Numérisation 300 DPI vs 600 DPI : Conseils de numérisation pour obtenir les meilleurs résultats

Contenu

Conseils de numérisation pour obtenir les meilleurs résultats

Quelle est la différence entre un scan 300 DPI et 600 DPI ?

Quel est le meilleur paramètre DPI ? Quelle est la meilleure résolution pour les photos ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions, vous n'êtes pas seul.

Généralement, le meilleur réglage DPI dépend de ce que vous prévoyez de faire avec vos photos - que ce soit pour impression les sortir, faire des copies numériques ou les partager en ligne. Cet article explique les différences entre 300 DPI et 600 DPI (les paramètres DPI les plus courants) et leurs objectifs spécifiques. 

Si vous avez déjà numérisé vos anciennes photos, envoyez-les au Centre de restauration d'images ! Grâce à nos services de restauration professionnels, même la photographie la plus endommagée retrouvera son aspect neuf.

Nous ne sommes pas comme les « autres » services de restauration de photos.

Tenez compte du fait que, contrairement à d'autres services de restauration de photos, nous ne fais pas juste réparer le évident problèmes et jetons un filtre sur tout - nous passons au peigne fin vos images pixel par pixel pour réparer les dégâts et créer un parfait restauration de vos tirages !

Comprendre les photos numériques et la numérisation

Conseils de numérisation pour obtenir les meilleurs résultats

Avant d'expliquer les différences entre 300 DPI et 600 DPI, il est essentiel de connaître les bases de l'imagerie numérique. Dans cette section, nous couvrons les informations nécessaires sur les photos numériques et sur le fonctionnement de votre scanner à plat.

Images numériques

Les images numériques sont composées de nombreux pixels avec trois valeurs : rouge, vert et bleu (RVB). Lorsque des millions de ces pixels colorés fusionnent dans une grille, cela crée votre image numérique. Ainsi, lorsque vous enregistrez une photo numérique, vous êtes en fait enregistrer un tableau de pixels qui se combinent pour former l'image.

Numériseurs et PPP

Lors de la numérisation d'une photo, scanners "capturez" la photo ou le document physique en l'enregistrant sous la forme d'une grille de pixels. En d'autres termes, plus il y a de pixels utilisés pour enregistrer la photo ou le document numérique, plus il devient détaillé. 

Cette mesure des détails d'une image numérisée s'appelle la résolution. La résolution de l'image à l'écran est calculée en pixels par pouce (PPI), tandis que la mesure pour l'impression est en points par pouce (PPP). 

La plupart des photographies, documents et images sont numérisés à 300 DPI ou 600 DPI, le DPI représentant le nombre de points pour chaque pouce numérisé. Par exemple, numériser à 300 DPI signifie que chaque pouce sera composé de 300 points.

Comment les paramètres DPI affectent la qualité de l'image numérique

Avoir des valeurs DPI plus élevées n'améliore pas automatiquement vos photos. S'il est vrai que les numérisations à plus haute résolution se révéleront plus détaillées, augmenter le DPI ne peut pas ajouter plus de détails sur la photo originale. 

Quel DPI plus élevé Est-ce que est de rendre votre photo numérique plus grande. Par exemple, si vous numérisez une photo 4 × 6 à 300 DPI, vous recevrez une image numérique de 1200 pixels de large et 1800 pixels de haut. Numériser la même photo à 600 DPI vous donnera une photo numérique de 2400 pixels de large et 3600 pixels de haut. 

Les résolutions de numérisation DPI plus grandes sont idéales si vous souhaitez afficher ou impression photographies plus grandes. Par exemple, une photo 4 × 6 numérisée à 300 DPI aura toujours fière allure en tant qu'image imprimée dans sa taille d'origine, mais elle perdra en qualité globale si vous commandez une impression plus grande. Pendant ce temps, la même photo numérisée à 600 points par pouce peut toujours être belle comme des tirages plus grands.

Une autre chose à garder à l'esprit est que les résolutions plus élevées ont un nombre de pixels plus élevé, ce qui signifie des fichiers de plus grande taille.

Comment choisir ma résolution de numérisation ?

Conseils de numérisation pour obtenir les meilleurs résultats

Bien qu'il puisse être tentant de toujours utiliser la résolution, le paramètre PPP du scanner ou le nombre de pixels le plus élevé possible, nous ne le recommandons pas. Pour économiser du temps et de l'espace de stockage, vous devez penser à l'utilisation que vous comptez faire des photos plutôt que de simplement opter pour la résolution maximale à chaque fois. 

Par exemple, si vous envisagez simplement de télécharger la photo sur les réseaux sociaux ou de la visualiser sur un écran d'ordinateur, 150 points par pouce/pixels par pouce suffisent. Cependant, si vous prévoyez de les apporter à une imprimerie, vous devriez opter pour une résolution plus élevée. 

Généralement, une numérisation de 600 DPI est la meilleure résolution d'image et le meilleur nombre de pixels pour les photographies papier. Les hautes résolutions supérieures à 600 DPI conviennent mieux aux travaux d'archivage professionnels en raison du temps de numérisation plus long et des besoins de stockage plus importants. 

Si vous possédez votre propre appareil de numérisation, nous vous recommandons de choisir 600 DPI plutôt que 300 DPI comme résolution par défaut en raison des différences négligeables entre les temps de numérisation et la taille du fichier.

Conseils pour obtenir les meilleures numérisations de photos

Si vous avez un appareil de numérisation à la maison, numériser des photos vous-même est assez facile. Cependant, il y a quelques choses que vous devez garder à l'esprit si vous voulez la meilleure qualité d'image. Voici quatre conseils que vous pouvez suivre pour obtenir les meilleurs scans.

Nettoyez votre scanneur

Une vitre de scanner propre vous donne les meilleurs résultats de numérisation. Plutôt que d'avoir à faire un nettoyage par la suite, il est préférable d'obtenir la meilleure qualité de numérisation possible dès le départ. 

Pour nettoyer correctement la vitre du scanner, essuyez-la avec un chiffon en microfibre sec. N'utilisez jamais de papier de soie car il pourrait laisser des débris et rayer la surface vitrée du scanner. Si la vitre de votre scanner présente des taches persistantes, vous pouvez essayer d'humidifier votre chiffon avant de l'essuyer à nouveau.

Notre recommandation

PS. Nous pouvons faire une petite commission sur les achats effectués sur le lien ci-dessus.

Assurez-vous que vos photos sont exemptes de poussière

Une autre clé pour de bons résultats de numérisation est une photo nette. 

Si vous venez de sortir de vieilles photos d'un album, elles sont peut-être couvertes de poussière. Pour nettoyer les vieilles photos, utilisez de l'air comprimé pour les dépoussiérer. Comme pour le lit du scanner, n'utilisez jamais de mouchoirs en papier et absolument n'utilisez pas d'eau pour les nettoyer car cela pourrait créer encore plus de dommages.

Notre recommandation

PS. Nous pouvons faire une petite commission sur les achats effectués sur le lien ci-dessus.

Les anciennes photos peuvent également présenter des plis, des marques de pli ou des défauts d'impression. N'essayez pas de les réparer – cela pourrait causer plus de dégâts. Laissez-les tels quels lors de la numérisation et modifiez-les ensuite à l'aide d'un logiciel d'édition.

Numériser en couleur

En règle générale, chaque photo que vous numérisez doit être scanné en couleur. Même lorsque vous numérisez sépia et des photos en noir et blanc, vous obtiendrez un meilleur résultat lors de la numérisation en couleur car les numérisations en couleur enregistrent plus de détails et préservent autant de qualité que possible. De plus, bien que vous puissiez transformer des numérisations colorées en niveaux de gris, vous ne pouvez pas faire l'inverse.

Numériser plusieurs images à la fois

Si vous avez plusieurs photos à numériser, envisagez de numériser par lots pour gagner du temps. Essayez de placer vos petites photographies ensemble sur le lit de verre avec environ un quart de pouce d'espace, puis numérisez-les toutes en même temps. Après la numérisation, vous pouvez simplement recadrer chacun d'eux à l'aide d'un logiciel d'édition et les enregistrer en tant qu'images individuelles.

Pourquoi faire appel à un restaurateur de photos professionnel ?

Même avec votre propre appareil de numérisation, cela peut prendre un certain temps avant que toutes vos photos soient numérisées. De plus, la qualité n'est pas garantie. Si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats et ne pas avoir à vous soucier des résolutions ou du nombre de pixels, nous vous suggérons de faire appel à des services professionnels de restauration d'images pour numériser vos photos à votre place.

Image Restoration Center offre des services de numérisation de photos à tout client qui souhaite restaurer ses images. Nous créons des numérisations haute résolution et les transformons en précieux souvenirs qui dureront pendant des années. 

Restaurer vos anciennes photos en trois étapes simples

Nos services de restauration d'image sont abordables et Facile! Pour redonner à vos vieilles photos un aspect neuf, il vous suffit de suivre ces trois étapes.

Étape 1 : Téléchargez votre image

Tout d'abord, envoyez-nous vos images au format numérique. Vous pouvez le faire avec un scanner numérique ou simplement en le prenant en photo avec votre téléphone. Alors que les photos du téléphone font généralement l'affaire, les numérisations de haute qualité nous aident à faire un meilleur travail. Voici comment choisir le meilleur format de fichier pour numériser vos photos à.

Une fois que vous avez le scan, vous pouvez le télécharger sur nos serveurs sécurisés.

Étape 2 : Attendez pendant que nous travaillons notre magie

La deuxième étape consiste simplement à attendre. Notre équipe se penchera sur votre ancienne photo et, avec les conseils de nos conseillers historiques, la colorisera et la restaurera dans des fichiers numériques de haute qualité. La plupart du temps, ce processus prend 1 à 3 jours.

Étape 3 : Recevez vos photos restaurées

Enfin, une fois le travail de restauration terminé, nous vous enverrons les fichiers par e-mail. Si vous avez des commentaires ou d'autres demandes, vous pouvez toujours nous envoyer un message sur votre site Web. 

Nous fournissons également des services d'impression photo livrés directement à votre porte ! Bien que vos tirages puissent mettre un certain temps à arriver, vous aurez bientôt des photos imprimées de haute qualité à votre porte.

Généralement, les numérisations 600 DPI sont votre meilleur pari si vous numérisez des photos de famille à des fins de préservation. Une résolution inférieure comme 300 DPI se traduira par moins de détails d'image, mais cela vous fera gagner du temps et de l'espace de stockage.

Si vous avez une pile de vieilles photos de famille qui attendent d'être numérisées et revitalisées, Image Restoration Center est là pour vous aider ! Envoyez-nous une demande de restauration aujourd'hui et vous recevrez le travail fini en seulement 1 à 3 jours.

Nous ne sommes pas comme les « autres » services de restauration de photos.

Tenez compte du fait que, contrairement à d'autres services de restauration de photos, nous ne fais pas juste réparer le évident problèmes et jetons un filtre sur tout - nous passons au peigne fin vos images pixel par pixel pour réparer les dégâts et créer un parfait restauration de vos tirages !

Une réponse

  1. Un musée a accepté un très grand autel que mon grand-père a sculpté dans sa collection permanente. Il y a des photos datant des années 1910 et 1920 relatives à l'autel.
    Le musée a demandé des "scans de haute qualité" des photos pour leurs dossiers.
    Comment est-il préférable d'obtenir les scans ?
    Veuillez garder à l'esprit que ces photos sont détenues par de nombreuses personnes différentes.
    Comment puis-je demander au mieux que ces photos me soient envoyées (ou au musée) d'une manière simple pour la personne ayant la photo mais sous une forme adaptée aux archives du musée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Emilie Hutton

En tant que photographe, restauratrice et designer, Emily n'est pas seulement une touche-à-tout, c'est une experte certifiée. C'est une accro à la technologie et le membre le plus accro à l'écran de l'équipe IRC. En ce qui concerne les avis sur les produits, ses idées et ses recommandations sont sans égal.

Partagez cet article

Abonnez-vous pour les mises à jour hebdomadaires

Vos informations de facturation

Malheureusement, votre paiement vient d'échouer. Nous ne pouvons pas voir de notre côté pourquoi votre commande a échoué - veuillez réessayer ou contacter votre fournisseur de paiement.

Total de la commande

idées cadeaux photo fête des mères

Pack de préréglages Lightroom

x1
$54.99

Droits commerciaux

x1
$19.95

TOTAL

$109.93USD

Voulez-vous supprimer votre photo téléchargée ?

300 DPI vs 600 DPI Scan: Scanning Tips For The Best Results

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

What is the difference between a 300 DPI and 600 DPI scan?

Which is the best DPI setting? Which is the best resolution for photos? If you’ve ever asked these questions, you aren’t alone.

Generally, the best DPI setting depends on what you plan on doing with your photos – whether it’s to print them out, make digital copies, or share them online. This article will explain the differences between 300 DPI and 600 DPI (the most common DPI settings) and their specific purposes. 

If you’ve already scanned your old photos, send them over to Image Restoration Center! With our professional restoration services, even the most damaged photograph will look new again.

Understanding Digital Photos And Scanning

Before we explain the differences between 300 DPI and 600 DPI, it’s essential to know the basics of digital imaging. In this section, we cover need-to-know information about digital photos and how your flatbed scanner works.

Digital Images

Digital images are made up of many pixels with three values: red, green, and blue (RGB). When millions of these colored pixels merge in a grid, that creates your digital image. So when you save a digital photo, you’re actually saving an array of pixels that combine to form the image.

Scanners & DPI

When scanning a photograph, scanners “capture” the physical photo or document by recording it as a grid of pixels. In other words, the more pixels used to record the digital photo or document, the more detailed it becomes. 

This measure of details on a scanned image is called the resolution. Image resolution on the screen is calculated in pixels per inch (PPI), while the measure for print is dots per inch (DPI). 

Most photographs, documents, and images are scanned at 300 DPI or 600 DPI, with the DPI representing the number of dots for every inch scanned. For example, scanning at 300 DPI means each inch will be made up of 300 dots.

How DPI Settings Affect The Digital Image Quality

Having higher DPI values doesn’t automatically make your photographs better. While it’s true that higher resolution scans will turn out more detailed, cranking up the DPI can’t add more detail to the original photo. 

What a higher DPI does is make your digital photo larger. For example, if you scan a 4×6 photo at 300 DPI, you’ll receive a digital image that’s 1200 pixels wide and 1800 pixels tall. Scanning the same photo at 600 DPI will give you a digital photo that’s 2400 pixels wide and 3600 pixels tall. 

Larger DPI scan resolutions are great if you want to display or print larger photographs. For example, a 4×6 photo scanned at 300 DPI will still look great as a printed image in its original size, but it will lose overall quality if you order a larger print. Meanwhile, the same photo scanned at 600 dots per inch can still look good as larger prints.

Another thing to keep in mind is that higher resolutions have a higher pixel count – meaning larger file sizes.

How Do I Choose My Scanning Resolution?

While it may be tempting to always use the highest resolution, scanner DPI setting, or pixel count possible, we don’t recommend it. To save time and storage space, you should think about your intended use of the photos rather than just going for the maximum resolution every time. 

For example, if you’re just planning to upload the photo to social media or view them on a computer screen, 150 dots per inch/pixels per inch is fine. However, if you’re planning to take them to a print shop, you should go for a higher resolution. 

Generally, a 600 DPI scan is the best image resolution and pixel count for paper photographs. High resolutions above 600 DPI are better suited for professional archive work due to the longer scan time and larger storage requirements. 

If you have your own scanning device, we recommend choosing 600 DPI over 300 DPI as your default resolution because of the negligible differences between scan times and file size.

Tips To Get The Best Photo Scans

If you have a scanning device at home, scanning photos yourself is pretty easy. However, there are a few things that you need to keep in mind if you want the best picture quality. Here are four tips you can follow to get the best-looking scans.

Clean Your Scanner

A clean scanner glass gives you the best scan results. Rather than having to do clean-up afterward, it’s best to get the best scan quality possible from the get-go. 

To clean your scanner bed properly, wipe it with a dry microfiber cloth. Never use tissue paper because it might leave debris and scratch the scanner glass surface. If your scanner glass has persistent smudges, you can try dampening your cloth before wiping again.

Ensure Your Photos Are Dust-Free

Another key to good scan results is a clean photo. 

If you’ve just pulled out old pictures from an album, they may be covered in dust. To clean them, use compressed air to blow the dust off them. As with the scanner bed, never use paper tissues and definitely don’t use water to clean them because it may create even more damage.

Old pictures may also have creases, fold marks, or printing defects on them. Don’t try to fix them – this may cause more damage. Leave them as-is when scanning, and edit them out afterward using editing software.

Scan In Color

As a rule of thumb, every photo you scan should be scanned in color. Even when you’re scanning sepia and black & white photos, you’ll get a better result when scanning in color as color scans record more detail and preserve as much quality as possible. Moreover, while you can turn colored scans into grayscale, you can’t do the reverse.

Scan Multiple Images At Once

If you have several photographs that need scanning, consider scanning in batches to save time. Try placing your smaller photographs together on the glass bed with about a quarter-inch of space, then scan all of them at once. After scanning, you can simply crop each of them out using editing software and save them as individual pictures.

Why Hire A Professional Photo Restorer?

Even with your own scanning device, it may take a while before all your photographs are scanned. Moreover, the quality isn’t guaranteed. If you want the best results and to not have to worry about resolutions or pixel count, we suggest that you seek professional image restoration services to scan your photos for you.

Image Restoration Center offers photo scanning services to any client who wants their images restored. We create high-resolution scans and turn them into precious keepsakes that will last for years to come. 

Our Photoshop experts and historical advisors can restore, colorize, repair, and revitalize your old pictures in a matter of days – starting at just $35 per photo! We also offer unlimited revisions and a full money-back guarantee if you’re not satisfied.

Restore Your Old Photos In Three Simple Steps

Our image restoration services are affordable and simple! To get your old photographs looking like new again, all you need to do is follow these three steps.

Step 1: Upload Your Image

First of all, send your images to us in digital format. You can do this with a digital scan or simply by taking a picture of it with your phone. While phone pictures usually do the trick, high-quality scans help us do better work. 

Once you have the scan, you can upload it to our secure servers.

Step 2: Wait While We Work Our Magic

The second step is to simply wait. Our team will pore over your old photo and – with advice from our historical advisors – colorize and restore them into high-quality digital files. Most of the time, this process takes 1 to 3 days.

Step 3: Receive Your Restored Photos

Lastly, once the restoration work is done, we’ll send the files to you via email. If you have feedback or other requests, you can always message us on your website. 

We also provide photo printing services delivered right to your door! While your prints may take a while to arrive, you’ll have high-quality printed photos on your doorstep before long.

Generally, 600 DPI scans are your best bet if you’re scanning family photographs for preservation. A lower resolution like 300 DPI will result in less image detail, but it will save you time and storage space.

If you have a stack of old family photographs waiting to be scanned and revitalized, Image Restoration Center is here to help! Send us a restoration request today, and you’ll receive the finished work in just 1-3 days.

Photo Restoration From Just $35.

We repair rips, tears & fading colors for customers around the world. Get your photograhs restored today.

Related Articles