger et légèrement plus petit.

Photographie de paysage

Les modèles 6D et 5D ne sont pas les meilleurs appareils photo paysagers, mais leurs capteurs plein format et haute résolution devraient faire le travail assez bien. L'écran LCD étanche et en direct devrait également vous permettre de prendre facilement des photos de paysage décentes.

Canon EOS 6D Mark II contre Canon EOS 5D Mark IV : verdict final

Bien que le 6D Mark II ne soit pas révolutionnaire, il fonctionne bien comme appareil photo polyvalent. Bien qu'il ne soit pas nécessairement conçu pour les débutants, c'est un bon choix si vous avez besoin d'une mise à niveau de votre appareil photo adapté aux débutants. Il est facile d'apprendre les tenants et les aboutissants de l'utilisation de ce modèle et de maîtriser la machine.

Le 6D Mark II fonctionne bien pour les passionnés, les amateurs et les amateurs avancés, grâce à un large éventail de fonctionnalités et d'options. Le système AF CMOS Dual Pixel est précis et réactif, mais pas si bien adapté aux sujets en mouvement. La plage ISO en fait un choix décent pour les scènes à faible éclairage.

Pendant ce temps, destiné aux amateurs avancés, aux adeptes et aux professionnels, le 5D Mark IV dispose de nombreuses commandes et fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de produire des images et des vidéos avec une qualité de premier ordre. Il présente de nombreux avantages par rapport au 6D Mark II, tels que la résolution vidéo 4K et les deux emplacements pour cartes, pour n'en nommer que quelques-uns.

Bien qu'il soit plus cher que le 6D Mark II, le 5D Mark IV constitue un choix fiable et durable qui en vaudra l'investissement. Parce que le 5D Mark IV semble bien vieillir, il pourrait être le bon choix pour quiconque a l'intention de consacrer beaucoup de temps à la photographie et à l'enregistrement vidéo.

Conclusion

Alors que le 5D Mark IV a les spécifications qui créent des images et des vidéos de qualité légèrement supérieure, le 6D Mark II propose des commandes et des options plus modernes qui contribuent à la facilité d'utilisation. Lequel des deux appareils photo à obtenir dépend vraiment du temps et des efforts que vous investissez dans la photographie ou la réalisation de films.

Après avoir examiné les spécifications et les fonctionnalités, vous remarquerez que le 5D Mark IV est en quelque sorte meilleur que son homologue à bien des égards. Cependant, le 6D Mark II peut être excellent lorsqu'il est associé aux bons accessoires et à l'objectif.

Obtenez vos photos restaurées aujourd'hui.
Était $79.99
Maintenant seulement $34.95
55% Arrêt

⭐ Réparer les déchirures, les déchirures et la décoloration

⭐ Coloriser les photos en noir et blanc

⭐ Commandez des tirages à votre porte

⭐ Garantie de satisfaction 100%

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

Comparing Canon 5D Mark IV vs 6D Mark II

Contents

Whether you’re an entry-level or professional photographer, your gear is just as important as your skill. If you’re exploring different Canon models for your rig, look no further than the Canon EOS 6D Mark II and the 5D Mark IV.

Though they have some similarities and are both mid-size, full-frame digital SLRs, even Canon itself emphasizes how different they are. Specifically, the 6D Mark II is designed for enthusiast photographers and advanced amateurs, while the 5D Mark IV caters more to professionals.

Aside from their purposes, these two DSLR models also differ in price, features, and specifications. Read on for a full comparison guide to the Canon EOS 6D Mark II vs 5D Mark IV.

Canon 6D Mark II vs 5D Mark IV: Comparison Chart

For an initial look at these popular Canon machines, check out our chart below:

Specification
EOS 6D Mark ll
EOS 5D Mark IV
Weight
765 g
890 g
Dimensions (LWH)
144 x 111 x 75 mm
151 x 116 x 76 mm
Sensor
26.2MP full-frame CMOS, ISO 100-40,000 (exp. ISO 50-102,400)
30.4MP full-frame CMOS, ISO 100-32,000 (exp. ISO 50-102,400)
Processor
DIGIC 7
DIGIC 6+
Lens mount
Canon EF mount
Canon EF mount
LCD screen
3.2-inch fixed screen, 1.62 million dots
3.0-inch fully articulated flip-out screen, 1.04 million dots
Viewfinder
Pentaprism, 0.71x magnification, 98% coverage
Pentaprism, 0.71x magnification, 100% coverage
Video
Full HD (1920 x 1080p)
4K DCI (4096 x 2180p)
Burst shooting
6.5fps
7fps
Autofocus
45-point array, Dual Pixel CMOS AF
61-point array, Dual Pixel CMOS AF

Weight, Size, & Build

The weight difference between the two models isn’t huge but will be noticeable depending on how long and often you’ll be carrying the camera. The 6D Mark II is the more portable option at 765 g, compared to the 5D Mark IV’s 890 g. These numbers already include the card and battery.

With slightly longer dimensions, the 5D Mark IV’s body (measuring 151 x 116 x 76 mm) certainly feels bigger and heavier than the 6D Mark II (144 x 111 x 75 mm). The difference is partly because the former has two card slots (CompactFlash and SDHC/SDXC), while the latter only has one SDHC/SDXC slot. A slightly bigger handgrip for the 5D Mark IV also allows for more comfortable handling.

Thanks to Canon’s weather-sealed magnesium alloy build, the 5D Mark IV boasts a more durable body than the 6D Mark II body’s mixture of polycarbonate resin, glass fiber, and aluminum alloy.

Comparing the 5D Mark IV to a newer camera already shows its durability – it will hold up and serve you well for a long time. If portability is more of what you’re after, the 6D Mark II is the obvious choice.

Sensor

When comparing the 6D Mark II’s 26.2MP sensor to the 5D Mark IV’s 30.4MP, the 5D model has a slight edge. The 6D Mark II has an ISO range of 100-40,000 compared to the older model’s 100-32,000. 

However, there are very few instances where such extreme ISO settings from 30,000 onwards are necessary. While there is enough of a difference between the two sensors and ISO ranges, both cameras give you similar results and good image quality.

For reference, the 30.4MP sensor shoots with a resolution of 6720 x 4480p, while the 26.2MP captures images at 6240 x 4160p.

Video Specifications

While the 6D Mark II can shoot Full HD (1920 x 1080p) at 60fps, the 5D Mark IV can go all the way up to 4K DCI resolution (4096 x 2180p) at 30fps. On top of this significant resolution advantage, the 5D Mark IV also allows slow-motion shooting at 720p and 120fps, while the more recent model has no similar feature.

Both models have a 3.5mm microphone input and HDMI socket. However, another advantage of the 5D Mark IV is a headphone port, which the 6D Mark II doesn’t have. When comparing video specs, the 5D Mark IV has three features that the newer camera outright lacks.

Note that these cameras – and most DSLRs – are not fully optimized for video shooting. If you’re primarily in the market for video equipment, look for dedicated video recorders.

Continuous Shooting

There’s not much of a difference between the 5D Mark IV’s 7fps and the 6D Mark II’s 6.5fps. However, what sets them apart is that the 5D model can take as many JPEG files as you want and up to 30 Raw files, provided your card can handle it. Meanwhile, the 6D model’s limit is 21 Raw files and only 150 JPEGs.

Autofocus

Both machines have the same autofocus system, meaning they produce very similar results when focusing. The Dual Pixel CMOS AF allows you to quickly select focus points in live view and video. The system that the two cameras share can be used to create smooth focus pulls and rack focus shots.

The difference shows up when you’re autofocusing through the viewfinder. The 5D Mark IV offers a 61-point AF array, whereas the 6D Mark II sports a 45-point AF array. This allows the 5D Mark IV to easily autofocus through a wider frame coverage, meaning a more accurate focus on off-center subjects.

LCD And Viewfinder

LCD-wise, both cameras are strong contenders. Though the 5D Mark IV’s display is slightly larger with a 3.2-inch screen (compared to the 6D’s 3-inch screen), the display is fixed, unlike the 6D Mark II’s Vari-angle design. While the 5D Mark IV’s display is larger and has a higher resolution, the 6D’s Vari-angle screen is much easier to operate at odd angles.

You also get a touchscreen display on both cameras, making several things (especially autofocusing) much more convenient.

The difference between the two cameras’ viewfinders is negligible. Both models share virtually the same viewfinder: pentaprism with 0.71x magnification. However, the 5D Mark IV’s finder has 100% coverage, meaning the image will turn out exactly how you see it in the viewfinder. On the other hand, the 6D Mark II offers only 98% of coverage for its finder, meaning you might miss a few elements at the very edges of the frame.

With all that said, the 5D Mark IV is generally better suited for shooters who use the viewfinder more often. Meanwhile, the 6D Mark II is better for live view and video shooters.

Lens Availability

Many photographers tend to stick with either a standard zoom lens or a set of prime lenses. However, it’s good to know there are at least 256 full-frame lenses readily available and compatible for both the 6D Mark II and 5D Mark IV, thanks to their standard Canon EF mount. 

Below is a breakdown of the 256 total lenses available for these cameras:

Type of lens
Number of available Canon EF lenses
Standard prime
19
Standard zoom
22
Wide-angle prime
48
Wide-angle zoom
20
Prime telephoto
44
Zoom telephoto
51
Perspective control prime
16
Macro prime
24
Fisheye prime
3
SuperZoom
9
Take note that neither camera’s body has built-in image stabilization, so, you might want to consider getting lenses to compensate. As of writing, there are 77 Canon EF mount-compatible lenses with image stabilization.

Miscellaneous Features

The 5D Mark IV boasts a 1/8000 maximum shutter speed, while the 6D Mark II only goes up to 1/4000. Though there are few cases in which you’ll need an extremely fast shutter, the maximum shutter speeds can make a great difference in the right conditions.

Battery Life

With around 1,200 shots per charge, the 6D Mark II tops the 5D’s 900 total shots and has a longer battery life. The numbers are assuming a full charge on the camera. While both cameras have the LP-E6N battery, the 6D still has the newer Canon DIGIC 7 processor, which helps the camera manage power more efficiently.

Wireless Connection

While both cameras have built-in Wi-Fi and NFC connections, only the EOS 6D Mark II features Bluetooth technology. This lets shooters transfer their files to a connected device immediately after shooting.

Pricing

The price difference between the two models is at least $1000. The Canon EOS 5D Mark IV has the heftier price tag at around $2700. On the other hand, the Canon EOS 6D Mark II retails for $1400. 

There are only a few features exclusive to the 6D Mark II. Most, if not all, of the important things the 6D Mark II can do, the 5D Mark IV does better. If you’re an enthusiast, hobbyist, or someone with a tighter budget, the 6D Mark II can still be an excellent choice. For the more adept photographers looking for a future-proof camera, the 5D Mark IV could be worth the extra thousand.

EOS 5D Mark IV Key Features

  • Durable: Weather-sealed magnesium alloy allows the camera to hold up in even extreme conditions.
  • Ergonomic: A one-size-fits-most handgrip allows for firmer and more comfortable handling.
  • Dual card slots: Your photo or video can be written in CompactFlash and SDHC/SDXC.
  • 4K DCI video resolution: 4K (4096 x 2180p) shooting at 30fps is a dealbreaker for most videographers.
  • Headphone jack: This is useful for reviewing and monitoring audio on the spot.
  • Slow-motion shooting: 720p slow-motion videos at 120fps create similar results to footage slowed down in post-production.
  • Infinite burst JPEGs: Action photographers might need to burst shoot for longer than usually possible.
  • 61-point AF array: This can be used to fine-tune your focus points in landscapes.
  • Fast shutter: The camera can freeze action effectively with a 1/8000 shutter speed.
  • Wide dynamic range: The 5D Mark IV picks up more light and dark details with 1.7 EV of extra DR compared to the 6D Mark II.
  • Discounted more often: You’ll easily find good deals for this model because it has been on the market for some time already.

EOS 6D Mark II Key Features

  • Portable: At 765 g and with 144 x 111 x 75 mm dimensions, the camera is relatively easy to carry.
  • Vari-angle LCD: LCD screens that pop out can be viewed from multiple angles. It’s especially useful for vlogging or awkward angles.
  • Long battery life: You can get 1,200 shots from a full charge. It can last you up to a week of shooting if managed properly.
  • Dual Pixel CMOS AF: Live view and video focusing shouldn’t be a problem with Canon’s AF technology.
  • “Always-on” Bluetooth: This type of wireless connection allows you to transfer files immediately onto your smart device.
  • Budget-friendly: You can pick up this fairly decent camera for only $1400.
  • Latest processor: The Canon DIGIC 7 processor engine produces better JPEGs.

 

Photography Types For 6D Mark II vs 5D Mark IV

Portrait Photography

For portraiture, both cameras fare decently well. They have virtually the same optical viewfinder, with only a 2% difference in coverage – 100% for the 5D Mark IV and 98% for the 6D Mark II. However, keep in mind that you’ll likely use wide apertures to blur distractions when shooting in portrait. Similarly, the full-frame sensors of both provide shallow depths of field.

There is one caveat for both cameras when it comes to portrait shooting – there is no built-in image stabilization. This means that, if you’re going to use either the 6D Mark II or 5D Mark IV for portrait photography, you might need either a lens with image stabilization or a tripod.

Street Photography

The 6D Mark II has a slight edge when it comes to street photography because it has a fully articulated LCD that the 5D Mark IV doesn’t have. This will allow 6D Mark II users to operate their cameras at odd angles. Live view for both cameras also means you don’t have to put your body in weird positions just to frame your shots.

Both cameras have great face-detection focusing so you won’t have to worry about focusing while putting your shots together. This feature gives improved low light performance thanks to both cameras’ large sensors, allowing more light to enter. However, the lack of built-in image stabilization might be an issue, especially for long-exposure photographers.

Sports Photography

The 6D Mark II sports 6.5fps of continuous shooting while its counterpart has 7fps of burst shooting. The 5D Mark IV also has a faster maximum shutter speed at 1/8000, compared to the 6D Mark II’s 1/4000. Faster burst fps means you can take more shots per second, while a faster shutter speed means you can freeze motion better.

Both models have very similar weather-sealing technology and are good for environments where dust, dirt, and water are common. Handling both cameras should also feel very comfortable thanks to large-enough hand grips and intuitive control placement.

Daily Photography

A big downside that both cameras share is that their bodies are somewhat large, weighing 765 g and 890 g. That said, the weather-sealing and good handling still make them good candidates for portable shooting. In terms of overall portability, the 6D Mark II is fairly lighter and slightly smaller.

Landscape Photography

The 6D and 5D models aren’t the best landscape cameras, but their full-frame and high-resolution sensors should do the job well enough. The weather-sealing and live view LCD screen should also allow you to easily take decent landscape shots.

Canon EOS 6D Mark II vs Canon EOS 5D Mark IV: Final Verdict

While the 6D Mark II isn’t groundbreaking, it works well as an all-around camera. While it’s not necessarily designed for beginners, it’s a good choice if you need an upgrade from your beginner-friendly camera. It’s easy to learn the ins and outs of operating this model and master the machine.

The 6D Mark II performs well for enthusiasts, hobbyists, and advanced amateurs, thanks to a wide range of features and options. The Dual Pixel CMOS AF system is accurate and responsive, though not so well-suited for moving subjects. The ISO range makes it a decent pick for low-light scenes.

Meanwhile, aimed at advanced amateurs, adepts, and professionals, the 5D Mark IV has many controls and features that allow users to produce images and videos with top-notch quality. It has plenty of advantages over the 6D Mark II, such as 4K video resolution and dual card slots, to name a few.

While it’s priced higher than the 6D Mark II, the 5D Mark IV makes for a reliable and durable choice that will be worth the investment. Because the 5D Mark IV seems to age well, it could be the right choice for anyone who intends to put plenty of time into photography and video recording.

Conclusion

While the 5D Mark IV has the specifications that create marginally higher-quality images and videos, the 6D Mark II features more modern controls and options that contribute to ease of use. Which of the two cameras to get really depends on how much time and effort you invest into photography or filmmaking.

After examining the specifications and features, you’ll notice the 5D Mark IV is somehow better than its counterpart in many things. However, the 6D Mark II can be excellent when paired with the right accessories and lens.

Get Your Photos Restored Today.
Was $79.99
Now Just $34.95
55% Off

⭐  Repair Rips, Tears & Fading

⭐  Colorize Black & White Photos

⭐  Order Prints To Your Door

⭐  100% Satisfaction Guarantee

Your Billing Information

Unfortunately your payment just failed. We're unable to see on our end why your order failed - please try again or contact your payment provider.

Order Total

mothers day photo gift ideas

Lightroom Preset Pack

x1
$54.99

Commercial Rights

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Do you want to delete your uploaded photo?